orientation scolaire

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
kanoque
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 17:21

orientation scolaire

#1 Message par kanoque » mardi 1 août 2017 à 17:59

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de conseils concernant mon fils de 14 ans.
Il y a 8 ans après différents examens le CLAP a diagnostiqué un "éventuel " TED avec trouble du langage (diagnostique pas clairement posé mais mettant en avant des troubles autres que ceux du langage). Actuellement il est scolarisé en ULIS, où il ne fit pas grand chose (regarde des films, fait des dessins et joue à l'ordinateur .....). L'année dernière je me suis battue pour qu'il puisse faire des incursions dans une classe dite "classique". Il y a été en histoire géo, musique, sport, arts plastique...Ca s'est très bien passé.
Mon fils qui rentre en 4ème ULIS refuse de continuer et veut faire un apprentissage. Suite à différentes recherches et discussions (orthophoniste, psychologue scolaire, enseignante référente, neuropédiatre....) l'injs propose une nouvelle section : SIPFP. Il a effectué une semaine d'immersion avec différents examens médicaux, le projet est clairement établi par des professionnels de la santé, des rencontres ont été organisées. Après délibération de l'équipe enseignante et thérapeutique j'ai reçu l'accord de la commission comme quoi il était admis.

Malheureusement la MDPH refuse sont admission dans cette structure sans motif vraiment précis. j'ai demandé un recours gracieux pour parlementer du cas de mon enfant et de son bien être futur mais j'ai vraiment eu l'impression que les membres de la commission de m'écoutaient pas. Une personne représentant l'éducation nationale n'arrêtait pas de mettre en avant le fait qu'il était très bien dans son collège et qu'il n'y avait aucun intérêt de le changer.

Du coup j'ai pris la décision de faire une requête auprès du tribunal du contentieux de l'incapacité pour que mon enfant puisse aller dans cette section.

Quelqu'un aurait-il vécu la même situation ? C'est tellement compliqué.
Il est vrai que mon fils a des troubles mais je préfère qu'il s'épanouisse dans une structure pour enfants avec des troubles du langage plutôt que de rester à végéter dans une classe où il ne progressera pas

Merci pour vos conseils

Répondre