PCH enfant 18 ans

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
llb35
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2013 à 14:17

PCH enfant 18 ans

#1 Message par llb35 » dimanche 27 août 2017 à 21:29

Bonjour,
mon fils (autiste non verbal , peu autonome ) rentre à l'université en septembre ; il aura 18 ans en octobre et ne sera pas sous protection juridique ( tant qu'on peut éviter et qu'il n'a pas de souci pour exprimer ses volontés ( il écrit));
Nous bénéficions de l'aeeh (c5) et nous venons de demander la PCH pour l'aide humaine à la fac ; la question est : qui reçoit la pch enfant ? Nous , ses parents , ou bien lui , à ses 18 ans ? Peut-on être employeur et non lui ( vue que c'est une pch enfant donc <20 ans) , en ayant l'exonération de charges pour l'emploi direct ? Ou bien il est l'employeur obligatoirement ( et la PCH est virée sur son compte obligatoirement )?
J'ai des info contradictoires , je n'arrive à clarifier les choses ( je vais voir avec la mdph mais j'aimerais connaitre à l'avance nos droits ) ; merci d'avance :)!
Laurence

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: PCH enfant 18 ans

#2 Message par Siobhan » dimanche 14 avril 2019 à 0:03

Spoiler : 
llb35 a écrit : dimanche 27 août 2017 à 21:29 Bonjour,
mon fils (autiste non verbal , peu autonome ) rentre à l'université en septembre ; il aura 18 ans en octobre et ne sera pas sous protection juridique ( tant qu'on peut éviter et qu'il n'a pas de souci pour exprimer ses volontés ( il écrit));
Nous bénéficions de l'aeeh (c5) et nous venons de demander la PCH pour l'aide humaine à la fac ; la question est : qui reçoit la pch enfant ? Nous , ses parents , ou bien lui , à ses 18 ans ? Peut-on être employeur et non lui ( vue que c'est une pch enfant donc <20 ans) , en ayant l'exonération de charges pour l'emploi direct ? Ou bien il est l'employeur obligatoirement ( et la PCH est virée sur son compte obligatoirement )?
J'ai des info contradictoires , je n'arrive à clarifier les choses ( je vais voir avec la mdph mais j'aimerais connaitre à l'avance nos droits ) ; merci d'avance :)!
Laurence
Bonsoir Laurence, (Et bienvenue sur le forum !)

Tu devrais pouvoir trouver une bonne partie des informations que tu cherche sur cette page web officielle :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14202

Courage pour les démarches
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: PCH enfant 18 ans

#3 Message par Jean » lundi 15 avril 2019 à 14:51

Est-ce qu'il percevra une aide au logement ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: PCH enfant 18 ans

#4 Message par Jean » lundi 15 avril 2019 à 14:55

llb35 a écrit : dimanche 27 août 2017 à 21:29 nous venons de demander la PCH pour l'aide humaine à la fac
La PCH aide humaine n'intervient pas à la fac, mais pour ce qui concerne la vie quotidienne hors Université.
Pour l'aide humaine à la fac, c'est le président de l'Université qui décide, sur préconisation du service universitaire de médecine. La CDAPH n'est pas compétente (sauf quand il s'agit de BTS, où elle peut décider de l'accompagnement par un AVSi).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: PCH enfant 18 ans

#5 Message par Lilas » lundi 15 avril 2019 à 15:44

Le message initial date de 2017.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre