Nouvelle Plaquette ASPERANSA

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#16 Message par Titiana » vendredi 2 septembre 2011 à 20:36

Super cette plaquette :bravo:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
zephora
Familier
Messages : 163
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 18:19
Localisation : Brest

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#17 Message par zephora » samedi 3 septembre 2011 à 14:15

Bien fait et très claire. :kiss: :bravo: :kiss:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#18 Message par Mars » samedi 3 septembre 2011 à 15:15

Ravie de vos commentaires positifs (mais s'il y a des critiques, on les prend aussi pour améliorer la version suivante :D )
Info complémentaire sur la plaquette : les dessins sont de Cédric, les textes émanent d'une commission de l'asso (Murielle, Eclipse, Pollux et moi ...) et la mise en page est due au talent d'Eclipse toute seule. Clarté, lisibilité, c'est grâce à elle :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#19 Message par manu » lundi 5 septembre 2011 à 11:24

J'aime beaucoup la fraîcheur de la présentation. La simplicité y est pour beaucoup.

J'ai des petites questions par ce que j'ai du mal personnellement à distinguer clarification et position théorique sur deux petites phrases. Quant vous écrivez :
L’autisme n’est pas du à une mauvaise relation entre la mère et l’enfant mais à une anomalie neurobiologique d’origine génétique.
Est-ce que vous l'entendez comme incompatible avec le fait que l'anomalie ait une action sur le mécanisme de relation entre l'enfant et son entourage?
Si oui est-ce que vous considérez que certains effets constaté empiriquement puisse avoir comme cause le défaut dans le mécanisme de connexion?
S'il existait une étude de ce mécanisme relationnel qui soit sans prétention causale et sans qu'il soit question du mot autisme, pourriez-vous par exemple l’intégrer à la présentation?
(je dis ça en lien avec mon idée de point de ralliement, l'idée que si chacun n’excluait pas le domaine de l'autre on arriverait a plus de compréhension. Je ne sais pas si mon point de vue est exclue de cette présentation par cette cette phrase ou pas.)

L'autre c'est biensur dans la même ligné
on naît autiste, on ne le deviens pas.
Même questions, est-ce compatible avec l’existence d'un défaut d'interaction induit par l’anomalie neurobiologique?
L'applicabilité exacte du mot autisme semble être de vos revendications, puisque ces affirmations s'opposent au mot autisme appliqué par d'autres exclusivement au défaut d'interaction.

Perso je me fout de cette bataille sur le mot, je veux juste arriver à comprendre qui parle de quoi quant il l'utilise.
Je peut donc partager complètement le point de vue de cette plaquette qui elle est compatible avec les compréhensions par les mécanismes d'interaction qu'il faut impérativement sortir de leur vision exclusive.
Par contre si votre approche est elle aussi exclusive, qu'elle exclue l’existence aussi d'un niveau interaction alors je ne partage plus le point de vue de cette plaquette.

Pourriez-vous m'éclairer là dessus que je puisse me positionner?
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#20 Message par Jean » lundi 5 septembre 2011 à 19:30

L’autisme n’est pas du à une mauvaise relation entre la mère et l’enfant mais à une anomalie neurobiologique d’origine génétique.
Je trouve moi aussi un peu réducteur ce résumé, mais je n'ai pas pour l’instant de meilleure idée.

L'idée de base est qu'il y a une origine biologique.
on naît autiste, on ne le devient pas.
C'est un décalque provocateur de Simone de Beauvoir : "on ne naît pas femme, on le devient".

La différence a une origine biologique, avant la naissance. Ensuite, il me semble évident que le degré de difficultés à une insertion dans la société dépend des interactions vécues.

Un diagnostic précoce, accompagné d’une prise en charge parentale ou professionnelle du type PECS, TEACCH etc .. ne peut que faciliter cette insertion.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#21 Message par Mars » lundi 5 septembre 2011 à 19:45

Pour répondre à Manu sans rentrer dans les détails : nous avons retenu la formulation :
L’autisme n’est pas du à une mauvaise relation entre la mère et l’enfant mais à une anomalie neurobiologique d’origine génétique.
pour contrebalancer l'idée défendue par nos psyk et abondamment reprise, à la suite de Bettelheim, que la mère est à l'origine de l'autisme de son enfant (cf. la "mère frigidaire" et voir aussi le film "Le mur...").
Comme je l'ai signalé, le texte est rédigé par des mamans d'autistes qui ont toutes souffert de cette idée reçue. Donc il faut le voir comme un re-placement de l'autisme dans le cadre d'un handicap d'origine neurobiologique et non dans celui d'une maladie mentale résultant de mauvaises relations avec la mère.
Il n'y a pas d'exclusion de quoi que ce soit, juste une précision capitale pour nous.
Même explication pour :
on naît autiste, on ne le devient pas
Nous n'avons pas voulu rentrer dans les détails car ce dépliant se veut un document de sensibilisation et non d'information exhaustive.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#22 Message par Murielle » mardi 6 septembre 2011 à 9:34

Mars et Jean, je n'aurais pas mieux répondu à Manu.!! :bravo:
Manu, j'espère que cela apporte les réponses aux questions que tu te posais?
C'est vrai que ces plaquettes ont vraiment été faites dans le but de sensibiliser, alerter et aider les parents qui "découvrent" l'autisme de leur enfant....et oui, en effet éviter qu'en plus de ce diagnostic , les parents se sentent coupables.!!! :bravo: (Je pense que le sujet vu ici sur les psykk explique pourquoi c'est si important pour nous.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#23 Message par manu » mardi 6 septembre 2011 à 12:45

Oui, oui, ça répond. J'avais fait une réponse hier mais manifestement j'ai pas envoyé.
Je disais que j'étais content de ces réponses et que j’allais traiter ailleurs le sujet de l'acquis et de l'innée qui n'est donc pas verrouillé par principe.

J'avais sorti un autre sujet sur l'unité de niveau de handicaps et la diversité des niveau de compétence que j'ai eut peur de lire en creux aussi. Je suis complètement en désaccord avec cette idée, mais je crois que c'est là encore aussi ma façon de lire qui n'est pas bonne.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#24 Message par Jean » mardi 6 septembre 2011 à 21:37

manu a écrit :J'avais sorti un autre sujet sur l'unité de niveau de handicaps et la diversité des niveau de compétence que j'ai eut peur de lire en creux aussi.
Tu peux préciser un peu ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#25 Message par Jonquille57 » lundi 12 septembre 2011 à 10:29

Ces plaquettes sont super bien faites, mais. Bin oui, il faut bien qu'il y ait un mais... :mryellow: ( ça fait la fille jamais contente ! :roll: )

Bref, ne pourrait-il pas y avoir une plaquette plus destinée aux adultes, une plaquette que les adultes pourraient présenter lors d'un rendez-vous par exemple, qui donnent les grandes lignes des difficultés des adultes aspies.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#26 Message par Murielle » lundi 12 septembre 2011 à 11:08

carte visite (1).doc
(1.49 Mio) Téléchargé 126 fois
Coucou Jonquille.!!!
Sinon, on a aussi ça qu'on a mis au point avec l'ALLIANCE des 4 A, des petites cartes de visite à donner à son interlocuteur....
On doit d'ailleurs voir avec le futur CA si on en recommande ou pas.!
Qu'en pensez-vous???
J'en ai envoyé ce jour à Meï qui trouvait l'idée intéressante aussi....
BIZ :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#27 Message par Jean » lundi 12 septembre 2011 à 18:57

Dans la page "Qui sommes-nous ?", il y a désormais la nouvelle plaquette.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#28 Message par belzebuth23 » mardi 18 octobre 2011 à 23:03

Excellent travail!! :bravo:
Et pour les "CV" ça m'intéresse fortement pour informer qq personnes.

Bravo à vous! :bravo: :kiss:

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#29 Message par Titiana » mercredi 19 octobre 2011 à 11:18

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Nouvelle Plaquette ASPERANSA

#30 Message par Murielle » mercredi 19 octobre 2011 à 13:19

Contente que ça vous plaise, on a beaucoup bossé en "brainstorming" pour arriver à ce résultat.! :bravo:
Eclipse, Mars, Pollux et moi.! :love: :kiss: :kiss:
Les compétences d'Eclipse en informatique ont permis une mise en page plutôt sympathique.! Merci aussi à CEDRIC le dessinateur , élève dans le collège de Mars qui nous a gentiment donné ses oeuvres (que perso j'adore.! Il est doué ce Cédric.!) :bravo: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre