J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Petronille
Fidèle
Messages : 147
Enregistré le : samedi 27 juin 2020 à 20:13
Localisation : Région parisienne

J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

#1 Message par Petronille » lundi 11 octobre 2021 à 19:24

Bonjour à tous,

J'ai voulu tester "l'heure silencieuse" que Carrefour a mise en place désormais tous les jours, de 16h à 17h (avant, c'était seulement le lundi de 14 à 15h je crois, ça progresse). Il y en a aussi chez U, les mardis en début d'après-midi.
Bon.
Il faut saluer l'initiative, mais l'horaire n'est pas terrible : déjà, quand on a une activité professionnelle, peu de gens sont sortis du boulot à 16h.
Ensuite, 16h c'est plutôt une heure d'affluence au supermarché.

Je suis vaillamment sortie très tôt du boulot (j'ai commencé à 7h40, donc ça va :mrgreen: ) et me suis pointée à 16h10 au Carrouf juste à côté (hyper, dans un grand centre commercial, autant dire que j'y vais pas souvent :lol: ).
J'ai cru que je m'étais trompée : devant l'entrée, rien ne me semblait "spécial". J'ai enfin remarqué qu'il n'y avait pas de musique.
En revanche, c'est tout ce que j'ai noté : je n'ai pas vu de différence dans l'intensité des éclairages, les bips des caisses m'ont paru "normaux", et comme il y avait du monde, on entendait en fait le bruit des chariots sur le sol, les gens qui parlent, les enfants en bas âge qui pleurent ou qui crient, bref.

Pas convaincue, donc. Après, ça dépend peut-être de chaque magasin, je ne sais pas.
En tout cas, je vais reprendre ma méthode : courses le samedi matin très tôt, ou vers 13h30/14h, ou le soir en semaine peu avant la fermeture si j'ai le courage (les heures creuses, quoi).

Et vous, vous avez déjà essayé ?
TSA (diagnostic par psychiatre spécialisée, septembre 2020)
HQI

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 30171
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

#2 Message par freeshost » lundi 11 octobre 2021 à 21:46

Je n'ai pas essayé, n'allant pas chez U ou Carrefour. :lol:

Quant aux heures, ça dépend aussi des personnes autistes. Mais c'est vrai qu'ils pourraient aussi proposer une heure le matin.

Ou fixer un nombre maximal de personnes par surface (par exemple 1 personne par 10 m² ; mais pas en raison de la Covid-19 :mrgreen: ) durant ces périodes (par exemple 09h00 - 10h00 et 16h00 - 17h00).

Mieux encore : le silence devrait être vingt-quatre heures sur vingt-quatre (pas de musique, pas d'annonces publicitaires, uniquement les annonces nécessaires comme un enfant égaré qui cherche ses parents).

Oui, des lumières moins fortes, et le sol qui absorbe le son (comme pour les routes). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Kumi_44
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

#3 Message par Kumi_44 » vendredi 22 octobre 2021 à 15:49

J'ai demandé au Leclerc à côté de chez moi : et non ça n'existe pas ! Même en allant le matin, toujours de la musique. Au moins il y a très peu de gens.
Ce que j'adore la saturation des basses de mauvaises qualités avec des musiques de mauvais goûts. (ironique...) :x
Le pire est que j'adore faire les courses (contrairement à mon copain). Vivement que j'arrive à trouver une solution pour réduire mon hypersensibilité aux bruits.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Conjoint diagnostiqué TSA en 2016.

Dehlynah
Forcené
Messages : 751
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: J'ai testé "l'heure silencieuse" au supermarché

#4 Message par Dehlynah » dimanche 24 octobre 2021 à 11:10

Dans certains magasins il n'y a pas de musique (style Lidl, pour ça que j'aime bien et à côté de chez moi il est petit, à taille humaine, ma biocoop idem et pas de musique -les hypers me rendent littéralement malade), pour moi c'est intenable, ah si un samedi aprèm à Carrefour j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de musique j'ai demandé à la caissière s'il y avait des créneaux sans musique, elle n'a pas su me repondre. En tout cas j'y vais rarement que quand j'ai vraiment besoin de certain produits, sinon c'est une épreuve.
Dans certaines pharmacies il y a de la musique, c'est horrible, surtout quand on y va qu'on est malade, je me suis plainte vendredi, ça n'a pas plu : "c'est trop triste sinon une pharmacie sans musique "
j'ai suggéré alors "une playlist style Spotify spécial Pharmacie comme il y a des listes spéciales pour la course, l'endormissement, avec au moins une musique douce et "Chill "" elle a été outrée "mais on a pas la main nous!!"

Dans certaines librairies aussi, je trouve que c'est un non sens total!

Nous vivons à une ère du bruit en continu, du remplissage sonore.
Difficile.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Répondre