Présentation figurant sur Google

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Répondre
Message
Auteur
DedeTurbo

Présentation figurant sur Google

#1 Message par DedeTurbo » dimanche 3 mars 2013 à 23:25

J'ai vu que ma présentation figurait sur Google , je n'aurais pas donné autant d'informations (genre mon prénom, ma passion) si je l'avais su .... :(
Je pensais qu'on se présentait pour le forum, pas pour le monde entier .... J' esperais une forme d'intimité quand même, on se dévoile quand même beaucoup, et ma paranoïa aidant, ça m'a terriblement mis mal à l'aise ....

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Liste des spammeurs

#2 Message par Jean » dimanche 3 mars 2013 à 23:56

Ce n'est pas de la paranoïa : c'est comme çà.

La présentation faite sur le profil ne sera pas accessible à un moteur de recherche : mais elle n'est regardée que par peu de personnes (et en ce qui concerne la motivation, c'est une mesure antispam).

Il en faut donc pas mettre des éléments d'identification (comme le nom et prénom) qui permettront aux moteurs de recherche de vous retrouver. Vous serez plus libres de parler.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Présentation figurant sur Google

#3 Message par Admin » lundi 4 mars 2013 à 6:54

Fil de discussion déplacé.
Merci de ne pas poster dans des fils de discussion inadéquats.

Le webmestre.

DedeTurbo

Re: Présentation figurant sur Google

#4 Message par DedeTurbo » lundi 4 mars 2013 à 10:54

@Admin : merci d'avoir déplacé mon post
Serait-il possible que vous supprimiez mon compte, svp?

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1021
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Présentation figurant sur Google

#5 Message par Admin » lundi 4 mars 2013 à 12:29

DedeTurbo a écrit :@Admin : merci d'avoir déplacé mon post
Serait-il possible que vous supprimiez mon compte, svp?
Voilà. Compte désactivé.

Le webmestre.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Présentation figurant sur Google

#6 Message par freeshost » mercredi 17 juillet 2013 à 15:51

De manière générale, il s'agit d'être prudent quand nous émettons des informations sur l'internet, qui est aussi un média parmi les médias.

Mon erreur aura été de m'inscrire sur Facebook. Je m'en suis désinscrit, mais on retrouve toujours une partie de mon ancien profil Facebook sur ProfileEngine. Google ne se gêne pas non plus de dire qu'il utilise nos données (du profil, du contenu des messages, etc.). Echelon et Prism devraient nous inciter à quitter ces marchés de l'information. Mais beaucoup de personnes ont de la difficulté à couper les ponts : elles utilisent toujours Gmail, leurs contact aussi, elles trouvent Picasa utile, ne se gênent pas de googler à tout bout de champ, ya juste Google+ qui n'attire pas les foules.

Trucs que j'applique alors :

- me désinscrire des sites comme Unsafebook,
- ne plus utiliser le moindre service Google (sauf pour télécharger des vidéos sur YouTube),
- moteurs de recherche : startpage.com ; duckduckgo.com ,
- webmails : mailoo.org ; riseup.net ; autistici.org (non, pas autistics.org !),
- logiciels : que des logiciels libres (Windows c'est fini, Apple m'intéresse encore moins),
- polices : et des polices libres (DejaVu, Linux Libertine, etc. au lieu d'Arial, Times New Roman, etc.),
- les formats ouverts (odt, ods) pour favoriser la compatibilité avec les logiciels libres (LibreOffice au lieu de MicrosoftOffice).

Pour le matériel libre, je ne m'y connais pas. Mais la prochaine fois, j'achète chez ThinkPenguin. De plus en plus, on the market, tu achètes un ordi portable, tu remplaces Windows8 par une distribution libre. Et la carte wifi n'est pas compatible - tu t'en aperçois après coup - avec les distributions libres (Ubuntu, Trisquel, Debian, Ututo, etc.). Fait que tu dois acheter une carte wifi supplémentaire et ne pas savoir que faire avec l'autre. Chez ThinkPenguin (site en anglais), the computer est déjà installé avec la distribution que tu veux, et du matériel compatible.

Sur le web, tout reste, et tu deviens un polichinelle. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Présentation figurant sur Google

#7 Message par charles » lundi 9 décembre 2013 à 8:29

Une idée que j'ai appliquée à la demande de membres sur un forum que j'ai créé :

Faire 2 rubriques de présentation, une publique et une privée. Je crois reconnaitre qu'il s'agit ici d'un forum phpBB. Donc c'est très simple de créer un forum totalement privé, non référencé. Seuls les membres inscrits peuvent y avoir accès et pas de risque coté Google.

Ainsi chacun est libre de faire sa présentation en privée ou public. Le seul inconvénient est pour celui qui décide de se cacher du grand public : il aura moins de réponses car il n'apparait pas dans les "derniers messages".

Une idée qui peut arranger tout le monde et qui fonctionne bien. Perso, j'en ai marre de constater que ma famille me retrouve, fouine ... Alors je fais tout pour être invisible (sauf pro ou geek qui pourront toujours me retrouver). Mais c'est lourd et je ne me sens pas totalement libre de m'exprimer. Une facette aussi de troubles liés au comportement, peut-être Aspie.

Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Présentation figurant sur Google

#8 Message par phi » lundi 9 décembre 2013 à 14:36

Je pense que la solution que tu proposes n'est pas la panacée.

Il s'agit plus d'un choix que d'une solution universelle.

C'est en tombant sur une présentation via google que je suis tombé amoureux de ce forum.
Si les présentations publiques apportent des contraintes, elles participent pour moi à l'ambiance de ce forum, très ouvert sur l'extérieur et les nouveaux arrivants.

Il faut prendre en compte en plus qu'il est difficile de gérer deux présentations, et que des personnes peuvent parler sur la partie public d'éléments de la partie privé.


Donc je ne suis pas pour ta proposition.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Présentation figurant sur Google

#9 Message par Jean » lundi 9 décembre 2013 à 15:12

Le sujet a fait l'objet d'une discussion en 2009 : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=10&t=1125

Et la décision du Conseil d'administration (post mars 2010) :
Jean a écrit :Oui, et il a été décidé de ne pas y donner suite :
- les messages privés sont toujours possibles;
- cela risquerait de limiter la richesse des échanges publics (malgré les précautions qu'il faut prendre dans ce cadre).

Désolé.

Nous aurions, par ailleurs, des difficultés à catégoriser qui a droit à quelle partie du forum.

J'en profite pour attirer l'attention sur le fait de ne pas donner trop d'éléments d'identification personnel (nom complet, lieu précis d'habitation, école ou hôpital) pour préserver un minimum de vie privée (attention aux robots de recherche) et se laisser un minimum de liberté d'expression. Evidemment, pour les pratiquants réguliers, on devient assez transparent et des liens se nouent ensuite.
Arguments supplémentaires depuis : d'autres forums existent, il y a aussi Facebook avec un groupe Asperansa où il faut demander l'inscription : https://www.facebook.com/groups/271897062920331

Alors que j'étais favorable il y a 4 ans au groupe privé, je pense que ce n'est plus utile. Par contre, il faut alerter régulièrement sur l'absence d'éléments d'identification trop précis (ne faites pas comme moi :roll: ) compte tenu du caractère public.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Présentation figurant sur Google

#10 Message par Tugdual » lundi 9 décembre 2013 à 15:29

charles a écrit :[...] Donc c'est très simple de créer un forum totalement privé, non référencé. Seuls les membres inscrits peuvent y avoir accès et pas de risque coté Google. [...]
C'est vrai que c'est une contrainte, de toujours
penser à ne pas en écrire trop, et qu'il est de fait
fort difficile de ne pas flirter avec cette limite.

Mais à la réflexion, je pense que des sections privées
sur un forum tel qu'Asperansa apporteraient
un sentiment de sécurité trompeur.

Si on échapperait effectivement au référencement
des moteurs de recherche, rien n'empêcherait
une personne mal intentionnée de s'inscrire,
et d'avoir alors accès aux sections privées ...

Le plus sécurisant reste de rester vigilant quant à
ce qu'on écrit, ou de se tenir prêt à l'assumer ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Présentation figurant sur Google

#11 Message par charles » lundi 9 décembre 2013 à 16:38

Si c'est ainsi.
La solution est en effet d'assumer ce que l'on dit.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Présentation figurant sur Google

#12 Message par Jean » lundi 9 décembre 2013 à 21:50

et de pas donner des éléments trop facilemnt identifiables par un moteur de recherche.

Par contre, si vous dites à quelqu'un que votre pseudo est "xxx", ce ne sera pas étonnant qu'il vous découvre sous le nom "xxx" (pas vraiment fort :), ni "xxx" + "Auvergne" ...
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Présentation figurant sur Google

#13 Message par freeshost » jeudi 12 décembre 2013 à 17:19

De manière générale, si vous voulez que des informations restent "secrètes", ne les mettez jamais sur l'internet.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre