sous sujets

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: sous sujets

#16 Message par Murielle » vendredi 5 novembre 2010 à 12:51

Exactement ce à quoi je pense.! :bravo: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: sous sujets

#17 Message par annemarie » vendredi 5 novembre 2010 à 17:31

Oui, à la différence de Clarinette et Charles, je pensais plus à l'échange qu'à un lieu réservé.

Je crois que ce qui se passe pour certains d'entre vous, c'est que certains de nos propos vous faisant penser à tel ou tel problème de vos enfants, vous perdez de vue le fait que nous sommes adultes, Olé compris et qu'on s'adresse à d'autres adultes.

Je crois que je n'ai jamais ressenti cette différence de ton avec Maho par exemple, sûrement parce que son mode de pensée est proche, il n'y a pas si longtemps je devais être à peu près comme elle.

C'est ce qu'Olé explique, c'est que c'est un spectre et qu'à ce titre, les handicaps, difficultés sont variables, d'une personne à l'autre, mais aussi d'un contexte à l'autre; ce qui est invariable, c'est le mode de pensée, c'est ce à quoi on se reconnait en général, quelque soit le niveau de handicap ou de dépendance.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#18 Message par Jonquille57 » vendredi 5 novembre 2010 à 17:46

Il y a juste un truc que je ne comprends pas dans ta demande : pourquoi avoir un endroit réservé alors que tout le monde peut répondre, NT et AS compris. N'est-ce pas intéressant d'avoir plusieurs points de vue ?

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: sous sujets

#19 Message par Jean » vendredi 5 novembre 2010 à 23:10

Toutes les problématiques liées à la gestion du forum - et donc aux échanges entre personnes - ont été posées dans les messages qui précèdent.

Au départ, j'ai été tenté de répondre : pour ce que tu demandes, le plus simple est d'aller sur le forum de Satedi. Il est créé et géré par des autistes, pour des autistes, même s'il est accessible aux autres.

En même temps, il n'y a pas de raison pour que ta demande ne puisse pas trouver de solution sur le forum d'Asperansa.

J'ai été personnellement favorable à la demande de Jonquille de créer un espace réservé aux parents : les parents auraient pu s'y inscrire et dialoguer entre eux, sans que des non-inscrits (et admis) puissent y avoir accès.

Le CA d'Asperansa a été majoritairement opposé à cela, car il a estimé - notamment - car cela diminuerait la richesse des échanges.

D'un autre côté, il y a eu l'expression d'Ole, qui s'insurgeait contre le fait qu'il serait comme bien d'autres éliminé d'échanges qui le concernaient plus ou moins.

Il y a plusieurs solutions techniques :
  • - créer des sous-rubriques dans la rubrique TED;
    - ne permettre qu'aux TED enregistrés d'écrire dans cette rubrique ;
    - ne permettre qu'aux TED enregistrés de répondre dans cette rubrique ;
    - ne permettre à personne d'écrire dans cette rubrique ;
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#20 Message par Jonquille57 » samedi 6 novembre 2010 à 7:51

Jean a écrit :
Il y a plusieurs solutions techniques :
  • - créer des sous-rubriques dans la rubrique TED;
    - ne permettre qu'aux TED enregistrés d'écrire dans cette rubrique ;
    - ne permettre qu'aux TED enregistrés de répondre dans cette rubrique ; ( qui saurait qui est vraiment TED ou non ? Faudra-t-il le prouver et de quelle manière ? )
    - ne permettre à personne d'écrire dans cette rubrique ; :shock:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: sous sujets

#21 Message par maho » samedi 6 novembre 2010 à 8:22

Je pense que Jonquille et Murielle ont raison de dire que ca sera difficile de differencier entre tout les "spectres" et "traits" qui existent, rien que sur ce forum.
Je crois que je n'ai jamais ressenti cette différence de ton avec Maho par exemple, sûrement parce que son mode de pensée est proche, il n'y a pas si longtemps je devais être à peu près comme elle.
Je pense aussi Annemarie, que, comme Mars et Jean, mon fils est adulte donc peut etre que ca change aussi mon facon d'adresser d'autres. Ceci dit, je pense serieusement avoir pas mal de "traits" mais j'ai toujours reussie (jusqu'a la ) a les autoanalyser et m'adapter dans ce monde NT.
C'est assez compliqué pour les parents de jeunes enfants de savoir comment se passera l'avenir, et donc tout a fait normale que leurs conseils portent sur leurs propres experiences, donc ces conseils et leur facon de les proposer peut sembler "infantile" quand ils sont proposé a un adulte.
Quand je lis Mei avec son fils qui suce son pouce au college, ou Claudie qui a Nils qui joue au robot au lycée, je peux comprendre que ces parents trouvent un coté "bébé" a leurs jeunes, mais j'ai appris avec mon fils qu'ils ont aussi un coté trés mure et adulte, et j'ai aussi compris que c'est comme ca qu'il faut leur parler.

Mais tu as raison de dire que le mode de pensée est proche, je ressens cette proximité avec certains, autant que je ressens une gouffre avec d'autres, ce n'est pas une question de ne pas les apprecier, mais dés fois simplement de ne pas les comprendre (dans la comprehension pure) donc les modes de penser different, tout en etant sur le spectre autisme. Par example, tu interviens souvent avec Manu, qui j'ai un mal fou a suivre, mais tes interventions m'aide a mieux comprendre ses interventions, donc je pense que oui nous avons une mode de penser trés proche.

Tu sais les conseils (et ce n'est que des conseils ou propositions) donné ici, peuvent sembler idiot dés fois. Au debut du diag de mon fils (a 25 ans) j'ai fait des classeurs PECS, les routines ecrits, des carnets de toute sorte, des affiches partout, mais j'ai realisé que c'etait trop tard et un peu debilitant pour lui, donc je lui considere comme l'adulte qu'il est et ca se passe beaucoup mieux.

Je trouve comme bien d'autres que la richesse de ce forum est justement dans les echanges entre NT et NAT, tout le monde y gagne. Mais on n'est pas obligé d'apprecier les posts a tout le monde, et dés fois je delaisse un sujet pourtant je peux echanger avec l'auteur sur un autre sujet sans probleme.

Mais d'un autre coté je comprends que c'est interessant de discuter que avec d'autres TED, ca aide surement pour la comprehension, tu peux quand meme le faire sur n'importe quel sujet je pense, je lis souvent Luna, Bernard, et bein d'autres, car ca me ramene un peu dans le fonctionnement qu'il me faut pour mieux comprendre mon fils. et je n'hesite pas a demander si necessaire, meme si c'est une demande un peu bete :lol:
Annemarie, tu es beaucoup apprecié ici, et je pense que tu nous apporte enormement, personnellement j'aime beaucoup nos echanges.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: sous sujets

#22 Message par annemarie » samedi 6 novembre 2010 à 9:12

Merci, plus que tu n'imagines car le plus gros problème que je peux avoir est d'être totalement incapable de savoir que les autres pensent de moi, donc la précision m'est utile, même si elle devait être négative.

Je crois effectivement qu'à plusieurs, on peut se servir de traducteurs selon à quel endroit du spectre on se situe, en partant du non parlant jusqu'au normal, comme une course de relais, on peut se passer la compréhension et faire qu'une personne normale arrive à percevoir un peu de ce que veut communiquer le non parlant.

Le problème de tout le monde et ça se passe partout, est la difficulté d'abandonner un peu de ses convictions pour appréhender l'autre, voire carrément d'accepter de ne pas comprendre sans pour autant vouloir le changer.
C'est un problème universel, qui devient un peu plus criant dès qu'il y a différence à quelque niveau que ce soit, ce n'est pas spécifique à l'autisme.

"I have a dream" disait Luther King.

Et le point important qui doit énormément jouer c'est en effet ce mélange d'aspect un peu infantile qui peut cacher une maturité peut-être supérieure à celle des autres, ça nous rend méfiant et sur la défensive dès qu'on perçoit un ton légèrement paternaliste, mais on ne doit pas oublier que c'est une partie de nous-même qui provoque ça.

Toute ma vie j'ai essayé d'avoir l'air vieille, maintenant, d'abord, je commence à l'être et surtout, j'ai compris que ça ne tenait pas au style ou à l'habillement mais à une façon d'être qui ne peut pas être modifiée. Mon père avait le même problème et me disait qu'on le prenait pour un "galopin" malgré son âge et sa situation.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: sous sujets

#23 Message par Murielle » samedi 6 novembre 2010 à 13:11

Le problème de tout le monde et ça se passe partout, est la difficulté d'abandonner un peu de ses convictions pour appréhender l'autre, voire carrément d'accepter de ne pas comprendre sans pour autant vouloir le changer.
C'est un problème universel, qui devient un peu plus criant dès qu'il y a différence à quelque niveau que ce soit, ce n'est pas spécifique à l'autisme.
Absolument Annemarie.! :bravo:

Si cela peut t'aider et te rassurer, pour ma part, j'apprécie aussi tes interventions car elles sont tout à fait utiles pour comprendre un fonctionnement qui n'est pas celui qui me viendrait automatiquement.! :?
Il y a pas mal de choses que j'ai comprises grâce à toi.! :bravo:
En fait, et c'est aussi la raison qui me pousse à croire qu'il est important d'échanger entre nous NT et NAT, c'est justement de pouvoir comprendre (au moins essayer) l'autre bord....sinon, chacun va continuer sa route en se disant: "c'est comme ça " et nos chemins seront toujours parrallèles? Même si souvent nos chemins restent parallèles, il se trouve que grâce à nos échanges, on arrive quelques fois (de plus en plus souvent) à se croiser....C'est déjà un joli progrès, non?
Grâce à vous, j'ai "compris" tellement de choses ignorées jusque là , j'espère aussi que de votre côté vous avez pu apprendre ou comprendre également la raison de certains comportements qui vous étaient étrangers aussi? :roll:
Après l'étape suivante, est celle que tu décrivais dans le message que j'ai cité en haut de cette réponse....! :mryellow: :love:
Merci Annemarie d'être là. :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: sous sujets

#24 Message par maho » dimanche 7 novembre 2010 à 9:40

Je crois effectivement qu'à plusieurs, on peut se servir de traducteurs selon à quel endroit du spectre on se situe, en partant du non parlant jusqu'au normal, comme une course de relais, on peut se passer la compréhension et faire qu'une personne normale arrive à percevoir un peu de ce que veut communiquer le non parlant.
Je suis 100% d'accord Annemarie!! :bravo:
Je crois que c'est aussi ce qu'Ole essaye de faire passer comme message.
Mais les NT essayent (peut etre maladroitement dés fois) de faire ce relais dans l'autre sens aussi, je crois que c'est quand meme important.

Je me situe, je crois, entre les deux. Je comprends bien le monde NT, je sais comment reagir, que faire, beaucoup par automatisme vu que j'ai ces reactions depuis longtemps. Je comprends egalement le monde NAT, et contrairement a beaucoup, je ne cherche pas a le changer, ou a s'ensortir.
Je prends une example comme la solitude, ou isolation (pas d'amis ni vie sociale) J'aime etre seule, (ce qui est trés peu le cas en ce moment et je crois que ca se ressent sur mon etat) j'aime la solitude, mais il y a aussi un besoin de sentir les gens autour. Pas forcement des amis, mais une presence, ce qui m'a beaucoup aidé a comprendre ce besoin chez mon fils. Si j'ai besoin d'amis, rien ne m'empeche de sortir, faire des activités, mais si je ne le fais pas, c'est que je n'ai pas besoin.
Je fais beaucoup de sport en salle, et on est une groupe qui se retrouvent quasiment tous les jours, mais trés souvent j'emmene un livre, ce qui veut dire "laisse moi tranquille" :lol: Si ca les gene, il y a longtemps qu'on ne me parlerais plus, ce qui n'est pas le cas. J'essaye au maximum de respecter des differences de chacun, et je ne porterais conseil que si je vois que cette difference leur gene.
Donc c'est sur que quand quelqu'un vient ici en disant "j'ai une probleme" ou "besoin de conseils" j'aiderais si possible, comme tout le monde ici, mais on ne peut que donner nos experiences personnelles, et ils ne conviennent pas a tous, mais c'est tout ce qu'on a.
Ce n'est pas forcement des "convictions" dés fois on a l'impression quand meme. Je crois qu'ici sur Asperansa, c'est le seul endroit ou justement on ne dit pas qu'il FAUT faire tel ou tel chose, ou telle ou telle methode. On dit simplement "moi j'ai fait ca a ca a marché."
Ceci dit, je me rends compte que nos enfants Aspies changent beaucoup au cours de leur vie, il y a souvent des "rattrapages" sur certains traits tout comme il peut y avoir d'autres traits qui apparaissent, je ne pense pas que c'est forcement du a un certain education, ou methode, je pense que c'est plutot leur methode de fonctionnement. Ca peut etre destabilisant pour l'entourage, et de s'adapter n'est pas toujours facile.
J'aime beaucoup ton facon de rassonner Annemarie, et tes interventions sont trés enrichissants. :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#25 Message par Jonquille57 » dimanche 7 novembre 2010 à 11:00

Sue, je suis entièrement d'accord avec toi sur les interventions des membres du forum : ce qui est justement important et enrichissant, c'est que nous ne sommes pas des professionnels ayant comme toute expérience ce que l'on a pu lire dans des bouquins : on vit la situation avec nos propres expériences, notre propre sensibilité, et notre façon personnelle de voir les choses. C'est ce côté humain qui fait la richesse de ce forum. Et bien évidemment, les avis peuvent diverger, mais c'est bien souvent comme cela que l'on peut être amener à certaines pistes auxquelles on n'aurait peut-être pas pensé. Et à nous ensuite de prendre ce qui nous semble positif et ce qui peut être appliqué à notre propre cas.

Quant à changer les NAT, pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord. Parfois, il est préférable de changer certains comportements, justement pour que ceux-ci soient mieux acceptés dans la société. Et aussi pour qu'ils vivent mieux et apprennent à gérer leurs angoisses ( là, je parle pour Mysterio, mais il semble que l'angoisse est un sujet assez courant chez les NAT ). Ceci ne veut pas dire que l'on ne les accepte pas, mais disons que c'est pour rendre service. Après, chacun fait effectivement comme il veut.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: sous sujets

#26 Message par Murielle » dimanche 7 novembre 2010 à 15:27

Je suis aussi d'accord avec ton analyse Sue.! :bravo:
Personne ici n'impose quoi que ce soit aux autres, juste des "pistes" qui peuvent (ou non) marcher.... :bravo: :love:
Contrairement à certains "PsyKK" qui savent ou disent "il faut"....ou encore "c'est comme ça..."...Etc :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: sous sujets

#27 Message par annemarie » dimanche 7 novembre 2010 à 19:48

maho a écrit :j'aime la solitude, mais il y a aussi un besoin de sentir les gens autour. Pas forcement des amis, mais une presence,
Oui, être au milieu des gens, mais pas trop avec. Je suppose que c'est du à la fatigue, c'est l'effet que ça me fait, les gens, sans la fatigue des interactions.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: sous sujets

#28 Message par maho » lundi 8 novembre 2010 à 7:48

C'est peut etre la fatigue Annemarie, mais aussi le "debordement"
Je suis, je pense, un peu comme Luna, tellement de choses a faire, que ca deborde de partout. Mais c'est aussi une fonctionnement qui m'aide a gerer. Si je n'ai qu'une tache a faire, je ne le ferais pas, ca me semble comme si je n'ai plus de projet. Donc j'empile les taches, mais dés fois c'est trop, et pour autant que j'essaye de trier les priorités, je vais attendre la derniere minute pour l'accomplir. Ca ressemble a certains jeunes qui ne revise pas pour un examen, mais qui buche toute la nuit la veille de l'examen.
En ce moment, je donnerais tout pour avoir une semaine seule, mais vraiment seule, pour remettre de l'ordre dans ma tete....mais je pense que si ca arrivait, je tournerais en rond sans rien faire :lol:

Peute etre des personnages en carton qu'on peut deplacer dans la maison pour faire acte de presence :lol: :lol: Au moins il faut pas les nourrir, et ils ne parlent pas!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: sous sujets

#29 Message par annemarie » lundi 8 novembre 2010 à 9:24

Ouai, ça ressemble bien aux troubles de l'attention tout ça. Je crois que la fonction de la présence des gens, c'est de procurer des obligations et des priorités. Sans, ça part un peu en cafouillage et tournage en rond.

Je ne m'étais jamais aperçu que j'étais comme ça parce que je suis hyper méthodique. Revers de la médaille, au moindre grain de sable dans la méthode, je ne sais plus où j'en suis; obligation de concentration maximum, résultat, toute présence qui interfère peut déclencher une catastrophe.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: sous sujets

#30 Message par omega » lundi 8 novembre 2010 à 11:29

Jonquille57 a écrit :Il y a juste un truc que je ne comprends pas dans ta demande : pourquoi avoir un endroit réservé alors que tout le monde peut répondre, NT et AS compris. N'est-ce pas intéressant d'avoir plusieurs points de vue ?
+1
J'aime bien ce lieu d'échanges où tout le monde discute au détriment des étiquettes. :)
Personnellement, je m'en fiche complètement de savoir si je discute avec un aspie ou un NT; par contre avec tous, je trouve les échanges très enrichissants et souvent instructifs, souvent on s'aide mutuellement à se comprendre les uns les autres. Alors moi aussi j'aime bien le mélange plutôt que les catégories.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Répondre