Un diagnostic maintenant ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
RedMacbeth
Fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 21:42

Un diagnostic maintenant ?

#1 Message par RedMacbeth » dimanche 11 février 2018 à 20:17

Je pense depuis quelques temps à faire les démarches d'un diagnostique (Je penche vers Asperger ou HPI). J'ai évoqué quelques unes de mes craintes au moment de ma présentation : peur d'être finalement NT et de m'être imaginé des choses, ce qui entraînerai aussi des questionnements sur certains de mon comportement...

Mais mes proches m'encouragent à le faire, et en parcourant les sujets et discutant avec des gens, je crois que ce serait pas mal en effet. Au moins, je serai fixé.e. Parce qu'en ce moment, ça tourne à l'obsession, et je n'arrive pas à penser à autre chose.

Le problème est le suivant : je suis sur Bordeaux, et ai donc accès au CRA et à l'Hôpital Perrens. Simplement, dans six mois maximum, je ne suis plus là. Mon compagnon est muté pour son premier poste de professeur, on ne sait pas où (forcément), mais dans le Nord de la France (un système de points qui fait que l'Aquitaine est inaccessible pour les premiers postes).
Or, un diagnostique prend longtemps. Est-ce judicieux de commencer maintenant ? Est-il possible de faire transférer le dossier plus tard ? (Même après diagnostique si besoin, je peux toujours revenir sur Bordeaux pour un Rendez-vous.

Et, euh... Quelles seraient les démarches à suivre ? Comment faire ?

Merci
Modifié en dernier par RedMacbeth le lundi 12 février 2018 à 15:28, modifié 1 fois.
Personne en questionnement : asperger, HPI, les deux, aucun ? Et non diagnostiqué.e

Avatar du membre
MrsJack
Forcené
Messages : 1124
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Un diagnostique maintenant ?

#2 Message par MrsJack » dimanche 11 février 2018 à 21:58

Je ne te réponds que sur la question géographique (pour le reste je préfère que d'autres personnes clairement diagnostiquées te répondent) : dans mon cas j'ai dû prendre rdv avec une psychologue à 2h de route de chez moi parce que dans ma ville personne ne s'y connaissait en HPI, et pour le CRA j'ai contacté celui de chez mes parents justement à cause du délai d'attente (2 ans). Vu que je vais être amenée à bouger bientôt et qu'il y a peu de chance que je reste au même endroit deux ans de suite, le mieux était de mettre l'adresse de mes parents car eux ne risquent pas de déménager prochainement (sauf drame mais je préfère ne pas y penser).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène. Phobies sociales.
RDV pris avec le CRA (18 mois d'attente => été 2019).
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
Amie avec un Aspie.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
RedMacbeth
Fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 21:42

Re: Un diagnostique maintenant ?

#3 Message par RedMacbeth » dimanche 11 février 2018 à 23:23

Je crois que la réponse à ma question se situe dans l'implicite, c'est ça ? Tu me conseilles de chercher vers chez mes parents ? Ca peut être une solution, malheureusement ma mère habite en Beauce et à part le blé et une cathédrale, on ne trouve pas grand chose :lol:
Je vais tenter Bordeaux, voir le temps d'attente (dix-huit mois il me semble après réception du dossier).

Une question primordiale : les tests sont ils gratuits ? Sinon, quel est le chemin le moins cher ?
Personne en questionnement : asperger, HPI, les deux, aucun ? Et non diagnostiqué.e

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 16:52

Re: Un diagnostique maintenant ?

#4 Message par Azeann » lundi 12 février 2018 à 15:16

Bonjour RedMacBeth,

Je suis dans une situation assez similaire à la tienne. Je me pose aussi beaucoup de questions et j'ai également peur des réponses que je pourrais obtenir. De la même façon, je ne serai pas où je serai à la rentrée prochaine.

Heureusement, j'ai trouvé une psy libéral qui mentionne sur son site qu'elle connait les questions de TSA et HPI entre autres. Elle n'avais qu'un mois et demi d'attente donc un bon timing. Par contre, là où les CRA doivent être peu coûteux (voir gratuit il me semble mais corrigez moi si je me trompe), les pratiquants libéraux doivent être plus chers (quelques centaines d'euros pour passer les tests).

Par contre, elle ne pourra pas poser de diagnostic car seul les CRA peuvent les poser mais ça pourrait m'aider à lever certaines questions et peut-être trouver une oreille à qui parler ? Mon copain est content que j'aille enfin voir quelqu'un mais il aurait préféré quelqu'un de moins spécialisé sur la question car pour lui je me ferme des portes. On revient sur la peur des réponses aux questions que je pose : TSA, HPI ou juste NT avec un délire bizarre :cry: ?
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

Avatar du membre
Benoit
Forcené
Messages : 8321
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Un diagnostic maintenant ?

#5 Message par Benoit » lundi 12 février 2018 à 15:36

Il me semble que l'un des grands spécialistes qu'on ait dans l'autisme s'occupe du centre psy de Chartres.
Son nom m'échappe pour le moment.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Forcené
Messages : 1823
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 22:00
Localisation : Toulouse

Re: Un diagnostique maintenant ?

#6 Message par olivierfh » lundi 12 février 2018 à 15:46

RedMacbeth a écrit :Tu me conseilles de chercher vers chez mes parents ? Ca peut être une solution, malheureusement ma mère habite en Beauce et à part le blé et une cathédrale, on ne trouve pas grand chose :lol:
Le CRA régional est à Tours mais il y a eu des sujets du forum qui ne donnaient pas confiance.
Ma présentation - HQI (11/2016), TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017).
4 enfants avec légers traits Asperger, le cadet surtout, aucun diagnostic lancé.

Avatar du membre
Flower
Forcené
Messages : 3768
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Un peu à l'Est (géographiquement parlant)

Re: Un diagnostique maintenant ?

#7 Message par Flower » lundi 12 février 2018 à 16:00

Azeann a écrit : Par contre, elle ne pourra pas poser de diagnostic car seul les CRA peuvent les poser
C'est faux. Un diagnostic doit être posé par un médecin, donc un psychologue ne pourra pas le faire, mais il n'y a aucune obligation au passage par un CRA. Sinon personne ne pourrait être diagnostiqué en Ile-de-France où le CRA ne fait pas de diagnostics... Un diagnostic peut être obtenu en libéral par un médecin spécialisé dans les TSA (généralement un psychiatre) ou par une équipe pluridisciplinaire dans un hôpital. La spécialisation en revanche est évidemment indispensable pour obtenir un diagnostic valable, comme pour tout diagnostic médical un peu difficile.
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

Avatar du membre
RedMacbeth
Fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 21:42

Re: Un diagnostic maintenant ?

#8 Message par RedMacbeth » lundi 12 février 2018 à 16:28

Benoit a écrit :Il me semble que l'un des grands spécialistes qu'on ait dans l'autisme s'occupe du centre psy de Chartres.
Son nom m'échappe pour le moment.
Oui ? Ma mère habite près de Chartres, je peux m'y rendre facilement, voire prochainement si besoin. Si jamais tu retrouves son nom, tu pourras me l'envoyer ?
olivierfh a écrit :Le CRA régional est à Tours mais il y a eu des sujets du forum qui ne donnaient pas confiance.
Je note. Merci.

En récapitulatif, soit je le fais en Aquitaine, dont le CRA m'a l'air plutôt bien, soit je contact le spécialiste de de Chartres, mais je ne vais pas à Tours. D'accord, ça commence à se dessiner pour moi, merci beaucoup.
Azeann a écrit :On revient sur la peur des réponses aux questions que je pose : TSA, HPI ou juste NT avec un délire bizarre ?
Oh, je me pose exactement les même questions.
La réaction de ton copain ressemble à celle que pourrait avoir ma mère, mon père ou même la plupart des gens de ma famille voire quelques amis. Je crois qu'ils ne comprennent pas que c'est là dedans que je (qu'on ?) se retrouve le plus, le mieux. Ce qui semble être enfin la réponse à nos questions.
Parce que j'ai des comportements qui rappellent énormément les HPI. Tous ceux listés sur Wikipédia en fait et oui, ce n'est pas une référence en soit, mais je les ais tous sans aucune exception. Bon sang.
Sauf que ça n'explique pas tant que ça ma soif de justice, de vérité, ma tendance à toujours être honnête qui à mettre moi ou les autres dans l'embarras, et mes grosses maladresses sociales. Mon balancement, déjà mentionné, qui me calme et me rassure aussi. Quoi que ça pourrait l'expliquer. Je ne sais pas. Je me retrouve beaucoup dans les situations évoquées sur ce forum quand même. Par les situations des adultes plus que celles de leurs enfants. Je suis peut-être sur le spectre, mais de façon très légère. Je ne sais pas, c'est confus dans ma tête.
Et dans la tienne, ça à l'air aussi confus... NT avec un délire bizarre... Et du coup, il n'y aurait pas d'explications... Ca me terrifie, je dois dire. S'il n'y avait pas d'explications, si j'étais juste maladroite parce que je ne veux faire aucun effort, si je voulais juste être différente mais de façon... Ah. Qu'est-ce que ça ferait, pour toi ?
Personne en questionnement : asperger, HPI, les deux, aucun ? Et non diagnostiqué.e

Avatar du membre
Benoit
Forcené
Messages : 8321
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Un diagnostic maintenant ?

#9 Message par Benoit » lundi 12 février 2018 à 16:38

J'ai retrouvé le nom, c'est le professeur J. Constant, auteur de "Voyager en pays autiste" et intervenant (très bon) dans quelques reportages et sujets récents autour de l'autisme.

Il semble exister des associations de parents dans le 28, peut être une façon de l'approcher ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
RedMacbeth
Fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 21:42

Re: Un diagnostic maintenant ?

#10 Message par RedMacbeth » lundi 12 février 2018 à 19:34

D'accord, merci, j'irais voir comment le contacter.
Mais, euh, ça se fait de contacter plusieurs psychiatres ? Je veux dire... Ca tourne vraiment dans ma tête en ce moment, comme une sorte d'urgence, et mon psychiatre ne me voit qu'en Mars. Sans compter qu'il n'est pas vraiment pour les diagnostiques. Devrais-je me tourner vers un qui soit plus en accord ?

J'ai tenté de contacter le CRA D'Aquitaine mais ils sont en vacances... Je suppose que j'attendrais donc fin Février quoi qu'il arrive. Je vais devoir les appeler depuis chez ma mère, et ça me donne une sensation bizarre... Comme je sais qu'elle n'est pas tout à fait d'accord avec mes démarches, j'avais l'impression que j'étais plus sécurisé.e chez moi. (Est-ce que ça fait sens ? J'attends toujours de me sentir sécurisé.e quand j'appelle pour quelque chose d'important.)
Personne en questionnement : asperger, HPI, les deux, aucun ? Et non diagnostiqué.e

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 16:52

Re: Un diagnostic maintenant ?

#11 Message par Azeann » mardi 13 février 2018 à 11:36

Autant pour moi pour le diagnostic et merci de la précision Flower. En effet quand j'ai appelé la personne libérale pour un rendez-vous, elle m'a bien dit qu'elle ne pourrait pas poser de diagnostic car cela requiert une expertise pluridisciplinaire qu'elle n'avait pas. Ce qui m'a un peu rassurée sur ces connaissances sur le sujet. Tellement peur de tomber sur un arnaqueur qui me fera payer super cher pour rien...

Pour le téléphone, je me mets toujours à part pour téléphoner quand je le peux et chez moi toute seule avec mes phrases toutes faites c'est encore mieux ! :lol:
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

Avatar du membre
RedMacbeth
Fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 21:42

Re: Un diagnostic maintenant ?

#12 Message par RedMacbeth » vendredi 16 février 2018 à 16:03

Le doute revient...
J'en ai parlé à une copine de classe, entre deux spasmes (en pleine crise, en fait), pour soulager mon esprit parce que ça tournait trop.
"Je pense pas que tu sois Asperger. J'en ai vu, des autistes légers, tu n'es pas comme eux."
Outch. Ca fait mal. On m'avait dit ça aussi, ma propre meilleure amie. "J'en connais, des surdoués, tu n'es pas comme eux."
Mais alors, bon sang, je suis quoi ?

Est-ce qu'on peut vraiment dire si une personne est autiste ou non, juste en la voyant ? Je fais attention à ce que les gens ne voient pas mes rituels, je n'exprime pas mes doutes à voix haute, ni mes insécurités... Elle ne m'a jamais vu en dehors.
Ce genre de truc me donne l'impression d'être un imposteur. Et j'hésite à aller au CRA.

Mais je crois qu'il est temps, et même cette copine m'a dit de le faire si ça me faisait me sentir bien.
J'appellerai lundi, quand le secrétariat ne sera plus en vacances.
Personne en questionnement : asperger, HPI, les deux, aucun ? Et non diagnostiqué.e

Avatar du membre
Flower
Forcené
Messages : 3768
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Un peu à l'Est (géographiquement parlant)

Re: Un diagnostic maintenant ?

#13 Message par Flower » vendredi 16 février 2018 à 17:17

Il y a une expression célèbre, "Quand on a vu un autiste, on a vu UN autiste" - ils sont tous différents. (Rien que le fait qu'elle parle d'autistes "légers" montre qu'elle ne connaît pas les TSA, parce qu'un syndrome d'Asperger n'est pas forcément un autisme "léger", il peut être très handicapant.) Donc il est impossible de faire des généralisations à partir d'un cas particulier qu'on a croisé une fois, car les difficultés liées à l'autisme s'expriment de manière très individuelle et chacun a son propre profil de compétences, mais aussi de capacités de compensation. Ces dernières sont par exemple plus élevées chez des personnes qui combinent autisme et HQI... Entre celle qui considère que tu ne peux pas être HQI parce qu'elle en a rencontré d'autres et que tu n'es pas comme eux et celle qui considère que tu ne peux pas être autiste parce qu'elle en a rencontré d'autres et que tu n'es pas comme eux, ça peut être parce que tu es en effet ni l'un ni l'autre - mais ça peut aussi être parce que tu es les deux.
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

Avatar du membre
RedMacbeth
Fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 21:42

Re: Un diagnostic maintenant ?

#14 Message par RedMacbeth » vendredi 16 février 2018 à 20:49

Flower a écrit : Il y a une expression célèbre, "Quand on a vu un autiste, on a vu UN autiste" - ils sont tous différents.
Oui, c'est ce que je me suis dit, aussi, pour me calmer un peu.

C'est peut-être maladroit dit comme ça, mais j'espère vraiment être diagnostiqué HPI, Asperger, ou les deux.
Parce que ma personnalité ne changera pas, je serai moi, mais au moins, je saurais pourquoi mon cerveau fonctionne si différemment. Tandis que si ce n'est pas ça... Eh ben, c'est quoi ? Pourquoi il fonctionne si différemment ? Qu'est-ce que j'ai ? Je retomberai dans l'angoisse.
Personne en questionnement : asperger, HPI, les deux, aucun ? Et non diagnostiqué.e

Avatar du membre
RedMacbeth
Fidèle
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 21:42

Re: Un diagnostic maintenant ?

#15 Message par RedMacbeth » mardi 20 février 2018 à 16:09

CRA contacté, je devrais recevoir le dossier bientôt !
Dix-huit longs mois d'attente à prévoir ensuite.

Question Importante : Je vais devoir consulter un psychologue/psychothérapeute sur Bordeaux (ou ses alentours) , parce que je suis loin de mon psy' régulier pour l'instant. Est-ce que quelqu'un a des noms de psychologues/thérapeutes s'y connaissant aussi en autisme, afin de pouvoir travailler aussi là dessus ?
Ou des noms à absolument éviter ?
Personne en questionnement : asperger, HPI, les deux, aucun ? Et non diagnostiqué.e

Répondre