Formulaire supplémentaire AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Calinka
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 7 novembre 2020 à 11:06

Formulaire supplémentaire AAH

#1 Message par Calinka » mardi 26 octobre 2021 à 11:39

Bonjour,

je viens demander 2 informations,
je suis occupée à finaliser mon dossier pour ma demande d'AAH auprès de ma MDPH et
1 ) je constate ce matin, avec surprise, qu'un formulaire dont personne ne m'a parlé (ni ma psychologue, ni ma psychiâtre) doit être ajouté au dossier, il s'agit d'un document intitulé : "Complément d'informations aux demandes relatives à l'emploi"

Je suis actuellement auto-entrepreneur (secrétariat de chez moi) mais mes revenus sont de plus en plus ténus avec la pandémie qui a mis à genoux mes clients réguliers et j'ai de plus en plus souvent (malheureusement) des compléments de RSA. Et travailler à l'extérieur est inenvisageable, j'ai un TAG en plus de mon TSA et travailler de chez moi me semble la seule chose réellement faisable.

Ce document à remplir me semble redondant par rapport au CERFA 15695*01.

Qu'en est-il ?

Est-il nécessaire ? Ne serait-ce pas un ancien formulaire que le site a oublié d'enlever ?

2 ) Autre question, étant donné que je travaille (même si je gagne peu) ne devrais-je pas adjoindre avant qu'on ne me le demande, une copie de ma dernière déclaration d'impôts pour prouver mes revenus ténus (une peu moins de 12000 € par ans de chiffre d'affaire donc en Net ça fait 23% en moins donc 9240 €, et ça c'était en 2020, 2021 est bien plus mauvais à cause du contrecoup économique de la pandémie, depuis le début de l'année je n'ai gagné que 4625 €, en gros je vis sur mes économies.)

Merci de votre aide.
TSA type Asperger, TAG, HPI
Diagnostiquée tard

margotton91
Prolifique
Messages : 775
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Formulaire supplémentaire AAH

#2 Message par margotton91 » mardi 26 octobre 2021 à 15:33

Bonjour,

La partie de votre dossier concernant vos revenus/votre situation financière sera étudiée par la CAF, si votre dossier concerne une demande d'AAH. La MDPH ne statue pas, n'étudie pas la situation économique/financière à proprement parler des demandes.

Donc, si vous demandez l'AAH, après étude de votre dossier (hors aspect financier), et octroi ou pas de cette allocation, une fois que la MDPH aura déterminé votre taux d'incapacité, elle transmet votre dossier à la CAF. Cette dernière, elle, étudiera votre demande par rapport à votre situation financière. C'est donc la CAF qui vous demandera votre avis d'imposition/de non imposition.
Calinka a écrit : mardi 26 octobre 2021 à 11:39
Autre question, étant donné que je travaille (même si je gagne peu) ne devrais-je pas adjoindre avant qu'on ne me le demande, une copie de ma dernière déclaration d'impôts pour prouver mes revenus ténus (une peu moins de 12000 € par ans de chiffre d'affaire donc en Net ça fait 23% en moins donc 9240 €, et ça c'était en 2020, 2021 est bien plus mauvais à cause du contrecoup économique de la pandémie, depuis le début de l'année je n'ai gagné que 4625 €, en gros je vis sur mes économies.)
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Calinka
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 7 novembre 2020 à 11:06

Re: Formulaire supplémentaire AAH

#3 Message par Calinka » mardi 26 octobre 2021 à 15:48

Merci Margotton91,

après avoir écrit mon post, c'est aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivée, mais votre réponse me permet d'en avoir le coeur net.
Reste à savoir à quoi sert ce document complémentaire (qui reprend presque à l'identiques les informations demandées dans le CERFA 15692*01) est important ou juste un reliquat oublié.

Je voulais aussi savoir : j'ai lu que certaines personnes conseillaient d'écrire une lettre à joindre au dossier MDPH, afin d'y expliquer notre vie, ressenti,... au quotidien.
Cela est-il plus que nécessaire, en effet, ou au contraire, mieux vaut-il éviter ? Ou c'est un plus, mais pas du tout important ?

Merci de vos lumières.
Belle soirée à toutes et tous !
TSA type Asperger, TAG, HPI
Diagnostiquée tard

margotton91
Prolifique
Messages : 775
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Formulaire supplémentaire AAH

#4 Message par margotton91 » mardi 26 octobre 2021 à 15:57

Je ne m'exprime pas sur le document pour lequel vous nous interrogez car je ne suis pas en mesure de vous répondre : je ne sais pas...

La lettre évoquée par certaines personnes complète/remplace la partie du dossier dans laquelle il est demandé d'expliquer son "Projet de vie". C'est à cet endroit qu'il convient d'exprimer ses besoins/difficultés au quotidien. En fait, cela revient à faire un "CV à l'envers" : au lieu de vous mettre en valeur en détaillant vos points forts et vos capacités, il convient de mettre en lumière vos points faibles et vos difficultés au quotidien puisque, si vous demandez à bénéficier de l'AAH, vous demandez une compensation de votre handicap... Pour que les membres de la commission s'en rendent compte il faut expliquer, de manière la plus détaillée possible, vos difficultés.

C'est donc sur ce point que la qualité de la rédaction du certificat médical est très importante...
Calinka a écrit : mardi 26 octobre 2021 à 15:48
Je voulais aussi savoir : j'ai lu que certaines personnes conseillaient d'écrire une lettre à joindre au dossier MDPH, afin d'y expliquer notre vie, ressenti,... au quotidien.
Cela est-il plus que nécessaire, en effet, ou au contraire, mieux vaut-il éviter ? Ou c'est un plus, mais pas du tout important ?
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Calinka
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : samedi 7 novembre 2020 à 11:06

Re: Formulaire supplémentaire AAH

#5 Message par Calinka » mardi 26 octobre 2021 à 16:06

Merci Margotton 91,

c'est bien noté.

:bravo:
TSA type Asperger, TAG, HPI
Diagnostiquée tard

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Formulaire supplémentaire AAH

#6 Message par Jean » mercredi 17 novembre 2021 à 13:39

J'estime aussi que le questionnaire "complémentaire" est redondant par rapport à la dernière version CERFA de la demande.

Cela fait partie des formalités inutiles demandées par certaines MDPH..

Pouvez-vous m'envoyer en privé le lien vers ce formulaire ?

Je suis membre suppléant du CNCPH, et je pourrai essayer d'avancer dans les simplifications adlinistrative.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre