Dossier MDPH : aides et supports

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#61 Message par Curiouser » mercredi 11 août 2021 à 16:17

:arrow: Nouvelle version du document (version 3.4) à la date d'aujourd'hui, avec notamment la mention de la validité allongée (1 an et non plus 6 mois) du certificat médical.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#62 Message par Romulus » jeudi 21 octobre 2021 à 17:40

Bonjour à tous,

J'ai une question:
l'AAH m'a été accordé mais le dossier a été transmis à la CAF. Est-ce que je dois contacter le CAF ou dois-je attendre patiemment qu'on me demande un papier en plus ou que le montant soit versé sur mon compte?

Merci!
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

margotton91
Prolifique
Messages : 775
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#63 Message par margotton91 » jeudi 21 octobre 2021 à 17:50

Bonjour,

Vous devez attendre "patiemment". Et cela risque d'être excessivement long...

Si la CAF estime qu'il manque un ou des documents, elle reviendra vers vous pour vous les demander.

Me concernant, une fois que mon dossier est arrivé chez eux, cela a demandé plus de 6 mois avant de connaître la décision quant au versement ou pas des fonds... Il est tout à fait possible que l'AAH soit accordée par la MDPH, pour la partie reconnaissance du handicap, avec signification du taux d'incapacite mais que les fonds ne soient pas versés car les conditions pour cela ne sont pas remplies...

Si pour vous c'est accepté, ce que je vous souhaite, ensuite, la CAF vous demandera de déclarer vos revenus tous les trimestres, en ligne, de préférence. Si ce n'est pas fait, les versements seront systématiquement interrompus.

Bon courage pour l'attente qui peut s'avérer anxiogène.

Romulus a écrit : jeudi 21 octobre 2021 à 17:40 Bonjour à tous,

J'ai une question:
l'AAH m'a été accordé mais le dossier a été transmis à la CAF. Est-ce que je dois contacter le CAF ou dois-je attendre patiemment qu'on me demande un papier en plus ou que le montant soit versé sur mon compte?

Merci!
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Romulus
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 à 22:06

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#64 Message par Romulus » jeudi 21 octobre 2021 à 20:34

Merci de votre réponse !
TSA diagnostiqué neuropsy + médecin ; trouble bipolaire diagnostiqué.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#65 Message par Jean » mercredi 17 novembre 2021 à 13:28

La délcaration trimestrielle concerne les personnes travaillant (ou ayant récemment travaillé) en milieu ordinaire.

Sinon, c'est actuellement les ressources de l'année 2019 qui sont prises en compte.

Si la CAF ne les a pas (transmission par les impôts chaque année), elle vous les demandera.

Pour connaître les délais, faîtes une recherche "CAF (département) délais de paiement"
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#66 Message par soleia » samedi 16 juillet 2022 à 19:20

Petite question concernant l'AEEH.
Cette aide nous a été accordée il y a deux ans pour mon fils aîné avec le montant minimum, qui ne couvre même pas l'ergothérapeute qu'il voit tous les semaines.
J'aurais souhaité lui offrir un accompagnement un peu plus fourni à la rentrée et j'ai pour cela fait faire des devis. Sachant que nous rencontrons des difficultés financières, mais que la caf se réfère aux années précédentes où nous étions plus riches, nous n'avons que les aides minimales et un coefficient familial bien supérieur au réel.
Puis je demander à la MDPH de revoir le montant de l'allocation avant la fin des trois ans ? Sinon nous attendrons une année de plus pour pouvoir refaire le dossier et accéder aux autres soins (nous ne pouvons pas lui en offrir plus que d'une sorte).
S'il est possible de demander à revoir ce montant d'aide, comment faire ?
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et en cours de démarches diagnostiques TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22443
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#67 Message par Jean » samedi 16 juillet 2022 à 22:43

Pour l'AEEH et son complément, la MDPH ne tient pas compte des ressources, et la CAF non plus. C'est une prestation sans condition de ressources.

Dans la mesure où il y a un nouveau besoin, il est possible de faire une nouvelle demande sans attendre la fin de la période décidée auparavant.

Cette nouvelle demande devra être accompagnée d'un certificat médical datant de moins d'un an : il faut veiller à ce que le médecin préconise les soins nécessaires.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#68 Message par soleia » dimanche 17 juillet 2022 à 9:30

Merci beaucoup Jean pour ces informations ! Je pensais également des revenus de la caf.
Nous avons rdv en août avec le médecin, nous allons faire une nouvelle demande.
Merci encore.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et en cours de démarches diagnostiques TSA.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#69 Message par Fluxus » samedi 30 juillet 2022 à 12:35

Je n'ai pas pris le temps de chercher la réponse par moi-même d'abord ou de demander directement à la MDPH mais : Quelqu'un sait s'il faut renouveler tout le dossier MDPH chaque année, même quand l'AAH nous a été donnée pour plusieurs années d'affilée ?

Dans mon cas, on m'a d'abord accordé l'AAH pour 4 ans.

:innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

margotton91
Prolifique
Messages : 775
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#70 Message par margotton91 » samedi 30 juillet 2022 à 17:33

Bonjour,

A la MDPH, pour n'importe quelle prestation, la demande de renouvellement est à faire lorsque la date de la notification en cours approche et, en aucun cas, tous les ans...

Pour l'AAH, vu qu'il y a de l'argent en jeu, je vous conseille vivement de refaire et déposer votre dossier environ 9 mois avant la date de fin de la notification en cours... Pourquoi : pour tenir compte des délais de traitement qui se sont encore allongés, hélas, ces 2 dernières années... Vu que j'ai lu que vous connaissiez quelqu'un qui y travaille, essayez de vous renseigner auprès de cette personne pour savoir où ils en sont dans leurs délais de traitement...

Comme j'ai lu beaucoup de vos posts, je me souviens aussi de votre taux d'incapacité et de différentes autres informations : a priori, au regard de ces différents éléments, il est très probable que, la prochaine fois, la durée soit de 10 ans...

Fluxus a écrit : samedi 30 juillet 2022 à 12:35 Quelqu'un sait s'il faut renouveler tout le dossier MDPH chaque année, même quand l'AAH nous a été donnée pour plusieurs années d'affilée ?

Dans mon cas, on m'a d'abord accordé l'AAH pour 4 ans.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7534
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#71 Message par Fluxus » dimanche 31 juillet 2022 à 15:33

margotton91 a écrit : samedi 30 juillet 2022 à 17:33 Bonjour,

A la MDPH, pour n'importe quelle prestation, la demande de renouvellement est à faire lorsque la date de la notification en cours approche et, en aucun cas, tous les ans...

Pour l'AAH, vu qu'il y a de l'argent en jeu, je vous conseille vivement de refaire et déposer votre dossier environ 9 mois avant la date de fin de la notification en cours... Pourquoi : pour tenir compte des délais de traitement qui se sont encore allongés, hélas, ces 2 dernières années... Vu que j'ai lu que vous connaissiez quelqu'un qui y travaille, essayez de vous renseigner auprès de cette personne pour savoir où ils en sont dans leurs délais de traitement...

Comme j'ai lu beaucoup de vos posts, je me souviens aussi de votre taux d'incapacité et de différentes autres informations : a priori, au regard de ces différents éléments, il est très probable que, la prochaine fois, la durée soit de 10 ans...
Hello, merci pour cette réponse. Initialement, on m'avait parlé du certificat médical à renouveler chaque année il me semble. :crazy:

Mais bon, maintenant, la seule chose que je sais, c'est qu'on m'a attribué l'AAH pour 4 ans. Je pense que je demanderai directement au SAMSAH TSA, ils ont très certainement l'habitude d'aider pour les démarches administratives.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

aspihpi
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : samedi 1 octobre 2022 à 21:44

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#72 Message par aspihpi » samedi 1 octobre 2022 à 22:02

J'hésite à déposer un dossier MDPH pour mon TSA Asperger, j'ai déjà une RQTH et une orientation vers l'emploi à vie avec un autre handicap.

Mais j'ai entendu dire qu'une fois le dossier MPDH pour TSA fait cela pouvait nous interdire certains métiers, est ce vrai?
On me dit que si je le fait j'aurai accès à des formations payées comme je souhaite changer de métier, je suis bac+++++ et je suis
dans un métier bac donc j'en peux plus

merci d'avance
Diagnostiqué Asperger et HPI au CRA

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#73 Message par Jolteon » dimanche 2 octobre 2022 à 15:39

aspihpi a écrit : samedi 1 octobre 2022 à 22:02 J'hésite à déposer un dossier MDPH pour mon TSA Asperger, j'ai déjà une RQTH et une orientation vers l'emploi à vie avec un autre handicap.

Mais j'ai entendu dire qu'une fois le dossier MPDH pour TSA fait cela pouvait nous interdire certains métiers, est ce vrai?
On me dit que si je le fait j'aurai accès à des formations payées comme je souhaite changer de métier, je suis bac+++++ et je suis
dans un métier bac donc j'en peux plus

merci d'avance
Non. Un employeur n'aura pas connaissance du fait que tu as un dossier mdph si tu ne le signales pas. Tu peux bien sûr le signaler pour faire valoir ta rqth si tu le souhaites (tu n'es pas obligé). Tu peux dire que tu as une rqth/ un dossier mdph sans préciser que c'est pour un TSA (tu peux ne citer que l'autre handicap/ou ne rien citer par exemple mais dire tes difficultés/besoins). Par contre si tu choisis de faire part à ton employeur de ton TSA, il y a effectivement un risque de discrimination (en théorie c'est interdit mais en pratique...) notamment pour certains métiers qu'un employeur pourrait estimer incompatible avec le TSA/ne pas avoir envie de s'embêter à aménager pour que ce soit compatible.
TSA (2018)

Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#74 Message par rekkan » samedi 8 octobre 2022 à 18:22

Je me permets de poster ici plutôt de lancer un nouveau sujet.

Je suis bénéficiaire de l'AAH et de la RQTH. Mes droits arrivent à expiration début mars 2023. Depuis avril dernier, je suis suivi par une psychiatre d'un CMP près de chez moi. Avant j'ai été suivi pendant à peu près trois ans par une autre dans un cabinet privé. C'est celle-ci qui m'a diagnostiqué les TAS et TPE.

Avec la dernière en date, j'avoue ne plus savoir très bien sur quel pied danser. Je m'explique : lors de la première séance; j'ai évoqué directement, bien qu'avec une réticence certaine, le sujet, en lui remettant le formulaire CERFA du certificat médical, indispensable au renouvellement de mes droits. Immédiatement elle a répondu qu'un TAS n'était pas suffisant pour elle. Par la suite, la psychiatre s'est montrée plus réceptive en disant qu'il n'y aurait pas de problème. Je l'ai revue pour la dernière fois le 4 de ce mois mais notre prochaine entrevue n'est pas avant le 15 décembre.

Le hic, c'est ce que selon certaines sources dignes de confiance, je devrais commencer à m'occuper de ce renouvellement assez vite. Je commence à stresser ? Des conseils ?
Atteint de TAS, TPE, TSA,TAC et de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.

margotton91
Prolifique
Messages : 775
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Dossier MDPH : aides et supports

#75 Message par margotton91 » samedi 8 octobre 2022 à 18:45

Bonjour,

En effet, vous avez été correctement informé par ces "sources dignes de confiance".

Selon les informations figurant ici : https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-perso ... aritime-76, la MDPH de Seine-Maritime, dont vous dépendez, traite les dossiers d'AAH avec un délai MOYEN de 4,3 mois, auquel il convient d'ajouter ensuite les délais de traitement de la CAF ou de la MSA, selon si vous dépendez du secteur agricole ou pas, pour la partie financière de l'AAH...

Donc, en effet, il serait judicieux de vous en préoccuper dès maintenant...

Bon courage

rekkan a écrit : samedi 8 octobre 2022 à 18:22
Le hic, c'est ce que selon certaines sources dignes de confiance, je devrais commencer à m'occuper de ce renouvellement assez vite. Je commence à stresser ? Des conseils ?
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre