Pourquoi la PCH est plus dure à obtenir...?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Pourquoi la PCH est plus dure à obtenir...?

#1 Message par bézèdach44 » samedi 26 août 2017 à 12:39

Bonjour,

Avec tout ce que je lis, et quelques retours de notifications MDPH, j'ai l'impression que la PCH est plus difficile à obtenir que l'AAH. :shock: Il suffit d'ailleurs de lire les critères d'attribution.
Beaucoup d'autistes ont l'AAH, mais n'ont pas eu droit à la PCH. Je trouve cela assez absurde, car au finale c'est vraiment une allocation qui est strictement faite pour compenser le handicap... et devrait donc être facile à obtenir :crazy:
En effet, selon moi l'Etat est la pour compenser les difficultés de ses citoyens (bon pour faire court hein), et donc je ne vois pas pourquoi il est plus difficile d'obtenir une allocation qui ne fait que compenser le handicap (autrement dit, les dépenses directement liées à notre situation de handicap), plutot qu'une allocation permettant d'avoir un minimum social (l'AAH).

Je suis là seule à penser cela ? Pourquoi il est en plus plus simple d'obtenir l'AEEH étant enfant, et qu'une fois à l'age adulte on doit se débrouiller ?
Autiste.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Pourquoi la PCH est plus dure à obtenir...?

#2 Message par Bloat » lundi 28 août 2017 à 14:27

Parce qu'on ne veut pas voir les handicapés, on veut qu'ils restent chez eux ; il y a une longue tradition française de mettre les handicapés au ban de la société plutôt que de les intégrer : on préfère verser une allocation pour ne plus qu'ils nous emm*rdent plutôt que de les accompagner dans la vie active en compensant leur handicap.

Et ça commence dès l'école (où la France n'arrête pas de se faire taper sur les doigts par l'Europe).
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Pourquoi la PCH est plus dure à obtenir...?

#3 Message par Jean » mercredi 11 octobre 2017 à 22:32

Franchement, Bloat, ta réponse est trop générale pour être plus pertinente.

Pour un Asperger, il est aussi difficile d'obtenir la PCH avant 20 ans qu'à l'âge adulte : voir les critères d'éligibilité.

Il y a une raison majeure aussi : la PCH est financée par les départements, l'AAH par l'Etat.

Mais cela demande plus de développements.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre