Pièce d'identité pour le dossier mdph

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Sued
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 à 1:48

Pièce d'identité pour le dossier mdph

#1 Message par Sued » jeudi 5 octobre 2017 à 3:06

Bonjour,
pour le dossier mdph (rqth) il est demandé une copie de pièce d'identité,
ma carte d'identité n'est plus valide et est inscrit l'adresse quand je vivais chez mes parents.
Est-ce que la copie de mon permis de conduire (avec la bonne adresse) peut suffire selon les mdph ?
Ou dois-je faire une nouvelle carte d'identité ?
Diagnostiqué Asperger en 2014

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: Pièce d'identité pour le dossier mdph

#2 Message par Aurore99 » jeudi 5 octobre 2017 à 7:42

Bonjour,
Vous n'avez pas un passeport valide ?

Sued
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 à 1:48

Re: Pièce d'identité pour le dossier mdph

#3 Message par Sued » jeudi 5 octobre 2017 à 9:02

Bonjour, non je n'ai jamais eu de passeport, sur le formulaire est indiqué simplement 'pièce d'identité',
je ne sais pas si le permis de conduire est considéré comme telle ?
Si ce n'est pas le cas je vais faire une demande pour une nouvelle carte d'identité.
Diagnostiqué Asperger en 2014

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pièce d'identité pour le dossier mdph

#4 Message par Flower » jeudi 5 octobre 2017 à 10:12

Non, le permis de conduire n'est pas considéré comme une pièce d'identité. Pour ta carte d'identité, la durée de validité a été prolongée à 15 ans récemment, donc si elle est périmée depuis moins de un ou deux ans, elle est en réalité encore valide. L'adresse indiquée dessus n'a aucune importance car il n'y a pas d'obligation à signaler les changements d'adresse. (Sur la mienne, il y a encore une adresse à l'étranger.) C'est d'ailleurs pour ça que la carte d'identité ne peut pas servir de justificatif de domicile.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Pièce d'identité pour le dossier mdph

#5 Message par Bloat » jeudi 5 octobre 2017 à 15:47

Si si, le permis de conduire est bien une pièce d’identité officielle à condition que la photo soit ressemblante. Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11860.
Mais il ne justifie pas de la nationalité et toutes les administrations ne l’acceptent pas (invention administrative débile : une pièce officielle qu’on ne peut officiellement pas utiliser partout de manière officielle :crazy: ). Comme c’est peut-être différent d’une MDPH à l’autre et que ça peut changer d’une année sur l’autre, tu peux demander à ta MDPH directement, ou joindre une photocopie de ton permis et de ta carte périmée en espérant qu’un des deux passe, ou attendre pour ton dossier une nouvelle carte d’identité (toujours utile au demeurant).
Perso je pencherais pour leur demander directement.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Sued
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 30 mars 2017 à 1:48

Re: Pièce d'identité pour le dossier mdph

#6 Message par Sued » jeudi 5 octobre 2017 à 19:30

Merci pour vos réponses, oui je vais faire l'effort pour appeler la MDPH, pour être fixé.
Le formulaire est un peu vague sur ce point, je trouve qu'ils devraient préciser.
Je demandais au cas où des personnes ont déjà utilisé sans problème une copie du permis de conduire pour le dossier.

Edit: J'ai donc appelé la MDPH de mon département (Morbihan), et la copie du permis de conduire est acceptée comme pièce d'identité.
Diagnostiqué Asperger en 2014

Répondre