La protection des fils de présentation

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La protection des fils de présentation

#76 Message par Manichéenne » jeudi 6 octobre 2016 à 19:02

Que les gens les plus sensibles aient plus tendance à partir, ça me semble assez vrai. En faire une généralité, non.

Généralement je ne signale pas sur le forum quand un message me provoque des insomnies, m'oblige à me maintenir éloignée du forum pendant quelques heures, ou pire. Du coup, se baser sur mes écrits n'étant absolument pas représentatif de ma "sensibilité" (ou plutôt de mon anxiété sociale sévère), je suppose qu'il en va de même pour d'autres.

FinementCiselé a écrit :Oui, de loin, c'est plus subtile que ça :
-J'ai déjà du mal avec mes sentiments à moi, je ne parle pas de ma sensibilité, qui n'est absolument pas la même chose.
-Le principe de sensibilité, je vois pas se qu'il vient faire ici en fait, il est clairement confondu avec l'émotivité/sentimentalité : la sensibilité concerne les 5 sens.
-Il n'y a pas d'études montrant le lien rationnel entre sensibilité et émotivité/sentimentalité.
-Les études de Lemonier et autres sur le bumétanide montrent que bien que les neurones soient hyper-connectés, ces connexions sont surtout non fonctionnelles car sur-saturées en chlore, il y a des pertes d'informations ou des traitements réalisés par des groupes neuraux autre que ceux normalement utilisés => explication des troubles cognitif.
Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi. :)

Quand je pense à faire attention aux "sensibilités", il ne s'agit pas de dire qu'il faut se mettre à la place de l'autre, envoyer du soutien virtuel, comprendre comment son message peut être interprété, etc. Simplement il me semble qu'avec un peu de logique on peut modifier son expression pour respecter les personnes souffrant de comorbidités (anxiété sociale, estime de soi basse, dépression, etc), formuler les critiques de manière neutre. Pas forcément gentille ou constructive, mais au moins respectueuse. Parce qu'il me semble que certains messages ayant attisé des conflits ces derniers mois auraient pu être formulés autrement sans en altérer le sens avec quelques règles simples. ("il me semble" -> je ne prétends pas détenir la vérité universelle et avoir trouvé une solution à l'ensemble des conflits du forum, loin de là)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: La protection des fils de présentation

#77 Message par Asriel » jeudi 6 octobre 2016 à 20:50

Je partage l'avis de nouvo, dans le sens où il faudrait peut-être considérer les présentations comme un sanctuaire dans lequel son auteur peut faire des requêtes à son endroit dans le cas où certaines interventions provoquent des comportements litigieux, comme l'exemple donné qui a été tout-à-fait pertinent. :) .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#78 Message par Samfelsouth » jeudi 6 octobre 2016 à 21:11

Je souhaite sincèrement m'excuser auprès de l'ensemble des membres et des modérateurs/trices d'avoir mis en avant mon cas personnel sur fil.
:oops: :oops: :oops:

Il me semble que la question de fond qui est posée reste très pertinente, même si ayant lu certains points de vue, je comprends mieux les réactions qu'elle a suscitées au départ.
J'ai aussi entendu que j'étais légitime à alerter la modération.


Au-delà des particularités autistiques des différents membres, c'est une évidence (!!!), la communication entre nous est aussi complexifiée par autre chose que je n'avais pas prise en compte dans mon raisonnement.
J'ai aussi réalisé, en raison de ce que je vis aujourd'hui, qu'une réaction face à des réponses (qui, là-dessus, je ne change pas d'avis) ne sont ni appropriées, ni forcément tout à fait honnêtes, est aussi due à ce que vit la personne IRL.
C'est aussi une évidence. Mais j'avoue que ma réputation d'être quelqu'un solide, qui encaisse tout, qui survit à tout, m'avait fait oublier que depuis le diagnostic cette carapace s'est fendillée.

Donc je vous prie d'accepter mes excuses
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La protection des fils de présentation

#79 Message par nouvo » vendredi 7 octobre 2016 à 8:05

Bonjour,
il y a / aurait peut-être plusieurs éléments dont j'aurai souhaité faire part;

je vais au direct, et ce sera rapidos
WinstonWolfe a écrit :Pour répondre à nouvo, la modération est encline à scinder les messages encombrants ou hors-sujet sur les présentations, à la demande de l'auteur du sujet
où j'apporterai comme complément (après un merci de cette réponse) qu'il faudrait que cela soit su (par les nouveaux arrivants notamment) - sinon, en tant que tel, très très faible possibilité de qq utilité.

aussi,le mot "sanctuaire" a été évoqué ou "chez soi" ou son "petit chez soi" en évoquant son fil de présentation (rajout du moment pour le "petit chez soi)
j'émets l'hypothèse (idem qui devrait être connue) de pouvoir nettoyer son fil ou faire nettoyer son fil;
en fait cela revient de manière proche à la formulation de "scinder les messages" (je ne l'avais vu pareillement), mais avec mes mots "nettoyer" ou lieu de "encombrant" sans doute.

parce que bien souvent, ce ne sont ou n'ont été des propos pertinents de remise en question de propos, mais des jugements (ou manifestation de cet ordre) , quand ce n'est juste utiliser le vecteur autre pour se dévider de sa bile interne ou de son mal-être.
malheureusement, l'anonymat, le fait d'être au chaud derrière un ordi, permet bien des largesses parfois (cela se rencontre un peu partout, pas nécessairement (que) ici, et en plus sur l'ensemble, à de rares fois ou plutôt chez de rares personnes, car la bienveillance, l'acceptation et le non-jugement sont ici largement représentés, notamment chez les aspies :bravo: et les non ou non-encore aspies diag aussi ^

----


aussi,
sur mes histoires de signalétique et de panneau
(notamment celui du "ralentissez" devant les écoles) :!:

je m'aperçois que ce fil est déjà un panneau, du fait qu'il existe, du fait qu'il y a écrit : "La protection des fils de présentation" sur un endroit du forum peu changeant (il restera visible et d'accessibilité un peu)
et de fait, ce panneau est déjà d'incidence

et même si elle ne serait que de 0.1 %
et bien si une personne serait épargnée de propos gratuits, nuls, désordonnés, non-logiques, incohérents, sortis d'on ne sait où,
ou de "bile directement versée sur autrui pour se décharger"

et bien je serai déjà bien content :)
car cela aurait été utile.

Merci à ceux qui s'expriment
et bonne journée
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: La protection des fils de présentation

#80 Message par Daredevil » vendredi 7 octobre 2016 à 12:30

Bonne journée.
L'idée de la signalétique, je la trouve très bonne. Il pourrait y avoir un style visuel différent dans les présentations. Style ou balise qui rappellerait qu'on poste dans un sanctuaire :)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La protection des fils de présentation

#81 Message par nouvo » lundi 10 octobre 2016 à 2:48

J’avais initialement laissé couler certains propos,
mais comme il fait 2 fois chez 2 participants qu’une même fausseté sur l’autisme est tenue je vais m’y coller.

Aussi, dans ce topic, les propos sur la sensibilité ont pour moi toute leur place et me semblent même au cœur du sujet.

Je reprends les contenus et y réponds par la suite :
Benoit a écrit : Cette citation illustre parfaitement la question de sortir une citation pour la forcer a rentrer dans un autre contexte.

En voila une autre, pour un marteau, tous les problemes ressemblent a des clous.
Benoit a écrit :[…]
- la seconde phrase de la citation constitue une énorme insulte pour les gens qui n'en ont aucune et dont cette absence contribue au diagnostic autistique, et jamais Baudelaire ne l'a écrite dans cet objectif. Par contre toi tu la postes en connaissance de cause sur ce forum.

Je pourrais continuer mais je pense que les autres comprendront ces arguments.
relativement à l'usage de cette citation:

"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie."

Aussi, en passant très brièvement sur la forme, cette évocation à d’autres ??? et notamment cette affirmation où j’insulterai les autistes, selon la suite logique de la mention soulignée, et sur ce forum aussi.


:arrow: Sur le fond, au combien plus important,

et cette affirmation disant que l’absence de sensibilité peut contribuer au diagnostique autistique

qui est une fausseté complète
et que je ne peux laisser passer, ne serait-ce pour ne laisser passer des notions erronées sur l’autisme sur un forum dédié à l'autisme.

L’excès de sensibilités (je mets le pluriel pour intégrer le volet sensoriel / externe, et émotionnel / interne) car les 2 sont liés, est constitutif de l’autisme. Et les données en neurologie, les études et connaissances l’ont établit.

Elle est finie l’époque où l’on disait que les autistes étaient dénués d’émotion et de sensibilité :innocent:

D’ailleurs, l’actualisation diagnostique (DSM5), puisque diagnostique et autisme sont évoqués, intègre dorénavant les hypersensibilités sensorielles (ouie, odorat, touché, gout, vue) ainsi que les hypo dans les critères diagnostiques ; et ce qui n’était pas le cas avant.
Aussi, mais je ne sais pas dans les détails si l'absence de ce critère est excluant ou pas, à savoir si selon le DSM5, une personne sans hyper ou hypo sensibilité sensorielle significative est de fait hors critère diag ?
néanmoins, et c’est logique quand l’on se penche sur la cognition et la neurologie des autistes que cela soit le cas et le soit devenu


Aussi, puisque j’avais usé d'un mot d’un poète
(qui serait insultant pour les autistes, voire extrêmement insultant comme si insulte n’aurait déjà pas suffit)


Je propose en lecture ces quelques lignes :


Dans ma tête ça vole dans toutes les directions
Pittoresque est mon univers
En couleur
En sons
En odeur
En douceur


[...]

Je suis arrivée dans ce jeu de quilles comme un boulet de canon, tête la première, pas de corps aligné, des neurones survoltés, une euphorie sensorielle sans limites

---


Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
— Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!



Initialement, il s'agit d’une poétesse magnifique : Hélène Nicolas https://vimeo.com/54757784 3.30 - Dernières nouvelles du cosmos

Les 2nds, il s’agissait de Baudelaire (2 quatrains terminaux du poème « Elévation »)

Hélène Nicolas est Autiste non-verbale, et se sert d’objets-lettres pour écrire

Et que dire des artistes (autistes) qui expriment toute leur sensibilité dans différents arts, LunaTMG dans la photo et bien d’autres font/aiment la photo, ces aspies qui dessinent, peignent, écrivent, ou créent de la musique avec talent !

Non seulement je n’insulte quiconque
Mais tu témoignes ici d’une certaine ignorance, à la fois de l’autisme et aussi des autistes.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#82 Message par Benoit » lundi 10 octobre 2016 à 8:01

Et sinon, sur le fonds, des arguments tu es capables d'en produire dans tes pavés ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: La protection des fils de présentation

#83 Message par Jean » lundi 10 octobre 2016 à 8:15

SVP, évitez les échanges personnalisés ! Contentez-vous d'arguments sur le fond.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: La protection des fils de présentation

#84 Message par Jean » lundi 10 octobre 2016 à 8:22

nouvo a écrit :D’ailleurs, l’actualisation diagnostique (DSM5), puisque diagnostique et autisme sont évoqués, intègre dorénavant les hypersensibilités sensorielles (ouie, odorat, touché, gout, vue) ainsi que les hypo dans les critères diagnostiques ; et ce qui n’était pas le cas avant.
Aussi, mais je ne sais pas dans les détails si l'absence de ce critère est excluant ou pas, à savoir si selon le DSM5, une personne sans hyper ou hypo sensibilité sensorielle significative est de fait hors critère diag ?
Elle n'exclut pas le diagnostic. En effet, le deuxième critère (sur 5) est rédigé ainsi :

B. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants soit au cours de la période actuelle soit dans les antécédents (les exemples sont illustratifs et non exhaustifs ; se référer au texte) :
  • 1. Caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage (p. ex. stéréotypies motrices simples, activités d'alignement des jouets ou de rotation des objets, écholalie, phrases idiosyncrasiques).
    2. Intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux ou non verbaux ritualisés (p. ex. détresse extrême provoquée par des changements mineurs, difficulté à gérer les transitions, modes de pensée rigides, ritualisatlon des formules de salutation, nécessité de prendre le même chemin ou de manger les mêmes aliments tous les jours).
    3. Intérêts extrêmement restreints et fixes, anormaux soit dans leur intensité, soit dans leur but (p. ex. attachement à des objets Insolites ou préoccupations à propos de ce type d'objets, Intérêts excessivement circonscrits ou persévérants).
    4. Hyper ou hyporéactivité aux stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l'environnement (p. ex. Indifférence apparente à la douleur ou à la température, réactions négatives à des sons ou à des textures spécifiques, actions de flairer ou de toucher excessivement les objets, fascination visuelle pour les lumières ou les mouvements).

Spécifier la sévérité actuelle :
La sévérité repose sur l'importance des déficits de la communication sociale et des modes comportementaux restreints et répétitifs (cf. tableau 2).


Vous pouvez vérifier (je laisse le document en ligne quelques instants)
dsm5002 (2).pdf
(1015.14 Kio) Téléchargé 137 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: La protection des fils de présentation

#85 Message par Jean » lundi 10 octobre 2016 à 8:23

Jean a écrit :SVP, évitez les échanges personnalisés ! Contentez-vous d'arguments sur le fond.
Je ne suis pas contre les poèmes, cependant :D
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La protection des fils de présentation

#86 Message par freeshost » lundi 10 octobre 2016 à 12:40

Jean a écrit :(je laisse le document en ligne quelques instants)
dsm5002 (2).pdf
Je peux faire mieux : laisser le document complet (pas juste une partie ; en anglais, cela dit) en ligne, et pas juste un moment. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre