sous sujets

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
clarinette
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 29 septembre 2010 à 15:01

sous sujets

#1 Message par clarinette » dimanche 31 octobre 2010 à 13:10

Je lis ce forum plus que je n'y poste, et je pense qu'il y a une raison a cela. Je comprend que ce forum est plus destiné aux NT qu'aux AS, mais serait il possible d'élargir l'offre dans la categorie AS? En créant des sous sujets par exemple, visant les questions que nous nous posons, au niveau de l'emploi, des relations amoureuses, etre parent et AS, etc. Je me trome peut etre mais il me semble que pas mal de gens pourraient beneficier d'une aide plus specifique et se sentiraient plus libres de s'exprimer de cette facon.
Il peut etre assez intimidant de ne pas savoir si les questions que l'on se pose risquent de choquer ou non, dans un forum semble-t il tres mixte. Un intitulé specifique donnerait une sorte de permission officielle de s'exprimer sur certains sujets , par exemple les differences as/nt, qui aident a l'adaptation si elle est souhaitée, sans craindre le jugement .
Possible? pas possible? Pas souhaitable ( si telle est votre réponse , argumentez.)
vous avez 2h, je ramasse les cahiers a la demie.
The first stone spear was probably invented by an Aspie who chipped away at rocks while the other people socialized around the campfire. Without autism traits we might still be living in caves." Temple Grandin

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#2 Message par Jonquille57 » dimanche 31 octobre 2010 à 19:55

clarinette a écrit : vous avez 2h, je ramasse les cahiers a la demie.
:mryellow:

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#3 Message par Jonquille57 » dimanche 31 octobre 2010 à 19:58

Au fait, Clarinette, quand tu dis AS, cela veut dire aspies ?

Il y a déjà une rubrique intitulée " Espace TED ". ( mais j'ai peut-être mal compris ta demande, car dans cette rubrique, il me semble que tous les sujets peuvent être abordés.... )

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: sous sujets

#4 Message par Jean » lundi 1 novembre 2010 à 14:32

Je ne suis pas sûr que des subdivisions permettent facilement de s'y retrouver. En effet, ce n'est déjà pas toujours évident - alors que les répertoires sont assez généraux - de savoir dans quel répertoire écrire un message.

Il me semble qu'il faut essayer de bien nommer les sujets sur un nouveau thème, et de compléter ce sujet au lieu de commencer un nouveau sujet. Cela permet de garder ce sujet toujours actif.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: sous sujets

#5 Message par annemarie » mardi 2 novembre 2010 à 7:16

Je vais prendre le risque de choquer en tentant de reformuler ta question.

Est-ce que ce que tu demandes, ce serait une sorte de zone libre où on pourrait s'exprimer à notre manière et sur les sujets qui nous posent problème, notamment celui de la communication et des interactions avec les autres avec une pancarte, " ici, on parle de façon neutre et même si vous vous sentez choqués, agressés, nous n'avons pas cette intention, c'est juste notre mode d'échange" ?

Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: sous sujets

#6 Message par Lila » jeudi 4 novembre 2010 à 10:44

Je me pose une autre question : y a-t-il des sujets dans ce forum où le problème s'est déjà posé ? (Pourrais-tu les citer avec liens à l'appui STP ?)
A ma connaissance, lorsque que quelqu'un se montre choqué par un propos et le dit assez vivement, il y a le plus souvent un ou plusieurs habitué(s) du forum qui arrivent pour calmer le jeu.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

clarinette
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 29 septembre 2010 à 15:01

Re: sous sujets

#7 Message par clarinette » jeudi 4 novembre 2010 à 13:23

non, il ne s'agit pas de choquer ou ne pas choquer, juste d'avoir un espace ou les autistes ne recevraient pa de coneils comme "prend sur toi"de la part des NT.... je sais qu'ici la plupart saont asez eclairés pour ne pas le faire mais je trouvais jute que l'espace reservé aux autistes etait un peu leger, c' est tout.
The first stone spear was probably invented by an Aspie who chipped away at rocks while the other people socialized around the campfire. Without autism traits we might still be living in caves." Temple Grandin

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#8 Message par Jonquille57 » jeudi 4 novembre 2010 à 13:51

Je pense que dans l'espace TED, il n'y a pas eu, jusqu'ici, de sujets censurés... Si les sujets n'existent pas, c'est que les personnes TED elles-mêmes ne les ont pas ouverts.

Il faut dire qu'au début, ce forum a été ouvert par des parents de jeunes enfants autistes. Au fur et à mesure des mois et des années, le public s'est élargi. Aux personnes TED de s'exprimer.... Je pense que la porte est ouverte. :wink:

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: sous sujets

#9 Message par annemarie » jeudi 4 novembre 2010 à 18:08

Choqué ou ne comprenant pas, c'est plus quelque chose qu'on peut sentir, ça n'a jamais en effet dégénéré de façon agressive.

Mais l'échange est difficile, peut-être parce que vous répondez depuis un rôle de parent ou d'éducateur, par réflexe, sans doute, avec des conseils ou des encouragements, alors que ce serait un échange sur un pied d'égalité qui pourrait nous être utile à voir comment, nous, on peut envisager de nous adapter, ou pas.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#10 Message par Jonquille57 » vendredi 5 novembre 2010 à 8:49

Je pense comprendre ce que tu veux dire, anne-marie, mais nous n'empêchons pas les TEDs de répondre quand il y a des questions. Tu as sans doute raison quand tu dis qu'on répond souvent comme des parents, parce que c'est ce que nous sommes. Je pense aussi intéressant d'avoir justement les réponses des deux parties ( TEDs et non TEDs ).

charles_x
Familier
Messages : 171
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 12:35
Contact :

Re: sous sujets

#11 Message par charles_x » vendredi 5 novembre 2010 à 10:35

Jonquille57 a écrit :Tu as sans doute raison quand tu dis qu'on répond souvent comme des parents, parce que c'est ce que nous sommes.
Je comprends et ressens à différents niveaux ce qu'expriment clarinette et annemarie. C'est un vieux débat que j'ai eu dans plein d'endroits. Et de toute évidence je soutiens des espaces dits entre autres « non mixtes ».

Pour répondre paisiblement (et là par exemple à quelqu'un-e de plutôt NT je prends la peine de préciser « paisiblement »...) à ton propos Jonquille57 : bien sûr que vous êtes parents, mais le côté absolu de cet argument peut vraiment être parfois pesant... Surtout à partir de cela : j'ai rarement vu des TEDs répondre à des parents en prétendant des conseils parentaux, là où j'ai souvent vu des personnes NTs asséner des conseils de NTs à des TEDs.

Cette notion d'aider, je la trouve vraiment délicate dans plein de domaines. Il y a aide et il y a intervention.
Il me semble bien souvent que la meilleure façon d'aider et de laisser les personnes concernées construire leurs propres espaces - d'où je valide la proposition de clarinette - pour parvenir à fabriquer des passerelles vers d'autres espaces.

Et surtout je considère qu'à partir du moment où plusieurs personnes demandent un espace plus ou moins préservé, eh bien il n'y a pas grand-chose à débattre, l'espace doit exister. Si quelqu'un-e par exemple - exemple aussi simple que grossier - me dit « je veux être tout-e seul-e dans cette pièce avec telles personnes, peux-tu ne pas nous déranger ? », je n'ai pas à discuter de ce besoin, d'autant plus si la personne présente un besoin appréciable et que ça ne m'empêche en rien d'accéder à d'autres pièces pour moi-même.
Le problème souvent c'est que les autres interprètes un tel message par : vous êtes gênant-e-s pour moi/nous, je ne vous apprécie pas. Un grand classique, fréquemment dommageable...


cx

charles_x
Familier
Messages : 171
Enregistré le : dimanche 23 mai 2010 à 12:35
Contact :

Re: sous sujets

#12 Message par charles_x » vendredi 5 novembre 2010 à 10:43

Jonquille57 a écrit :mais nous n'empêchons pas les TEDs de répondre quand il y a des questions
... Encore heureux. :D

Je pose une petite ironie de cette phrase car ce genre de phrases construites par la négative avec un terme aussi fort qu' « empêcher » me donne toujours l'impression que la bascule par la positive n'est pas si éloignée que ça...
Par exemple j'ai beaucoup de mal avec le propos classique « non mais ça ne me pose pas de problème tu sais ! », car il y a déjà le terme « problème » dans quelque chose qui est censé ne pas présenter de problème.

Jonquille57 ce n'est pas pour décortiquer *ton* propos [tu peux lâcher la mouche ;)], mais pour expliquer par exemple comment sur une simple phrase, habituellement utilisée, je peux y percevoir des sous-propos délicats.

Sur ce,
je vais bosser.

cx

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#13 Message par Jonquille57 » vendredi 5 novembre 2010 à 10:54

Ne t'inquiète pas, Charles, je ne prends pas mal tes réponses : de toute façon, il n'y a que les personnes qui ne disent jamais rien qui sont sûrs de ne pas dire de bêtises... :mryellow:
charles_x a écrit : Et surtout je considère qu'à partir du moment où plusieurs personnes demandent un espace plus ou moins préservé, eh bien il n'y a pas grand-chose à débattre, l'espace doit exister.
Sauf que lorsque l'on est sur un forum, il est normal de demander aux personnes qui ont créé ce forum la permission d'avoir une telle place. Si tu es chez quelqu'un et que tu veux t'isoler avec une autre personne, tu demandes l'autorisation au propriétaire des lieux, non ?

Ce n'est pas moi qui prendrai la décision de toute façon, mais je donnais juste mon avis. ( je sais, je suis une grande bavarde... :roll: ).

Sur ce, je ne vais pas bosser, mais repasser ( ce qui peut être considéré comme du travail... :? )

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: sous sujets

#14 Message par Murielle » vendredi 5 novembre 2010 à 11:51

Eh bien pour ma part, je pense qu'en effet rien n'empêche d'ouvrir un topic avec un sujet précis.!!!
Ici, même si nous sommes tous concernés de près ou de loin par l'autisme, je pense que d'avoir des avis ou des perceptions différentes (TED et non TEDs) c'est enrichissant pour les 2 bords.!!!
Pour les NT qui ont parfois (souvent? :wink: ) du mal à comprendre ou interpréter les SA et ....vice versa.! :bravo:
Avec Omega (SA) par exemple, je me rappelle d'un échange ou moi (NT)je n'avais pas compris une façon d'être par rapport à une situation "courante" et ça m'a aidé à comprendre et d'un autre côté , elle n'avait pas non plus compris pourquoi les NT réagissaient d'une autre façon. Elle m'a dit ensuite que cela l'avait aussi aidé à mieux comprendre....
Dans cet exemple, je trouve tout l'intérêt que ces interactions peuvent apporter et c'est aussi un des buts "primaire" de l'ouverture de ce forum.! :bravo:
Quant à vouloir une discussion uniquement entre SA, il y a quelques forums exclusivement réservés à cet effet et ensuite, il y a ici la possibilité d'échanger en MP.... :mryellow: :bravo:
Je pense qu'on ne peut pas tout faire au risque de tout mélanger et de ne pas apporter les bienfaits recherchés....à trop vouloir en faire on prend le risque de s'éparpiller et de survoler des infos pourtant intéressantes....Jusqu'à maintenant ce forum était apprécié pour ces raisons -là ce mélange de personnalités différentes s'écoutant, s'apportant de l'aide et se respectant.On peut ne pas être d'accord et vouloir exprimer les raisons de ce désaccord mais toujours dans le respect et la tolérance de l'autre. Si des propos choquent, on peut poser des questions et en face amener des explications qui permettront de comprendre.... :love:
C'est aussi comme cela que petit à petit on avance.... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: sous sujets

#15 Message par Jonquille57 » vendredi 5 novembre 2010 à 11:56

Je suis complétement ta pensée, Murielle.. :bravo:

Et en repassant ( il n'y a pas que la nuit qui porte conseil ) je me demandais qui ferait le " tri " entre les personnes NT et les personnes avec TED. Entre les personnes qui s'autodiagnostiquent et qui ne sont finalement pas TED, ceux qui le sont mais s'ignorent en tant que tels, ceux qui croient l'être, mais ne sont pas sûrs, ceux qui ont des signes sans toutefois l'être vraiment, etc, etc... il y a de quoi perdre son latin. Et je pense que justement, avoir des avis très variés permet d'avancer, car les avis, même contraire aux nôtres, font toujours réfléchir.

Répondre