Temps de connexion

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Temps de connexion

#16 Message par Benoit » jeudi 17 novembre 2011 à 22:09

Le Ctrl+A c'est justement à ça qu'il sert. Avant d'aller sur une autre fenêtre, tabulation, application, aux toilettes, ou plus simplement que ton cerveau t'envoie dans la dimension des aspis, tu fais Ctrl+A <pause> Ctrl+C

De retour, même si la session est terminée, ton ordi aura gardé en bloc notes le "brouillon" de ce que t'étais en train de faire. Je le remets. Même si la session est "coupée".

Si tu sais déjà tout ça et que du coup c'est moi qui n'ai rien compris au problème, mes excuses par avance.
Et puis y a toujours le risque de planter l'ordi...

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Temps de connexion

#17 Message par annemarie » vendredi 18 novembre 2011 à 6:43

Je me permets une reformulation au cas où ça vous aiderait à mieux comprendre.

Quand une idée qui passe suffit à te faire oublier celle que tu es en train d'exprimer, tu dois mobiliser toute ton attention pour écrire une phrase entière.
Il existe dans ce cas comme dans d'autres un ordre de priorités:
D'abord ne pas oublier ce qui est à exprimer, ensuite réussir à l'écrire de façon intelligible, ce qui est ardu pour un dyslexique grave, ensuite avoir un regard extérieur pour voir si ce qui est écrit est compréhensible pour l'autre, et de quelle manière il risque de le recevoir.

Le simple fait de penser à penser à préserver le texte fait sortir de cette concentration et rend impossible l'écriture.
D'autres parlent de la difficulté de faire consciemment ce que le commun des mortels fait automatiquement, c'est le même processus.

D'où l'idée qu'un forum où des dys s'expriment devrait tenter de prendre en compte ces paramètres, enfin, si l'expression de la dysfonction de la pensée est jugée avoir sa place ici.

Je m'efforce à chaque fois que j'écris ici à aérer le texte depuis la demande de Lila. Personnellement, je n'en ressents pas le besoin, mais il me suffit de transposer cette difficulté à une que j'ai pour comprendre que c'est indispensable pour la communication.

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Temps de connexion

#18 Message par annemarie » vendredi 18 novembre 2011 à 6:50

Et voilà, malgré ma concentration, j'ai fait des fautes de syntaxe alors que je n'en fait pas normalement, c'est du à la difficulté et la concentration qui m'est nécessaire pour simplement exprimer quelque chose qui vient de moi.
Peut-être pour ça que certains sont si doués pour le pastiche ou l'imitation, ça fait office du nuage d'encre pour la seiche.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Temps de connexion

#19 Message par Admin » vendredi 18 novembre 2011 à 9:10

annemarie a écrit :Et voilà, malgré ma concentration, j'ai fait des fautes de syntaxe alors que je n'en fait pas normalement, c'est du à la difficulté et la concentration qui m'est nécessaire pour simplement exprimer quelque chose qui vient de moi.
Peut-être pour ça que certains sont si doués pour le pastiche ou l'imitation, ça fait office du nuage d'encre pour la seiche.
Bonjour,

Je vous rappelle que, dans ce forum, il est possible de faire des corrections sur des messages que vous avez déjà publiés, à condition bien sûr qu'il s'agisse des vôtres, en cliquant sur le bouton « Éditer » en bas et à droite du message.

Le Webmestre.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Temps de connexion

#20 Message par Benoit » vendredi 18 novembre 2011 à 9:17

On aimerait bien parfois pouvoir corriger les fautes des autres, surtout quand elles figurent dans le titre des sujets.
Je dis ça, je dis rien... :arrow:

Sinon pour répondre sur le sujet de la concentration, la conduite (et les tonneaux) m'ont appris à garder un petit lien avec la réalité.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#21 Message par manu » vendredi 18 novembre 2011 à 9:40

[édit: j'ai écrit en même temps que les deux autres réponses, j'envoie sans les lires]
Alors moi je confirme qu'elle confirme.

Donc, bah, j'accepte tes excuses benoît, encore que ça n'a rien de blessant d'essayer de comprendre et de faire comprendre sans savoir ce qui est déjà su ou compris pas par l'autre (ou alors j'ai genre un millier de message blessant a mon actif sur le forum).
annemarie a écrit :D'où l'idée qu'un forum où des dys s'expriment devrait tenter de prendre en compte ces paramètres, enfin, si l'expression de la dysfonction de la pensée est jugée avoir sa place ici.
J'y verrais plutôt le sujet des troubles de l'attention (TDA) (50% des autistes, mais ça peut exister hors du spectre aussi)

Pour changer d'image c'est comme d'essayer d'apprendre a marcher a quelqu'un qui a un trouble de l'équilibre. C'est pas de savoir qu'il faut mettre un pied devant l'autre qui pose problème.
L'empathie naturel ne permet pas d'imaginer qu'il ne suffit pas de faire un effort, ou juste de comprendre. C'est normal, mais c'est aussi un entendement fermé a ouvrir, ce que tente de faire la "combat" pour la neuro-diversité.

C'est difficile par ce que l'empathie normal est un socle solide pour construire son propre entendement, et que arriver a comprendre par exemple ici que l'autre ne peut pas forcement faire ce que soi on peut faire facilement, ça compromet tout son mode d’appréhension du monde.

Le copier coller je le fait probablement indifféremment au clavier ou a la sourie, et de façon réflexe quant qu'au je viens écrire souvent, ou quant j'ai perdu récemment des textes, je le sais, le connais, mais ne peut pas toujours le maintenir a l'esprit. Ce "peut pas" là est hors de vos limite empathique car vous ne pouvez pas vous mettre a ma place.
C'est naturel et normal, au point que c'est la même chose qui fait que d'autres ne peuvent pas percevoir d'autre singularités qui sont les vôtres. Vous voilà pour le coup dans la peau du neuro-typique. ;)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

annemarie
Passionné
Messages : 350
Enregistré le : mardi 2 février 2010 à 9:20

Re: Temps de connexion

#22 Message par annemarie » vendredi 18 novembre 2011 à 9:50

Admin a écrit :Je vous rappelle que, dans ce forum, il est possible de faire des corrections sur des messages que vous avez déjà publiés, à condition bien sûr qu'il s'agisse des vôtres, en cliquant sur le bouton « Éditer » en bas et à droite du message.
C'est gentil de votre part, mais je ne me formalise plus des fautes que je peux faire, c'était juste à titre d'illustration que je signalais ça.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Temps de connexion

#23 Message par Benoit » vendredi 18 novembre 2011 à 10:03

Je sais bien que l'absence de "sens du temps" occasionne la perte de données. Vous ne croyez quand même pas que je n'ai jamais perdu trois pages de traduction en cours de route :shock: ?

Par contre je pense que le problème se pose partout (sur tous les sites, avec toutes les applications) et que c'est à moi de trouver un truc pour organiser mon "bureau" virtuel, parce que jamais un forum sous internet ne fera "d'enregistrement automatique" à la Word (pour ceux qui ont l'habitude des traitements de texte).

Avatar du membre
Cephalopivolubilis
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2011 à 2:16

Re: Temps de connexion

#24 Message par Cephalopivolubilis » vendredi 18 novembre 2011 à 11:15

Bonjour,
manu a écrit :+ un lien intéressant qui prouve que je suis pas le seul (m'sent un peut moins con), et qui propose un moyen de récupérer le texte a partir de la mémoire vive:
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ur-firefox

Il y a une solution équivalente a WinHEX pour linux?
Il est probable qu'un équivalent existe. Tu as cherché un peu ?
Quant ça viens de m'arriver je pense a faire un "copier" pour ensuite pouvoir "coller", mais les truc con et automatisable de mon point de vue c'est le boulot du logiciel, par ce que moi je sais pas fonctionner en binaire.
C'est même tout le principe de l'informatique :)

Le principe de WinHex, quand à lui, c'est de communiquer avec l'OS (système d'exploitation : win, linux, mac, etc), pour accéder facilement à la zone mémoire de chaque processus.
C'est toute le principe des OS : Ne pas avoir à "fonctionner en binaire" pour effectuer la moindre manipulation. ( L'OS gère, alloue, distribue et offre des méthodes d'accès simples aux zones mémoire )

A priori, si j'ai envie de te dépanner - par ce qu'il me froisse de lire l’expérience nociceptive de l'individu Manu -, je peux te coder en vingt minutes de quoi accéder à ta RAM, avec fonction de recherche par mots clés...


Benoit a écrit :Par contre je pense que le problème se pose partout (sur tous les sites, avec toutes les applications) et que c'est à moi de trouver un truc pour organiser mon "bureau" virtuel, parce que jamais un forum sous internet ne fera "d'enregistrement automatique" à la Word (pour ceux qui ont l'habitude des traitements de texte).
Un forum sur internet, c'est peu probable ( bien que très simple à mettre en place ), car c'est une question de coût ( occupation du serveur ).
Mais c'est quelque chose qu'il est très simple à mettre en place sur un navigateur, chez le client, donc.

L'accessibilité est une préoccupation importante pour certains développeurs. Et il y a beaucoup de choses qui sont faites dans ce sens. Au niveau logiciel comme au niveau des sites internet.
Je mettrais presque ma main à couper qu'il existe déjà un navigateur ou un module de navigateur qui sait faire ça :p

De toute façon, c'est l'affaire d'une demi journée pour mettre en place un tel "truc" dans une version "user-friendly"..
.. Ou vingt minutes pour en bricoler un façon système-D.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#25 Message par manu » vendredi 18 novembre 2011 à 14:33

Benoit a écrit :Vous ne croyez quand même pas que je n'ai jamais perdu trois pages de traduction en cours de route :shock: ?
:)
Ca me rassure un peut.
Cephalopivolubilis a écrit :Je mettrais presque ma main à couper qu'il existe déjà un navigateur ou un module de navigateur qui sait faire ça :p
Si, lazarus a été pointé dès le tout début de ce sujet par l'admin.

J'ai utilisé cette solution qui m'a peut être déjà sortie de la mouise, mais elle a le même défaut que celle que tu propose (mais merci de l'avoir envisager, c'est sympa), elle fixe a un système.
Alors que moi j'ai en générale deux ou trois OS installé sur un seul ordi. j'ai eut a une époque mac+windows+linux en même temps, avant d'explorer quasiment l’ensemble des live CD disponibles. C'est quasiment chronique, même sur une tablette j'arrive à en avoir 4 d'un coup en ce moment, le tous en étant a peut près l'antithèse exacte de l’informaticien, puisque je dé-zoom au lieu de zoomer, a la recherche donc des mécaniques non plus internes mais globales.

C'est donc en plus par ce que je suis un tête de bois et que je refuse d'accepter les solutions individuelles, avec la conviction qu'on peut atteindre un mieux collectif a la place, que je persiste.

Pour encore une fois rejoindre le sujet du forum, au café asperger auquel j'étais allé il y a 5 ans, j'avais défendu la thèse d'un mode d'enseignement non exclusif, qui relie mot et sens.
Ici les parents sont pour l’atèle AVS, une solution individuelle respectable, mais moi je pense que ces intermédiaires permettent surtout de ne pas voir que l'enseignement a une lacune, il est axé sur le mot, au dépend du sens. Si on faisait comprendre des multiplication au lieu de faire réciter de façon abstraite des tables les autistes serait facilement premier de la classe, sans AVS pour beaucoup ...
C'est une question d'échelle a laquelle on considère le problème, et souvent de réticence a faire bouger les acquis.

Ici j'espère être assez con pour que ce bug fasse bouger le logiciel phpbb, voir les principe de l'html5 pourquoi pas.
Il n'y a pas je crois d'impossibilité réelle a faire circuler trois pauv' caractère a l'époque ou les débits sont prévus pour de la vidéo. Je me trompe, c'est techniquement impossible?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Temps de connexion

#26 Message par Benoit » vendredi 18 novembre 2011 à 14:50

Je n'y connais rien en php et html5 mais j'ai aussi une tête de bois donc je vais essayer de répondre :mrgreen: Par contre je connais un peu le monde IP et les protocoles de transport.
J'imagine que si tous les gens qui éditent des messages sur toutes les plateformes d'échange (à commencer par Facebook) avaient une connexion permanente avec les serveurs pour enregistrer toutes leurs modifications en ligne, alors on risquerait justement de manquer de débit pour le reste dont la vidéo (pas à la maison mais dans les infrastructures).
Et puis il faudrait rajouter du matériel dans les serveurs, parce que je doute qu'ils soit dimensionnés pour traiter les utilisateurs connectés en permanence.
On imagine pas combien il faut de transfert de données pour juste rester connecter à un serveur (et n'écrire que zéro caractères, donc). Sans compter que tout ça se paye (qui paie pour ce site, d'ailleurs ?)

Désolé de la disgression technique.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Temps de connexion

#27 Message par Admin » vendredi 18 novembre 2011 à 16:17

manu a écrit :
Cephalopivolubilis a écrit :Je mettrais presque ma main à couper qu'il existe déjà un navigateur ou un module de navigateur qui sait faire ça :p
Si, lazarus a été pointé dès le tout début de ce sujet par l'admin.

J'ai utilisé cette solution qui m'a peut être déjà sortie de la mouise, mais elle a le même défaut que celle que tu propose (mais merci de l'avoir envisager, c'est sympa), elle fixe a un système.
Alors que moi j'ai en générale deux ou trois OS installé sur un seul ordi. j'ai eut a une époque mac+windows+linux en même temps, avant d'explorer quasiment l’ensemble des live CD disponibles.
Moi aussi j'ai deux à trois OS installé sur chaque ordi (environ 5 ordis concernés), plus une vingtaine de machines virtuelles VMWare.

Ce qui fait que j'installe Lazarus (dans Firefox) sur toutes (enfin, toutes celles où j'envisage de rédiger des messages).
manu a écrit :C'est donc en plus par ce que je suis un tête de bois et que je refuse d'accepter les solutions individuelles, avec la conviction qu'on peut atteindre un mieux collectif a la place, que je persiste.
C'est ce que Microsoft essaie de faire dans Windows, le problème est que nombre de solutions visant à un mieux collectif conduisent à une catastrophe au niveau de la sécurité informatique.
Parce que ce qui apparaît le plus simple et le plus fonctionnel à la plupart des utilisateurs d'ordinateurs est aussi ce qui est le plus facilement attaquable par les pirates informatiques.

Le Webmestre.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#28 Message par manu » vendredi 18 novembre 2011 à 17:08

Admin a écrit :Moi aussi j'ai deux à trois OS installé sur chaque ordi (environ 5 ordis concernés), plus une vingtaine de machines virtuelles VMWare.
Ok, je m'incline, respectueusement. :)
Admin a écrit :Ce qui fait que j'installe Lazarus (dans Firefox) sur toutes (enfin, toutes celles où j'envisage de rédiger des messages).
Tiens tiens, c'est donc, si j'ajoute le réflexe du copié avant d'envoyer, un problème plutôt courant alors, dans le coin en tout cas ...
Donc c'est peut être pas si idiot que ça de le considérer a une strate non individuelle (même si je vais probablement essayer de penser a installer lazarus partout aussi).
Admin a écrit :C'est ce que Microsoft essaie de faire dans Windows, le problème est que nombre de solutions visant à un mieux collectif conduisent à une catastrophe au niveau de la sécurité informatique.
Je suis très sensible à cette réponse, et au risque de vectiorialisme (l'art de se mettre entre deux pour tirer profit, le successeur du capitalisme selon Joël de Rosnay et Carlo Revelli), mais la centralisation risqué est celle avec un seule centre.

Je suis pas technicien, je me (et vous) pose vraiment la question d'une autre solution.
Entre la centralisation msn par exemple, ou tout passe par un serveur microsoft, et une méthode type xmpp, ou le même boulot est toujours attribué aux serveurs, mais sans que la centralisation du serveur soit un point clé, je me figure qu'il y a une bonne marge de manœuvre.

Le simple et fonctionnel selon ce monde là c'est "faite comme nous on vous dis, vous verrez c'est dans votre intérêt a vous".
Nombre de solutions visant a un mieux collectif sont aussi à la base de la sécurité informatique aussi, non?
L'histoire d'apache, de net BSD, ça vas pas dans ce sens là, aussi en tout cas?
Benoit a écrit :Désolé de la disgression technique.
Nan, c'est intéressant.
Dans ma réflexion, qui reste très néophyte, j’imaginai juste un pont provisoire permettant d'envoyer le texte quant même (comme pour la prévisualisation je suppose) attaché a l'adresse ip provisoirement pour le transposer après l'enregistrement.
C'est sûrement très loin des réalités techniques qui doivent tenir compte de la sécurité, mais tout ça évolue, ou peut évoluer, non?
(d'où mon allusion aux futures normes alors que j'y connais strictement rien).
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Répondre