à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#16 Message par Moonygirl » mercredi 30 décembre 2015 à 17:08

Oui pardon j'ai corrigé après coup :oops: Quelle idée d'avoir des pseudos qui riment aussi ! :wink: (Au moins c'était un message ou j'étais en accord, sinon ça aurait été plus problématique ...)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#17 Message par zad » mercredi 30 décembre 2015 à 17:14

Mais had, tomber dans le détail qui tourne en boucle et la pensée rigide à oeillères, ça n'a rien d'étonnant sur un forum dont le thème est l'autisme...
c'est pas typique de l'autisme de tomber dans le sentimentalisme, misty.
ce qui est typique c'est d'avoir des discussions techniques sans aucun affects.

le débat d'idées est simple entre autistes, et on se froisse pas pour des mots dur ou doux.
ils sont pareils tout ces mots : ce qui importe c'est ce qu'ils veulent dire strito sensus.

les détails qui nous font vriller, ils sont de l'odre des savoirs, pas dans la mémoire épisodique. on va se fritter sur des points précis,
sans entrer dans le sentiment. c'est génial pour nous, et c'est notre façon de nous exprimer.

c'est dur aujourd'hui sur le forum de pouvoir s'exprimer normalement pour un autiste
(c'est à dire anormalement pour un NT : les NT ne savent pas mettre de coté leurs affects dans une discussion)
TSA :mryellow:

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#18 Message par misty » mercredi 30 décembre 2015 à 17:17

Je ne sais pas où tu vois du sentimentalisme... Sincèrement je n'en perçois pas, je ne vois que des faits...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#19 Message par freeshost » mercredi 30 décembre 2015 à 17:39

had a écrit :ce qui est typique c'est d'avoir des discussions techniques sans aucun affects.

le débat d'idées est simple entre autistes, et on se froisse pas pour des mots dur ou doux.
ils sont pareils tout ces mots : ce qui importe c'est ce qu'ils veulent dire strito sensus.
En plus de la dénotation (définition, sens habituel) d'un mot, il y a sa connotation. Et je ne pense pas que l'on doive négliger cela (que ce soit chez les personnes autistes ou chez les personnes non autistes).

Si je dis "Arbeit macht frei." ou "Les terroristes sont parmi nous." ou "Les personnes non diagnostiquées ne sont pas autistes.", la connotation n'est pas des moindres.

Je ne dirai pas que les personnes autistes sont dénuées de sentiments, ni qu'elles sont immunisées contre la subjectivité. Elles aussi peuvent se prendre à être pour une équipe lors d'un match. Elles aussi peuvent "le prendre perso'" quand on fait une remarque d'ordre générale (sans visée particulière). Elles aussi peuvent être émotionnées quand elles lisent les médias (les attentats de Paris, par exemple, le tsunami en Asie, etc.).

Il n'y a pas qu'une manière de s'exprimer pour les personnes autistes. Certaines personnes aiment les points de suspension ; d'autres aiment les jeux de mots ; d'autres aiment être concises ; d'autres préfères s'étendre ; etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#20 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 30 décembre 2015 à 18:04

/me arrive sur la pointe des pieds.
Spoiler :  : 
oui cookies, n'hésite pas à venir sur le topic rubik's !
/me repart sur la pointe des pieds en espérant n'avoir rien cassé.

/me revient éditer sa faute.
/me repart.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#21 Message par FinementCiselé » mercredi 30 décembre 2015 à 18:59

misty a écrit :Je ne sais pas où tu vois du sentimentalisme... Sincèrement je n'en perçois pas, je ne vois que des faits...
Et pourtant.
freeshost a écrit :
had a écrit :ce qui est typique c'est d'avoir des discussions techniques sans aucun affects.

le débat d'idées est simple entre autistes, et on se froisse pas pour des mots dur ou doux.
ils sont pareils tout ces mots : ce qui importe c'est ce qu'ils veulent dire strito sensus.
En plus de la dénotation (définition, sens habituel) d'un mot, il y a sa connotation. Et je ne pense pas que l'on doive négliger cela (que ce soit chez les personnes autistes ou chez les personnes non autistes).

Si je dis "Arbeit macht frei." ou "Les terroristes sont parmi nous." ou "Les personnes non diagnostiquées ne sont pas autistes.", la connotation n'est pas des moindres.

Je ne dirai pas que les personnes autistes sont dénuées de sentiments, ni qu'elles sont immunisées contre la subjectivité. Elles aussi peuvent se prendre à être pour une équipe lors d'un match. Elles aussi peuvent "le prendre perso'" quand on fait une remarque d'ordre générale (sans visée particulière). Elles aussi peuvent être émotionnées quand elles lisent les médias (les attentats de Paris, par exemple, le tsunami en Asie, etc.).

Il n'y a pas qu'une manière de s'exprimer pour les personnes autistes. Certaines personnes aiment les points de suspension ; d'autres aiment les jeux de mots ; d'autres aiment être concises ; d'autres préfères s'étendre ; etc.
Quand une remarque est faite d'ordre générale, l'autiste aura plutôt tendance a analyser son comportement et regarder si ça le concerne avant de le prendre pour lui. quant aux émotions, je ne pense pas que l'autiste soit en mesure de donner une définition d'elles, s'il en perçoit chez lui, chose rare. Il aura une émotion mais ne saura généralement pas la gérer/la nommer.

Et en général, les jeux de mots, les doubles sens etc ... Non, ça n'entre pas dans le vocabulaire de l'autiste. La prise d'exemple oui, les doubles sens, non. Concision et entrer dans les détails, tout dépend du niveau de vocabulaire de l'autiste en question et de son implication par rapport au sujet.

Rappel : la triade autistique c'est une triade. Retirer un des éléments et la personne sera certes neuro atypique, mais pas autiste. Certains éléments que tu cite font sortir de facto la personne de la triade. Où pas loin si adulte.
Attention, je ne dis pas que l'autiste est un robot, ou doit être un robot, mais bien qu'il y a des choses qui lui échappent. Et lourdement. Pour le reste, ce débat a déjà eu lieu avec des "anciens" du forum, mais il a l'air de revenir régulièrement suivant les générations d'utilisateurs. Et la, se qui me froisse, c'est le changement de cap pris sur le forum. J'ai souvenir de je sais plus quel utilisateur qui limite encourageait pas au non diagnostic. Ou d'autres encore se révoltant contre des diagnostics posés par censément des gens dit "pro".
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#22 Message par freeshost » mercredi 30 décembre 2015 à 19:02

Le vocabulaire, ça s'apprend. :)

On peut même apprendre les sentiments et les émotions (aux cours d'habiletés sociales, dans des cours/livres de psychologie). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#23 Message par FinementCiselé » mercredi 30 décembre 2015 à 19:10

freeshost a écrit :Le vocabulaire, ça s'apprend. :)

On peut même apprendre les sentiments et les émotions (aux cours d'habiletés sociales, dans des cours/livres de psychologie). :)
Livres de psycholoquoi ?
Au bûcher les psychanalystes !
Plus sérieusement, tu n'apprend pas les sentiments, tu apprend a les imiter. Et pour le décryptage, c'est a base de "tiens la pose 2 minutes le temps que j'analyse" m'ok, génial l'apprentissage. Et ça reste très limité.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
cookies
Familier
Messages : 135
Enregistré le : jeudi 17 décembre 2015 à 0:38
Localisation : Rhône-Alpes

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#24 Message par cookies » mercredi 30 décembre 2015 à 19:26

FinementCiselé a écrit :Quand une remarque est faite d'ordre générale, l'autiste aura plutôt tendance a analyser son comportement et regarder si ça le concerne avant de le prendre pour lui.
Ton premier message (qui est à l'origine de tout ça) était ambigue et pouvait viser plusieurs personne, j'ai passé la phrase en boucle plusieurs fois dans ma tête, à analyser sujet/verbe/complément et sincèrement elle pouvait parler de toutes les personnes qui se sont senties visées...
FinementCiselé a écrit :Et en général, les jeux de mots, les doubles sens etc ... Non, ça n'entre pas dans le vocabulaire de l'autiste. La prise d'exemple oui, les doubles sens, non. Concision et entrer dans les détails, tout dépend du niveau de vocabulaire de l'autiste en question et de son implication par rapport au sujet.
Du coup tu prends comment le fait qu'il y ai un sujet sur les jeux de mots sur le forum où il y a pas mal de gens qui sont diagnostiqué ?

FinementCiselé a écrit :Z'êtes tombés en plein dans l'erreur typique d'aller chercher a démonter l'auteur d'un post plutôt que le voir le fond de son message.

C'est surtout pour ça que je t'ai envoyé un mp car je voulais pas que ça parte en gros truc comme ça... pour le coup j'ai préféré comment tu me l'expliquais dans ton mp, je trouvais ça moins dans la confrontation
Bref, j'ai rien contre toi ou ce que tu pense, je suis juste curieuse :/
diagnostiquée Asperger en 2016 et commence à se débarrasser de son anxiété généralisée depuis quelques temps maintenant :D

"maybe my head's fucked up
But I'm falling right back in love with being alive"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#25 Message par freeshost » mercredi 30 décembre 2015 à 19:34

FinementCiselé a écrit :Plus sérieusement, tu n'apprend pas les sentiments, tu apprend a les imiter. Et pour le décryptage, c'est a base de "tiens la pose 2 minutes le temps que j'analyse" m'ok, génial l'apprentissage. Et ça reste très limité.
Insinues-tu que les personnes autistes ne sont pas capables de ressentir les sentiments (honte, culpabilité, ennui, trahison, offense, fierté, frustration, espoir, désespoir, etc.) et de reconnaître les émotions (joie, peur, tristesse, colère) ?

J'arrive quand même à reconnaître les émotions en moins de cinq secondes, en temps réel, par exemple dans une conversation. :)

Nos cerveaux sont quand même "plastiques". Ils peuvent apprendre, vivre et emmagasiner de l'expérience. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#26 Message par Lilette » mercredi 30 décembre 2015 à 19:37

cookies a écrit :
FinementCiselé a écrit :Et en général, les jeux de mots, les doubles sens etc ... Non, ça n'entre pas dans le vocabulaire de l'autiste. La prise d'exemple oui, les doubles sens, non. Concision et entrer dans les détails, tout dépend du niveau de vocabulaire de l'autiste en question et de son implication par rapport au sujet.
Du coup tu prends comment le fait qu'il y ai un sujet sur les jeux de mots sur le forum où il y a pas mal de gens qui sont diagnostiqué ?
Le topic "pour jouer sur les maux" ?
Il est très récent, il date de ces jours-ci, et regroupe tout au plus 4 personnes diagnostiquées.
C'est loin de représenter la totalité du forum ...
freeshost a écrit :
FinementCiselé a écrit :Plus sérieusement, tu n'apprend pas les sentiments, tu apprend a les imiter. Et pour le décryptage, c'est a base de "tiens la pose 2 minutes le temps que j'analyse" m'ok, génial l'apprentissage. Et ça reste très limité.
Insinues-tu que les personnes autistes ne sont pas capables de ressentir les sentiments (honte, culpabilité, ennui, trahison, offense, fierté, frustration, espoir, désespoir, etc.) et de reconnaître les émotions (joie, peur, tristesse, colère) ?

J'arrive quand même à reconnaître les émotions en moins de cinq secondes, en temps réel, par exemple dans une conversation. :)
De même, tu es loin de représenter la majorité du forum/des autistes.
Tu as bien de la chance de pouvoir analyser tout ça aussi vite et comprendre de même, comme tu n'as jamais de crises d'angoisses par ex, etc.
Ton cas n'est pas une généralité, loin, très loin de là.
TSA.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#27 Message par FinementCiselé » mercredi 30 décembre 2015 à 19:38

freeshost a écrit :Insinues-tu que les personnes autistes ne sont pas capables de ressentir les sentiments (honte, culpabilité, ennui, trahison, offense, fierté, frustration, espoir, désespoir, etc.) et de reconnaître les émotions (joie, peur, tristesse, colère) ?

J'arrive quand même à reconnaître les émotions en moins de cinq secondes, en temps réel, par exemple dans une conversation.

Nos cerveaux sont quand même "plastiques". Ils peuvent apprendre, vivre et emmagasiner de l'expérience.
Je n'insinue pas qu'ils ne sont pas capable de sentiments (relit mes post précédents), mais j'insinue la non reconnaissance de ces sentiments propres. Et oui je le dis carrément : un autiste aura du mal a reconnaître chez l'autre tout types de sentiments. C'est même un critère de diagnostic d'avoir des difficultés la dessus (langage non verbal).
cookies a écrit :
FinementCiselé a écrit :Quand une remarque est faite d'ordre générale, l'autiste aura plutôt tendance a analyser son comportement et regarder si ça le concerne avant de le prendre pour lui.
Ton premier message (qui est à l'origine de tout ça) était ambigue et pouvait viser plusieurs personne, j'ai passé la phrase en boucle plusieurs fois dans ma tête, à analyser sujet/verbe/complément et sincèrement elle pouvait parler de toutes les personnes qui se sont senties visées...
FinementCiselé a écrit :Et en général, les jeux de mots, les doubles sens etc ... Non, ça n'entre pas dans le vocabulaire de l'autiste. La prise d'exemple oui, les doubles sens, non. Concision et entrer dans les détails, tout dépend du niveau de vocabulaire de l'autiste en question et de son implication par rapport au sujet.
Du coup tu prends comment le fait qu'il y ai un sujet sur les jeux de mots sur le forum où il y a pas mal de gens qui sont diagnostiqué ?

FinementCiselé a écrit :Z'êtes tombés en plein dans l'erreur typique d'aller chercher a démonter l'auteur d'un post plutôt que le voir le fond de son message.

C'est surtout pour ça que je t'ai envoyé un mp car je voulais pas que ça parte en gros truc comme ça... pour le coup j'ai préféré comment tu me l'expliquais dans ton mp, je trouvais ça moins dans la confrontation
Bref, j'ai rien contre toi ou ce que tu pense, je suis juste curieuse :/
C'est le cas, mon message vise bel et bien plusieurs personnes. Pas forcément concernées par la totalité du message, mais certaines parties. Je suis contre la stigmatisation, je pense que ces personnes sauront se reconnaître. Je ne vais pas nommer quelqu'un explicitement. Si la personne, après analyse, se sent visée, c'est qu'elle doit avoir quelque chose a se reprocher.
On peut parfaitement chercher a comprendre les jeux de mots, sans pour autant en être fan ou chercher a les utiliser en permanence. Surtout que ça rend souvent mal, ou utilisé a mauvais escient. Perso, je compte pas le nombre de fois où je me retrouve dans la peau de Perceval dans Kaamelott m'voyez.
Et pour le reste : un coup de bazooka, ça peut faire des dommages collatéraux.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#28 Message par Liya » mercredi 30 décembre 2015 à 19:40

Fais gaffe freeshost, bientôt on va te retirer ton diag, si tu continue comme ça! :wink:
Spoiler :  : 
Bon sinon je crois que je suis d'accord avec FinementCiselé, mais aussi avec certains "ressentis" exposés par Rudy du type "je ne suis pas NT, je ne suis pas autiste, je fais quoi en attendant que quelqu'un tranche"
Par ailleurs, étant en plein dedans, que faire des diagnostics qui paraissent donnés à la légère??? ça rajoute un problème supplémentaire. Genre étiquette à moitié valable.

Pour le reste des échanges, ça me parait très compliqué, franchement :innocent:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#29 Message par FinementCiselé » mercredi 30 décembre 2015 à 19:45

Liya a écrit :Fais gaffe freeshost, bientôt on va te retirer ton diag, si tu continue comme ça! :wink:
Spoiler :  : 
Bon sinon je crois que je suis d'accord avec FinementCiselé, mais aussi avec certains "ressentis" exposés par Rudy du type "je ne suis pas NT, je ne suis pas autiste, je fais quoi en attendant que quelqu'un tranche"
Par ailleurs, étant en plein dedans, que faire des diagnostics qui paraissent donnés à la légère??? ça rajoute un problème supplémentaire. Genre étiquette à moitié valable.

Pour le reste des échanges, ça me parait très compliqué, franchement :innocent:
La réponse est pourtant simple : t'es NAT en attente de définition. Ca ne veux pas dire que tu aura jamais de diagnostic, quel qu'il soit, mais un jour, tu en aura un, quel qu'il soit.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: à propos d'autisme et d'handicap, du forum et de la modo

#30 Message par freeshost » mercredi 30 décembre 2015 à 19:46

Ah ! bien sûr, même si la majorité des personnes autistes ont de la difficulté à identifier les émotions et reconnaître les sentiments, n'oublions pas les minorités. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre