sous sujets

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: sous sujets

#31 Message par Murielle » lundi 8 novembre 2010 à 11:48

:bravo: D'accord avec toi Oméga.... :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#32 Message par Jonquille57 » lundi 8 novembre 2010 à 12:46

C'est clair que si on reste chacun dans notre coin, on ne favorise pas les compréhensions mutuelles... :wink: Et je suis certaine qu'il arrive que l'on discute avec telle ou telle personne sans savoir si elle est AS ou non... :wink:

charles_x
Familier
Messages : 171
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 12:35
Contact :

Re: sous sujets

#33 Message par charles_x » samedi 4 décembre 2010 à 16:30

Ça fait des semaines que je veux venir raconter ici sur ce sujet que je me suis mal exprimé, mais ça fait des semaines que les semaines passent et que je ne parviens pas à saisir ce moment sur ce forum.

Je continue de venir lire tout le monde dès que je peux, ça me stimule toujours le citron-cervelle de façon frénétique ou agréable (Oméga je partage beaucoup de ton point de vue concernant la dépression et les mécanismes de compréhension qui peuvent être effectués individuellement). J'ai d'ailleurs vu que Manu a refait un passage avec un lien vers un impressionnant boulot - je dis « impressionnant » car je réalise qu'il va me falloir un « impressionnant » moment pour me poser et tout lire - , ça a dû réveiller une de mes diodes dans la tronche.
Mais je cours dans tous les sens autant que je me disperse dans tous mes sens... Ça va, ça tient la route la plupart du temps, mais ça ne ressemble pas à grand-chose. :)

En tous cas je voulais rectifier immédiatement une maladresse : lorsqu'il était question de cet espace « non mixte asperger (?) » je ne me positionnais pas « dedans » personnellement dans la mesure où je ne souhaite pas me situer en la matière, du moins j'en suis incapable et je le serai probablement toujours. Je sens des proximités troublantes & des compréhensions/éclairages évident/e/s dans toute cette histoire, c'est indéniable, mais l'étiquette reste transparente (même si j'utilise de plus en plus des termes spécifiques vis-à-vis des rares personnes que je rencontre).

Je validais néanmoins l'idée de clarinette par rapport à tout ce que j'ai essayé d'expliquer, la légitimité d'une telle demande. S'en est suivi pas mal de réponses sur la nécessité de l'échange et de l'enrichissement : de toute évidence je ne suis pas opposé parce que je défendrais également les espaces non mixtes. Il n'y a pas opposition là-dedans pour moi. Bien au contraire.
Je pense que j'apprécie l'idée évoquée par clarinette à partir cette fois-ci d'un ressenti personnel : pour moi il y a échanger avec cette valeur d'enrichissement, d'accord, puis il y a aussi échanger avec une donnée simplement informationnelle, qui bien souvent me fatigue nettement moins. Mais ce qui ne veut pas dire que je veux favoriser une forme de relation (...) par rapport à l'autre, juste idéaliser la possible existence des deux.

En espérant que ce soit un peu plus clair.


cx
dont la communication s'échappe très vite s'il ne la tient pas

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: sous sujets

#34 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 5 décembre 2010 à 0:30

Jean a écrit : J'ai été personnellement favorable à la demande de Jonquille de créer un espace réservé aux parents : les parents auraient pu s'y inscrire et dialoguer entre eux, sans que des non-inscrits (et admis) puissent y avoir accès.

Le CA d'Asperansa a été majoritairement opposé à cela, car il a estimé - notamment - car cela diminuerait la richesse des échanges.

D'un autre côté, il y a eu l'expression d'Ole, qui s'insurgeait contre le fait qu'il serait comme bien d'autres éliminé d'échanges qui le concernaient plus ou moins.
le topic se trouve là: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=10&t=1125
J'ai toujours eu l'impression que Jonquille ne voulait pas vraiment dire un espace réservé aux parents, mais plutôt accessible uniquement aux membres du forum qui en auraient fait la demande afin que tout ne puisse pas être lu par n'importe quelle personne se baladant sur internet... et si c'était bien ça j'étais très favorable à cette idée, vu que moi aussi il y a certaines choses dont je discuterais bien avec divers membres du forum mais pas devant les éventuels regards indiscrets car trop privées ou impliquant d'autres personnes qui ne seraient peut-être pas très heureuses que je parles d'elles ou de certains éléments de leur vie sur des pages internets accessibles à tous.
Mais je ne vois pas pourquoi cette "espace" devrait être réservé "aux parents" vu que selon les raisons qu'elle a donné pour vouloir un espace privé cela ne fait aucun sens, donc je pense qu'elle avait juste mal formulé, je crois que je l'avais dit mais il me semble qu'elle ne m'a pas encore répondu.

En tous cas ça m'emmerde bien qu'il n'existe pas un espace privé et discret réservé aux membres du forum

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#35 Message par Jonquille57 » dimanche 5 décembre 2010 à 9:25

Tu sais, Olé, je pense qu'il est inutile que je m'explique davantage dans la mesure où le forum ne m'appartient pas et que la décision de ne pas rajouter un endroit plus privé a été prise... Mais crois-moi, comme toi, je le regrette, ainsi que d'autres membres du forum. Mais il faut se plier à la majorité. :wink:

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: sous sujets

#36 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 6 décembre 2010 à 0:41

ben moi ça m'aiderai de savoir quand-même... n'empêche c'est pas logique.
sinon j'ai pas dit mon dernier mot sur cette histoire et la majorité je l'emmerde.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#37 Message par Jonquille57 » lundi 6 décembre 2010 à 8:05

Tu sais, je crois qu'ici il y a une majorité de parents de jeunes enfants autistes. C'est facile de parler de son enfant quand celui-ce est petit, et cela l'est beaucoup moins quand celui-ci est devenu adulte.
Je pense que l'on peut voir deux aspects du problème : des parents d'enfants adultes aimeraient bien pouvoir s'exprimer sur ce qu'ils ressentent, eux, en tant que parents. Et parfois, on a envie de parler de certains trucs sans que les enfants entendent.. Ce n'est pas contre eux, mais parfois, on a envie de se confier. Comme toi tu peux avoir envie de parler de tes parents ou de tes frères et sœurs sans que ceux-ci entendent. Et ces enfants, devenus adultes, n'ont pas forcément envie de voir étaler leur vie sur internet, ce qui est tout à fait normal.

L'autre problème est la confidentialité du forum. Je m'en suis surtout rendue compte quand j'ai ouvert le topic du centre où vit Mysterio actuellement. Des personnes de St Setiers se sont inscrites pour pouvoir m'envoyer des mp et du personnel a aussi lu le topic et en a parlé avec Mysterio ensuite. Je fais donc très attention à ce que j'y écris dorénavant, bien qu'il n'y ait rien eu de compromettant et personne qui ait été visée en particulier, sauf pour en dire du bien.

Ce que je trouve dommage, c'est que, comme le forum est un outil formidable pour pouvoir " vider son sac ", dire des choses qui nous tiennent à coeur mais qui ne regardent pas forcément le voisin, on se retrouve vite un peu bloqué. Plusieurs parents m'ont écrit pour me dire qu'ils se sentaient un peu coincés à cause de cette non-confidentialité.

Personnellement, je suis prise entre deux eaux : la première, l'envie de témoigner à visage découvert, car je n'ai vraiment rien à cacher et je pense que ce n'est pas en faisant l'autruche que l'on fera avancer les choses. La seconde, l'envie de m’épancher un peu car dans mon entourage géographique, je n'ai pas vraiment quelqu'un ( à part mon mari bien sûr ) avec qui je peux partager certaines choses plus personnelles. Et je n'oublie pas que, si c'est pour parler de l'autisme, j'en viens forcément à parler de Mysterio... Si c'était moi qui était concernée personnellement, je verrais sans doute les choses différemment.

Certains ont presqu'une phobie d'internet. D'autres y racontent leur vie privée à tout vent. Je me situe entre les deux, c'est à dire que ce que j'y mets n'a pas grande importance, que je n'ai plus 20 ans et assume donc tout ce que j'y écris, mais malgré tout, je fais attention quand les choses deviennent trop privées, j'y mets des barrières ( comme sur Facebook par exemple où l'on peut faire différentes listes de personnes qui ont accès à tel ou tel dossier ). Ici, tout est à visage découvert, et il faut essayer de ne pas l'oublier... ( ce que j'ai un peu trop fait il y a quelques temps, je dois bien l'avouer ).

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#38 Message par Jonquille57 » lundi 6 décembre 2010 à 8:12

Pour en revenir à cette question de majorité, je pense qu'elle est inévitable. Il y a d'abord le fait que ce sont les " piliers " d' Asperansa qui gèrent ce forum et il faut donc respecter leur décision. Même si j'ai été formidable bien accueillie, comme toute personne qui se présente ici, je n'oublie pas que je n'y suis pas complètement chez moi. Quand tu vas chez quelqu'un et que tu t'y sens bien, tu te mets vite à l'aise, mais tu respectes malgré tout un certain savoir-vivre, non ?

Pour ce qui est de la majorité, il s'agit donc de la majorité du Bureau d' Asperansa et non de la majorité des personnes inscrites sur le forum. Mais comme dans toute démocratie, il faut se plier à une majorité. C'est un peu inévitable. Sinon, on rentre vite dans l'anarchie ( quoique l'anarchie peut avoir du bon d'un certain côté ! :wink: )

Cependant, dans ce cas bien précis, personne n'était obligé de rejoindre cet espace privé si il avait existé. Mais vient vite le problème de savoir qui pourrait rentrer dans cet espace privé ? Qui prendrait la décision et d'après quels critères ? Cela aurait pu être un véritable casse-tête et aurait pu être sujet à discussion...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: sous sujets

#39 Message par Murielle » lundi 6 décembre 2010 à 9:45

En effet, trop compliqué à gérer...Je rappelle pour info que nous sommes tous bénévoles avec une vie professionnelle et privée à côté....Tout ceci demanderait du temps et qui saurait qui est qui...? Sur la bonne foi d'un mail..??? :?
Bof, bof..... :crazy:
Vraiment pas gérable , en tous cas, à notre petit niveau associatif et je rappelle pour info que si besoin d'un échange vraiment privé ( qui ne soit pas sur ce forum public): il y a les MP.... :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: sous sujets

#40 Message par omega » lundi 6 décembre 2010 à 11:45

Au passage, contente de te voir par ici, Charles X. :)
charles_x a écrit :cx
dont la communication s'échappe très vite s'il ne la tient pas
"Le mots que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave, celui que tu prononces est ton maître". ;)

Concernant le forum, je trouve très chouette la façon dont votre association le rend accueillant pour tous et le gère. Alors, merci et compliments. :bravo:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: sous sujets

#41 Message par Murielle » lundi 6 décembre 2010 à 13:11

:oops:
Merci de la part de nous tous Oméga.! :love: :kiss:
Mais ce sont les gens du forum dans leur totalité qui font ce qu'il est aujourd'hui.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: sous sujets

#42 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 20 décembre 2010 à 16:54

Jonquille57 a écrit : Je pense que l'on peut voir deux aspects du problème : des parents d'enfants adultes aimeraient bien pouvoir s'exprimer sur ce qu'ils ressentent, eux, en tant que parents. Et parfois, on a envie de parler de certains trucs sans que les enfants entendent.. Ce n'est pas contre eux, mais parfois, on a envie de se confier. Comme toi tu peux avoir envie de parler de tes parents ou de tes frères et sœurs sans que ceux-ci entendent.

Je n'aime pas trop parler des gens sans qu'ils le sachent en leur cachant ce que je dis d'eux à d'autres personnes.
Il me semble que ça ne m'est pas trop arrivé avec mes parents et frère et sœur.
Il me semblait, que la deuxième raison, celle de là-dessous était la plus importante, alors pourquoi avoir tout de suite écrit espace parents?
Jonquille57 a écrit :Et ces enfants, devenus adultes, n'ont pas forcément envie de voir étaler leur vie sur internet, ce qui est tout à fait normal.

L'autre problème est la confidentialité du forum. Je m'en suis surtout rendue compte quand j'ai ouvert le topic du centre où vit Mysterio actuellement. Des personnes de St Setiers se sont inscrites pour pouvoir m'envoyer des mp et du personnel a aussi lu le topic et en a parlé avec Mysterio ensuite. Je fais donc très attention à ce que j'y écris dorénavant, bien qu'il n'y ait rien eu de compromettant et personne qui ait été visée en particulier, sauf pour en dire du bien.

Ce que je trouve dommage, c'est que, comme le forum est un outil formidable pour pouvoir " vider son sac ", dire des choses qui nous tiennent à coeur mais qui ne regardent pas forcément le voisin, on se retrouve vite un peu bloqué.
ça c'est la partie que je comprends parfaitement
Jonquille57 a écrit : Plusieurs parents m'ont écrit pour me dire qu'ils se sentaient un peu coincés à cause de cette non-confidentialité.
Uniquement des parents? :shock:
Suis-je donc vraiment le seul autie du forum qui manifeste aussi le besoin d'un espace accessible uniquement aux membres du forum et surtout lisible uniquement par eux?
Les autres s'en fichent tous?

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: sous sujets

#43 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 20 décembre 2010 à 19:21

Jonquille57 a écrit :Pour en revenir à cette question de majorité, je pense qu'elle est inévitable. Il y a d'abord le fait que ce sont les " piliers " d' Asperansa qui gèrent ce forum et il faut donc respecter leur décision. Même si j'ai été formidable bien accueillie, comme toute personne qui se présente ici, je n'oublie pas que je n'y suis pas complètement chez moi. Quand tu vas chez quelqu'un et que tu t'y sens bien, tu te mets vite à l'aise, mais tu respectes malgré tout un certain savoir-vivre, non ?
Oui pour ça je suis d'accord, mais il ne s'agit pas de majorité ici, il s'agit du droit des fondateurs du site, de prendre des décisions quand à la tenue de leur site...
pourquoi avoir parlé de majorité alors?, ça a tout embrouillé!
Jonquille57 a écrit :Pour ce qui est de la majorité, il s'agit donc de la majorité du Bureau d' Asperansa et non de la majorité des personnes inscrites sur le forum. Mais comme dans toute démocratie, il faut se plier à une majorité. C'est un peu inévitable. Sinon, on rentre vite dans l'anarchie ( quoique l'anarchie peut avoir du bon d'un certain côté ! :wink: )
Non, je ne crois pas que ce soit toujours une bonne idée de ce plier à la majorité.
Aux Etats-Unis dans une classe il y avait un petit garçon un peu atypique, qui "dérangeait la classe", la maitresse a demandé aux élèves de voter pour savoir si ils voulaient garder le petit garçon dans leur classe, et si non en leur demandant d'expliquer pourquoi.
La majorité de la classe a voté le renvoi du petit garçon en décrivant tout ce qu'il y avait de désagréable chez lui.
http://autisticbfh.blogspot.com/2008/05 ... wendy.html
Si ses parents ne s'étaient pas défendus... il aurait probablement été renvoyé pour de bon.
Eh bien, l'école le leur a fait payer:
http://autisticbfh.blogspot.com/2009/05 ... chool.html

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: sous sujets

#44 Message par Ole Ferme l'oeil » lundi 20 décembre 2010 à 19:45

Jonquille57 a écrit :Cependant, dans ce cas bien précis, personne n'était obligé de rejoindre cet espace privé si il avait existé. Mais vient vite le problème de savoir qui pourrait rentrer dans cet espace privé ? Qui prendrait la décision et d'après quels critères ? Cela aurait pu être un véritable casse-tête et aurait pu être sujet à discussion...
Murielle a écrit :En effet, trop compliqué à gérer...Je rappelle pour info que nous sommes tous bénévoles avec une vie professionnelle et privée à côté....Tout ceci demanderait du temps et qui saurait qui est qui...? Sur la bonne foi d'un mail..??? :?
Bof, bof..... :crazy:
À mon avis il doit bien y avoir un moyen de s'en sortir, d'autres forums l'ont fait.
Pour commencer l'accès serait donné à tous les membres de l'association, puis peut-être à tous les forcenés, et ensuite à ceux qui ont été rencontrés par suffisamment de membres du forum pour qu'on sache qui ils sont.
Murielle a écrit :Vraiment pas gérable , en tous cas, à notre petit niveau associatif et je rappelle pour info que si besoin d'un échange vraiment privé ( qui ne soit pas sur ce forum public): il y a les MP.... :love: :kiss:
Non les mp ça va pas du tout remplacer un espace privé.
1.Parce que les mp c'est pour quand on veut parler à des personnes en particulier, ça ne ressemble en rien à une discussion où on peut demander un avis à plein de personnes potentielles sans savoir qui aura une réponse intéressante ou utile à donner.
2.Ensuite, et c'est le problème principal avec les mps: Leur nombre total est limité, ma messagerie est déjà bondée, j'essaie pourtant de m'en débarrasser petit à petit en les copiant et en les rangeant soigneusement dans des dossiers à l'intérieur de mon ordinateur, mais j'ai des problèmes de temps, et souvent j'ose pas en me disant que l'autre personne ou moi-même voudront peut-être poursuivre longtemps après une ancienne discussion, bref C'EST LA MERDE!
Modifié en dernier par Ole Ferme l'oeil le mardi 21 décembre 2010 à 10:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: sous sujets

#45 Message par Rose » mardi 21 décembre 2010 à 8:11

Bonjour
Olé, je comprend ce que tu veux dire. Je vais sur un autre forum (pour mon travail) et nous avons un forum public et un forum privé ou seuls les adhérents peuvent aller . Pour être adhérent, il faut envoyer une photocopie de son "diplôme". Comme cela on est à peu près sûrs de ne pas prendre de risques.
Dans le cas d'Asperansa, ce serait compliqué, je veux dire, l'adhésion est à 15 euros, n'importe qui pourrait adhérer rien que pour mettre le bazar! et tu ne vas pas demander à des parents un papier écrit avec le diag de leur enfant. Tu ne peux pas non plus demander le diag écrit d'un aspie?
Cela peut amener au délaissement d'une partie du forum pour une autre, pas évident tout cela. Il y a aussi l'idée du réseau social... j'ai vu cela sur un autre topic, j'y ai été et je n'ai rien compris.
Je ne viens pas depuis longtemps sur le forum et je le trouve super. Très ouvert et accueillant. Bonne journée
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Répondre