Démarches et droits (enfants - adultes)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#106 Message par Jc82 » jeudi 4 février 2021 à 13:33

J'espère que ça ne dérangera personne que je pose cette question qui a probablement déjà été posée... Et dont la réponse est probablement déjà sur le forum voire dans le sujet même... mais comme je n'y comprend rien dès qu'il s'agit de l'administratif.... parce que c'est jamais assez claire, précis, sans possibilité de comprendre autre chose.... Bref... La plupart du temps, quelqu'un m'aide pour les démarches administratifs.

Ma question est pour une amie autiste qui est en situation précaire (pas de boulot, en formation actuellement, en cours de séparation, elle va déjà aux restos du coeur pour sa nourriture).
Mon amie autiste (depuis décédée donc je ne peux plus lui poser la question... ) m'avait fait part à l'époque de son propre diagnostic, qu'elle avait une prise en charge à 100% des frais médicaux, psy en particulier, lié à son TSA. Elle avait été diagnostiquée au CRA de Paris. Avait fait remplir un papier (ALD ?) au médecin. Et avec cela elle ne payait pas la psy par exemple. Je sais, c'est pas hyper précis...
Est ce que quelqu'un sait de quoi il pourrait s'agir ?
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#107 Message par Curiouser » jeudi 4 février 2021 à 18:32

Jc82 a écrit : jeudi 4 février 2021 à 13:33 elle avait une prise en charge à 100% des frais médicaux, psy en particulier, lié à son TSA. Elle avait été diagnostiquée au CRA de Paris. Avait fait remplir un papier (ALD ?) au médecin. Et avec cela elle ne payait pas la psy par exemple. Je sais, c'est pas hyper précis...
Oui, le médecin (traitant, le plus souvent) peut adresser une demande d'ALD pour le TSA (ALD 23 - « affections psychiatriques de longue durée », oui... :roll: ), mais ce n'est pas une demande qui est automatiquement acceptée (dixit mon propre médecin traitant). Cela peut dépendre du dossier du patient, et de la caisse dont dépend ce dernier.

En tout cas, c'est à voir avec le médecin traitant, c'est lui qui en fait la demande.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#108 Message par Flower » jeudi 4 février 2021 à 18:42

Je confirme ce que dit Curiouser, je viens de faire une telle demande justement. C'est un formulaire très simple donc rien de trop compliqué, pas comme ceux de la MDPH où il faut fournir plein de pièces... Là le médecin a juste rempli une page, puis je l'ai envoyé par la poste. Dans certains cas, la demande peut même être faite en ligne.
Si je comprends bien le courrier que j'ai reçu aujourd'hui, ma demande a d'ailleurs été acceptée sans aucun problème et très vite (j'ai fait la demande début janvier).

L'ALD donne droit au remboursement à 100% des frais médicaux déjà remboursables, par exemple les rendez-vous vous chez un psychiatre ou les médicaments. En revanche, les séances avec un psychologue ne sont pas remboursés.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#109 Message par margotton91 » jeudi 4 février 2021 à 18:51

Bonsoir,

En complément de ce qui est indiqué précédemment, tout à fait exact, seuls seront pris en charge à 100 % les consultations chez le psychiatre (conventionné secteur 1, c'est-à-dire sans dépassement d'honoraires par rapport à la base de remboursement de l'assurance maladie) et les médicaments éventuellement prescrits pour les problèmes de santé découlant du TSA, à condition que la prescription soit faite sur une ordonnance bi-zone.
Toutes les autres consultations médicales et autres prescriptions, sans lien avec le TSA, ne sont pas remboursées à 100 %.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#110 Message par Jc82 » jeudi 4 février 2021 à 20:48

Merci à tous pour votre rapidité de réponse !
Je lui ai transmis.
J'espère que cela va l'aider pour être mieux suivie.
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#111 Message par Jean » jeudi 4 février 2021 à 22:19

L'accord pour une ALD permet aussi d'obtenir le remboursement des frais de transports pour les soins compris dans le protocole ALD.

En ce qui concerne les psychologues, mais parfois aussi les ergothérapeutes et les psychomotriciens, certaines CPAM remboursent au titre des prestations extra-légales - sans conditions de ressources. Certaines, comme le Morbihan, sont en expérimentation.

Il faut donc vous renseigner au plan local.

Il y a une tendance vers le remboursement des frais de psychologues par l'assurance maladie. Il faut donc suivre ce sujet, et ne pas se décourager parce qu'on a un refus à un moment donné.

La Prestation de Compensation du Handicap (charges "spécifiques") peut aussi prendre en compte ces frais. C'est assez difficile pour les adultes autistes assez autonomes de l'obtenir. Une réforme ("mission Leguay") est cependant en cours. Il faut donc s'accrocher, et remettre le couvert.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#112 Message par Jean » jeudi 4 février 2021 à 23:28

Autiste au lycée de Landerneau (Finistère) : "Masque-toi ou dégage !"

Comment, à partir d'une impossibilité de porter longtemps le masque, un élève autiste se trouve exclu de la formation correspondant à son intérêt et à ses compétences. Malgré un jugement du tribunal administratif de Rennes.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -ou-degage
lycée Landerneau bois.jpg
lycée Landerneau bois.jpg (72.69 Kio) Vu 1291 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#113 Message par Jean » vendredi 5 février 2021 à 10:36

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#114 Message par EnHans » vendredi 5 février 2021 à 11:45

Cette histoire est démentielle/très triste. Tout ça pour ça... Je ne suis pas surpris que le directeur est le soutien de tous (et même de l'aesh, ce qui a dû être le plus à vivre pour ce garçon). J'espère qu'il aura les reins assez solides pour s'en remettre. Est ce que les parents vont poursuivre la lutte envers et contre tous car la loi est de leur côté... ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#115 Message par Flower » vendredi 5 février 2021 à 12:01

Pauvre garçon... Le lycée était clairement dans son tort, en plus, le décret est très clair là-dessus! (J'ai eu ce genre de discussion pour l'accès à des magasins, donc j'ai vérifié.) A mon avis, les risques de contamination sont de toute façon très limitées, vu qu'en moyenne les autistes ont peu de contacts sociaux. Il y a plus de risques pour lui que pour ses camarades. Donc l'argument des élèves vulnérables ne vaut rien.

Mais sous prétexte de crise sanitaire, apparemment toutes les discriminations sont permises... :evil:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#116 Message par Jean » vendredi 5 février 2021 à 12:24

Le plus drôle, c'est qu'il y a eu contamination dans la classe, qui a été fermée pendant une semaine, alors que Léo n'y était plus.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#117 Message par Jean » vendredi 5 février 2021 à 23:05

AAH - reprise d'activité d'une personne seule, avec enfant, et individualisation

Contribution au débat sur l'individualisation de l'AAH, pour une personne seule ayant un enfant à charge envisageant de reprendre une activité à temps partiel.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ualisation
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#118 Message par Jean » jeudi 11 février 2021 à 17:20

Réforme de l'aide au logement : le diable se niche dans les détails (bis)

La réforme des aides au logement s'applique au 1er janvier 2021. Quelles en sont les modalités ? Revue de quelques détails. Gagnants ? Perdants ?
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... etails-bis
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#119 Message par Jean » vendredi 12 février 2021 à 11:31

Crédit d'impôt pour emplois à domicile menacé ?

Un arrêt du Conseil d'Etat menace une partie des emplois à domicile, pour les activités qui se déroulent partiellement en dehors de celui-ci. Nouvelle version du pavé de l'ours ? Le gouvernement promet le maintien de l'avantage fiscal.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ile-menace
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Démarches et droits (enfants - adultes)

#120 Message par Jean » lundi 15 février 2021 à 16:32

Sophie Cluzel, AAH et violences conjugales : passez aux actes !

Commentaire de l'intervention de Sophie Cluzel à France Inter pour la Saint-Valentin, au sujet de la proposition de loi sur la "déconjugalisation" de l'AAH.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... -aux-actes
SC FI 14022021 bis.png
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre