signification des emojis (émoticônes, smileys)

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
nyckel
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 24 mars 2021 à 20:35

signification des emojis (émoticônes, smileys)

#1 Message par nyckel » mercredi 31 mars 2021 à 20:17

bonjour
Pour ceux qui utilisent les emojis (emoticons), j'ai une question :
Que signifie :mrgreen:
Et :mryellow:
Je crois que je ne comprends pas ces symboles (peut-être lié à la difficulté que j'ai aussi avec les visages des gens en direct, donc un emoji c'est encore plus difficile car il me manque beaucoup de contexte).
Je les ai cherché sur internet, les sites qui disent expliquer "tous les emojis" ne connaissent pas ces deux visages avec les dents apparentes...
merci!
diagnostiquée Asperger début 2020

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: signification des emojis

#2 Message par Curiouser » mercredi 31 mars 2021 à 20:43

Pour ma part, je les utilise pour signifier que ce que j'ai écrit dans la phrase précédant le symbole est un propos léger, une plaisanterie (quelque chose que, à l'oral, j'énoncerais avec le sourire voire avec un rire).

Je ne fais pas une vraie distinction entre le bonhomme jaune et le bonhomme vert, en revanche.
C'est peut-être parce que je préfère la couleur verte que j'utilise davantage ce dernier ... :mrgreen:
Spoiler : 
exemple ci-dessus, donc, d'un propos pas forcément très utile, qui se veut surtout plaisant
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1018
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: signification des emojis

#3 Message par Admin » mercredi 31 mars 2021 à 21:40

nyckel a écrit : mercredi 31 mars 2021 à 20:17Que signifie :mrgreen:
Et :mryellow:
Pour :mrgreen:
Selon Urban Dictionary :
Mr. Green
A cute green smiley that is a basic staple to all phpbb forum emoticons.
It is green, rather than yellow, and displays a huge teethy grin, expressing a large ammount of happiness.
(je ne vous ferai pas l'injure de supposer que vous ne lisez pas l'anglais :D )

Le :mryellow: jaune, lui, a priori il veut dire la même chose, mais je ne sais pas d'où il sort.
Il est probablement dérivé du premier.
Je ne suis même pas sûr que ce ne soit pas moi qui l'ai créé il y a longtemps, mais alors j'ai complètement oublié. :oops:

En général je les utilise quand je veux souligner une réponse ou une conclusion triomphante ou bien fortement sarcastique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mryellow: :mryellow: :mryellow:
Le Webmestre

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: signification des emojis

#4 Message par Persephone » mercredi 31 mars 2021 à 21:42

J'utilise : D sans l'espace (équivalent de ces emojis) pour marquer l'ironie ou le fait que je dis quelque chose de plus ou moins moralement acceptable et surtout que je m'en moque bien :mrgreen:

Quand je les lis je les vois donc dans le sens de remplacement à (^^) ou comme une jubilation plus ou moins ironique en me rappelant le contexte où mon interlocuteur l'utilise.
HQI, TSA

Avatar du membre
nyckel
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 24 mars 2021 à 20:35

Re: signification des emojis

#5 Message par nyckel » jeudi 1 avril 2021 à 12:57

merci pour tous ces retours
le côté sarcastique correspond à l'impression que j'en avais, avec son côté légèrement inquiétant du aux dents apparentes
diagnostiquée Asperger début 2020

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: signification des emojis

#6 Message par Tugdual » jeudi 1 avril 2021 à 13:18

En ce qui me concerne, je ne fais pas de différence entre les deux, et je n'y vois qu'une franche rigolade, dénuée de tout sarcasme.

Je n'ai pas l'impression que les emojis et autres smileys améliorent tant que ça la communication...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
SourisGrognon
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 à 13:41
Localisation : Jungle forestière

Re: signification des emojis

#7 Message par SourisGrognon » jeudi 1 avril 2021 à 13:45

Faut faire attention quand même, car Mister Green souffre peut-être d'une grosse intoxication alimentaire, vu sa couleur verte... :mrgreen:
Spoiler : 
OK, mon post ne sert à rien, il ne fait pas avancer le schmilblick mais ça m'a bien fait rire de participer :mryellow:
Tugdual a écrit : jeudi 1 avril 2021 à 13:18 Je n'ai pas l'impression que les emojis et autres smileys améliorent tant que ça la communication...
Sur le forum, je ne sais pas trop, mais en tout cas, depuis que j'ai convaincu mes parents d'en utiliser dans leurs SMS, ça va quand même beaucoup mieux ; il y a beaucoup moins d'incompréhension et de mauvaise interprétation de ces fichus sous-entendus... Un smiley :D ou :) ajouté à la fin d'une phrase me permet de comprendre que c'est une plaisanterie, et pas un reproche ou une attaque, par exemple.
Diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Conjointe diagnostiquée en janvier 2021.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: signification des emojis

#8 Message par Tugdual » jeudi 1 avril 2021 à 13:54

Effectivement, tant qu'on en reste à quelques smileys basiques, ça va.

Après, chacun y va de son interprétation, et ça se complique.

Et pour le coup des deux smileys identiques à part la couleur, ça me dépasse...

Spoiler : 

On a discuté des smileys dans le passé, il faut que je retrouve ça...

Edit : c'était ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1018
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: signification des emojis

#9 Message par Admin » jeudi 1 avril 2021 à 14:30

Tugdual a écrit : jeudi 1 avril 2021 à 13:54
Et pour le coup des deux smileys identiques à part la couleur, ça me dépasse...
En fait, le :mryellow: jaune, je l'avais ajouté le 22 octobre 2009 (date des fichiers), en même temps que ces smileys-là : :crazy: :naugty: :sick: :yawn: :innocent: :bravo: :kiss: :hotcry:, et quatre jours après celui-là : :love:.

Suite à cette discussion-là qui avait eu lieu à l'époque (dommage que la plupart des images n'y soit plus visibles pour cause d'hébergement externe disparu, comme quoi il faut éviter les hébergements externes).

Et donc il est probable que ce soit moi qui l'avais effectivement créé à ce moment-là (avec un coup de pot de peinture Photoshop sur le vert), histoire le l'harmoniser avec les autres, parce que la version originale c'est le vert et pas le jaune.

Et je n'allais pas pour autant supprimer le vert, qui était fourni avec phpBB, et qui avait déjà été utilisé maintes et maintes fois sur le forum.
Le Webmestre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: signification des emojis

#10 Message par Tugdual » jeudi 1 avril 2021 à 14:37

Ok.

Ce que je ne saisis alors pas, c'est pourquoi phpbb a été mettre ce smiley rigolard en vert alors que tous les autres (ou presque, je comprends que le "malade" soit vert) sont classiquement jaunes.

De fait, le jaune me paraît plus cohérent avec le reste...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1018
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: signification des emojis

#11 Message par Admin » jeudi 1 avril 2021 à 14:40

Tugdual a écrit : jeudi 1 avril 2021 à 14:37Ce que je ne saisis alors pas, c'est pourquoi phpbb a été mettre ce smiley rigolard en vert alors que tous les autres (ou presque, je comprends que le "malade" soit vert) sont classiquement jaunes.
Suggestion : aller poser la question :mrgreen: :mryellow: :mrgreen:.

Edit : D'ailleurs sur ce forum, quelqu'un a soulevé une idée d'interprétation : « Vert de jalousie ».
Le Webmestre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: signification des emojis

#12 Message par Tugdual » jeudi 1 avril 2021 à 14:55

Admin a écrit : jeudi 1 avril 2021 à 14:40 Suggestion : aller poser la question là … :mrgreen: :mryellow: :mrgreen:.
Ça ne me traquasse tracasse pas suffisamment.

:mryellow:

Admin a écrit : jeudi 1 avril 2021 à 14:40 Edit : D'ailleurs sur ce forum, quelqu'un a soulevé une idée d'interprétation : « Vert de jalousie ».
Comme quoi, chacun y va de son interprétation...

:mryellow:


Modifications :
  • 01/04/2021 : Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: signification des emojis

#13 Message par Persephone » jeudi 1 avril 2021 à 14:56

En ce qui me concerne, je ne fais pas de différence entre les deux, et je n'y vois qu'une franche rigolade, dénuée de tout sarcasme.

Je n'ai pas l'impression que les emojis et autres smileys améliorent tant que ça la communication...
On m'a déjà fait la remarque que je paraissais très froide à l'écrit donc j'utilise surtout les emoji pour rendre mes messages moins arides. On m'a aussi dit que j'étais froide IRL mais ça, je n'y peux pas grand chose :lol:

Par contre pour moi utiliser :D ou :mryellow: ou :mrgreen: c'est du pareil au même, je trouve Mr Green plus "rétro" et le choix de l'un ou de l'autre me semble juste une préférence de design : s'il y a une signification profonde, elle est trop subtile pour moi :mrgreen:
HQI, TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: signification des emojis

#14 Message par Bubu » jeudi 1 avril 2021 à 15:02

Chacun son utilisation des smileys. (émoticones, emojis).
:D : une grande joie ou remerciement.
:mryellow: Rire.
:mrgreen: Rire honteux. (Je trouve cela drôle mais j'en ai honte).

J'utilise cette icone aussi : :innocent:
Qui veut dire soit "Je ne sais pas", "Tant pis"

:arrow: J'ai dit une bêtise, je vais me cacher.

Bien-sûr c'est ma conception pour les utiliser, mais chacun son interprétation.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: signification des emojis

#15 Message par Tugdual » jeudi 1 avril 2021 à 21:37

Bubu a écrit : jeudi 1 avril 2021 à 15:02 :mrgreen: Rire honteux. (Je trouve cela drôle mais j'en ai honte).
Je n'aurais pas pensé à cette interprétation (pour la honte, j'aurais plutôt vu du rouge), mais c'est intéressant.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre