Demande RQTH rejetée

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Demande RQTH rejetée

#1 Message par Ilna » lundi 3 octobre 2022 à 10:07

Bonjour à tous,
Je vous expose mon souci du moment.

L’équipe qui a posé le diag m’a conseillé de faire une demande de RQTH afin de pouvoir aménager mon temps de travail et rendre pérennes les quelques points confortables dont je bénéficie déjà (bureau individuel, jour de télétravail, clémence de mon supérieur vis à vis de mes incompétences sociales…).

La démarche a été compliquée pour moi, surtout que j’ai du raconter ma vie au médecin du travail qui a été très curieuse car elle n’avait jamais eu de cas comme moi. Bref je suis allée au bout de la démarche, mais avec beaucoup d’anxiété.

Je viens de recevoir la réponse de la mdph qui indique qu’elle rejette ma demande au motif que ma situation n’engendre pas de difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi.

Je suis dégoûtée car finalement je comptais vraiment dessus, j’ai fait cette démarche désagréable pour rien, je me sens même honteuse d’avoir oser demander cette reconnaissance alors qu’ils ont estimé que je n’étais pas légitime.

Est-ce que les refus de RQTH sont fréquents pour le diag de TSA? Et si vous avez été dans ce cas, avez-vous demandé un recours ?
TSA - bilan CRA mars 2022

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Demande RQTH rejetée

#2 Message par Flower » lundi 3 octobre 2022 à 14:16

Je suis assez perplexe là... Déjà normalement, la RQTH est très facilement accordée, d'autant qu'elle ne coûte rien. En plus, c'est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, donc même si tu n'as pas de difficultés grâce à des aménagements de poste, ça prouve surtout que les aménagements sont efficaces !
J'avais une collègue non-voyante, fonctionnaire titulaire, avec les outils adaptés elle n'a aucun souci pour faire son travail, pourtant personne ne lui enlèverait sa RQTH, parce que ça ne marche que si le handicap est compensé...

À ta place je pense que je ferai un recours. En insistant sur les aménagements de poste nécessaires pour que tu puisses travailler correctement. Si demain ta direction change et te supprime ton télétravail et ton bureau individuel, comment pourrais-tu te défendre si la MDPH te refuse la RQTH ?!?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Re: Demande RQTH rejetée

#3 Message par Ilna » lundi 3 octobre 2022 à 14:56

Oui je l’ai demandée justement dans le but d’avoir cette protection au cas où il y aurait du changement au niveau de ma hiérarchie. Je pensais qu’en ayant constitué le dossier complet c’était presque acquis. Il y avait le certificat du psychiatre et une attestation du médecin du travail qui précisaient bien que la rqth m’était nécessaire. J’ai un handicap, je travaille. Mais non, pas droit à la RQTH ! Merci Flower pour ton avis. Je vais sûrement faire un recours mais j’ai peur de devoir batailler pour que la mdph finisse par me l’accorder que pour 1 an ou 2. Je suis un peu découragée.
TSA - bilan CRA mars 2022

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Demande RQTH rejetée

#4 Message par lucius » lundi 3 octobre 2022 à 15:40

Tout comme Flower, je vous invite à faire un recours.

Par contre, je vous suggère de vous faire assister dans votre dossier par un(e) assistant(e) social(e). C'est peut-être là la cause du problème!
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Re: Demande RQTH rejetée

#5 Message par Ilna » lundi 3 octobre 2022 à 18:58

Ok merci pour le conseil, je vais voir si je peux être aidée par une assistante sociale du DRA.
TSA - bilan CRA mars 2022

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Demande RQTH rejetée

#6 Message par MlleHulotte » lundi 3 octobre 2022 à 19:20

Je suis du même avis que les autres.
Déjà, je suis éberluée qu'elle t'aie été refusée !
Oui, fais un recours.
Même si on ne te l'accorde au final que pour un an ou deux, il est bien plus facile d'obtenir une prolongation.
Tu peux aussi te faire aider par l'assistante sociale de la MDPH, elle est là pour ça et normalement, elle connait bien le fonctionnement de la MDPH et aussi ce qui peut aider à faire aboutir le recours.
Je te souhaite beaucoup de courage.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Re: Demande RQTH rejetée

#7 Message par Ilna » lundi 3 octobre 2022 à 20:17

MlleHulotte a écrit : lundi 3 octobre 2022 à 19:20 Je suis du même avis que les autres.
Déjà, je suis éberluée qu'elle t'aie été refusée !
Oui, fais un recours.
Même si on ne te l'accorde au final que pour un an ou deux, il est bien plus facile d'obtenir une prolongation.
Tu peux aussi te faire aider par l'assistante sociale de la MDPH, elle est là pour ça et normalement, elle connait bien le fonctionnement de la MDPH et aussi ce qui peut aider à faire aboutir le recours.
Je te souhaite beaucoup de courage.
J’ai le sentiment que c’est parce que je n’ai que rarement été en arrêt de travail. Ils ont du se dire que puisque j’arrivais à bosser sans problème jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de raison que ça change. Je ne vois que cette malheureuse explication. Du coup pour l’AS je préfère en voir ailleurs qu’à la mdph car dans cette maison ils n’ont pas l’air très bienveillants.
TSA - bilan CRA mars 2022

Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Re: Demande RQTH rejetée

#8 Message par Ilna » lundi 3 octobre 2022 à 21:03

MlleHulotte a écrit : lundi 3 octobre 2022 à 19:20 Je te souhaite beaucoup de courage.
Merci :)
TSA - bilan CRA mars 2022

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Demande RQTH rejetée

#9 Message par Flower » mardi 4 octobre 2022 à 15:20

Tu as fait un projet de vie ? C'est important de le faire en soulignant bien les difficultés que tu rencontres et les aménagements dont tu as besoin.
Les arrêts de travail ne veulent rien dire, j'en ai eu très peu avant 2016 et pourtant j'ai eu la RQTH. Je connais même des personnes qui ont une RQTH et ne sont jamais en arrêt.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Demande RQTH rejetée

#10 Message par lucius » mardi 4 octobre 2022 à 15:58

Je pense aussi que le projet de vie et le descriptif de ses difficultés dans son dossier de demande de RQTH pourraient être la cause du rejet. Faire un projet de vie n'est pas évident car l'expression "projet de vie" veut tout dire et rien en même temps.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Re: Demande RQTH rejetée

#11 Message par Ilna » mardi 4 octobre 2022 à 20:37

Je viens de regarder dans la copie du dossier que j’ai envoyé. Et effectivement il semble que je n’ai pas rédigé de « projet de vie ». À quel endroit du formulaire cela est-il demandé? :crazy:
TSA - bilan CRA mars 2022

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Demande RQTH rejetée

#12 Message par lucius » mardi 4 octobre 2022 à 20:56

Navré, je ne m'en souviens pas.

Mais voici un lien pour vous aider.

https://www.craif.org/mdph-conseils-en- ... ssier-1808


Et un second pour le.projet de vie:
https://www.craif.org/sites/default/fil ... 062021.pdf
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Demande RQTH rejetée

#13 Message par MlleHulotte » mardi 4 octobre 2022 à 21:10

Ilna a écrit : mardi 4 octobre 2022 à 20:37 Je viens de regarder dans la copie du dossier que j’ai envoyé. Et effectivement il semble que je n’ai pas rédigé de « projet de vie ». À quel endroit du formulaire cela est-il demandé? :crazy:
Page 4, partie B
"B - Expression des attentes et besoins de la personne concernée - (Projet de vie)"
"Ce paragraphe « Projet de vie » vous invite à vous exprimer librement sur vos attentes et vos besoins en relation avec votre
situation. Il est facultatif et vous pourrez le modifier à tout moment.
Il donne un éclairage à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation pour construire votre Plan personnalisé de compensation.
Précisez, si vous le souhaitez, vos attentes et besoins en termes de communication, santé, scolarité, formation, travail,
logement, vie quotidienne, vie affective, vie familiale, loisirs ...
Pour un enfant sourd, veuillez indiquer votre choix ou son choix, de mode(s) de communication dans le domaine de l’éducation
et de l’enseignement :
Langue française avec ou sans LPC (Langue française Parlée Complétée) OU Bilinguisme (LSF : Langue des Signes Française
+ langue française)
(Si vous manquez de place, n’hésitez pas à poursuivre sur papier libre)"
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Ilna
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 mars 2022 à 10:38

Re: Demande RQTH rejetée

#14 Message par Ilna » mardi 4 octobre 2022 à 21:35

Ok merci beaucoup c’est ça.
Je ne vois rien pour ça en page 4 sur mon formulaire (peut être une autre version), par contre je vois dans les info du lien de Lucius qu’on peut le rédiger en page 8 de la partie vie quotidienne. Et sur mon formulaire j’ai laissé cette page complètement vide. Comme il s’agissait d’une demande pour le travail je n’ai pas rempli grand chose dans la partie vie quotidienne mais plus dans la partie vie pro.
Voilà… Je vais demander de l’aide à une AS pour le recours! Tout cela est bien plus compliqué que ça en à l’air… :shock:

Ah je viens de capter, la page 4 de la partie B est en fait la page 8 du formulaire!
TSA - bilan CRA mars 2022

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Demande RQTH rejetée

#15 Message par MlleHulotte » mardi 4 octobre 2022 à 21:43

Ilna a écrit : mardi 4 octobre 2022 à 21:35 Ok merci beaucoup c’est ça.
Je ne vois rien pour ça en page 4 sur mon formulaire (peut être une autre version), par contre je vois dans les info du lien de Lucius qu’on peut le rédiger en page 8 de la partie vie quotidienne. Et sur mon formulaire j’ai laissé cette page complètement vide. Comme il s’agissait d’une demande pour le travail je n’ai pas rempli grand chose dans la partie vie quotidienne mais plus dans la partie vie pro.
Voilà… Je vais demander de l’aide à une AS pour le recours! Tout cela est bien plus compliqué que ça en à l’air… :shock:
En effet, ce n'est peut-être pas la même version du formulaire, mais si tu as trouvé, c'est l'essentiel.
Dans cette partie, tu peux faire part de tes difficultés que ce soit au travail, dans ton quotidien, tes loisirs, etc. Tu peux dire ce que tu souhaites, ce dont tu as besoin. Dire que pour toi, une RQTH est très importante pour la pérennité de ton emploi, etc. En fait, c'est assez libre. Cela permet aux personnes qui instruisent le dossier de mieux cerner concrètement ce dont tu as besoin. On peut aussi te proposer des choses que tu n'as pas demandées, s'il est estimé que cela peut t'aider. Ensuite, tu es libre de les utiliser ou pas.
Bon courage... :kiss:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Répondre