La protection des fils de présentation

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#61 Message par Benoit » mercredi 5 octobre 2016 à 22:17

Cette citation illustre parfaitement la question de sortir une citation pour la forcer a rentrer dans un autre contexte.

En voila une autre, pour un marteau, tous les problemes ressemblent a des clous.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: La protection des fils de présentation

#62 Message par Rem 82 » mercredi 5 octobre 2016 à 22:18

nouvo a écrit :Allez,
parce que ce soir j'ai pu lire le primo intervenant et l'entièreté de son contenu :
OSEF de la sensibilité des personnes, vraiment.
en plus, comme Misty est à la fête avec une nouvelle déclaration de lili brin d'aspie (edit: et de Pupuce) (merci lili brin d'aspie de t'être exprimée, ton message est antérieur à mon dernier mais je l'eus démarré bien avant ^^, ça me prend des plombes d'écrire et formuler :mrgreen: ) (edit: et Rem aussi :wink: )


un peu de poésie, et références poétiques (je sais qu'elle apprécie)
ici juste un mot de son auteur:

Charles Baudelaire a écrit :Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie
sur ce,
bonne soirée

2nde édit: et aussi à Pupuce :)

(vais jamais pouvoir l'envoyer ce message :wink: )
Oui c'est fatiguant ! :crazy:

Mais bien dit ici ! :bravo:

Allez fini les chamailleries les petits ! ^^ Tout le monde au lit maintenant ! :mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: La protection des fils de présentation

#63 Message par FinementCiselé » mercredi 5 octobre 2016 à 22:23

nouvo a écrit :Allez,
parce que ce soir j'ai pu lire le primo intervenant et l'entièreté de son contenu :
OSEF de la sensibilité des personnes, vraiment.
en plus, comme Misty est à la fête avec une nouvelle déclaration de lili brin d'aspie (edit: et de Pupuce) (merci lili brin d'aspie de t'être exprimée, ton message est antérieur à mon dernier mais je l'eus démarré bien avant ^^, ça me prend des plombes d'écrire et formuler :mrgreen: ) (edit: et Rem aussi :wink: )


un peu de poésie, et références poétiques (je sais qu'elle apprécie)
ici juste un mot de son auteur:

Charles Baudelaire a écrit :Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie
sur ce,
bonne soirée

2nde édit: et aussi à Pupuce :)

(vais jamais pouvoir l'envoyer ce message :wink: )
J'ai rien capté à ce post. :|
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: La protection des fils de présentation

#64 Message par Lilette » mercredi 5 octobre 2016 à 22:30

Il n'y a peut-être rien à capter ?
TSA.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: La protection des fils de présentation

#65 Message par Daredevil » mercredi 5 octobre 2016 à 22:37

FinementCiselé a écrit :
J'ai rien capté à ce post. :|
Peut-être une question de longueur d'ondes ? ;)
Benoit a écrit :Cette citation illustre parfaitement la question de sortir une citation pour la forcer a rentrer dans un autre contexte.

En voila une autre, pour un marteau, tous les problemes ressemblent a des clous.
Un bon coup de marteau pour résoudre les clous (les problèmes) ;)

Ps je capte rien non plus ce soir :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La protection des fils de présentation

#66 Message par freeshost » jeudi 6 octobre 2016 à 0:56

S'il n'y a rien à capter, je n'ai rien manqué. :mrgreen:

Bon, pour ma part, j'ai aussi tendance à encourager à améliorer la communication, tant sur le fond que sur la forme. Relevons le défi. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La protection des fils de présentation

#67 Message par nouvo » jeudi 6 octobre 2016 à 10:25

Benoit a écrit :Cette citation illustre parfaitement la question de sortir une citation pour la forcer a rentrer dans un autre contexte.
Un tantinet de justification(s) / commentaire(s) supplémentaire(s) ne m’apparaitrait superflue. Décréter qqchose n'est que rarement suffisant, au moins pour se faire comprendre.


---------------



Aussi, si un ou deux lecteurs n’ont pas captés mes qq lignes,
la manière simple, ordinaire et "normale" consisterait à demander que l’on leur explique (et si je suis présent à ce moment là, je pourrai moi-même répondre à cette requête ; sinon, comme d’autres l’ont saisi dans la foulée, pourraient-il peut-être y avoir d’autres intervenants pour répondre ?).

:arrow: Ne pas oublier que les aspies ont besoin de clarté et de précision,
un simple émoticon de perplexité ou autre évocation ?? pour celui-là : :|
ainsi qu'une phrase de qq mots ne me sont personnellement aucunement suffisants.


----


Et ici, puisque nous parlons de sensibilité, sur un forum dédié à l’autisme
dans un contexte où certains se voudraient de justifier de leur comportement sous l’éclairage d’une « hyper logique autistique avancée »

alors en lien avec ce primo contenu : « OSEF de la sensibilité des personnes, vraiment »
que l’on étendra en la formulation fleurie de « On s’en fout de la sensibilité des personnes, vraiment »

je diversifie un peu
(pauvre Charles) (Baudelaire)
mes propos.

Et au passage, quelle tristesse d’être dans un lieu, où même sortir une citation peut devenir problématique :geek:


Sur sensibilité et autisme :
En outre, il est souvent prêté aux personnes autistes un manque d’émotions du fait de faibles expressions faciales. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, au moins concernant le SA !!!
Les aspies ont en réalité une très grande sensibilité, & sont même particulièrement susceptibles. Il en faut très peu pour les blesser, le ton d’une conversation ou un simple regard peuvent suffire à les perturber ou les heurter profondément.
http://les-tribulations-dune-aspergirl. ... ge-adulte/


et sous format un peu plus développé :
Nous avons également mis en évidence un ressenti des émotions positives ainsi qu’une régulation des émotions moindre dans la population TSA. Ceci serait en faveur d’un mécanisme de régulation des émotions atypique pouvant expliquer l’intensité des symptômes internalisés et la survenue parfois explosive de troubles du comportement.
Ceci serait en accord avec le modèle de Loveland qui propose un modèle cérébral dans le TSA
qui impliquerait non seulement les structures et systèmes de la cognition sociale et de la reconnaissance des émotions mais également ceux permettant la régulation du comportement à
un changement de l’environnement.

Les évènements de la vie courante peuvent provoquer des réactions émotionnelles intenses dans
la population TSA, et, par conséquent, de réels facteurs de stress qui seraient très submergeants.



Au travers de ce travail, nous avons finalement un peu plus accès à la façon dont un enfant avec
TSA peut percevoir son environnement émotionnel. Il semble évident que les
émotions sont bel et bien perçues dans cette population alors que leur régulation trop faible, la rend trop intense.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01123653/document
p137

:arrow: et un mot étendu sur les sensibilités autistiques, autre volet
mais qui ne sont disjoints car ce sont les mêmes zones, les mêmes circuits neuronaux qui entrent en jeu; avec de mêmes particularismes :
Des études ont déjà montré que le cerveau des enfants autistes a davantage de connexions nerveuses que celui des autres enfants. Une forte connectivité qui pourrait expliquer l’hypersensibilité des autistes.

Les travaux présentés à la conférence annuelle de l'INSAR a pu constater grâce à des examens IRM que certaines régions cérébrales d'enfants atteints d'autisme réagissent de manière excessive aux stimulus sensoriels, comme le contact d'un pull-over ou des sons un peu forts.
Une observation qui expliquerait que les examens auditif et/ou sensoriel classiques ne révèlent pas d'anomalie dans les systèmes auditifs et visuels.
Les deux zones qui ont semblé être les plus hyperactives étaient le cortex sensoriel primaire, qui traite les informations sensorielles, et le complexe amygdalien, impliqué dans l’attribution d’une valeur émotionnelle aux stimulations environnementales.


:arrow: Aussi, une certaine "logique" qui sera la mienne

vaudrait à se demander jusqu’où un lieu peut aller, dans son acceptation, dans sa tolérance quand des personnes se foutent de la population en place, de la population autistique (en tout cas d’une très grande partie d’entre eux), et des autistes qui relèvent de ces particularismes touchant aux sensibilités. :?:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La protection des fils de présentation

#68 Message par Manichéenne » jeudi 6 octobre 2016 à 11:07

nouvo a écrit :Un tantinet de justification(s) / commentaire(s) supplémentaire(s) ne m’apparaitrait superflue. Décréter qqchose n'est que rarement suffisant, au moins pour se faire comprendre.


---------------



Aussi, si un ou deux lecteurs n’ont pas captés mes qq lignes,
la manière simple, ordinaire et "normale" consisterait à demander que l’on leur explique (et si je suis présent à ce moment là, je pourrai moi-même répondre à cette requête ; sinon, comme d’autres l’ont saisi dans la foulée, pourraient-il peut-être y avoir d’autres intervenants pour répondre ?).
Puisque tu en parles, je n'ai pas compris comment tu as pu décréter ça et j'aimerais que tu m'expliques cette affirmation :
nouvo a écrit :Il reste ici les plus résilients d’entre eux, les plus distants, et les moins sensibles.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#69 Message par Benoit » jeudi 6 octobre 2016 à 11:39

Alors puisqu'on est hors sujet allons y à fond :
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
- les personnes qui écrivent "OSEF de la sensibilité des gens", considérons logiquement qu'ils n'en ont aucune et que ce concept leur est autant étranger que la culture de groupe asiatique pour un français.
- ces personnes ne méprisent la sensibilité de personne, il n'en font pas cas. Il y a une énorme différence entre faire abstraction d'un sujet et le mépriser.
- la seconde phrase de la citation constitue une énorme insulte pour les gens qui n'en ont aucune et dont cette absence contribue au diagnostic autistique, et jamais Baudelaire ne l'a écrite dans cet objectif. Par contre toi tu la postes en connaissance de cause sur ce forum.

Je pourrais continuer mais je pense que les autres comprendront ces arguments.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: La protection des fils de présentation

#70 Message par FinementCiselé » jeudi 6 octobre 2016 à 12:57

Benoit a écrit :Alors puisqu'on est hors sujet allons y à fond :
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
- les personnes qui écrivent "OSEF de la sensibilité des gens", considérons logiquement qu'ils n'en ont aucune et que ce concept leur est autant étranger que la culture de groupe asiatique pour un français.
- ces personnes ne méprisent la sensibilité de personne, il n'en font pas cas. Il y a une énorme différence entre faire abstraction d'un sujet et le mépriser.
- la seconde phrase de la citation constitue une énorme insulte pour les gens qui n'en ont aucune et dont cette absence contribue au diagnostic autistique, et jamais Baudelaire ne l'a écrite dans cet objectif. Par contre toi tu la postes en connaissance de cause sur ce forum.

Je pourrais continuer mais je pense que les autres comprendront ces arguments.
Oui, de loin, c'est plus subtile que ça :
-J'ai déjà du mal avec mes sentiments à moi, je ne parle pas de ma sensibilité, qui n'est absolument pas la même chose.
-Le principe de sensibilité, je vois pas se qu'il vient faire ici en fait, il est clairement confondu avec l'émotivité/sentimentalité : la sensibilité concerne les 5 sens.
-Il n'y a pas d'études montrant le lien rationnel entre sensibilité et émotivité/sentimentalité.
-Les études de Lemonier et autres sur le bumétanide montrent que bien que les neurones soient hyper-connectés, ces connexions sont surtout non fonctionnelles car sur-saturées en chlore, il y a des pertes d'informations ou des traitements réalisés par des groupes neuraux autre que ceux normalement utilisés => explication des troubles cognitif.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#71 Message par Benoit » jeudi 6 octobre 2016 à 13:01

Je suis persuadé que sensibilité est ici utilisé dans le sens :
Faculté de ressentir profondément des impressions, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie affective intense.
etc...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La protection des fils de présentation

#72 Message par freeshost » jeudi 6 octobre 2016 à 13:02

En gros, un des continuums de la neurodiversité au sein du spectre autistique, c'est le niveau de sensibilité. :)

Il y a des personnes très sensibles.
Il y a des personnes peu voire pas du tout sensibles.

Des personnes (comme moi) voudraient faire varier chez elles ou chez les autres le niveau de sensibilité, mais ce n'est pas forcément aisé, voire pas toujours possible ni toujours souhaitable.

Ce n'est pas forcément aisé de tâter la différence de sensibilité entre "l'autre personne et moi".

Cela dit, je sais que des personnes sont relativement sensibles. Alors, j'essaie - mais je peux faire des faux pas maladroits - d'écrire de manière à agresser le moins possible, notamment en parlant à la première personne du singulier (n'impliquant ainsi pas d'autres personnes ; et je montre la subjectivité de mon ressenti, de mon vécu, de ma communication).

Mais il peut arriver à quiconque de mettre de l'huile sur le feu (provoquer, attiser, susciter des réactions) sans s'en rendre compte.

Il faut alors attendre que l'huile refroidisse, et que le feu s'éteigne. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: La protection des fils de présentation

#73 Message par FinementCiselé » jeudi 6 octobre 2016 à 13:04

Benoit a écrit :Je suis persuadé que sensibilité est ici utilisé dans le sens :
Faculté de ressentir profondément des impressions, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie affective intense.
etc...
Pour la citation de Baudelaire, peut être, mais pas pour ma part.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: La protection des fils de présentation

#74 Message par Benoit » jeudi 6 octobre 2016 à 13:09

Aparté pour remonter le fil sur les questions d'empathie avec un article (qui n'est qu'un point de vue parmi d'autres) sur les autistes empathiques:

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 255#p71255
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: La protection des fils de présentation

#75 Message par nouvo » jeudi 6 octobre 2016 à 14:57

Manichéenne a écrit :Puisque tu en parles, je n'ai pas compris comment tu as pu décréter ça et j'aimerais que tu m'expliques cette affirmation :
nouvo a écrit :Il reste ici les plus résilients d’entre eux, les plus distants, et les moins sensibles.
ici est juste un avis / un ressenti.

Donc, on peut le lire comme suit :

:arrow: " Il reste ici les plus résilients d’entre eux, les plus distants, et les moins sensibles. (c'est mon avis) "


sinon, pour aller un tantinet plus loin, et en rester ne serait-ce sur ce fil, lire un témoignage d'une aspie qui exprime sa crainte de s'exprimer ici et de s'en prendre dans la tête.

avec qq approfondissements d'ici de là, l'on pourrait bien continuer

allez, peut-être ce contenu de Tugdual pourrait donner qq grilles:
(et dont je m'excuse de citer un de ses contenus en décalé de sujet)
Tugdual a écrit :Le débat est stérile parce que les autistes (du forum,
je reste volontairement dans ce cadre) ont il me
semble mieux à faire qu'à se tirer dans les pattes,
alors même qu'ils sont si peu nombreux
...
[...]
Le débat est stérile parce qu'à force de remettre
en cause les diagnostics des un(e)s ou des autres,
des personnes fuient le forum alors qu'elles avaient
largement de quoi apporter à la cause des autistes ...
[...]
Peu nombreux, oui : quelques dizaines de
personnes ici, et encore, en comptant large ...
Un avis se construit avec des éléments, des lectures, des impressions,

aussi des mps reçus, de personnes dans les très sensibles, qui se sont faites agressées verbalement, que l'on ne lit plus (je ne donnerai pas de nom, donc si vous remettez mes propos en question, vous oublierez cette petite partie, et il y a ailleurs d'autres éléments.)

après quand on met (déjà) ça (voire un peu plus) dans le mélangeur,
on intègre un ressenti des autistes présents (à s'exprimer) format profil (en gros)
et on sert (son avis, son impression)

et pour moi, le fait que les aspies et dont les plus sensibles s'en aillent le plus rapidement et qu'il y ait une effectivité m'apparait une évidence; tant qu'en ne restant qu'un avis et une impression personnelle bien sûr
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Répondre