Carte d'invalidité

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Lola1106
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2017 à 19:23

Carte d'invalidité

#1 Message par Lola1106 » dimanche 17 septembre 2017 à 20:20

Bonsoir je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et demi autiste j'ai fait les démarches mpdh il en donne entre 50 et 80 toux d'invalidité il a eu l aeeh avec le complément 4 et avs 15 h par semaine et la carte priorité et carte de stationnement mais il ont refusé la carte d'invalidité je voulais savoir si vous avez des astuces pour l'obtenir

breizhfenua
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017 à 21:27
Localisation : Finistère

Re: Carte d'invalidité

#2 Message par breizhfenua » dimanche 17 septembre 2017 à 22:47

Bonjour Lola ,

Concernant la carte d'invalidité , la réponse est dans ton descriptif : il faut avoir un handicap > ou = à 80% pour l'obtenir .
D'autre part , ils évaluent le handicap de l'enfant en rapport avec un enfant du même âge non handicapé et souvent si l'enfant est petit l'écart n'est pas si important . Exemple : on porte l'enfant pour le mettre dans la voiture , on le transporte en poussette qu'il soit handi ou pas tant qu'il est petit .
J'ai un fils autiste asperger/TDAH qui n'a jamais eu de carte d'invalidité (pourtant non scolarisé jusqu'à ses 15 ans , courses impossibles , TOC ...ect ).il a un taux d'invalidité entre 50 et 80%.
J'ai 2 enfants avec handicap physique , handicapés a plus de 80% qui ont une carte d'invalidité avec besoin d'accompagnement mais je ne l'ai obtenue qu'à leurs 5 ans passés . L'un est agénésique (absence d'extrémités de membres ) et l'autre amputé fémoral très court (donc souvent en fauteuil) avec déficit cognitif .
Katell , maman de 5 enfants , N°2 diagnostiqué Asperger , N°1 en début de parcours diagnostic , moi même en tout début de parcours .

Lola1106
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2017 à 19:23

Re: Carte d'invalidité

#3 Message par Lola1106 » lundi 18 septembre 2017 à 13:28

Bonjour breizhfenu merci pour votre réponse je pense que vous avez raison je vais attendre un peu au moins un ans pour la redemander :)

breizhfenua
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017 à 21:27
Localisation : Finistère

Re: Carte d'invalidité

#4 Message par breizhfenua » lundi 18 septembre 2017 à 15:20

Il te faut aussi obtenir une invalidité > à 80% , ce qui n'est pas courant dans un diagnostic d'autisme .
Après il y a 2 cas : la carte d'invalidé basique ou la carte d'invalidité avec besoin d'accompagnement .
Pour quelle raison souhaites tu cette carte d'invalidité ? Dans notre cas en fait elle ne nous sert pas vraiment car on nous laisse passer à la caisse lorsque mes enfants sont en fauteuil ... et avec mon ainé autiste aussi lorsqu'il était en crise totale ...les gens de la file voyaient bien qu'il y avait un truc au delà d'une colère classique !
Katell , maman de 5 enfants , N°2 diagnostiqué Asperger , N°1 en début de parcours diagnostic , moi même en tout début de parcours .

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Carte d'invalidité

#5 Message par Jean » vendredi 22 septembre 2017 à 19:09

Voir les critères pour le taux de 80% dans le document (sujet viewtopic.php?p=354947#p354947)

PCH aide humaine et taux de 80%

Pour la priorité aux caisses, il n'est pas nécessaire d'atteindre le taux de 80% : on parle de carte de priorité.

Le terme actuel pour ces cartes est "carte mobilité inclusion"
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

breizhfenua
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017 à 21:27
Localisation : Finistère

Re: Carte d'invalidité

#6 Message par breizhfenua » vendredi 22 septembre 2017 à 19:22

Exact , cependant il me semble que ces critères dont difficiles a évaluer chez un enfant de 3 ans qui , autiste ou non , n'est pas autonome à cet âge là et à donc un besoin à 100% de ses parents pour tous les AVQ .Il y a le critère de comparaison de l'enfant ordinaire au meme âge.

Je vais découvrir ces nouvelles cartes ...je viens de retourner la photo nécessaire pour les éditer pour mes 2 moyens .
Katell , maman de 5 enfants , N°2 diagnostiqué Asperger , N°1 en début de parcours diagnostic , moi même en tout début de parcours .

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Carte d'invalidité

#7 Message par Anja-louise » samedi 23 septembre 2017 à 6:06

Bonjour Jean :) ,
Est il nécessaire d'avoir un taux d'incapacité de 80% pour pouvoir prétendre à la PCH ou elle peut être aussi accordée pour des taux >50 mais <80? :innocent:
Pour ma part pour le moment j'ai un taux de 80% avec carte invalidité. Je pense faire prochainement une demande PCH aide technique pour l'aide au financement EHS par psychologues + bilan d'ergothérapie mais très sincèrement je doute que celle ci soit acceptée. La PCH aide technique est elle plus facilement obtenu que la PCH aide humaine ou c'est la même chose? :?:
Par avance, merci pour ta réponse :wink:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Carte d'invalidité

#8 Message par Jean » lundi 23 octobre 2017 à 0:52

Le taux n'entre pas en ligne de compte pour la pch.

La pch aide technique peut être plus facilement obtenue que la pch aide humaine.

Il suffit de remplir les critères généraux de la pch.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre