La protection des fils de présentation

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: La protection des fils de présentation

#46 Message par FinementCiselé » mercredi 5 octobre 2016 à 12:05

Autiste ou surdoué ? a écrit :Je me lance, en espérant ne pas réactiver de "mauvais" débat.

En fait, en lisant les deux sujets, j'ai l'impression que sur le fil des présentations, il faudrait laisser les gens s'exprimer et n'être que positifs. Si les gens expriment du mal-être, puis se trouvent incomprises et finalement victimes (c'est un cheminement "classique"), il faut juste leur apporter du positif car c'est leur fil de présentation. Surtout pas d'explications qui pourraient remettre en cause ce qu'elle dit.
Pourquoi pas ? Mais il faut l'exprimer clairement alors.
Car, sur la présentation incriminée il y a eu beaucoup de positif, de personnes très compréhensives, de respect des sensibilités, mais il a suffit d'une remarque (un peu abrupte certes, mais sensée) pour déclencher les foudres.

Donc, quand on est sur sa page de présentation, on ne doit pas être critiqué parce qu'on s'exprime, qu'on est mal parfois, et qu'on a besoin d'être soutenu et non jugé.
Est-ce que c'est de cela qu'il s'agit ?
En gros, oui, mais c'est absurde : l'autiste est par définition hyper logique. Qu'importe la forme, seul le fond compte -en principe et par définition-. S'offusquer de la forme abrupte et s'arrêter sur elle, c'est ... Absurde. Comment veux-tu imposer des limites de formes alors que l'autiste par définition s'en tape, à pas grand chose a faire des codes sociaux, et as des codes moraux particuliers et personnels ? Ben tu peut pas, c'est idiot, carrément a l'encontre de l'autiste même.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: La protection des fils de présentation

#47 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 5 octobre 2016 à 12:32

Je comprends mieux effectivement si c'est de cela qu'il s'agit, mais je répète qu'il faudrait que ce soit clair, écrit noir sur blanc, ou discuté en ces termes, sans tourner autour du pot.
Même si je ne suis pas autiste, j'ai du mal à saisir tous ces "non-dits elliptiques" (je viens de l'inventer...)

Un aparté sur le fond et la forme :
Spoiler :  : 
Seul le fond compte, je suis tout à fait d'accord.
Mais la forme aussi, désolé.
Dire les choses de façon claire et abrupte, c'est une chose, le faire avec des mots vulgaires, grossiers ou qui évoque du mépris, c'en est une autre.
Les mots expriment la façon dont on pense les choses.
Entre dire "je ne m'entends pas avec toi" et "t'es un sale connard", il y a une grosse marge.
Entre dire "je n'en ai rien à faire", "je m'en fiche" et "je m'en bas les c***", je pense que la différence est compréhensible. Si l'autiste raisonne de façon claire et carrée, cela ne l'oblige pas à être vulgaire ou grossier. Là c'est une question de respect des autres, de milieu où l'on se trouve et ce forum me semble être de gens utilisant un langage courant et pas des "racailles de banlieue" (c'est un cliché, je sais, je l'utilise pour être compris).
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#48 Message par Benoit » mercredi 5 octobre 2016 à 12:34

Je n'ai vu nulle part dans les critères de diagnostic qu'un autiste ne prête "aucune importance à la forme" et "se fout des codes sociaux".

C'est probablement une déviance / une sorte de "comorbidité" mais l'attachement aux règles (critère reconnu) peut au contraire susciter des comportements opposés, l'attente que tout le monde communique de façon appaisée et bienveillante (et je pense que c'est encore pire comme symptome).

Il me semble que J. Schovanec avait inscrit dans son dernier "spectacle" une anecdote en ce sens, il y a des autistes qui acceptent les codes sociaux (dont lui), d'autres que les refusent strictement (et reprochent aux premiers leur attitude) mais les deux se rejoignent sur le fait que faire semblant peut permettre d'être invité à manger à l'oeil.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: La protection des fils de présentation

#49 Message par misty » mercredi 5 octobre 2016 à 14:39

Comme je suis intervenue dans le débat à l'origine du sujet, je me permets d'intervenir pour préciser que:

1/ Les interventions dont il est question me posent un problème autant sur le fond que sur la forme. J'ai mentionné on ne peut plus clairement les termes de rigueur et de logique, en plus de l'agressivité déjà évoquée.

2/ Mes 2 messages sur ce sujet là ont été surtout causés par un gros ras-le-bol (je me suis posé les questions évoquées par Manichéenne il y a quelques temps déjà, qui sont très pertinentes pour cerner un peu le malaise ressenti.)
Mon malaise à moi se nomme injustice, car j'ai lu beaucoup de fils de présentation et de débats datant de la période où ce forum était un lieu de soutien et d'entraide pour personnes proches de l'autisme, parents, ou en démarche diag. Quand je vois ce qu'il est devenu, je me demande si ce n'est pas un peu injuste de s'en prendre plein la figure régulièrement et gratuitement sous prétexte qu'on s'est inscrits 4 ans trop tard.
Mon malaise se nomme aussi rigueur, car comme on dit chez moi: ceux qui passent leur temps à évoquer et inspecter les excréments des autres sont rarement ceux qui ont les fesses les plus propres (j'espère que c'est clair).

3/ Sur l'idée de départ de ce fil, je suis contre car je crains que ça ne déresponsabilise les gens. J'ai déjà évoqué le fait que pour moi, ce forum c'est l'école de la communication. J'ai personnellement "malmené" quelqu'un sur son fil (au sujet de ce dont parlait Benoît: se féliciter d'un futur diag) et je ne suis fière ni de ce que j'ai fait ni des conséquences que ça a eu. Je me suis sentie minable.
Du coup, je sais qu'on ne m'y reprendra pas, car je tente au maximum d'apprendre de mes erreurs.

Les notions d'effort et de remise en question sont pour moi essentielles, car je considère que des difficultés de communication (si présentes et handicapantes soient-elles) ne doivent pas devenir une excuse systématique.

Il me semble pourtant que ce sont toujours les mêmes qui se remettent en question, et toujours les mêmes aussi qui avancent cette excuse. Ca aussi, ça n'est ni logique, ni juste, ni rigoureux.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#50 Message par Benoit » mercredi 5 octobre 2016 à 14:51

J'ai déjà évoqué le fait que pour moi, ce forum c'est l'école de la communication.
Ca represente un très grand écart de faire coexister ça avec les messages "on est chez nous, on s'en fout de la forme". (je paraphrase mais c'est ainsi que je le comprends).

Qui plus est ces messages sont eux aussi légitimes dans l'autisme.

Une section dédiée (qui ne serait pas les Présentations) pour les gens ayant ce type d'"intérêt spécial" serait pour moi une façon de promouvoir cette démarche si l'Asso. partage cet objectif.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: La protection des fils de présentation

#51 Message par misty » mercredi 5 octobre 2016 à 15:16

Je crois que je n'ai pas vraiment compris ton message. :oops:

"On est chez nous", ça veut dire chez qui? Et qui est "on"?

Quand je parle d'"école", c'est dans l'idée d'améliorer un domaine dans lequel j'ai de grosses lacunes. S'il s'agit de lire et observer sans intervenir, ça ne me fait pas beaucoup avancer car c'est déjà ce que je fais continuellement dans les discussions.
De plus, ce forum m'a vraiment aidée dans le sens où du coup je me suis forcée à exprimer des choses qui m'ont été très utiles pour me faire comprendre de mes thérapeutes.

Je ne dis absolument pas que ma démarche est mieux qu'une autre, simplement j'explique un peu ce que je fais ici (visiblement il faut).
Je ne juge pas ceux qui passent toutes leurs journées à insulter des personnes dont ils ne savent rien, même si elle m'est inaccessible c'est leur démarche, ça les regarde, et je n'ai rien à dire. C'est juste quand l'autisme devient une excuse pour ne pas faire d'efforts et manquer de respect, que ça me dérange. Car je trouve que c'est aussi manquer de respect aux autistes.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#52 Message par Benoit » mercredi 5 octobre 2016 à 15:29

misty a écrit : Je ne juge pas ceux qui passent toutes leurs journées à insulter des personnes dont ils ne savent rien, même si elle m'est inaccessible c'est leur démarche, ça les regarde, et je n'ai rien à dire. C'est juste quand l'autisme devient une excuse pour ne pas faire d'efforts et manquer de respect, que ça me dérange. Car je trouve que c'est aussi manquer de respect aux autistes.
C'est une interprétation que tu fais de leur attitude, et est elle erronée parce que les personnes qui "se foutent des apparences" attendent de leurs interlocuteurs qu'ils fassent de même.

ETA: si tu te mets à leur place (je sais, c'est compliqué avec cette histoire de théorie de l'esprit) comment penses tu qu'ils perçoivent le fait qu'on exige d'eux un autre mode de communication ?

Ces personnes là sont également "chez elles" sur le forum, que ce soit en terme d'autisme (incontestable) et d'antériorité.

L'art de la colocation n'est pas facile, il faut arriver à ce que chacun trouve sa place.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: La protection des fils de présentation

#53 Message par misty » mercredi 5 octobre 2016 à 15:50

Benoit a écrit : comment penses tu qu'ils perçoivent le fait qu'on exige d'eux un autre mode de communication ?
Comme je l'ai évoqué plus haut, ce n'est pas le mode de communication mon principal souci. D'ailleurs, ce serait très malvenu de ma part (il suffit de lire certains de mes messages pour comprendre pourquoi).
edit: Et les attaques dont je parle, c'est aussi le fonds qui me gêne (légitimité/accusations de malhonnêteté) plus que la forme.
il faut arriver à ce que chacun trouve sa place.
Justement, je trouve qu'il y a eu trop de départs de gens de valeur. Ca peut vouloir dire qu'on peut s'y user, à trouver sa place. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La protection des fils de présentation

#54 Message par nouvo » mercredi 5 octobre 2016 à 18:12

misty a écrit :3/ Sur l'idée de départ de ce fil, je suis contre car je crains que ça ne déresponsabilise les gens. J'ai déjà évoqué le fait que pour moi, ce forum c'est l'école de la communication.[...]
:arrow: Comment d'un côté parler de responsabilisation quand d'un autre côté (pas de toi) l'on tolère énormément du fait de traits / caractères / modalités communicationnelles ou fonctionnelles autistiques avancés ?

Aussi, en cette direction, c'est pour moi insolvable.

---

Après, mais la phrase suivante reprendra plusieurs éléments transmis par plusieurs intervenants:

tout d'abord, faire appel à la police ou à des policiers n'est pas le seul moyen d'éviter des problèmes

(j'écris bien "des" car ce fil ne se réfère uniquement à un accrochage, dérapage, controverses, survenu sur un fil de présentation - si qn passerait du temps à faire une recherche, il en remplirait qq pages sans doute.)

par exemple, à des zones sensibles, disons accidentogènes ou à risques, des hommes ne se sont pas (tous) dit que:
puisqu'à certains endroits il existe régulièrement des problèmes alors nous placeront d'autant plus de policiers spécifiquement là :P

et c'est là qu'à du naitre : la signalisation :idea:

ainsi, vers des écoles, l'on indiquera: Attention: sortie d'écoles ! Ralentissez :!:
et de même l'on instaura les feux rouges, les feux stop, etc

Cela n'est efficace dans toutes les situations, bien sûr,
néanmoins, et sans mobiliser de personnels spécifiques, la grande majorité des gens s'est mise à s'adapter à l'approche de zones sensibles ou accidentogènes.
Au carrefour, les gens s'arrêtaient - devant les écoles ils ralentissaient, et cela sans personne d'autre ! :shock:

Vous remarquerez que cela n'empêche pas de rouler, ni même d'avancer,
l'on est juste averti d'une zone particulière avec un comportement à avoir, spécifique à certains endroits.

(Ailleurs, on peut faire des doigts d'honneur dans sa voiture, insulter le conducteur à côté et autre manifestation de sa bonhommie et de sa bonne journée !)
cette parenthèse a visée humoristique
:mrgreen:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: La protection des fils de présentation

#55 Message par lili brin d'aspie » mercredi 5 octobre 2016 à 21:07

ça fait du bien de te revoir par ici misty.
j'admire toujours comme tu arrives à exprimer des choses que je pense de façon si précice et percutante.

il y a trop de sujet ou j'évite de poster sur ce forum (y compris dans ma propre présentation)par crainte de m'en prendre dans la tête. c'est bête mais je reste superficielle.
je connais mon manque de compétences sociales (tact, diplomatie) mais suis aussi tout aussi percutée par celui des autres.
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La protection des fils de présentation

#56 Message par nouvo » mercredi 5 octobre 2016 à 21:22

Petit complément à ce qui suit :
Autiste ou surdoué ? a écrit :[…]Car, sur la présentation incriminée il y a eu beaucoup de positif, de personnes très compréhensives, de respect des sensibilités, mais il a suffit d'une remarque (1) (un peu abrupte certes, mais sensée (2) ) pour déclencher les foudres.

Donc, quand on est sur sa page de présentation, on ne doit pas être critiqué parce qu'on s'exprime, qu'on est mal parfois, et qu'on a besoin d'être soutenu et non jugé.
Est-ce que c'est de cela qu'il s'agit ?
FinementCiselé a écrit :En gros, oui, mais c'est absurde : l'autiste est par définition hyper logique. Qu'importe la forme, seul le fond compte -en principe et par définition-. S'offusquer de la forme abrupte et s'arrêter sur elle, c'est ... Absurde.(3)[…]
-----

(1) la comptabilité chez certaines personnes et à certains moments / situations (générales : personnelles, prise en compte d’autres paramètres dont arrivée sur un nouveau lieu inconnu) n’est que peu mesurable ainsi et si facilement ;
Ce n’est pas : « mais il a suffit d’une remarque », j’y vois plus personnellement : il y a eu une remarque.

Chez certaines personnes, les plus réactives, les plus sensibles en général, elles ne restent bien souvent pas longtemps et durablement sur un forum (quand il y a trop d’agressivité ambiante, voire même dès qu'elle existe) ; et parmi ceux-là on trouve des aspies. Et on les trouve peu (ces profils) ici, on en aperçoit de temps en temps (comme Samfelsouth) et d’autres hypersensibles ont disparu plus ou moins rapidement depuis belle lurette… en silence en général.
Il reste ici les plus résilients d’entre eux, les plus distants, et les moins sensibles.

(2)et(3) sur la remarque en elle-même, son appréciation de « sensé », et celle d’une hyper logique autistique mise en avant semblant justifier de fait une pleine tolérance :


:arrow: Ma lecture fut celle-là (et je reporterai les mises en gras faites par Samelsouth):
Tu t'offusques de messages qui ne te concernent pas, peut-être anciens, qui ont été écrits auparavant etc ?
C'est aimer se faire du mal gratuitement.
L'emploi du mot "offusque" a une connotation, une charge, qui plus est son emploi est faux: il s'agit d'une non-vérité: Samelsouth ne s'offusque pas, il exprime son ressenti et son retour.

"des messages qui ne te concernent pas" : ici est une supposition = personne n'en sait rien;
et le mécanisme est affirmatif, ici est sans doute (au moins pour partie) une non-vérité.

"peut-être anciens" = nouvelle supposition
et dans sa formulation, le point d'interrogation est absent, alors l'on peut se demander s'il s'agit d'une forme affirmative déguisée, autre chose ??

"C'est aimer se faire du mal gratuitement." : l'on se demande d'où cela sort ??
indéchiffrable; non-sens

----

Cette phrase et cette intervention peut ne sembler pas grand-chose, si ce n’est qu’elle aurait une forme de rectitude perçue « abrupte », avec une hyper logique;

dans ses détails, et pour un aspie qui percevra et ressentira tous ces détails, et ressentis et projections x50, toutes ces prolongations, toutes les charges, tous les non-sens et non-vérités
est ou peut être d’une toute autre ampleur si la personne n’est pas préparée notamment.


Aussi, je pense, qu’il existe ici des grades réactionnels, des grades de perceptions, des grades de sensibilités qui font que le sens des uns n’est pas le sens des autres car le fonctionnement des uns n’est pas le fonctionnement des autres.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: La protection des fils de présentation

#57 Message par Lilette » mercredi 5 octobre 2016 à 21:27

Tu es fatiguant nouvo.
Arrête d'interpréter mes propos stp, qui ne t'étaient pas destinés, et arrête de décortiquer chaque mot, pour arranger les choses à ta sauce, comme tu aimerais qu'elles soient dites, comme tu les comprends blablabla.
Pinailler sur le sens de chaque mot, de cette manière là, ça me fait penser à un psykk honnêtement.
TSA.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La protection des fils de présentation

#58 Message par Rem 82 » mercredi 5 octobre 2016 à 22:00

lili brin d'aspie a écrit :
il y a trop de sujet ou j'évite de poster sur ce forum (y compris dans ma propre présentation)par crainte de m'en prendre dans la tête. c'est bête mais je reste superficielle.
je connais mon manque de compétences sociales (tact, diplomatie) mais suis aussi tout aussi percutée par celui des autres.
Je suis d'accord avec toi et je te comprend parfaitement ! :bravo: Mais parfois c'est difficile de ne pas craquer... :crazy: Et c'est là que de mon côté je peux me rendre compte de l'erreur pour un post de trop (peut-être celui ci) pour essayer de discuter avec les autres mais parfois il vaut mieux rester lecteur/spectateur voire aller vraiment voir ailleurs .. :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: La protection des fils de présentation

#59 Message par Pupuce » mercredi 5 octobre 2016 à 22:03

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 20:27, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La protection des fils de présentation

#60 Message par nouvo » mercredi 5 octobre 2016 à 22:08

Allez,
parce que ce soir j'ai pu lire le primo intervenant et l'entièreté de son contenu :
OSEF de la sensibilité des personnes, vraiment.
en plus, comme Misty est à la fête avec une nouvelle déclaration de lili brin d'aspie (edit: et de Pupuce) (merci lili brin d'aspie de t'être exprimée, ton message est antérieur à mon dernier mais je l'eus démarré bien avant ^^, ça me prend des plombes d'écrire et formuler :mrgreen: ) (edit: et Rem aussi :wink: )


un peu de poésie, et références poétiques (je sais qu'elle apprécie)
ici juste un mot de son auteur:

Charles Baudelaire a écrit :Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie
sur ce,
bonne soirée

2nde édit: et aussi à Pupuce :)

(vais jamais pouvoir l'envoyer ce message :wink: )
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Répondre