AAH et travail

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

AAH et travail

#1 Message par Manfromnowhere » vendredi 5 mai 2017 à 11:13

Bonjour à tous,

j'ai demandé à percevoir l'AAH en plus de la RQTH, ma question est la suivante : est-ce que avec l'AAH on peut toujours travailler normalement ? J'aimerais trouver un travail stable l'année prochaine et enfin prendre un appart'.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: AAH et travail

#2 Message par Nova » vendredi 5 mai 2017 à 13:05

C'est simple si tu travailles ça veut dire que tu n'as pas besoin de l'aah

Si tu touches l'aah et que tu trouves un travail, fait en sorte que ce travail soit définitif car tu cumuleras l'aah pendant un temps et après si tu perds ton job il ne faudra plus compter sur l'aah mais sur le parcours classique chômage rsa etc car il sera très dur d'avoir l'aah à nouveau
Đī@gnőstįqué TSA

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: AAH et travail

#3 Message par bézèdach44 » vendredi 5 mai 2017 à 17:55

J'apporterais une nuance à ce que tu as dit Nova.
Effectivement, si tu peux travailler Manfromnowhere, c'est que tu n'as pas besoin de l'AAH. De toute façon, l'AAH sera déduit des ce que tu gagnes, si tu as un salaire, tu pourras pas toucher en plus l'AAH.

Ensuite
Nova a écrit :si tu perds ton job il ne faudra plus compter sur l'aah mais sur le parcours classique chômage rsa etc car il sera très dur d'avoir l'aah à nouveau
j'ai envie de dire "pas forcément". Tout simplement car déjà, si on a un handicap > 80%, l'AAH est automatique, pas besoin d'avoir une RSDAE. Donc, s'il est à 80%, qu'il travaille, et qu'il perd son travail, théoriquement il pourra quand même toucher l'AAH ensuite.
Et en plus, l'état et les besoins d'une personne peut évoluer toute la vie, donc rien n'est acquis, et rien n'est foutu si je peux dire.
Autiste.

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: AAH et travail

#4 Message par Manfromnowhere » vendredi 5 mai 2017 à 18:56

Merci pour vos réponses.
En fait ma question c'était est-ce si je touche l'AAH je pourrais quand meme chercher du travail ?

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: AAH et travail

#5 Message par Nova » vendredi 5 mai 2017 à 18:58

Manfromnowhere a écrit :Merci pour vos réponses.
En fait ma question c'était est-ce si je touche l'AAH je pourrais quand meme chercher du travail ?
Oui bien sur
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: AAH et travail

#6 Message par Vic » samedi 6 mai 2017 à 23:09

Nova a écrit :Si tu touches l'aah et que tu trouves un travail, fait en sorte que ce travail soit définitif car tu cumuleras l'aah pendant un temps et après si tu perds ton job il ne faudra plus compter sur l'aah mais sur le parcours classique chômage rsa etc car il sera très dur d'avoir l'aah à nouveau
pour l'AAH, la personne doit avoir un taux d’incapacité :
- soit d’au moins 80 %
- soit compris entre 50 % et 79 % à la condition de s’être vu reconnaître une RSDAE

RSDAE :
- la restriction est substantielle lorsque le demandeur rencontre, du fait de son handicap, des difficultés importantes d’accès à l’emploi.
- la restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins 1 an à compter du dépôt de la demande d'AAH.

donc si on perd son emploi et si on ne parvient pas à retrouver un emploi, on peut à nouveau avoir l'AAH

AAH et salaire sont cumulables, à condition que la somme des deux ne dépasse pas le montant de l’AAH.
Il n’existe donc pas de cumul total mais un cumul partiel (l’AAH vient en complément).
TSA

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: AAH et travail

#7 Message par Nova » samedi 6 mai 2017 à 23:36

Vic a écrit :
donc si on perd son emploi et si on ne parvient pas à retrouver un emploi, on peut à nouveau avoir l'AAH
).
Ça c'est en théorie, dans la pratique ma conseillère Mdph m'a explicitement recommandé de faire très attention
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: AAH et travail

#8 Message par Vic » dimanche 7 mai 2017 à 0:40

Nova a écrit :Ça c'est en théorie, dans la pratique ma conseillère Mdph m'a explicitement recommandé de faire très attention
les lois sont là pour être appliquées.. si tu restes un bout de temps sans emploi, tu as droit à l'AAH
mais c'est vrai que beaucoup de personnes en situation de handicap ne cherchent pas un emploi de peur de ne plus avoir à nouveau l'AAH
(en cas de fin de contrat), le système est démotivant...
TSA

Répondre