à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#46 Message par FinementCiselé » jeudi 31 décembre 2015 à 1:08

freeshost a écrit :Of course, statistically, there will be a majority. But... don't forget the minorities.
Bien sûr, statistiquement, il y aura une majorité. Mais... n'oubliez jamais les minorités.

C'est comme si on voulait supprimer les tâches de rousseurs, les grains de beauté, etc. :idea:
FH, je crois pas qu'on te l'ai déjà dis sur ce post, mais t'es hors sujet. En fait, j'ai l'impression que tu cherche réellement a attirer le sujet a toi, sur toi, pour qu'il n'y ai que toi. Mais la place des jeux de mots ici n'est pas. Si le sujet ne t'intéresse pas, tu es prié de ne pas le pourrir avec des multi-réponses qu'on rien a voir avec la choucroute.
Si on ne te l'a pas encore dis : tu déstabilise les gens avec des réponses qui n'ont rien a voir. Et pour ma part, je suis souvent en mode "what da fuck ?!" face a tes réponses. Une fois, c'est bon, mais en abuser en permanence, et sur quasi tout les posts, c'est un peu ... Chiant. Et il me semble que tu as déjà été avertis pour ce genre de comportement et moi pour ce genre de réponses désagréables.

*dépoussière son bazooka*
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
cookies
Familier
Messages : 135
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 0:38
Localisation : Rhône-Alpes

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#47 Message par cookies » jeudi 31 décembre 2015 à 1:10

Je pense que FinementCiselé veut dire sue, oui il y a plein d'autismes différents mais qu'il faut pas que des gens qui ne sont pas sur d'être autiste ou des gens qui font partit du haut du spectre prennent le dessus sur des gens souffrant d'autisme moins haut dans le spectre qui du coup n'osent plus parler/s'exprimer sur le forum. Non ?
*attention je sais pas si c'est bien ça mais c'est ce que j'ai cru comprendre*
diagnostiquée Asperger en 2016 et commence à se débarrasser de son anxiété généralisée depuis quelques temps maintenant :D

"maybe my head's fucked up
But I'm falling right back in love with being alive"

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#48 Message par Loup » jeudi 31 décembre 2015 à 1:15

FinementCiselé, tu peux peut-être simplement lui dire qu'il est hors-sujet, non? :innocent:
Pour moi, il ne l'est pas.

Petit rappel de charte:
"Les suppositions, les procès d’intention, les jugements, les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre du forum Asperansa (...) sont proscrits."
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#49 Message par Cathy » jeudi 31 décembre 2015 à 1:26

Je ne vois pas pourquoi nous tournons autant autour du pot.

Ce forum ne représente absolument pas les autistes, seul le haut (voir très haut du spectre s'y exprime) à quelques rares exceptions près.
Si les autistes typiques (je ne parle même pas des Asperger) s'exprimaient, la majeure partie des intervenants ne se reconnaîtraient pas dans leurs propos.

Je ne cache pas que quand je suis revenue sur ce forum, j'ai halluciné de voir à quel point les utilisateurs s'exprimaient de façon fluide. Que certains étaient capables d'écrire des pavés très psycho, avec une analyse assez complète d'eux mêmes et de leur entourage.

Ca me fait marrer de lire encore des débats sur l'empathie ou l'altruisme des autistes. :roll:

Mon fils est capable d'être empathique, de ressentir des émotions mais il ne pourra exprimer cela, que par des phrases courtes, du genre "bon courage" ou "désolé pour toi". Il ne se lancera jamais dans un long discours, il sera incapable d'analyser la situation et si il tente de le faire il sera brusque et certainement à côté de la plaque (quoi que).

Les autistes qui s'expriment ici sont plutôt communicants voir très communicants. Ils sont capables de bienveillances , d'écoute et sont également en mesure d'analyser ce qui s'écrit ici.

Partant de ce fait, ce forum attire des personnes qui se cherchent, qui ont besoin d'écoute, d'attention et de conseils. Certains seront peut être diag aspi, d'autres pas.

Had , FC je ne vais pas vous lancer des cailloux parce que vous faites ce genre d'analyse. J'ai fait la même. Au départ sur ce forum ne s'exprimaient quasi que des parents. 10 ans après aucun de nos gamins ne s'y expriment (où alors très très peu).

J'ai d'abord trouvé cela injuste mais force est de constater qu'un autiste avec des traits plus marqués, un passif lourd en institution , n'est pas en mesure de suivre les débats et discutions qui se tiennent ici.

Nos enfants devenus adultes sont capables d'écrire de longs textes sur leurs intérêts spécifiques, mais de là à donner des conseils d'ordre psycho il y a un gouffre.

Est ce que cet état de fait remet en question la légitimité des gens plus communicants à s'exprimer ici ? Je ne le pense pas, il faut juste accepter que ce forum n'est pas accessible à tout le spectre.

Pour autant, les personnes qui s'expriment ici ont visiblement de réels problèmes. Alors tant mieux si ils trouvent un espace en mesure de les aider.

Le seul truc qui me tient à coeur c'est que nous ne perdions pas de vue que ce forum est issue d'une association qui vise à informer sur l'autisme et le syndrome d'asperger.

Nous n'avons donc pas vocation à traiter de tous les problèmes d'ordre psy. La limite est trouble parce que l'autisme est également parfois accompagné de commorbidités.

Quoiqu'il en soit, je le répète non ce forum n'est pas représentatif de ce que sont les autistes. De toute façon c'est impossible, quelque soit le niveau du spectre dans lequel on se trouve aucun autiste ne ressemble à un autre. La raison est toute conne, pas un humain n'est identique à un autre, il faut arrêter de vouloir rentrer tout le monde dans le même moule.

Le même débat existe depuis des années entre les parents de gamins autistes. Les chances ne sont pas les mêmes pour tous, les possibilités d'évolution non plus.

Le piège à éviter est de penser qu'il y a une seule forme d'autisme, que ce soit celle qu'on peut lire ici ou celle qu'on peut lire au travers de témoignages de parents avec des enfants autistes sévères.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#50 Message par FinementCiselé » jeudi 31 décembre 2015 à 1:27

cookies a écrit :Je pense que FinementCiselé veut dire sue, oui il y a plein d'autismes différents mais qu'il faut pas que des gens qui ne sont pas sur d'être autiste ou des gens qui font partit du haut du spectre prennent le dessus sur des gens souffrant d'autisme moins haut dans le spectre qui du coup n'osent plus parler/s'exprimer sur le forum. Non ?
*attention je sais pas si c'est bien ça mais c'est ce que j'ai cru comprendre*
Entre autres. mais également que dans une certaine mesure, les non diags ne se prennent pas pour des diagnostiqués en devenir, que ce n'est pas quelque chose de systématique un diagnostic TSA. Qu'il y a d'autres pathologies existantes. Que le forum est fait pour accueillir, mais également diriger, aider, dans la mesure des limites du faisable, c'est a dire qu'on n'encourage pas, par exemple, a stopper un traitement médical, qu'on encourage pas a arrêter de suivre d'autres pistes, je pense notamment a la piste schizotypie/trouble de la personnalité schizoïde qui est un proche cousin de l'autisme (surtout qu'un autiste peut être un faux positif pour ce genre de pathologies et inversement : CF mon cas.)
Egalement préciser le fait qu'une personne peut ne pas vous plaire dans ses réponses mais qu'elles ne sont pas foncièrement mauvaises, ni forcément dirigées vers vous. (a prendre dans le sens généraliste du "vous", les autres quoi.)
Bref, se que certains se tuent a rappeler quasiment tout les 2 mois (moi y compris) surtout quand on vois des discours a l'emporte pièce du genre "je suis pas diag mais je suis autiste quand même parce que j'ai décidé" ou alors "mais ce psy, il est naze, il m'a pas donné mon diagnostic". Où encore (exemple farfelu pris sur un autre forum, mais j'attend le moment ou quelqu'un va bien la sortir) "DT n'est pas un vrai autiste, ou machin chose est mieux que truc muche". Voir la chose qui m'horripile en ce moment c'est de lire "le bleu est la couleur de l'autisme" ... (yep ben pour cette dernière, nope, le bleu n'est pas la couleur de l'autisme, mais d'autism speaks, et son antenne FR la plus active est vaincre l'autisme, genre ... Si vous êtes pas dans la culture aspie/TSA, je vous laisse chercher les "combats" au demeurant d'origine louable, mais a la mise en forme assez étrange.)
Rappeler également que le forum est parcouru par des autistes assez bas dans le spectre d'un point de vue fonctionnel (Maxime par exemple ?) et que niveau faiblesse, certains discours et surtout, certaines non-censure par les personnes qui en sont capables sont susceptible de provoquer plus de problèmes que d'en résoudre. Que des pros existent et des prises en charges également (même si loin d'être parfaites, nous en convenons tous).
Aspie "cru 2014".

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#51 Message par FinementCiselé » jeudi 31 décembre 2015 à 1:33

Loup a écrit :FinementCiselé, tu peux peut-être simplement lui dire qu'il est hors-sujet, non? :innocent:
Pour moi, il ne l'est pas.

Petit rappel de charte:
"Les suppositions, les procès d’intention, les jugements, les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre du forum Asperansa (...) sont proscrits."
Tu rigole là ?
Of course, statistically, there will be a majority. But... don't forget the minorities.
Rien a faire ici.
C'est comme si on voulait supprimer les tâches de rousseurs, les grains de beauté, etc.
Cet exemple sortit de nulle part et qui ne s'applique pas ici.
De manière générale, qu'il s'agisse d'autisme ou de tout autre contexte, de toute autre thématique, j'ai toujours été contre la négligence des minorités.

C'est mon côté à la fois démocratique et humaniste (oui, parce que... parfois, démocratie et humaniste, peuvent s'opposer, selon le jeu de langage). Une démocratie qui ne tient compte que des 51% néglige les 49%, et ce n'est pas une démocratie qui me satisfait. Et comme il y a de la diversité (neuro-culturo-sociale...), le "système" doit être pensé dans le détail customisé (à la carte, pour ainsi dire), et pas juste en termes de généralités simplistes et populistes ("les musulmans, vous foutez la merde, vous êtes des terroristes" :lol: ).
Mais ouai, point Jawad doublé d'un point Godwin.

Je passe l'impulsion sur le "faisons un film".
Je passe sur le temps de réaction a analyser un sentiment ?

Le détournement de sujet est assez flagrant.

PS : tu illustre parfaitement mon point de vue par l'exemple Loup.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#52 Message par Loup » jeudi 31 décembre 2015 à 1:38

Non, je ne rigole pas, et j'ai peu apprécié le ton de ton message envers Freeshost.

Il a sa façon de s'exprimer, comme tu as la tienne.
FinementCiselé a écrit : PS : tu illustre parfaitement mon point de vue par l'exemple Loup.
??
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
cookies
Familier
Messages : 135
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 0:38
Localisation : Rhône-Alpes

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#53 Message par cookies » jeudi 31 décembre 2015 à 1:41

Je vois, effectivement je suis du même avis, après je pense que je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme des premiers messages... (Après je suis pas très douée pour interpréter les messages avec des sous-entendus donc je préfère des messages direct comme là)
Je pense effectivement qu'il est important que quand une question s'adresse aux gens qui sont zutistes, seulement les personnes autistes répondent ou si la personne n'est pas autiste, qu'elle ai une certaine connaissance réelle du sujet.
En effet, quand une personne est perdue, elle ne demande pas de l'aide pour se faire aider par une autre personne perdue...

Après comme je dis plus haut, je trouve qu'il est plus correct de parler en direct avec la personne concernée pour éviter les crash comme il a pu se passer...
diagnostiquée Asperger en 2016 et commence à se débarrasser de son anxiété généralisée depuis quelques temps maintenant :D

"maybe my head's fucked up
But I'm falling right back in love with being alive"

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#54 Message par FinementCiselé » jeudi 31 décembre 2015 à 1:48

Loup a écrit :Non, je ne rigole pas, et j'ai peu apprécié le ton de ton message envers Freeshost.

Il a sa façon de s'exprimer, comme tu as la tienne.
FinementCiselé a écrit : PS : tu illustre parfaitement mon point de vue par l'exemple Loup.
??
Rappel quand même que c'est le post original de création qui dicte le sujet. Et les exemples qu'il donne sont totalement hors contexte. On parle bien ici, de la vision donnée du forum, vis à vis de l'autisme, de se qu'il représente comme handicap, du degré de handicap, de se qu'est l'autisme et de la position de la modération vis à vis de ça. Si t'estime que le post doit partir en grand n'importe quoi qui est souvent incompréhensible, tellement que ça coupe toutes réponses possibles, alors soit. Mais sache que c'est une forme rhétorique appelée syllogisme, et que la netiquette, compréhensible par tous, estime que c'est un argumentaire fallacieux car rabaissant le niveau perçut d'un interlocuteur qui souvent n'y pige quedalle. En gros, c'est accepter que ce forum devienne flame wars. Où une sucursalle de "bashfr"/"danstonchat".

S'il faut que ça soit la norme, je vais retourner hiberner et reviendrai quand les jours seront un peu meilleurs, mais vue ta remarque, j'ai comme un doute, là.

edit :
cookies a écrit :Je vois, effectivement je suis du même avis, après je pense que je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme des premiers messages... (Après je suis pas très douée pour interpréter les messages avec des sous-entendus donc je préfère des messages direct comme là)
Je pense effectivement qu'il est important que quand une question s'adresse aux gens qui sont zutistes, seulement les personnes autistes répondent ou si la personne n'est pas autiste, qu'elle ai une certaine connaissance réelle du sujet.
En effet, quand une personne est perdue, elle ne demande pas de l'aide pour se faire aider par une autre personne perdue...

Après comme je dis plus haut, je trouve qu'il est plus correct de parler en direct avec la personne concernée pour éviter les crash comme il a pu se passer...
Ma forme d'écriture est une des plus extrêmes du forum. Je crois qu'il n'y a qu'une personne capable d'écrire des pavés susceptiblement aussi violents dans celle-ci. Mais j'aime pas les messages privés, parce que je trouve leurs utilisation encore plus hypocrite et malsaine qu'un bon gros pavé bien baveux en publique, histoire de rappeler a tout le monde qu'ici, moi y compris, nous ne sommes qu'invités. Ce n'est pas un droit, mais un privilège, et ce n'est pas une démocratie.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#55 Message par Loup » jeudi 31 décembre 2015 à 2:02

Ça ne justifie pas que tu sortes ton "bazooka", c'est de la provocation inutile sur le sujet. Je répète que tu peux simplement lui dire que tu trouves que ses messages sont hors-sujet sans l'agresser au passage, le forum n'est pas endroit pour régler les différents entre membres, point également précisé dans la charte.
Les discussions doivent être faites dans le respect de chacun comme écrit à nouveau dans la charte. J'ai pas spécialement envie de verrouiller le sujet, ni d'intervenir à nouveau ou de devoir éditer tes messages.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#56 Message par FinementCiselé » jeudi 31 décembre 2015 à 2:04

Loup a écrit :Ça ne justifie pas que tu sortes ton "bazooka", c'est de la provocation inutile sur le sujet. Je répète que tu peux simplement lui dire que tu trouves que ses messages sont hors-sujet sans l'agresser au passage, le forum n'est pas endroit pour régler les différents entre membres, point également précisé dans la charte.
Les discussions doivent être faites dans le respect de chacun comme écrit à nouveau dans la charte. J'ai pas spécialement envie de verrouiller le sujet, ni d'intervenir à nouveau ou de devoir éditer tes messages.
Ca fait combien de fois que ça lui est dit ? Ca fait combien de fois que ça lui est répété ? Et combien d'actions de votre part a la modération ?
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#57 Message par Loup » jeudi 31 décembre 2015 à 2:10

En quoi ça te permettrait d'intervenir de cette façon?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#58 Message par FinementCiselé » jeudi 31 décembre 2015 à 2:16

En quoi le laissez aller devrait-il être la norme ? Je pense avoir prévenu suffisamment et avoir subit suffisamment, en silence, pour en avoir le droit. Au moins, j'ai pas floodé les boites a MP pour avoir un résultat plus qu'aléatoire. Donc oui, la forme est déplorable, au niveau d'un autiste relativement a bout, mais le fond n'est pas a remettre en cause. Et me dire qu'il reste dans le sujet est assez révélateur. CQFD.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#59 Message par Loup » jeudi 31 décembre 2015 à 2:19

Il y a une fonction très pratique qui s'appelle "ignorer un utilisateur".
Je ne vois pas pourquoi on irait censurer un membre du forum parce que ses messages ne te conviennent pas.

Tu ne me réponds toujours pas.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#60 Message par Cathy » jeudi 31 décembre 2015 à 2:25

Tu veux quoi FC qu'on demande à Freeshost d'arrêter de faire des jeux de mots ou d'être hors sujet ?

Et après tu viendras nous dire qu'on empêche tous les autistes de s'exprimer ?
Ca devient délirant, le seul truc qu'on tente de préserver c'est le climat non agressif.
Finement ciselé a écrit :Ma forme d'écriture est une des plus extrêmes du forum. Je crois qu'il n'y a qu'une personne capable d'écrire des pavés susceptiblement aussi violents dans celle-ci.
Je pense moi qu'on est tous capable d'écrire de façon extrême et violente, c'est d'ailleurs la façon de dialoguer la plus simple et la moins prise de tête que je connaisse. Seulement voilà, ici ça n'est pas autorisé par la charte ,autiste ou pas.
Donc on doit tous se plier et faire des efforts. Nous ne sommes pas obligé de coller pour autant des sucreries sur tout nos posts, il y a moyen de débattre autrement.

Quand je ressens le besoin de m'exprimer sans filtre, je le fait ailleurs. Les endroits ne manquent pas pour ce genre de dialogues où nous n'avons pas à prendre en compte la susceptibilité de chacun.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Répondre