RQTH et aménagement d'horaires en milieu scolaire

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pandiloon
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2015 à 21:04
Localisation : Morlaix (29)

RQTH et aménagement d'horaires en milieu scolaire

#1 Message par pandiloon » mardi 4 avril 2017 à 20:21

salut,

je suis avs dans un collège (avec un élève autiste asperger et une élève qui est dyslexique) et j'ai obtenu la rqth (diagnostic aspie récent).
bon, je suis très contente, mais concrètement je ne sais pas quoi en faire...
je sais que ça peut me permettre, éventuellement, de renouveler le contrat CAE jusqu'à 5 ans au lieu de 2. C'est une bonne chose parce que c'est pas simple de trouver du travail. Mais, par rapport aux conditions de travail, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais demander. En fait, j'ai l'impression que y'a aucun amenagement possible qui n'irait pas à l'encontre de mes missions d'avs et des besoins des élèves.
Par exemple, mes principales difficultés sont liées au bruit en classe qui engendre de la fatigue et une moins bonne attention/réflexion et gestion de mes émotions. En fait j'aurais besoin de travailler moins d'heures par semaine, mais ça n'est pas possible, une rqth ne peut pas modifier le nb d'heures sur un contrat de travail.
(dans l'idéal j'aurais aussi besoin d'un.e coach pour les relations avec des collègues mais j'crois pas que ça entre dans la rqth)

est-ce que quelqu'un.e a une rqth et travaille en milieu scolaire ? si oui, comment ça se passe ?
qu'est-ce qu'on entend par "possibilité d'aménagement d'horaires" ? c'est entre autres ce qu'a suggéré le médecin pendant le bilan diagnostic au CRA. Mais en tant qu'avs, mes horaires doivent dépendre des besoins des élèves donc je vois pas comment les aménager.
j'ai pas l'impression que la rqth serve beaucoup dans ma situation...

voilà, j'aimerais bien connaitre les expériences d'autres personnes dans cette situation.
merci !
diagnostic aspie et hpi en février 2017 | je suis avs, notamment avec un élève autiste asperger

Avatar du membre
Moon
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 avril 2017 à 12:21
Localisation : Limousin

Re: RQTH et aménagement d'horaires en milieu scolaire

#2 Message par Moon » mardi 18 avril 2017 à 9:22

J'ai une RQTH depuis 2012, je n'ai pas travaillé en milieu scolaire, mais pour l'aménagement des poste et horaires, dans mon entreprise, c'était à voir avec la médecine du travail. Après un entretien avec un médecin où on évaluait les besoins d'aménagement, il se chargeait de faire un courrier au RH pour indiquer les aménagements nécessaires. Par la suite, le RH nous contactait pour mettre en place les recommandations.
Essaie peut être de voir de ce côté là, avec les recommandations du CRA, ça peut peut-être aider.
Aspie

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: RQTH et aménagement d'horaires en milieu scolaire

#3 Message par Jean » dimanche 30 avril 2017 à 8:39

C'est effectivement la démarche à faire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre