Nouvelle mesure anti-spam

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Nouvelle mesure anti-spam

#1 Message par Admin » samedi 14 janvier 2012 à 13:35

Bonjour,

Pour information, je viens d'ajouter un nouveau champ, intitulé « Motivation », dans le profil des utilisateurs.
Les personnes qui veulent s'inscrire sur le forum devront dorénavant obligatoirement rentrer un texte d'au moins 24 (et au maximum 1000) caractères dans ce champ, afin d'expliquer les raisons qui les motivent à s'inscrire sur le forum.

Si cette condition n'est pas remplie, l'inscription ne sera pas possible.

La raison de ceci n'est pas de compliquer la vie aux personnes qui veulent s'inscrire, mais de tenter de faire obstacle aux inscriptions automatisées. En effet, les robots de spam ne sont en principe pas assez raffinés pour aller mettre quelque chose dans un champ tel que celui-là, et encore moins s'il s'agit d'aller le faire dans un français clair, intelligible et cohérent aux yeux des modérateurs.

Pour les personnes déjà inscrites, le champ est accessible et bien sûr vide, mais si vous souhaitez mettre à jour votre profil ultérieurement, vous devrez néanmoins, à ce moment-là, compléter ce champ « Motivation » dans les mêmes conditions si vous voulez que votre nouveau profil soit accepté.

Ayant fait quelques recherches sur Internet, j'ai vu que cette stratégie avait été utilisée par pas mal d'autres forums, et que ça s'était révélé assez efficace. Donc on verra bien.

Si ça ne marche toujours pas, il se peut que j'envisage une modération des inscriptions par les modérateurs plutôt que par les utilisateurs eux-mêmes (autrement dit, toute nouvelle inscription ne pourrait être validée que par un modérateur ou un administrateurs, et dans cette hypothèse, ce nouveau champ serait, là aussi, une précieuse source d'informations).

Le Webmestre.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#2 Message par Mars » samedi 14 janvier 2012 à 13:50

Encore merci cher webmestre :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#3 Message par Guy » dimanche 15 janvier 2012 à 17:30

Merci.
Une autre solution serait le captcha.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#4 Message par Admin » dimanche 15 janvier 2012 à 18:43

Guy a écrit :Merci.
Une autre solution serait le captcha.
Euh………………………

À votre avis, le machin en image avec des lettres et des chiffres qu'il faut taper après un déchiffrage difficile, et à travers lequel les spammeurs arrivent quand même à passer, ça s'appelle comment ?

Le Webmestre.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#5 Message par Benoit » dimanche 15 janvier 2012 à 18:59

Admin a écrit :
Guy a écrit :Merci.
Une autre solution serait le captcha.
Euh………………………
À votre avis, le machin en image avec des lettres et des chiffres qu'il faut taper après un déchiffrage difficile, et à travers lequel les spammeurs arrivent quand même à passer, ça s'appelle comment ?
Le Webmestre.
S'il vous plait, pas ce truc là.
Un OCR automatique sera toujours plus performant que mes yeux pour lire ces trucs là.

J'ai vu qu'il y avait des forums qui avaient un "jeu" de questions auxquelles répondre "en texte", je ne sais pas si ça peut être contourné ?

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#6 Message par Admin » dimanche 15 janvier 2012 à 19:20

Benoit a écrit :S'il vous plait, pas ce truc là.
Un OCR automatique sera toujours plus performant que mes yeux pour lire ces trucs là.
C'est pourtant bien ce qui est déjà en place depuis que le forum existe.
Benoit a écrit :J'ai vu qu'il y avait des forums qui avaient un "jeu" de questions auxquelles répondre "en texte", je ne sais pas si ça peut être contourné ?
Il y a des tas de méthodes suggérées.
Certaines peuvent être contournées, d'autres pas encore.
Les plus efficaces sont sans doute méthodes « atypiques », celles qui n'existent que sur très peu de forums.
Tout simplement parce que chaque méthode nécessite une programmation de contournement spécifique, et que les spammeurs ne vont pas s'embêter à passer des heures à programmer un outil qui ne marchera que sur très très peu de forums.

Celle que je viens d'ajouter, intitulé « Champ de profil personnalisé » (à saisie obligatoire) est l'une de celles actuellement recommandées par les créateurs de ce type de forum, et a justement l'avantage d'être atypique dans son essence même (puisque chaque forum peut définir et intituler le champ comme il veut, et peut même éventuellement en mettre plusieurs).

Le Webmestre.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#7 Message par Benoit » dimanche 15 janvier 2012 à 19:34

Bon, ça confirme donc que je n'ai plus aucun souvenir de mon inscription.
Il me semblait que répondre à des questions "textuelles" ou "culturelles", surtout en langue française risque de faire trop de travail pour des étrangers ne parlant pas la langue. (Je ne crois pas avoir vu de spammer francophone ici).
Une question sur "Intouchables" peut être ?

Avatar du membre
omega
Prolifique
Messages : 1669
Enregistré le : lundi 18 janvier 2010 à 17:22

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#8 Message par omega » mardi 17 janvier 2012 à 10:31

Benoit a écrit :Une question sur "Intouchables" peut être ?
Ben là, je ne passe même pas les tests de sélection! :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#9 Message par Murielle » mardi 17 janvier 2012 à 10:51

Merci Cher Webmaster.! Bonne idée de tenter de barrer la route aux spammers.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#10 Message par Benoit » mercredi 21 novembre 2012 à 10:12

J'ai retrouvé le sujet vu que ça fait deux robots en moins d'une semaine. Et si c'est l'attention médiatique qui les attire ça n'est pas fini.

Serait-ce possible que le champ demandé soit contrôlé pour être sûr qu'il veut dire quelque chose. Pas forcément avec un dictionnaire mais déjà pour vérifier la longueur de la chaîne et la présence d'espaces, de majuscules/minuscules ou de ponctuation ?

Sans ça, on risque de finir par lire des discussions bizarres sur le forum.

:? A;KGHAFGJAHFGJADFBNDBNAO;GBAEHRG
:o xfdfffffffffffffffffffffffdfdfdsf
:mrgreen:

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#11 Message par Admin » mercredi 21 novembre 2012 à 10:26

Benoit a écrit :J'ai retrouvé le sujet vu que ça fait deux robots en moins d'une semaine. Et si c'est l'attention médiatique qui les attire ça n'est pas fini.

Serait-ce possible que le champ demandé soit contrôlé pour être sûr qu'il veut dire quelque chose. Pas forcément avec un dictionnaire mais déjà pour vérifier la longueur de la chaîne et la présence d'espaces, de majuscules/minuscules ou de ponctuation ?

Sans ça, on risque de finir par lire des discussions bizarres sur le forum.

:? A;KGHAFGJAHFGJADFBNDBNAO;GBAEHRG
:o xfdfffffffffffffffffffffffdfdfdsf
:mrgreen:
Bonjour,

Pour le moment ça ne contrôle que la longueur de la chaîne.
Il n'y a rien de prévu dans la version actuelle du forum pour faire autre chose.

Le webmestre.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#12 Message par Benoit » mercredi 21 novembre 2012 à 10:31

Merci,

Je vois que le dernier est rentré avec 32 caractères.
Comme 32 est un nombre assez "connu" dans l'informatique, peut être qu'augmenter la longueur requise pourrait en dissuader quelques uns ?
C'est juste une idée au cas où il en arrive par vagues.

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#13 Message par Admin » mercredi 21 novembre 2012 à 11:26

Benoit a écrit :Je vois que le dernier est rentré avec 32 caractères.
Comme 32 est un nombre assez "connu" dans l'informatique, peut être qu'augmenter la longueur requise pourrait en dissuader quelques uns ?
C'est juste une idée au cas où il en arrive par vagues.
Bof.

Avant c'était 24. Mettre 32 n'a déjà pas changé grand chose.

Le Webmestre.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#14 Message par freeshost » jeudi 18 juillet 2013 à 16:28

En ce moment, il y a (au moins ?) deux messages de publicité que j'ai signalés à l'aide du point d'exclamation. Allez, l'équipe de modération. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Nouvelle mesure anti-spam

#15 Message par Admin » jeudi 18 juillet 2013 à 16:51

freeshost a écrit :En ce moment, il y a (au moins ?) deux messages de publicité que j'ai signalés à l'aide du point d'exclamation. Allez, l'équipe de modération. :)
Ok, merci.

Il y avait quatre messages, je les ai retirés.

Le Webmestre.

Répondre