Retraite anticipée

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Twisty7450
Nouveau

Retraite anticipée

#1 Message par Twisty7450 » lundi 5 décembre 2022 à 15:05

Bonjour à tou.te.s,

Je suis vieux :D et je viens d'avoir mon diagnostic HPI/TSA après de longues années de recherche...
Ma prochaine étape, c'est RQTH et éventuellement AAH.

Et puis, je viens de tomber sur cette page : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16337 (Retraite anticipée pour handicap du salarié) et je me suis dit pourquoi pas moi.

Alors à votre avis, c'est possible ou pas?
HPI / TSA diagnostiqué

Lilas
Modératrice

Re: Retraite anticipée

#2 Message par Lilas » jeudi 8 décembre 2022 à 7:28

A mon avis, ce n'est pas possible, car il ne me semble pas que tu remplisses les conditions.
Vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée :

Être atteint d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %
Avoir la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour les périodes antérieures à 2016. Cette qualité n'est pas prise en compte pour les périodes postérieures au 31 décembre 2015.

Si vous remplissez les conditions de durée d'assurance et de durée cotisée, sans avoir, pour une partie de la durée d'assurance, la reconnaissance administrative de votre taux d’incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous pouvez demander la validation de cette période.

Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.

Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez être atteint, à la date de votre demande de retraite, d'une incapacité permanente ou d'un handicap d'au moins 80 %.

La durée des services pouvant être validés est limitée à 30 % de la durée totale d'assurance requise.
De ce que je comprends, même avec un taux d'invalidité à 80% et la validation du passé, cette validation est limitée à 30% de la durée d'assurance requise, alors qu'il faut remplir les conditions sur toute la durée d'assurance.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mon roman : Ma dame aux oiseaux

Répondre