Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#16 Message par Winona » mercredi 12 octobre 2022 à 0:10

lucius a écrit : mardi 11 octobre 2022 à 22:04 Avez-vous eu ce problème sur un autre navigateur ou avec d'autres sites web.

Il est possible que vous ayez pu mettre en mode lecture (F9).
J'avoue que je n'ai pas essayé avec un autre navigateur.
Je n'étais pas en mode lecture, j'ai pu accéder à d'autres sites sans souci.

Je me demande si tout ça ne vient pas d'un souci de ligne, mon fournisseur internet m'a dit une fois que j'étais en bout de ligne, je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Globalement, je trouve qu'internet rame tout le temps. On m'a dit de prendre la fibre, je ne sais pas si ça changerait vraiment quelque chose.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#17 Message par lucius » mercredi 12 octobre 2022 à 0:23

Être en mosde lecture est une manière d'afficher sur un site je crois et cela ne concerne qu'un site à la fois.

Être en bout de ligne, signifie que l'on a un débit réduit pour émettre et recevoir. Vous êtes très éloigné du NRA. Entre-vous et le NRA, il y a d'autres qui auront un meilleur débit.
Mais je doute que cela soit ça comme cause du problème.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#18 Message par Tugdual » mercredi 12 octobre 2022 à 9:03

lucius a écrit : mercredi 12 octobre 2022 à 0:23 Être en mosde lecture est une manière d'afficher sur un site je crois et cela ne concerne qu'un site à la fois.
J'utilise souvent le mode lecture, cela ne concerne que la page en cours d'affichage.

Cela ne passe pas inaperçu, car le visuel est totalement différent de la page d'origine (tout est simplifié pour une meilleure lisibilité).

Ici, je pense plus à un souci quelque part sur le réseau, un serveur ou un routeur momentanément surchargé, ou qui déconne. Il n'y a pas grand chose à faire...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#19 Message par lucius » mercredi 12 octobre 2022 à 10:35

Comme Winona évoqué avoir un "mode texte", le mode lecture me semblait plus évident. Pour certains, ce mode lecture est totalement déconcertant.

Par contre, si les autres sites web fonctionnaient sans problème comme le dit Winona, ce n'est pas un problème de routeur ou de réseau. Pourquoi cela n'aurait affectué qu'un seul site (ou il y a un problème de cache)
Il faudrait, dans ce cas, que cela soit le serveur d'Asperansa qui est un problème et d'autres auraient connu ce problème. Chose que je n'ai pas connu.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#20 Message par Tugdual » mercredi 12 octobre 2022 à 11:09

lucius a écrit : mercredi 12 octobre 2022 à 10:35 Par contre, si les autres sites web fonctionnaient sans problème comme le dit Winona, ce n'est pas un problème de routeur ou de réseau. Pourquoi cela n'aurait affectué qu'un seul site (ou il y a un problème de cache)
D'un site à l'autre, le trafic ne va pas forcément passer par le même chemin (transiter par les mêmes nœuds du réseau) pour aller du serveur Web à notre box. Cela peut expliquer des soucis sur un site particulier (ou un groupe de sites ayant le même hébergeur) pour un internaute particulier.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#21 Message par lucius » mercredi 12 octobre 2022 à 11:39

Tugdual a écrit : mercredi 12 octobre 2022 à 11:09
lucius a écrit : mercredi 12 octobre 2022 à 10:35 Par contre, si les autres sites web fonctionnaient sans problème comme le dit Winona, ce n'est pas un problème de routeur ou de réseau. Pourquoi cela n'aurait affectué qu'un seul site (ou il y a un problème de cache)
D'un site à l'autre, le trafic ne va pas forcément passer par le même chemin (transiter par les mêmes nœuds du réseau) pour aller du serveur Web à notre box. Cela peut expliquer des soucis sur un site particulier (ou un groupe de sites ayant le même hébergeur) pour un internaute particulier.
Je sais parfaitement cela mais avant d'aller chercher plus loin la cause, utilisons le rasoir d'ockham. Il y a plus de chance que le problème vienne du côté poste utilisateur que du réseau. Il ne faut pas chercher la petite bête. Lorsque j'entends mes proches avoir un problème informatique et dire qu'il y a un problème du logiciel, c'est qu'ils ne savent pas du tout se servir du logiciel en réalité. Dans le métier de support technique niveau 1 à 3, on se rend compte que 98% des problémes (j'ai assisté à à un webinaire dessus) viennent d'une mauvaise configuration ou utilisation côté client
Modifié en dernier par lucius le mercredi 12 octobre 2022 à 11:42, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#22 Message par freeshost » mercredi 12 octobre 2022 à 11:39

Pour ma part, pas de problème actuellement (avec Ubuntu, Firefox ; avec Android, Fennec). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#23 Message par Tugdual » mercredi 12 octobre 2022 à 12:04

lucius a écrit : mercredi 12 octobre 2022 à 11:39 Il y a plus de chance que le problème vienne du côté poste utilisateur que du réseau. Il ne faut pas chercher la petite bête. Lorsque j'entends mes proches avoir un problème informatique et dire qu'il y a un problème du logiciel, c'est qu'ils ne savent pas du tout se servir du logiciel en réalité. Dans le métier de support technique niveau 1 à 3, on se rend compte que 98% des problémes (j'ai assisté à à un webinaire dessus) viennent d'une mauvaise configuration ou utilisation côté client
Ici, on n'est pas dans le cas de figure d'un simple logiciel, mais dans celui d'un navigateur internet, c'est à dire le genre de logiciel qui s'extrait le plus des particularités du poste utilisateur (sauf cas exceptionnel, par exemple de paramétrages excessivement sécuritaires), et le plus utilisé (c'est à dire que leurs bugs sont généralement rapidement repérés et corrigés).

Dans ce cadre, un problème occasionnel qui se résout tout seul a de grandes chances de venir d'un des nombreux équipements qui se trouvent entre le serveur Web et la box de l'utilisateur, que ce soit une surcharge passagère, un bug ou défaut de paramétrage qui sera corrigé, une panne qui sera réparée, etc.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#24 Message par lucius » mercredi 12 octobre 2022 à 12:39

L'exemple du logiciel était juste une démonstration qu'un simple problème est mal analysé par une personne. J'aurai pu prendre comme exemple vécu d'une personne qui n'arrive pas à déconnecter le compte Google d'un tiers qui s'est connecté avant. 30 minutes à lui expliquer un truc tout simple mais cette personne était trop énervée pour écouter. Il a fallu que la tierce personne prenne la relève pour faire ce que je lui ai dit.

Rien ne dit que le problème vient du réseau. C'est peut-être une mauvaise utilisation du navigateur. Cherchons la cause la plus probable en priorité sinon on n'avance pas. Sinon on peut trouver n'importe quoi comme cause comme une lib CDN défectueux, un problème de cache du navigateur, une attaque ddos...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#25 Message par Tugdual » mercredi 12 octobre 2022 à 13:08

lucius a écrit : mercredi 12 octobre 2022 à 12:39 Cherchons la cause la plus probable en priorité sinon on n'avance pas.
Justement...

On a ici un souci occasionnel, qui concerne une personne et un site, et qui disparaît tout seul.

Le souci concerne un seul utilisateur du forum : il y a donc peu de chance que le forum ou l'hébergeur soit en cause.

Le souci concerne un seul site chez la personne concernée : il y a donc peu de chance que la configuration matérielle/logicielle de l'utilisateur soit en cause.

Reste ce qu'il y a entre les deux, c'est à dire le réseau.

Ce n'est certes qu'une hypothèse, et des probabilités...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Je n'arrive pas depuis hier à utiliser le forum.

#26 Message par Winona » mercredi 12 octobre 2022 à 18:05

Alors, je n'étais pas en mode lecture car je viens de le faire avec F9, et ça ne ressemblait pas du tout à ça.
Super, j'ai ouvert un débat sans le vouloir, :mryellow:
Je n'y connais rien, mais je dirais le réseau aussi, j'ai (et ai eu) assez régulièrement des problèmes avec ma ligne (j'espère que je choisis bien les bons mots, :lol: )
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Répondre