Temps de connexion

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Temps de connexion

#1 Message par Jean » lundi 7 février 2011 à 18:43

Message reçu :
Je viens d'écrire un long message, et ayant perdu mes réflexes ici j'ai oublié de copier le contenu avant d'envoyer, hors dès qu'on met plus d'une heure a écrire on tombe a l'envoie sur la page de connexion d'où on perd tout ce qu'on a écrit. (si on ne reviens pas en arrières au lieu de continuer, ou un truc tordu dans le genre).
Cela me semble être une fonction classique des forums.

Il me semble que si on sélectionne : "Me connecter automatiquement lors de chaque visite", il n'y a pas de déconnexion.

Que conseille le webmaster ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
ardoise
Assidu
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54

Re: Temps de connexion

#2 Message par ardoise » lundi 7 février 2011 à 20:13

Je tape d'abord mon texte dans un traitement de texte puis fais après un copier-coller.

Mais il est vrai que j'ai une liaison internet à 545.263 Kbps (68.158 Ko/sec)au maximum


Donc je fais couramment connaissance avec ces problèmes :roll: :roll: :crazy:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Temps de connexion

#3 Message par Admin » vendredi 11 février 2011 à 21:28

Bonjour,

La durée des sessions sur le forum est actuellement d'une heure (3600 secondes). Il est vraisemblable en effet (je n'ai jamais essayé) qu'un utilisateur qui tape un texte pendant tout ce temps sans jamais rien envoyer puisse se voir déconnecter au moment d'en valider le contenu.
Cette durée peut se régler, mais je ne vois pas vraiment de raison de changer cette valeur pour le moment.

Quelqu'un qui tape un message vraiment très long devrait le prévisualiser périodiquement (bouton « Prévisualisation »), ce qui a normalement pour effet, outre de prévisualiser effectivement le message — ce qui n'est jamais inutile —, de remettre les 3600 secondes à zéro.

Pour les utilisateur du navigateur Mozilla Firefox, je suggère d'ajouter le module complémentaire nommé « Lazarus: Form Recovery », très pratique pour ne jamais perdre ce qu'on a tapé dans un formulaire de ce navigateur, quel que soit le site web dans lequel on tape son texte.
Edit : après vérification, il semblerait que cette extension existe aussi pour les navigateurs Google Chrome et Safari.

Le Webmestre.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Temps de connexion

#4 Message par Jonquille57 » samedi 12 février 2011 à 7:31

Cher webmaster,

Il m'est déjà arrivé de taper un texte durant une durée bien inférieure à 1 heure et de voir ce texte se supprimer avant que je n'ai pu l'envoyer... J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une mauvaise manip ou bien qu'il y avait une touche qui faisait se supprimer le texte de lui-même ( comme le ferait un raccourci ).

J'ai constaté que quand on sélectionnait un texte et que l'on tapait ensuite sur le touche " Envoyé ", il se supprimait. Il se peut donc qu'en écrivant, sans le faire exprès, je sélectionne le texte, mais cela me parait bizarre tout de même....

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Temps de connexion

#5 Message par Admin » samedi 12 février 2011 à 8:03

Jonquille57 a écrit :Il m'est déjà arrivé de taper un texte durant une durée bien inférieure à 1 heure et de voir ce texte se supprimer avant que je n'ai pu l'envoyer... J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une mauvaise manip ou bien qu'il y avait une touche qui faisait se supprimer le texte de lui-même ( comme le ferait un raccourci ).

J'ai constaté que quand on sélectionnait un texte et que l'on tapait ensuite sur le touche " Envoyé ", il se supprimait. Il se peut donc qu'en écrivant, sans le faire exprès, je sélectionne le texte, mais cela me parait bizarre tout de même....
Bonjour,

N'ayant jamais constaté quelque chose qui ressemble à ce que vous décrivez, je suis conduit pour le moment à supposer qu'il pourrait s'agir d'un problème lié au navigateur que vous utilisez, ou bien directement à votre ordinateur.

Le Webmestre.

Édit / post scriptum : le présent message a d'ailleurs été envoyé après en avoir sélectionné le texte.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#6 Message par manu » dimanche 13 février 2011 à 11:01

Admin a écrit :La durée des sessions sur le forum est actuellement d'une heure (3600 secondes). Il est vraisemblable en effet (je n'ai jamais essayé) qu'un utilisateur qui tape un texte pendant tout ce temps sans jamais rien envoyer puisse se voir déconnecter au moment d'en valider le contenu.
Oui, c'est bien ça, et c'est plus que vraisemblable, c'est régulièrement expérimenté par mes soins :) (au passage le bouton sauvegarder le brouillon que je crois avoir vue apparaitre pose le même problème, j'ai testé).

Le module lazarus est effectivement une bonne solution pour l'envoie depuis son propre système (merci pour le lien), comme le simple fait de le savoir, et surtout d'y penser avant d'envoyer, suffit amplement a trouver milles solutions (moi j'avais le simple réflexe de copier le texte avant d'envoyer, je l'ai oublié un coup, ça m'a foutu en pétard, et puis j'y suis revenu un peut plus tard, c'est sans intérêt.) ...

... mais si j'ai fait passer le message c'est surtout par ce que je me figure que ce 3600 seconde correspond a un standard, une norme qui n'est probablement pas très ouvertes a des particularités surement courante par ici :
_ Les incertitudes ("ça vas pas aller, c'est nul, je reprendrais plus tard" ; et plus tard "ho pis basta, j'envoie") ;
_ Les aux allers retours d'un sujet à un autres (je commence mon message je vais faire autre chose je reviens finir) ;
_ La perte de na notion du temps quant on plonge dans ses pensée et/ou qu'on essaye de les organiser ("je croyais avoir écrit pendant 15 quart d'heure à peine")
_ L'oublie de truc qu'on sait pertinemment si on est focalisé par autre choses
_ ...

J'ai souvent pensé a cette limite en voyant des personnes râler par ce que leur message avait été perdu, et je me suis souvent figuré que ce délais que je me suis souvent pris dans le nez y était pour quelque chose.
Je peut me tromper, transposer abusivement, mais si ça pose pas de problème technique je pense qu'on éviterais pas mal de déconvenue en repoussant cette limite de déconnexion, c'est pour ça que j'en ai parlé.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Temps de connexion

#7 Message par Admin » dimanche 13 février 2011 à 11:18

Bonjour,
manu a écrit :... mais si j'ai fait passer le message c'est surtout par ce que je me figure que ce 3600 seconde correspond a un standard, une norme qui n'est probablement pas très ouvertes a des particularités surement courante par ici :
[…]
C'est probablement surtout un compromis vis à vis de questions de sécurité (plus on maintient la session longtemps, plus on a de chances qu'un pirate parvienne à exploiter ce délai pour s'approprier une session).

De plus, ceci peut poser des problèmes, par exemple aux nouveaux arrivants qui se sont vus temporairement bannir parce qu'ils ont fait trop d'erreurs de confirmation visuelle à l'inscription : la durée de session entre en jeu dans la durée de ce bannissement.
manu a écrit :(au passage le bouton sauvegarder le brouillon que je crois avoir vue apparaitre pose le même problème, j'ai testé).
Il va de soi que le brouillon doit, lui aussi, avoir été sauvegardé avant l'expiration de la session.

Le Webmestre.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#8 Message par manu » mardi 15 février 2011 à 21:44

L'accessibilité contre la sécurité, ça évoque une rengaine au parfum d'éternité, et je me demande si philosophiquement l'équilibre est la seul réponse...

En tout cas a l'échelle de la question soulevé que crois que ça clos le sujet, merci d'avoir répondu.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#9 Message par manu » mardi 6 septembre 2011 à 16:50

Encore un fois, plus d'une heure de rédaction perdue.
J'ai eut le malheur de répondre en bidouillant sur un autre système d'exploitation, et par ce que j'ai vraiment essayé de faire une réponse claire je me suis une n-ième fois tout fait bouffer. :evil:
Pas le courage de recommencer, juste celui de revenir râler un coup ici, pour les dizaines d’heures de travail de rédaction que j'ai perdu comme ça, en échos a d'autre que je vois écrire aussi qu'il ont tout perdu et que ça les énerve (je sais pas si c'est pour la même raison, mais il me semble).

C'est un vrai bug du logiciel, techniquement il doit bien y avoir une solution, par ce que niveau expérience utilisateur c'est complètement absurde et illogique de devoir envisager a chaque fois a chaque clic sur envoie que suivant de contexte logiciel et le temps de rédaction on risque de tout perdre. Quant ça viens de m'arriver je pense a faire un "copier" pour ensuite pouvoir "coller", mais les truc con et automatisable de mon point de vue c'est le boulot du logiciel, par ce que moi je sais pas fonctionner en binaire.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#10 Message par manu » mardi 6 septembre 2011 à 17:10

+ un lien intéressant qui prouve que je suis pas le seul (m'sent un peut moins con), et qui propose un moyen de récupérer le texte a partir de la mémoire vive:
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ur-firefox

Il y a une solution équivalente a WinHEX pour linux?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#11 Message par manu » mercredi 16 novembre 2011 à 20:23

Ca faisait longtemps ...
Encore deux heure de rédaction disparue de le néant qui suit l'heure réglementaire de connexion.
Ca sert a rien de l'écrire, mais je le fait quant même.

Je sais, je sais, je devrais écrire comme tout le monde en moins d'une heure, comme tout le monde depuis un seul ordi, et comme tout le monde penser a toujours avoir la case se reconnecter automatiquement même si on est deux sur deux ordi a aller sur le site, et puis je devrais pas non plus bidouiller et écrire de n'importe quel OS que j'essaye un peut ou alors pas aller voir le site dans ces cas là, et en tous cas toujours penser a des trucs primordiaux comme toujours cocher la petite case par ce que c'est comme ça qu'il faut faire ...

... mais sans déconner ça serrait vraiment techniquement impossible que le serveur garde le texte en mémoire dans ces cas là? Ou ça ferrais une grave faille de sécurité?

Bon, en tout cas j'ai passé ma colère ici, j'y retourne, mais je crois que je vais revenir le dire a chaque fois. Si jamais je suis pas le seul a être aussi con, qui sais, y'a peut-être une infime chance que le logiciel évolue.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Temps de connexion

#12 Message par Admin » mercredi 16 novembre 2011 à 21:07

manu a écrit :Ca faisait longtemps ...
Encore deux heure de rédaction disparue de le néant qui suit l'heure réglementaire de connexion.
Ca sert a rien de l'écrire, mais je le fait quant même.

Je sais, je sais, je devrais écrire comme tout le monde en moins d'une heure, comme tout le monde depuis un seul ordi, et comme tout le monde penser a toujours avoir la case se reconnecter automatiquement même si on est deux sur deux ordi a aller sur le site, et puis je devrais pas non plus bidouiller et écrire de n'importe quel OS que j'essaye un peut ou alors pas aller voir le site dans ces cas là, et en tous cas toujours penser a des trucs primordiaux comme toujours cocher la petite case par ce que c'est comme ça qu'il faut faire ...

... mais sans déconner ça serrait vraiment techniquement impossible que le serveur garde le texte en mémoire dans ces cas là? Ou ça ferrais une grave faille de sécurité?

Bon, en tout cas j'ai passé ma colère ici, j'y retourne, mais je crois que je vais revenir le dire a chaque fois. Si jamais je suis pas le seul a être aussi con, qui sais, y'a peut-être une infime chance que le logiciel évolue.
Au fait, pour information, si en cours de rédaction il advenait que vous songiez à ouvrir n'importe quelle page du forum dans une autre fenêtre, et éventuellement ensuite à rafraîchir périodiquement celle-là, ça devrait vous permettre d'entretenir la session sans pour autant quitter votre saisie en cours.

La fonction de prévisualisation de votre message (même incomplet) devrait aussi avoir le même effet.

Personnellement je prévisualise tous les deux paragraphes, en gros, donc je ne risque pas d'avoir ce souci.

Édit. : je viens quand même de monter la durée des sessions à deux heures. Sans garantie, car je n'ai pas le temps de passer deux heures à saisir quelque chose pour vérifier si ça marche.

Le Webmestre.

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Temps de connexion

#13 Message par omega » jeudi 17 novembre 2011 à 10:08

+1 admin.
J'ajouterais une saine habitude avant d'essayer de prévisualiser ou de poster: ctrl-A ctrl-C quand on a fini de taper. ;)
En clair: sélectionner tout et copier... comme ça si on perd tout, on n'a qu'à "coller" pour retrouver son texte.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Temps de connexion

#14 Message par Benoit » jeudi 17 novembre 2011 à 10:37

+beaucoup aussi, moi aussi je fais du Ctrl+A & Ctrl+C.
En général le cache du navigateur conserve mes saisies, heureusement, mais on ne sait jamais...

Et puis il faudrait aussi un (maÿhoglie) correcteur orthographique / grammatical, merci :mrgreen:

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Temps de connexion

#15 Message par manu » jeudi 17 novembre 2011 à 22:00

Admin a écrit :Édit. : je viens quand même de monter la durée des sessions à deux heures. Sans garantie, car je n'ai pas le temps de passer deux heures à saisir quelque chose pour vérifier si ça marche.
Je devrais pouvoir prévenir si ça marche pas.
Merci en tout cas.

Pour le Crtl+Machin ou n'importe quoi d'autre il faudrait déjà ne pas perdre la notion du temps pour pouvoir le faire, savoir que ça fait un quart d'heure et garder ça en tête en lieu et place d'autre chose. C'est sûrement possible pour vous. Pour moi aussi d'ailleurs, si le sujet de la réponse ne m'absorbe pas ... vous ne connaissez pas ça?

Moi entre la pensé a suivre et a organiser autour d'un sujet, la retranscription en mot, le gestion autant que possibles des paramètres lexicaux, orthographique et grammaticaux, pour avoir la possibilité d'être lu, et s'il reste de l’énergie de traitement disponible la gestion de la façon dont peut être les choses que j’écris pourront hypothétiquement être reçut, je ne peut le faire en générale qu'au détriment d'un des paramètres précédant, et d'autant moins si ce que j'essaye d'exprimer est difficile a formuler.

C'est pas que c'est compliqué, je le comprend a chaque fois qu'on me l'explique, merci, mais que c'est un paramètre qui devrait pouvoir rester secondaire car il n'a aucun intérêt a ne pas l'être.

J'ai pris le temps de l'expliquer par ce que sur un forum comme celui-ci, où beaucoup expliquent comment il faut gérer les emplois du temps par exemple de façon "ostensible", limite envahissante et automatisé, c'est peut ne pas être inutile de témoigner sur ce qui peut peut en être la raison.

C'est le même espace que celui entre rééducation et expression du génie, il faut choisir!
Je ne crois pas être géniale, juste handicapé, mais c'est quant je pose deux secondes les paramètres envahissants que j'arrive a être moi même, au risque parfois d'être illisible par ce que j'ai oublié d'écrire en bon français commun.

Je pourrais aussi être rééduqué sur ce point et tout les autres, j'ai même passer beaucoup de temps a travailler dans ce sens, je peut, mais pas en même temps faire une réponse emplie de ce que je suis.
Vous comprenez pourquoi je pense méthode "à bas" quant vous écrivez méthode ABA?
Elle consiste a ne surtout pas laisser le temps de partir, de démobiliser des éléments.
Non, je ne divague pas complètement, c'est exactement le sujet : le faire comme tout le monde.

Merci de m'avoir donner l'occasion de l'exprimer ici, j’aurais sûrement pas su autrement.
(de là je reprend mon vieux réflexe tantôt oublié, le "copié" à la sourie, par ce que moi je vote useur friendly, par conviction ;)
[edit: justement ... 'voyez le rapport avec le rejets des codes, qui, même simple, sont a apprendre et a retenir?]
Modifié en dernier par manu le jeudi 17 novembre 2011 à 22:24, modifié 2 fois.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Répondre