carte mobilité inclusion

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

carte mobilité inclusion

#1 Message par Cardamome » dimanche 4 juin 2017 à 14:53

bonjour

je suis en train de découvrir les joyeusetés de l'administration...avec le dossier MDPH.
j'espère que ma question n'est pas déplacée...
je n'ai aucune idée du taux d'incapacité dont mon fils sera reconnu (jouons avec les mots, je le trouve d'ailleurs tout à fait capable de plein de choses formidables!). Il est fraichement diagnostiqué avec TSA de type Asperger (mais est également EIP).
qu'en est-il de la carte mobilité inclusion qui remplace les anciennes cartes?
je lis des renseignements sur le site de la MDPH de notre département mais aussi ici https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34049
je suppose que je ne pourrai pas faire de demande pour mon fils.
je pense en particulier, au cas de figure "priorité en file d'attente" car je l'élève seule et si, plus jeune je pouvais gérer assez facilement ce genre d'attente, maintenant qu'il grandit, je ne suis pas à l'abri d'une crise de sa part qui ne manquera pas d’entrainer des remarques désobligeantes nous faisant quitter la file, voire qu'il s'échappe (!!) donc le résultat sera le même je quitte aussi la file.
J'ai fini par limiter ce genre de situations, nous privant de cirque, théâtre, expos, de peur de...mais d'autres fois,impossible d'éviter.
Le baladeur, les livres, le rubik'cube sont ses amis (!) mais des fois cela ne suffit pas.
Je suppose ne pas être la seule dans ce cas de figure? comment faire? (je suis seule la plupart du temps dans ses situations, un petit qui fait sa crise, c'est"courant"; un "grand dadais" ... un peu moins).

quand je lis " carte mobilité inclusion Mention "priorité pour personnes handicapées"
Elle vous est attribuée si vous êtes atteint d'une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible.
"
je suppose qu'il n'entrera pas dans la catégorie taux supérieur à 80%, mais est-ce que ce que je décris ci-dessus est "synonyme" pour la MDPH de "station debout pénible"?

je pense qu'il est quelquefois capable de supporter les files d'attente, mais d'autres fois :naugty: donc?

je suis en train de remplir le dossier si j'ai bien compris chaque année rebelote? je le fais à l'ordi si le formulaire ne change pas je n'aurai que certaines choses à modifier pour les fois suivantes...

merci de votre aide.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: carte mobilité inclusion

#2 Message par Samfelsouth » dimanche 4 juin 2017 à 23:11

Je peux te répondre pour mon cas d'adulte ayant un taux de 79%, une carte d'invalidité et une carte de stationnement.

Pour la carte d'invalidité (devenue carte mobilité inclusion), j'ai fait valoir (avec mon médecin) qu'il m'était déjà très difficile de sortir de chez moi pour autre chose que mes activités routinières, qu'en plus toute démarche administrative entraînait d'énormes angoisses et nécessitait une grosse préparation mentale et émotionnelle et que donc lorsque je devais attendre dans une file d'attente au milieu d'étrangers, dans un environnement inconnu généralement je renonçais car rester debout dans une telle situation me provoquer crises d'angoisse, stéréotypies violentes, malaises, etc.
J'ai expliqué un peu de la même façon mes difficultés à faire mes courses et donc la nécessité de quitter rapidement les magasins.

Je ne sais pas si ça peut te donner des pistes pour ton fils.
Courage
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: carte mobilité inclusion

#3 Message par Cardamome » lundi 5 juin 2017 à 7:39

Merci.
Cela peut m'aider effectivement dans le sens que si physiquement mon fils peut rester debout, il n'en est pas de même quand il y a foule etc etc...
Je peux toujours mentionner dans projet de vie, je verrai bien. La demande n'est pas si "déplacée" que ça, après il ne l'obtiendra peut être pas, c'est une autre histoire!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: carte mobilité inclusion

#4 Message par bézèdach44 » lundi 5 juin 2017 à 12:48

Personnellement j'ai obtenu cette carte (enfin l'ancienne version, "carte de priorité") en mentionnant dans mon projet de vie que l'attente était très difficile à gérer pour moi, à cause de l'incertitude du temps d'attente que je ne pouvais pas gérer, à cause du bruit et du monde autour qui m'était insupportable, et que du coup cela m'empêchait d'aller faire mes courses, ou de faire des sorties en famille type parc d'attraction :bravo:
Autiste.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: carte mobilité inclusion

#5 Message par Cardamome » lundi 5 juin 2017 à 13:50

effectivement, je limite autant que possible ces situations pour fiston...mais il faut bien parfois qu'il s'y colle (!) ou que nous ne passions pas à coté de choses sympas à cause de ces situations.
Spoiler :  : 
je me souviens quand nous étions allés à Disneyland, il avait 3 ans et demi; la queue pour entrer dans le sous marin de 20000 lieus sous les mers (quand j'y repense ça faisait beaucoup pour le pauvre loulou: du monde, de l'attente, et ensuite une descente dans le sous marin très peu éclairé) une attente interminable, fiston qui se tortillait; on pensait à un caprice; et j'avais du traverser le sous marin vitesse V car il avait eu super peur ensuite, de l'ambiance très sombre. On s'était dit ça va être rude le séjour!
C'est difficile, car d'un coté j'ai un temps cru que "céder" et lui éviter ne ferait que finalement le renforcer dans ces "manies" que je ne ne saisissais alors pas vraiment, que je mettais sur le compte de son age etc etc
ça n'a pas duré longtemps: j'ai très vite pris conscience que ça le dépasse totalement, surtout quand il s'agissait ensuite de bons moments pour lui...
d'un autre coté, donc, s'il peut s'habituer doucement à son rythme, à certaines de ces situations sans les subir à chaque fois...(et peut-être ne jamais parvenir à d'autres moments, nous verrons bien) ce serait plus "soft".
Une désensibilisation en douceur...

j'ai presque fini le dossier (le projet de vie aussi il me reste à le peaufiner et les devis des pros qui se font attendre, je vais relancer!) j'espère que je pourrai le déposer assez rapidement maintenant...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: carte mobilité inclusion

#6 Message par Jean » lundi 5 juin 2017 à 22:59

Tu peux obtenir la carte tel que c est indiqué plus haut.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: carte mobilité inclusion

#7 Message par Cardamome » mardi 6 juin 2017 à 21:09

Merci. Je vais voir ça en remplissant le dossier, en la demandant.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre