Plus de présentation ?

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Plus de présentation ?

#1 Message par charles » samedi 8 mars 2014 à 12:25

J'ai remarqué ce matin que je n'avais plus accès à la présentation si je ne suis pas connecté. Est-ce normal ?
Alors qu'il me semblait avoir lu que les présentations ne seraient pas mises en "privée" pour permettre aux visiteurs d'avoir accès aux expériences des autres ....
Je ne comprend pas. Ou je suis banni :lol:

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Plus de présentation ?

#2 Message par Loup » samedi 8 mars 2014 à 13:17

Bonjour Charles,

Non, tu n'es pas banni, sinon, tu ne pourrais pas mettre ce message. :wink:

L'Admin nous a fait un super message ici: http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 70#p124870

Donc, oui, c'est normal si tu n'as pas eu accès à cette section hors connexion.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Plus de présentation ?

#3 Message par Tugdual » samedi 8 mars 2014 à 13:19

charles a écrit :J'ai remarqué ce matin que je n'avais plus accès à la présentation si je ne suis pas connecté. Est-ce normal ?
Oui, c'est normal.
charles a écrit :Alors qu'il me semblait avoir lu que les présentations ne seraient pas mises en "privée" pour permettre aux visiteurs d'avoir accès aux expériences des autres ....
C'était bien l'idée de départ.
Mais il s'est avéré qu'à cause de cette visibilité,
certaines personnes en venaient à effaçer une
partie de leurs messages, jugés après coup trop
personnels, voire demandaient à retirer
complètement leur présentation, tandis que
d'autres encore se sentaient bridés par la peur
engendrée par cette visibilité tous azimuts.

Il a donc été décidé de rendre le forum des
présentations moins visible, pour que chacun
puissent s'y sentir plus à l'aise ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Plus de présentation ?

#4 Message par WinstonWolfe » samedi 8 mars 2014 à 13:46

Bonjour,

Je comprends bien la logique qui a mené à cette décision et je l'approuve. Mais vu de l'extérieur, quelqu'un en questionnement comme je l'étais il n'y a pas si longtemps, trouvera-t-il la mine d'expériences dont j'ai bénéficié ?

Ne devrions-nous pas trouver un moyen de ménager la chèvre et le chou, la confidentialité et l'ouverture, l'intimité et le partage ? J'ai été très heureux de trouver les fils de présentation quand j'étais dans le doute, j'aimerais pouvoir continuer à l'offrir à ceux qui passent et passeront par ces mêmes épreuves. Que pouvons nous leur proposer en remplacement ? Si je n'avais eu à l'époque accès qu'à la partie désormais ouverte du forum, il m'aurait manqué la plus grande partie de ce qui m'a fait comprendre qui je suis. Peut-être même aurais-je, encore une fois, passé mon chemin...

Juste mon point de vue, et peut-être en avez-vous déjà discuté pour aboutir à cette réorganisation.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Plus de présentation ?

#5 Message par charles » samedi 8 mars 2014 à 13:53

J'avais compris que je n'étais pas banni : humour noir, trop ....

Je trouve aussi que c'est radical. J'avais émis l'idée d'avoir une section privée, et une publique, mais on m'a répondu que justement les expériences de chacun pouvait amener de nouveaux à se questionner.
Sans ces présentations, je ne serais pas ici.
Le but est bien que Google ne référence pas ? Si oui, alors cela peut être possible d'interdire le référencement sans pour autant le rendre invisible.

Et si le but est de ne pas exposer ses états d'âmes à la famille, l'entourage ou au boulot, il suffit de s'inscrire et d'aller "espionner".

Je dois dire que je ne comprend pas ce soudain revirement à 180°. Je préfèrerais une partie totalement privée, et une présentation publique. Après à chacun de voir ce qu'il veut rendre public ou pas.
Sinon, interdire le référencement Google des présentations.

Comme c'est actuellement, cela va envoyer les nouveaux ailleurs qui cherchent à partager et pas avoir un forum "technique" et médical.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Plus de présentation ?

#6 Message par Tugdual » samedi 8 mars 2014 à 13:58

Ne pensez-vous pas qu'une réponse à cette question
peut être la section des témoignages sur le site,
qui ne demande qu'à être agrémentée de parcours
plus axés sur des adultes ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Plus de présentation ?

#7 Message par Loup » samedi 8 mars 2014 à 14:01

charles a écrit : Je préfèrerais une partie totalement privée, et une présentation publique.
Donc diviser les présentations?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Plus de présentation ?

#8 Message par Admin » samedi 8 mars 2014 à 14:08

Bonjour.

La section des présentations n'est pas privée. Elle est juste restreinte aux utilisateurs inscrits et connectés.
Tout le monde peut s'inscrire et se connecter, et je pense qu'à peu près toutes les personnes intéressées finissent par s'inscrire et se connecter, donc au bout du compte tout le monde peut la visiter.

C'est surtout pour qu'elle ne soit pas sous le feu des projecteurs des moteurs de recherche.

En fait c'est un peu comme si c'était un parasol.
Tout le monde peut se mettre dessous, à l'exception du soleil. :)

Le Webmestre.

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Plus de présentation ?

#9 Message par cosima » samedi 8 mars 2014 à 14:13

Très joli le parasol! :D

Pour ma part je crois que je n'avais pas mis ma présentation au bon endroit. Est-il possible de le faire maintenant?
"Cosima se présente enfin"

Merci
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Plus de présentation ?

#10 Message par Loup » samedi 8 mars 2014 à 14:20

Non, tout va bien, ta présentation est au bon endroit. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Plus de présentation ?

#11 Message par Admin » samedi 8 mars 2014 à 14:25

Je viens quand même de remodifier légèrement.

L'existence de la section de présentations est maintenant visible à tous, même ceux qui ne sont pas connectés (donc elle est à nouveau visible par tous à l'arrivée).

En revanche, les non-connectés ne peuvent pas rentrer dedans.
Ce qui revient à peu près au même, sauf que ça devrait moins effrayer les arrivants. :)

Le Webmestre.

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Plus de présentation ?

#12 Message par cosima » samedi 8 mars 2014 à 14:26

Ah ben merci Loup, j'étais sûre de m'être trompée :?
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Plus de présentation ?

#13 Message par charles » samedi 8 mars 2014 à 15:12

Si donc le but est le non-référencement alors : http://www.dti.ulaval.ca/pp/rva/docHtml/robots.html
Il suffit de créer le fichier robot.txt et d'y mettre la page de présentation.

Après tout, je ne dis pas ça pour moi, car je suis inscrit et qu'être invisible ne me dérange pas.
Mais je suis sur que je ne me serais pas inscrit avant de voir les présentations des autres. Cela rend le forum vivant et chaleureux. C'est pour cela que je suis venu et pas pour
avoir un descriptif médical ou des articles, que l'on trouve ailleurs de toute façon.

Après, vous verrez bien sous googleanalytics ce qu'il se passe !

Je pense que laisser visible, et non référencé est un bon compromis puisque là est le problème.

Dommage.

Pourtant bon nombre ne voulait pas de présentation "privée" : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=10&t=3779
Privée = accessible avec une carte d'entrée, un identifiant !

Avatar du membre
Admin
Administrateur
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 20:54
Localisation : IDF

Re: Plus de présentation ?

#14 Message par Admin » samedi 8 mars 2014 à 15:29

charles a écrit :Si donc le but est le non-référencement alors : http://www.dti.ulaval.ca/pp/rva/docHtml/robots.html
Il suffit de créer le fichier robot.txt et d'y mettre la page de présentation.
Logiquement il y a peu de chances que le fichier robots.txt fonctionne pour une section de forum.

Celle-ci est définie par la base de données, pas par la page (donc par les arguments fournis à la lecture de la page), et je ne pense pas que la syntaxe du fichier robots.txt permette une différenciation sur les arguments de la requête.

Les arguments sont tout ce qui suit le point d'interrogation « ? » dans l'URL de la page.

En plus le décodage de ce fichier et son respect sont le fait des moteurs de recherches eux-mêmes, donc chaque moteur de recherche peut, éventuellement, décider de ne pas tenir compte de l'interdiction.

Le Webmestre.

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Plus de présentation ?

#15 Message par charles » samedi 8 mars 2014 à 16:14

Il peut y avoir un moyen en utilisant la réécriture dans le .htaccess. Dans ce cas il est possible de faire :
http://forum.asperansa.org/presentation.html => http://forum.asperansa.org/viewforum.php?f=xx
Et le tour est joué ... enfin peut-être !
En tout cas la réécriture est possible, c'est certain et cela dépend de Apache uniquement et pas Google.

Répondre