Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#1 Message par Bloat » samedi 15 juillet 2017 à 15:11

Bonjour,
Savez-vous si les diagnostics français sur l'autisme sont reconnus à l'étranger (au moins au sein de l'Union européenne) ?
Sachant que :
  • la classification des troubles psychiatriques est standardisée (ICD à l'international et/ou DSM aux États-Unis)
  • côté patient, il est probablement préférable de passer ce type d'examen dans sa langue maternelle pour que le résultat soit significatif
  • côté psychiatre, il faut probablement parfaitement connaître la société dans laquelle le patient a grandi pour juger de la différence à la norme
  • les démarches sont longues et coûteuses (pour l'État ou le patient suivant le système de santé)
une reconnaissance des diagnostics serait une bonne idée, non ?
Une telle reconnaissance (pas forcément limitée à la psychiatrie) existe peut-être déjà à l'intérieur de l'UE ; avez-vous des infos, des retours d'expérience là-dessus ? Par exemple, obtenir l'équivalent de la RQTH dans un pays étranger ?
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#2 Message par bézèdach44 » samedi 15 juillet 2017 à 17:30

Bloat a écrit :Par exemple, obtenir l'équivalent de la RQTH dans un pays étranger ?
Je suis pas sûre que beaucoup de pays étrangers soient très avancés au niveau "social" pour avoir ce genre de choses :? Même si la France est très en retard en matière de handicap, on ne peut pas nier que l'on a un des meilleurs système de protection sociale au niveau de la santé et de l'emploi, je ne suis pas sûre que cela soit le cas dans beaucoup d'autres pays. Mais je serais curieuse de savoir tien !
Autiste.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#3 Message par Bloat » samedi 15 juillet 2017 à 21:27

Si si, on peut nier et d'ailleurs je nie, en particulier sur l'autisme.
Ce qui était vrai à la création de la Sécurité sociale en 1945 ne l'est plus forcément en 2017 et en l'occurence beaucoup de pays occidentaux ont une couverture santé équivalente à la nôtre financée par des prélèvement sur les revenus (prélèvements quasi-uniquement de l'État dans les pays nordiques, quasi-uniquement des mutuelles comme aux États-Unis, ou mélange des deux comme chez nous).
Pour la protection de l'emploi tu as raison aujourd'hui mais ça sera de l'histoire ancienne d'ici quelques mois :mrgreen:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#4 Message par bézèdach44 » samedi 15 juillet 2017 à 22:03

Si tu penses que la France n'a pas l'un des meilleurs système de protection social au monde, alors je ne sais pas sur quelle planète tu vis :innocent: Je n'ai pas dit que c'était le meilleur, et je n'ai pas non plus dit que l'autisme était bien pris en charge, je parlais simplement d'une manière générale. Mais bon bref, c'est toujours plus simple de taper sur notre pays que d'y voir ses avantages.
Autiste.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#5 Message par Allan » samedi 15 juillet 2017 à 22:18

Quand on a vécu dans plusieurs pays (ce qui n'est pas mon cas), on est plus à même de savoir sur quelle planète on vit et de comparer les systèmes existants et de relativiser. En revanche, ce qui est certain c'est que les autistes ont du mal avec la nuance, n'est-ce pas ?
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#6 Message par Bloat » dimanche 16 juillet 2017 à 9:51

bézèdach44 a écrit :Si tu penses que la France n'a pas l'un des meilleurs système de protection social au monde, alors je ne sais pas sur quelle planète tu vis :innocent:
Sur la mienne comme beaucoup d'autistes :lol:

Sinon ma question n'est pas vraiment sur quel système est le meilleur, mais plutôt la reconnaissance du diagnostic d'un pays à l'autre. C'est une info que je n'ai pas trouvée sur le Net et qui peut être utile si on part pour ses études, pour faire un stage, pour des raisons professionnelles, familiales, pour l'amouuuuuuur... À mon avis ce type de reconnaissance est nécessaire et tombe sous le sens, surtout que les diagnostics psychiatriques sont déjà standardisés :wink:

Et il faut que je prenne du recul par rapport aux réponses du Forum parce que là, deux heures de tremblements et une nuit avant de pouvoir répondre parce que j'ai senti une pointe d'agressivité... Bref, ça c'est mon problème à moi, je gère, je gère.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#7 Message par bézèdach44 » dimanche 16 juillet 2017 à 17:52

Bloat a écrit :Sur la mienne comme beaucoup d'autistes :lol:
En écrivant ma réponse je m'attendais à avoir ce genre de réponse :lol: :lol:
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#8 Message par Lilas » dimanche 16 juillet 2017 à 21:29

Bloat a écrit :Et il faut que je prenne du recul par rapport aux réponses du Forum parce que là, deux heures de tremblements et une nuit avant de pouvoir répondre parce que j'ai senti une pointe d'agressivité... Bref, ça c'est mon problème à moi, je gère, je gère.
Oui, c'était un peu violent. Cela arrive de temps en temps, parfois parce qu'il y a un vrai différend, parfois simplement à cause d'une mauvaise compréhension / interprétation de ce qui a été dit.
Prendre du recul, c'est bien. Et ne pas le prendre pour soi.
Dur dur des fois de communiquer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#9 Message par Flower » lundi 17 juillet 2017 à 11:05

C'est une bonne question... A mon avis les critères de diagnostic sont suffisamment harmonisés entre les différentes classifications pour que ça ne devrait pas poser de problème. Il y a des équivalences entre la CIM-10 et le DSM-IV voire le DSM-V qui devraient se trouver assez facilement. Mais après, comme les procédures de diagnostic ne sont pas les mêmes suivant les endroits, ça risque de compliquer les choses. Déjà en France entre différents départements, certaines MDPH reconnaissent plus facilement les diagnostics que d'autres...

Sinon je peux juste dire que les système de prise en charge et de reconnaissance du handicap ne sont pas les mêmes partout. En Allemagne, d'après ce que j'en sais, on déconseille aux gens de demander une carte d'invalidité s'ils peuvent s'en passer (difficile pour les handicaps visibles), car cela donne certes des avantages spécifiques, notamment dans l'emploi, mais il y a une énorme réticence à recruter ces personnes, donc c'est plus un handicap supplémentaire qu'un avantage.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Reconnaissance du diagnostic français à l'étranger ?

#10 Message par Jean » jeudi 17 août 2017 à 11:50

Depuis les recommandations HAS de 2005, les critères de diagnostic sont conformes aux normes internationales (CIM-10). La reconnaissance des diagnostics ne doit pas poser de problème.

Évidemment, si le diagnostic est "psychose infantile", ce sera - heureusement - plus difficile de le faire reconnaître. :twisted:
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre