Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#16 Message par Clovis » mercredi 7 octobre 2020 à 13:04

Une solution efficace consisterait à réserver les droits d'écriture sur cette partie du forum aux seules personnes diagnostiquées qui en font la demande, ça doit être techniquement faisable mais impliquerait évidemment une gestion plus lourde pour les administrateurs (il ne s'agirait bien entendu pas d'exiger des membres des lettres patentes d'autisme mais de faire confiance en leur bonne foi). Il existe néanmoins un risque que ça bloque certaines personnes (dont moi, potentiellement, d'ailleurs :|).

Pour les modifications de style elles n'auront d'efficacité que pour les personnes qui ont déjà bien intégré le fonctionnement du forum, ce qui réduirait sensiblement leur portée.
Diagnostiqué TSA.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#17 Message par Mylie » mercredi 7 octobre 2020 à 13:12

Au delà d'une démarche positive (demander l'accès) cela peut aussi se faire via l'indication dans la signature (si c'est écrit "diagnostiqué TSA" alors les mod/admin peuvent mettre le rôle "diagnostiqué" sans que la personne ne demande rien ? Mais là aussi, ça demande un certaine lourdeur pour l'équipe..)
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#18 Message par Glaciell » mercredi 7 octobre 2020 à 13:17

Clovis a écrit : mercredi 7 octobre 2020 à 13:04 Pour les modifications de style elles n'auront d'efficacité que pour les personnes qui ont déjà bien intégré le fonctionnement du forum, ce qui réduirait sensiblement leur portée.
Si cela ne s'applique qu'au style par défaut, ça sera au contraire efficace pour tous ceux qui n'ont pas trop intégré les subtilités du fonctionnement du forum et qui n'ont pas personnalisé le style, non ? (après, je ne dis pas que c'est idéal, j'ai mis le style asperansa et si je comprends bien il faudrait y renoncer pour voir la modif...)
Clovis a écrit : mercredi 7 octobre 2020 à 13:04 Une solution efficace consisterait à réserver les droits d'écriture sur cette partie du forum aux seules personnes diagnostiquées qui en font la demande, ça doit être techniquement faisable mais impliquerait évidemment une gestion plus lourde pour les administrateurs (il ne s'agirait bien entendu pas d'exiger des membres des lettres patentes d'autisme mais de faire confiance en leur bonne foi). Il existe néanmoins un risque que ça bloque certaines personnes (dont moi, potentiellement, d'ailleurs :|).
Le problème est qu'on a le droit de poser des questions dans cette section même si on n'est pas diagnostiqué. J'imagine qu'il serait possible de subdiviser en deux parties "témoignages" et "questions", mais il resterait le problème de la lourdeur de la démarche (à la fois pour les membres qui devraient demander l'accès et pour les administrateurs qui devraient l'approuver...). :innocent:
Mylie a écrit : mercredi 7 octobre 2020 à 13:12 Au delà d'une démarche positive (demander l'accès) cela peut aussi se faire via l'indication dans la signature (si c'est écrit "diagnostiqué TSA" alors les mod/admin peuvent mettre le rôle "diagnostiqué" sans que la personne ne demande rien ? Mais là aussi, ça demande un certaine lourdeur pour l'équipe..)
Ça me paraît vraiment lourd parce que soit l'équipe va devoir surveiller les modifs dans les signatures et repérer quand elles changent, soit elle va recevoir (si c'est possible) une alerte chaque fois qu'on change un caractère dans notre signature ? :mryellow: (quand je vois le nombre d'essais que je fais pour inverser deux mots ou ajouter une virgule... :oops: )
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#19 Message par Admin » mercredi 7 octobre 2020 à 15:12

Je viens de tenter un autre truc, en jouant sur les feuilles de style CSS :
Dans toutes les pages de l’« Espace TSA », certains liens en haut de page sont maintenant stylés d'une façon particulière.

(il se peut que vous deviez rafraîchir la page, voire même vider le cache de votre navigateur pour pouvoir le voir immédiatement)

Et c'est valide (quoique pas totalement identique) dans tous les thèmes.
Le Webmestre

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#20 Message par Glaciell » mercredi 7 octobre 2020 à 15:33

Admin a écrit : mercredi 7 octobre 2020 à 15:12 Je viens de tenter un autre truc, en jouant sur les feuilles de style CSS :
Dans toutes les pages de l’« Espace TSA », certains liens en haut de page sont maintenant stylés d'une façon particulière.

(il se peut que vous deviez rafraîchir la page, voire même vider le cache de votre navigateur pour pouvoir le voir immédiatement)

Et c'est valide (quoique pas totalement identique) dans tous les thèmes.
Je viens de tester, je ne voyais pas trop la modif au départ sur la page des messages, mais quand je fais "répondre", le lien "Espace TSA" juste au-dessus de l'espace de rédaction du message attire un peu plus l'oeil avec sa couleur d'arrière-plan et son logo. :bravo: (Je suis sur le style Asperansa)
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#21 Message par lulamae » jeudi 8 octobre 2020 à 12:07

Le logo apparaît bien en passant par l'index du forum. Il n'apparaît cependant pas sur les discussions liées à cette partie du forum si je passe par les sujets actifs, comme j'ai l'habitude de le faire. Mais ensuite, en cliquant dessus, c'est visible dans le bandeau en haut.

Merci pour le changement, encore que je n'y prête pas particulièrement attention. C'est de nature à rassurer ceux qui s'inquiète d'atterrir là où ils n'"auraient pas le droit".
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#22 Message par Marisol » jeudi 8 octobre 2020 à 15:00

j'ai testé : c'est bien !
en cliquant sur "répondre" et "répondre en citant", le picto est bien visible !
:bravo:
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#23 Message par Marisol » vendredi 9 octobre 2020 à 9:50

Marisol a écrit : jeudi 8 octobre 2020 à 15:00 j'ai testé : c'est bien !
en cliquant sur "répondre" et "répondre en citant", le picto est bien visible !
:bravo:
Pour info, ce matin le picto n'apparaît plus ...
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#24 Message par Admin » vendredi 9 octobre 2020 à 11:32

Marisol a écrit : vendredi 9 octobre 2020 à 9:50
Marisol a écrit : jeudi 8 octobre 2020 à 15:00 j'ai testé : c'est bien !
en cliquant sur "répondre" et "répondre en citant", le picto est bien visible !
:bravo:
Pour info, ce matin le picto n'apparaît plus ...
Dans quelle page ?

À moins que vous utilisiez un navigateur qui ait encore gardé les anciennes pages en cache, ou bien un ancien navigateur incompatible, il doit apparaître au moins dans la barre hiérarchique des liens en haut de toutes les pages de l'Espace TSA, et dans le titre « Espace TSA » de certaines pages, là où l'URL sous-jacente contient le texte « viewforum.php?f=4 ».
Le Webmestre

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#25 Message par Marisol » vendredi 9 octobre 2020 à 22:26

Admin a écrit : vendredi 9 octobre 2020 à 11:32
Marisol a écrit : vendredi 9 octobre 2020 à 9:50
Marisol a écrit : jeudi 8 octobre 2020 à 15:00 j'ai testé : c'est bien !
en cliquant sur "répondre" et "répondre en citant", le picto est bien visible !
:bravo:
Pour info, ce matin le picto n'apparaît plus ...
Dans quelle page ?

À moins que vous utilisiez un navigateur qui ait encore gardé les anciennes pages en cache, ou bien un ancien navigateur incompatible, il doit apparaître au moins dans la barre hiérarchique des liens en haut de toutes les pages de l'Espace TSA, et dans le titre « Espace TSA » de certaines pages, là où l'URL sous-jacente contient le texte « viewforum.php?f=4 ».
Je ne sais pas.
Mon ordi m'a lâché cet aprem ...
Sur tablette c'est ok.
maman d'un ado TED

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#26 Message par olivierfh » samedi 10 octobre 2020 à 8:26

Admin a écrit : vendredi 9 octobre 2020 à 11:32 À moins que vous utilisiez un navigateur qui ait encore gardé les anciennes pages en cache, ou bien un ancien navigateur incompatible, il doit apparaître au moins dans la barre hiérarchique des liens en haut de toutes les pages de l'Espace TSA, et dans le titre « Espace TSA » de certaines pages, là où l'URL sous-jacente contient le texte « viewforum.php?f=4 ».
Effectivement pour moi sous Firefox à jour, même après effacement du cache je ne vois plus le pictogramme ailleurs qu'en page d'accueil du forum sous Windows 10 (mais c'est resté sur sur un autre ordi sous Linux où je n'ai pas effacé le cache).
Par ailleurs le pop-up que je vois en mettant la souris sur ce pictogramme au sens peu clair ("bulles" de BD avec guillemets anglais “”) est 'Messages non lus", mieux vaudrait une explication au sujet de l'espace TSA.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#27 Message par Marisol » samedi 10 octobre 2020 à 9:40

et juste un cartouche rappelant que l'on est dans l'espace TSA qui apparaîtrait dans la zone d'écriture ?
comme celui des modérateurs quand ils interviennent, mais d'une autre couleur ?
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#28 Message par Admin » samedi 10 octobre 2020 à 10:15

Marisol a écrit : samedi 10 octobre 2020 à 9:40 et juste un cartouche rappelant que l'on est dans l'espace TSA qui apparaîtrait dans la zone d'écriture ?
comme celui des modérateurs quand ils interviennent, mais d'une autre couleur ?
J'ai fait ce que je pouvais faire en modifiant uniquement les feuilles de style CSS du forum.
Aller plus loin impliquerait d'en modifier le code.
Le Webmestre

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#29 Message par Admin » samedi 10 octobre 2020 à 10:17

olivierfh a écrit : samedi 10 octobre 2020 à 8:26
Admin a écrit : vendredi 9 octobre 2020 à 11:32 À moins que vous utilisiez un navigateur qui ait encore gardé les anciennes pages en cache, ou bien un ancien navigateur incompatible, il doit apparaître au moins dans la barre hiérarchique des liens en haut de toutes les pages de l'Espace TSA, et dans le titre « Espace TSA » de certaines pages, là où l'URL sous-jacente contient le texte « viewforum.php?f=4 ».
Effectivement pour moi sous Firefox à jour, même après effacement du cache je ne vois plus le pictogramme ailleurs qu'en page d'accueil du forum sous Windows 10 (mais c'est resté sur sur un autre ordi sous Linux où je n'ai pas effacé le cache).
Par ailleurs le pop-up que je vois en mettant la souris sur ce pictogramme au sens peu clair ("bulles" de BD avec guillemets anglais “”) est 'Messages non lus", mieux vaudrait une explication au sujet de l'espace TSA.
Normalement ça devrait marcher pour tout le monde.
Mais vous pourriez éventuellement vérifier, aussi, si vous n'avez pas installé un module complémentaire à Firefox qui ferait conflit …
(genre module qui serait de nature à modifier l'apparence des pages)

Sinon le tooltip que vous voyez en survolant les liens est celui qui vous auriez normalement vu si aucune modification n'avait été faite.
En l'occurrence, celui que vous citez est le même pour tous les sous-forums.
Le Webmestre

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Une couleur différente pour "l'Espace TSA" ?

#30 Message par Glaciell » samedi 10 octobre 2020 à 10:32

De mon côté le pictogramme est toujours bien là... :innocent: (Windows 8, Firefox, style Asperansa)
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Répondre