Analyses de Cycles de Vies des Technologies

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Analyses de Cycles de Vies des Technologies

#1 Message par Jean » samedi 23 juillet 2011 à 13:26

Analyses de Cycles de Vies des Technologies - Courriers électroniques, requête Web, clé USB : quels impacts environnementaux ?
Image
Je ne reproduis que les conseils utiles : allez voir les explications sur le site de l'ADEME.
Rappel des conseils utiles

Faire durer autant que possible la durée de vie des équipements.
Éviter d’imprimer systématiquement chaque document, quelle que soit sa nature.
Optimiser ses recherches sur Internet.
Rationaliser le nombre de destinataires des courriels.
Nettoyer régulièrement sa messagerie électronique.
A l’achat, choisir de préférence un ordinateur certifié par l’écolabel européen ou Energy Star.
Être attentif à la fin de vie de son ordinateur, considéré comme un déchet électronique : le dépôt en déchèterie ou le retour en magasin sont deux options possibles.
Éviter de distribuer systématiquement des clés USB de type publicitaire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Analyses de Cycles de Vies des Technologies

#2 Message par Jean » samedi 23 juillet 2011 à 13:42

Je continue quand même :
Réduire le nombre de pages consultées en utilisant des mots clés précis lors d’une recherche via un moteur de recherche…
Saisir directement l'adresse dans la barre de navigation lorsque que l'on connaît un site Internet…
… chacun de ces usages permet un gain de 5 kg équivalent CO2 par an. Cette économie représente annuellement les émissions de CO2 équivalentes à environ 40 km parcourus en voiture.


En étudiant plus précisément le potentiel de changement climatique de chaque mode de recherche possible (recherche d’une adresse via un moteur de recherches ou recherche via l’outil « Mes favoris »), les scenarii ont montré qu’une recherche via « Mes favoris » avait un moindre impact sur le réchauffement climatique, l’épuisement potentiel des métaux et celui des ressources fossiles.
Je consulte les statistiques du site (hors forum) de hier : 164 visiteurs identifiés (hors robots : c'est l'été. Les robots ne sont pas en vacances, eux). Il y a eu 108 connexions par le biais des moteurs de recherche, et 18 par le biais d'un autre site.

Pour le forum : 235 visiteurs identifiés (hors robots : pour eux, c'est stable. Ils ne suivent pas la route Asperansa, eux). Il y a eu 97 connexions par le biais des moteurs de recherche, et 22 par le biais d'un autre site.

Pour réduire mon empreinte carbone :wink: , j'ai enregistré deux favoris (ou marque-pages) : http://forum.asperansa.org/ et http://www.asperansa.org/nouveautes.html (celui-là me permet de savoir s'il y a eu des modifications sur le site).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Analyses de Cycles de Vies des Technologies

#3 Message par maho » mardi 30 août 2011 à 8:02

Ecolo jusqu'au bout des doigts Jean :bravo:
Dommage que tes employeurs ne suivent pas l'example et continue a envoyer des courriers incomprehensible par tonne, ce qui exige des milliers de tentatives de les avoir au telephone et finira surement par un deplacement en voiture :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Analyses de Cycles de Vies des Technologies

#4 Message par omega » mardi 30 août 2011 à 10:06

Jean a écrit :Rappel des conseils utiles

Faire durer autant que possible la durée de vie des équipements.
:roll: Image



http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Analyses de Cycles de Vies des Technologies

#5 Message par manu » mardi 30 août 2011 à 13:27

Une réponse existe : le matériel libre.

Le principe est simple, si une imprimante (comme dans le film) ou une voiture (par exemple) est produite sans que la structure soit protégé par des brevets, si sont aspect immatériel est libre donc, alors tout le monde peut fournir des pièces.

Un seul défaut : il faut une sacré masse critique pour que ça fonctionne; mais si un gouvernement par exemple, ou une grosse ONG lançait un projet de ce type a grande envergure, alors on pourrait résoudre ces besoins matériel avec une vision a long terme, les réparer aussi longtemps qu'il seront distribué quelque part.

Le principe existe déjà avec des truc anciens, le poux du ciel, des truc actuel sur truc ancien (les véhicule au Maghreb genre mercedes sont refait presque de toute pièce indéfiniment, les véhicule "taxi" de plein de grande ville aussi (comme les touk-touk en Thaïlande par exemple toute les pièce sont faite par des chaînes artisanales). C'est aussi des projet d'avenir. L'informatique libre existe a l'état larvaire, des voiture libre aussi (sur la base des futur conception électrique). Il manque juste un détonateur pour lancer les chose au delà de la masse critique et malgré le lobbying commercial qui vas pas aimer qu'on casse sa technique décrite dans le reportage.

(j'ai encore digressé à mort, mais c'est c'est assez rare qu'un perche soit tendu pour parler de ça, alors je l'ai saisie. :) )
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Analyses de Cycles de Vies des Technologies

#6 Message par omega » mardi 30 août 2011 à 14:06

Intéressant, merci pour le lien.
Je ne sais pas si ça a de l'avenir, disons que comme pour le logiciel libre, c'est une utopie qui en vaudrait la peine. :)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Analyses de Cycles de Vies des Technologies

#7 Message par manu » samedi 3 septembre 2011 à 11:13

C'est un socle plutôt, l'utopie c'est d'imaginer que le reste disparaîtra et que l'ensemble du monde devrait fonctionner comme ça.
Le logiciel libre est déjà moteur des univers logiciels plus ou moins verrouillé, de Mac OS X a androïd, en passant par les iphone et autre ipad. BSD et linux sont les utopie qui les motorisent.

De la même manière s'il existait une imprimante libre il y en aurait des versions HP avec une couche d'élément breveté, et s'il y avait un voiture libre il y en aurait une version PSA avec un système de ceci ou cela breveté.
L'intérêt d'ouvrir des sentier libre c'est que ça impose aux passage privatif de reposer plus sur une valeur ajouté et moins sur l'impossibilité de faire autrement que de passer par chez eux.

L'utopie c'est de croire qu'on peut verrouiller toutes les possibilité de faire autrement, comme l'industrie du disque et du film qui croient encore pouvoir rendre impossible le passage du créateur au spectateur sans passer par leur intermédiaire.

Le vectorialisme est le capitalisme d'aujourd'hui, on stock pas on se rend intermédiaire obligatoire (et on crée ces cycles de vie de la technologie pour imposer de passer plus souvent par eux).
Ouvrir les voies parallèles c'est au contraire la chose la plus naturelle du monde, qui a l'appuie de tous ce qui s'oppose à la restriction d'origine. C'est pas un hasard si google utilise le libre pour dépasser microsoft, et ça serra pas un hasard quant le successeur de ces deux là ferra plus libre que les deux précédent pour passer devant, même s'ils auront tous tendance revérouiller ensuite.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Répondre