MDPH: pas d'accord avec ce qui est proposé

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

MDPH: pas d'accord avec ce qui est proposé

#1 Message par Cardamome » mercredi 6 septembre 2017 à 13:40

bonjour

mon fils est diagnostiqué avec un TSA depuis quelques mois, et est aussi un EIP, scolarisé dans un collège avec un dispositif d'accueil des EIP
ça en jette un max sur le papier, en réalité, c'est plus nuancé. Une personne s'occupe de former et d'informer les adultes en présence et il y a ceux qui sont bienveillants et les autres. Rien de plus.
Quand un prof en a marre d'un EIP il peut l'exclure l'envoyer chez le référent EIP qui est censé aussi accueillir les EIP qui ne se sentant pas bien feraient la démarche spontanée de s'y rendre (mais la "double casquette": "je te reçois quand tu ne vas pas bien et que tu es un grand tu es venu de toi même", et celle de "je te reçois parce que tu t'es fait virer du cours", brouille complètement les pistes pour fiston).
Ceci pour vous dresser une courte présentation essentielle pour comprendre ce qui va suivre...

Le dossier MDPH de mon fils, vient de passer en équipe pluridisciplinaire, qui est l'étape avant le passage en commission.
Malgré la préconisation du CRA,
malgré un long projet de vie détaillé,
malgré la venue d'une personne à domicile (dans notre département, c'est le circuit "obligatoire"...) et deux heures et demie de discussion sur le pourquoi du comment j'ai demandé tout ces trucs dans le projet de vie,
malgré un dossier monté avec l'enseignante référente (avec le Gévasco etc etc) pour une demande d'AVS à temps complet,

la demande d'AVS est refusée tout net. :cry:
C'est à dire que la commission va trancher avec ce pré-machage de l'équipe pluridisciplinaire qui ne me convient pas du tout.
Motif évoqué oralement: mon fils est EIP et scolarisé dans un collège qui les accueille donc voir avec le dispositif.
:crazy:

La personne de la MDPH venue à la maison avait évoqué que la commission notifierait peut-être juste une AVS pour 15 heures, "vu qu'il s'est très bien débrouillé jusque là, sans AVS" (déjà ça, ça a eu du mal à passer);
là, c'est carrément un refus et sur un motif officiel que je ne peux pas entendre (le collège peut se débrouiller avec le dispositif EIP).
Qui sont-ils pour juger de ce que son profil d'EIP à avoir avec la demande d'AVS?
en gros, il est trop bien loti c'est ça? :sick:
ce motif cache-t'il un motif officieux: plus de moyens? c'est une autre histoire :naugty:
Bien évidemment, je n'ai pas monté tous ces dossiers, "juste" parce qu'il est EIP; il est bel et bien diagnostiqué avec un TSA (en plus d'être EIP, c'est son tord).

Ne souhaitant pas attendre le passage en commission dans X temps, et de recevoir ensuite la notification pour ensuite faire un recours, (ce que m'a conseillé la personne de la MDPH qui m'a fait part du résultat de l'équipe pluridisciplinaire), j'ai contacté l'asso locale qui me conseille d'écrire un courrier pour demander à assister à la commission (pour peut-être arriver à essayer d'éviter ce refus de notifier une AVS).

je n'ai pas voulu entrer dans les détails dans ce courrier (il me semble que c'est inutile, je défendrai mon bifteck dossier, lors de la commission!):

Par la présente, je vous informe de mon souhait de participer à la commission qui doit se réunir pour décider du sort du dossier (n°xxxxx) de mon fils Carda-môme .
Veuillez je vous prie, m'informer de la date et du lieu où se déroulera cette commission, afin que je prenne mes disponibilités pour y être présente.
blabla formule de politesse


Je pars poster ce courrier de ce pas.
Que faire de plus?
l'association locale compte me soutenir en m'accompagnant à la commission. Effectivement, je ne sais pas trop ce que je pourrai leur dire de plus par rapport à tout ce que je mentionne dans le projet de vie, et par rapport au dossier Gévasco/demande d'AVS monté avec l'enseignante référente...
je n'ai rien de nouveau à leur dire, pas de scoop! rien!
on me conseille aussi de relancer la psychiatre du CRA pour qu'elle refasse un courrier pour appuyer encore et encore...
J'ai laissé un message à l'enseignante référente au cas où elle serait contactée ou si elle a déjà été confrontée à ça (?)...
je suis dépitée, je me demande bien quels arguments vais-je devoir trouver en sus de tous ceux déjà dans le dossier (???)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: MDPH: pas d'accord avec ce qui est proposé

#2 Message par Aby » jeudi 7 septembre 2017 à 7:00

Je comprends très bien ta colère et ton désarroi Cardamone, malheureusement pour l'instant, je pense que tu ne peux rien faire de plus que d'attendre la notification de la MDPH. (Certaines MDPH, comme cela a été le cas pour nous, envoient la notification sans passer par l'étape de proposition de participer à la commission alors que c'est complètement illégal). Je vais me renseigner et vérifier mais je ne crois pas que le délai entre ces deux étapes soit très long.

Ensuite, il te faudra faire un recours gracieux ou contentieux, sachant que si passes par un recours gracieux, il y aura encore plusieurs mois supplémentaires perdus. Pour un recours en contentieux, il y a généralement un délai minimum de six mois.

Bref, rien de réjouissant en perspective mais il ne faut rien lâcher, courage à toi ! :kiss:

Edit : le délai légal entre le passage en commission et la notification de décision de la MDPH est de deux semaines.
Modifié en dernier par Aby le jeudi 7 septembre 2017 à 7:53, modifié 1 fois.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: MDPH: pas d'accord avec ce qui est proposé

#3 Message par olivierfh » jeudi 7 septembre 2017 à 7:21

Cardamome a écrit :Motif évoqué oralement: mon fils est EIP et scolarisé dans un collège qui les accueille donc voir avec le dispositif.
Idée simple qui aura plus de chances d'être comprise: les besoins d'un TSA ne sont pas ceux d'un EIP/HPI.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: MDPH: pas d'accord avec ce qui est proposé

#4 Message par Cardamome » mardi 12 septembre 2017 à 18:44

désolée je n'avais pas vu vos réponses...
merci.
"Idée simple qui aura plus de chances d'être comprise: les besoins d'un TSA ne sont pas ceux d'un EIP/HPI"
oui, c'est bien ce que je répète, je fais cette demande à cause de son TSA, mais parfois, il compense si bien (avec son HP), les gens pensent que tout est OK pour lui; personne ne mesure les efforts terribles, la fatigue...juste pour devoir supporter la classe toute la journée, toute l'année.

j'ai demandé à être présente à la commission (conseil de l'asso locale), je ne me fais guère d'illusion mais sait-on jamais :innocent:

j'ai eu l'enseignante référente qui, en réunion, semblait tout à fait dynamique et convaincue de la demande d'AVS, d'ailleurs le Gévasco va bien dans ce sens...
là elle me sort un discours un peu flou, disant qu'effectivement pour elle, c'est aux professeurs de gérer fiston, et donc elle table beaucoup sur le "dispositif EIP" qui concrètement n'arrive déjà pas à convaincre tous les adultes en présence d'être bienveillants envers des EIP alors je ne parle même pas pour fiston!
pire, elle ose ajouter que de toute façon, il n'a aucun problème d'apprentissage, il ne faut pas que j'oublie que l'AVS est là pour des enfants qui ont besoin d'aide pour les apprentissages.
Je me suis permis de lui répondre que les AVS pour des enfants avec TSA et SANS déficience intellectuelle, ça existe, sinon, la psychiatre du CRA n'aurait pas demandé d'AVS.
du coup, l'enseignante référente me dit "vous savez, la commission ne suivra pas forcement les directives de l'équipe"...ah bon, alors à quoi elle sert cette équipe (???)
puis ajoute "ils n'ont pas du lire le compte rendu du CRA, c'est une erreur ils vont s'en rendre compte en commission" et là elle part dans un délire, comme quoi quand on s'est rencontrés en juin (c'est elle qui a fixé la date quand je l'ai contactée suite au diagnostic du CRA) le diagnostic n'était pas finalisé.
Faux, il l'était et clairement établi, j'attendais le compte rendu (reçu il y a peu) qui ne comporte rien de plus intéressant la rédaction du Gévasco, si ce n'est en conclusion bien répétée la préconisation de la psychiatre: "AVS sur temps scolaire et périscolaire". Ce dont j'avais fait mention.
J'ai pas aimé non plus qu'elle me dise "on peut éventuellement faire le point sur ses difficultés en ce début d'année pour ajouter ça au recours".
Mince, fiston n'a jamais de problème les premières semaines, bien reposé en sortant de ses deux mois de vacances d'été et ses pairs sont encore "sages" et pas trop pénibles; ils n'ont pas encore appris où appuyer discrètement, pour le faire partir en crise...

je sais qu'à la commission, ils n'oseront pas avouer qu'ils n'ont plus de moyens pour recruter quelqu'un...
qui sait ce qu'ils vont inventer? après l'excuse orale irrecevable: "il s’est très bien débrouillé jusque là" puis la suivante: "le collège va s'en débrouiller, comme il est EIP"... j'ai bien peur de ce que je vais entendre.

fiston serait-il le seul et unique collégien de France a avoir besoin d'un AVS tout en ayant des résultats scolaires corrects? c'est faire fi de ses difficultés, bien réelles, de sa fatigue qui s'accroit au fil de l'année. :yawn:
j'ai du mal, beaucoup de mal.

sinon, rassurez moi (ou pas!):
si je fais un recours pour la notification par rapport à l'AVS mais que je suis d'accord pour le reste (la proposition de l'équipe me semble juste par rapport au taux de handicap, en espérant que la commission suive)...le reste se met en place ou bien il faut attendre que le recours de l'AVS soit réexaminé?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: MDPH: pas d'accord avec ce qui est proposé

#5 Message par Jean » mardi 24 octobre 2017 à 22:40

Le reste se met en place.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: MDPH: pas d'accord avec ce qui est proposé

#6 Message par Cardamome » mercredi 25 octobre 2017 à 8:39

Merci. On va être bientôt fixés.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre