Hyperacousie MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Hyperacousie MDPH

#1 Message par Ketiapie » jeudi 14 septembre 2017 à 23:52

Bonjour,

Dans mon certificat médical fait par un psychiatre, à la partie "Déficiences sensorielles", il est marqué "hyperacousie".
Ils disent qu'en cas de déficience auditive, il faut un bilan auditif rempli par un ORL.
Faut-il que j'aille voir un ORL pour un diagnostic d'hyperacousie ou l'avis du psychiatre suffit ?

Merci,

Ketiapie.

(ps : si c'est ça être hyperacousique, ça veut dire que les autres sont ... sourds ? )
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Hyperacousie MDPH

#2 Message par piedsboueux » vendredi 15 septembre 2017 à 11:16

(ps : si c'est ça être hyperacousique, ça veut dire que les autres sont ... sourds ? )

ça veut dire que vous avez une plage dynamique plus restreinte: les autres pourvu d'une audition saine ne sont pas sourds aux bruit faibles, (c'est limité par l'agitation thermique à quelques dB près, le seuil de l'audition des bruits faibles ne varie guère: là où les autres perçoivent du silence vous percevrez des "parasites" dus aux microlésions internes: là ou est blessé un cil de la Cochlée, est émis comme une prise jack débranchée une "ronflette" correspondante à sa fréquence allouée).

De plus les "normaux" entendrons comme faible des sons déjà envahissant pour vous, comme moyen encore des sons déjà forts pour vous (télé, radio, conversation dans la rue) et comme seulement fort mais pas encore désagréables des sons déja dangereux pour vous: la musique d'une boite, même pas la teuff. (100dB pour vous est comme 120dB pour eux)
quant à la teuff genre la "fête des lentilles" (70 kilowatts de sono à quelques mètres), qui abîment l'audition en quelques soirées après quelques heures cumulés pour les gens normaux, cela peut vous traumatiser l'oreille À VIE (accouphène) en quelques minutes d'exposition.
les traumatismes sont locaux dans la cochlée suivant la relation entre les endroits de ce tube et les résonnance de chaque fréquence, ils correspondent à des fréquences précises qui ont cassés seulement certains cils correspondant à la fréquence où la puissance crête à été atteinte. La fréquence qui a rendu sourd sélectivement est alors réentendu comme un fantôme sous forme d'accouphènes.

ça veut surtout dire que les autres ne subissent pas comme nuisance ce qui vous fait mal et invalide votre vie, et qu'ils seront sourds et incompréhensifs à vos demande d'attention car ne concevant pas l'enfer qu'ils vous font subir avec les bruits qu'ils émettent, ça veut dire que ce qui est bruit gênant n'est pas chez les autres une pollution sonore, donc ça veut dire des problèmes de voisinage à n'en plus finir où c'est "vous le malade" qui n'avez "qu'à aller vivre ailleurs", ça veut aussi dire aussi un seuil de la douleur et du danger du au sons puissants dangereux pour vous alors qu'ils sont seulement forts pour les autres, tels la musique de n'importe qu'elle teuff, donc des traumatismes auditifs précoces (accouphènes et surdité sélective précoce du fait de la fragilité plus grande de l'audition qui subit des dommages là ou les oreilles normales n'ont rien et donc une surdité sélective qui ne signifie pas une protection contre certains sons gênants qui s'ajoutent aux accouphènes, mais plutôt entendre en permanence du bruit "interne")
Les problèmes d'oreille et d'audition sont en énergétique chinoise relié au "Rein" et à la PEUR: et il n'est pas surprenant que l'hyperacousie soit en relation avec l'anxiété et donc l'hypervigilance à tout bruit faible du à une peur constante d'agression des le plus jeune âge ou même avant de naître, ce qui explique la construction d'un organisme avec une oreille plus sensible, plus fragile, et une conscience vivant comme "alarme" et donc comme stress des bruits normalement non agressifs.

Il faut donc anticiper tout cela, en particulier éviter les lésions et prendre l'habitude de se protéger des bruit intenses (circulation routière plus que 80km/h en cas de présence en bord de route, systématiquement mettre des bouchons en cas de travaux bruyants tels que ranger des plaques de métal ou taper sur des tôles, utiliser des engins à moteurs, sulfateuse, scie...), il faut aussi travailler sur ce qui représente peur et anxiété profonde dans toute son histoire de vie sans oublier que l'hyperacousie est devenue aussi une construction physiologique.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Hyperacousie MDPH

#3 Message par Ketiapie » samedi 16 septembre 2017 à 10:49

Merci,
Donc l'hyperacousie est pathologique et n'est pas une hypersensibilité auditive (hyperesthésie?) ?
J'ai pour la première fois bouché mes oreilles dans un lieu bruyant pour voir ce que ça donne, je me suis sentie tellement moins agressée, je regardais les gens autour de moi, en me disant quelle chance ils ont de tout entendre de la sorte sans avoir à se boucher les oreilles. Avant, je pensais que le bruit était fatiguant pour tout le monde et que cela faisait partie des difficultés de la vie.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Hyperacousie MDPH

#4 Message par Anahata » samedi 28 octobre 2017 à 11:57

Pieds boueux tu sembles au courant sur lhyperacousie. Je souffre de ça. J'ai des peurs comme si j'allais mourir quand j'entends certains bruits. J'ai peur tout le temps de ce qui va me tomber dessus. Je voudrais un endroit où je peux être sûre que je ne pourrai rien entendre. Ça fait comme une phobie maintenant jpense. Accentué par les moments difficiles
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1803
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Hyperacousie MDPH

#5 Message par piedsboueux » samedi 28 octobre 2017 à 15:56

Alors oublie la Réunion, ses chiens, ses sonos, ses voitures tunning et les hélicos. J'y vis mais dans une maison hyper insonorisée qui va l'être plus encore, l'après midi les nuages empêchent les survols touristiques, c'est à ce moment que je vais me ressourcer et travailler en forêt, très calme durant ce moment, ce qui me permet d'apprécier l'extérieur une partie de la journée.

Le sucre raffiné surtout saccharose augmente l'irritabilité, ainsi que le manque d'exercice physique, enfin, j'ai réduit la rémanence (pas l'hypersensibilité mais la rémanence) en accédant aux serrage dans les bras (cela dé-stresse, mais il faut en ressentir le besoin pour que cela marche)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Hyperacousie MDPH

#6 Message par Anahata » samedi 28 octobre 2017 à 16:13

Je me suis fait des bleus en faisant ça. Aux avant-bras. J'ai vraiment rien senti. Je devais sacrément être saturée. Mais ça reste des bleus après tout. J'arrête de m'appuyer sur les yeux. Paraît que ça peut abîmer la rétine.
La forêt un lieu magique. Je vois de quoi tu parles, ça cest genial
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Hyperacousie MDPH

#7 Message par Jean » mardi 31 octobre 2017 à 13:32

Ketiapie a écrit :Ils disent qu'en cas de déficience auditive, il faut un bilan auditif rempli par un ORL.
L’attribution des 30 heures d'aide par mois est liée à deux conditions :

un niveau de perte auditive moyenne supérieure à 70 dB
le recours à une communication adaptée avec aide humaine.
http://sourds.waliceo.fr/actualites/inf ... urdite-pch
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre