SA et RQTH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Alexdu29
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2017 à 19:16

SA et RQTH

#1 Message par Alexdu29 » vendredi 6 octobre 2017 à 18:46

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine démarches pour demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH de mon département.

Petite question: Le SA donne t-il "automatiquement" le droit à la RQTH, ou cela depend t-il de la MDPH en fonction du département?


Merci d'avance pour vos réponses.
Fraichement diagnostiqué Syndrome d'Asperger, à 28 ans passés...

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: SA et RQTH

#2 Message par bézèdach44 » samedi 7 octobre 2017 à 15:40

Alexdu29 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en pleine démarches pour demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH de mon département.

Petite question: Le SA donne t-il "automatiquement" le droit à la RQTH, ou cela depend t-il de la MDPH en fonction du département?


Merci d'avance pour vos réponses.
Rien n'est jamais acquis d'avance avec la MDPH. Moi en 1ere demande, on m'avait refusé la RQTH. Il a fallu que je fasse appel pour l'obtenir.
Autiste.

Alexdu29
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2017 à 19:16

Re: SA et RQTH

#3 Message par Alexdu29 » samedi 7 octobre 2017 à 16:22

Ok donc rien n'est acquis... Bon on verra bien alors. Quel est le délai d'attente en cas de recours?
Fraichement diagnostiqué Syndrome d'Asperger, à 28 ans passés...

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: SA et RQTH

#4 Message par bézèdach44 » samedi 7 octobre 2017 à 18:57

Ca dépend vraiment des départements, et de quel type de recours... un recours gracieux est a priori plus court (moi ça a pris 5 mois) qu'un recours contentieux (au moins 8 mois)... mais vraiment c'est difficile de te donner des chiffres certains car cela dépend des MDPH, et même des dossiers (certaines personnes à la même MDPH que moi ont dû attendre plus de 9 mois pour avoir la notification de la 1ere demande, alors que moi je l'avais eu en 3 mois)
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: SA et RQTH

#5 Message par Jean » lundi 23 octobre 2017 à 0:45

Le fait d'avoir une pathologie inscrite dans la Cim-10 donne automatiquement droit dans le guide barème à 20% de taux d'incapacité au moins.

La RQTH ne peut être légalement refusée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre