Calcul aah parent isolé

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
forla
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 25 septembre 2017 à 15:55

Calcul aah parent isolé

#1 Message par forla » lundi 25 septembre 2017 à 16:01

Bonjour,

Je suis handicapée à 80% et plus, je touchais l'aah à taux plein mais au mois d'aout elle est tombée à 650 euros.
Je n'ai personnellement aucun revenu.
Je vis seule avec ma fille qui s'occupe de moi, elle est étudiante et perçoit une pension alimentaire de 6500 euros par an.
La caf me dit que mon aah a baissé parce que ma fille a eu 20 ans.
Nous sommes toujours deux à la maison et nous devons vivre avec 1190 euros par mois.

Cette baisse de mon aah est elle justifiée ? Comment est-elle calculée ?

Merci d'avance à ceux qui savent ...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Calcul aah parent isolé

#2 Message par Jean » mercredi 11 octobre 2017 à 22:28

A 20 ans, l'enfant n'est plus considéré comme à charge pour le calcul de l'AAH.

La diminution intervient le mois du vingtième anniversaire.

Actuellement, l'AAH est calculée à partir de vos revenus imposables de l'année 2015 (année N-2).

Votre fille a eu 18 ans en 2015. Logiquement, la pension alimentaire vous était versée (à vous) et était considérée comme un revenu imposable pour vous. Elle peut donc entraîner une diminution de l'AAH, puisque pour une personne isolée, tout revenu imposable entraîne une diminution de l'AAH.

Je présume qu'à partir de 18 ans, la pension alimentaire est versée à votre fille et n'est plus pris en compte dans votre revenu imposable. Dans ce cas, au 1er janvier 2018, la CAF tiendra compte de vos revenus de l'année 2016 : votre revenu imposable sera nul, et vous pourrez retrouver l'AAH à taux plein.

Si ce n'est pas le cas, il y aurait un moyen de "basculer" en calcul trimestriel de l'AAH : il faudrait travailler quelques heures.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre