[Recherche de professionnels] Finistère (et environs)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Alan&Anne
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 8:29

professionnel pour un diagnostic

#1 Message par Alan&Anne » lundi 19 juin 2017 à 18:46

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour à tous,

je fais cette démarche pour une amie ,qui m'est très chère, sur Brest : son fils de 15 ans est probablement autiste Asperger/haut niveau (selon un professionnel) , et au CRA on lui a annoncé une attente de 3 ans pour le bilan...

Y a t'il dans la région de Brest un médecin, neuropsy... qui peut confirmer le diagnostic dans un 1er temps (pour obtenir une AVS, mettre en place les prises en charge... etc).

La maman a de très lourds problèmes de santé, ce qui rend cette attente d'autant plus douloureuse...

Merci beaucoup pour votre aide .

Anne

Avatar du membre
rob
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 6 juillet 2017 à 20:46
Localisation : Au-Vers-Nieux, France

Re: professionnel pour un diagnostic

#2 Message par rob » dimanche 9 juillet 2017 à 1:13

Bonjour Alan&Anne,

Les professionnels ne confirmeront pas le diagnostic puisque si j'ai bien compris il n'a pas été posé. Seul un médecin (psychiatre, peut-être neuro, ...) peut poser un diagnostic. Je suppose que le professionnel qui a été rencontré n'en est pas un. Je ne suis pas dans la région de Brest, je ne peux pas vous conseiller, mais en consultant en profondeur le forum vous devriez trouver des discussions de membres localisés dans votre région. En attendant, au niveau scolaire (15 ans, fin collège, début lycée ?), il devrait être possible de demander à ce qu'il y ait une réunion (psy sco, infirmière, principale ou proviseur adj) pour que la situation, même si elle n'est pas officielle, soit anticipée avec la psy sco, notamment pour expliquer les difficultés au reste de la classe et ainsi qu'il soit au moins un peu intégré. Au niveau médical, il faudrait je pense voir avec son médecin traitant s'il était possible (à demander poliment et avec des pincettes selon l'humeur du personnage) de lui établir un pourcentage "d'invalidité" pour que déjà il soit reconnu administrativement, puis scolairement ; un maximum d'évaluations psy iront en faveur d'une telle décision je pense (QI, alexithymie, dys, ...) ; de toute façon, enfin en principe, normalement par convention même en cas de TSA ce devrait être le médecin traitant qui établi un pourcentage pour le dossier MDPH (sauf erreur). Vous (enfin votre amie, on s'est compris) pouvez aussi voir plusieurs psychiatres jusqu'à ce qu'un accepte de poser un dignostic (c'est ce qu'on m'a suggéré personnellement, je sais que c'est dur à entendre mais il faut croire que c'est comme ça), quel qu'il soit, pas trop loin de TSA quand même, pour qu'il puisse être reconnu, TSA est un diagnostic assez pointu, exact, et qui peut faire peur, même pour les professionnels, alors en attendant il est toujours possible de suggérer (poliment, en soulignant la nécessité pour la prise en charge au niveau scolaire) un diagnostic de Trouble Envahissant d Développement, Non-Spécifié, au pire Trouble Anxieux ou Trouble de la Communication (temporairement uniquement, parce que laisser 3 ans un jeune tout seul en grosses difficultés ça peut avoir de lourdes conséquences, donc tant pis si au début il n'est pas parfaitement orienté, enfin ça n'est que mon avis, pas très conventionnel mais quand il n'y a pas le choix ...).
Vous pouvez aussi essayer de contacter la Direction Départementale de l'Education Nationale (s'attendre à ce qu'ils soit un peu procéduriers, du genre "on a besoin d'un dossier MDPH" ou dans ce genre là). Au pire vous pouvez toujours demander au médecin traitant ou bien si possible à un psychiatre un certificat médical (c'est aussi ce qu'on m'a proposé, j'ai eu droit à tout je crois !), mais pour y écrire quoi dessus ? Insistez sur l'importance pour la scolarité. Il faudrait quand même fixer le rdv au CRA, et l'avancer dès qu'ils le peuvent, les enfants (enfin ados aussi) sont en principe prioritaires.
Enfin, et attention, envisagez d'autres possibilités diagnostiques, ce n'est pas parce qu'un professionnel "a dit que", qu'il faut n'envisager que ça ; je pense notamment à :
Trouble Anxieux,
trouble de la communication
Trouble De l'Attention et/ou Hyperactivité
Enfant Intellectuellement Précoce
Haut Potentiel
Ainsi que tous les troubles neurodéveloppementaux parmi lesquels l'autisme.

Bon courage et persévérez dans votre soutien, d'autant plus si l'amie est en difficulté.
TSA (« syndrome d'asperger », 06/2018),
étudiant en Sciences pour la Santé, 20 ans
« La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres »
RS 101, Constitution fédérale de la Confédération suisse, Préambule

Alan&Anne
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 8:29

Re: professionnel pour un diagnostic

#3 Message par Alan&Anne » dimanche 9 juillet 2017 à 8:34

Binjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils, et différentes pistes.
Je transmets à mon amie : je pense que ce sera déjà une aide précieuse pour elle et son fils !

Bonne journée,
Anne

(P.S. mon fils Alan est diagnostiqué Asperger depuis 12 ans... le Dr Lemonnier de Brest étant parti sur Limoges, je n'ai plus de contact pour accélérer le diagnostic, pour cette amie...)

Avatar du membre
Herlock Martin
Forcené
Messages : 703
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: professionnel pour un diagnostic

#4 Message par Herlock Martin » dimanche 9 juillet 2017 à 10:26

Si vous avez eu contact avec une personne reconnue comme le Dr L., peut être que lui peut vous diriger vers une personne compétente restée sur la région, lui parti il n'a pas pu retirer toute la compétence de la région dans l'autisme par son départ :wink:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un autiste sans déficience intellectuelle, un intellect, défi à la science...

Avatar du membre
olivierfh
Forcené
Messages : 2100
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: professionnel pour un diagnostic

#5 Message par olivierfh » dimanche 9 juillet 2017 à 12:38

Alan&Anne a écrit :son fils de 15 ans est probablement autiste Asperger/haut niveau (selon un professionnel)
rob a écrit :Les professionnels ne confirmeront pas le diagnostic puisque si j'ai bien compris il n'a pas été posé. Seul un médecin (psychiatre, peut-être neuro, ...) peut poser un diagnostic. Je suppose que le professionnel qui a été rencontré n'en est pas un.
Je suppose qu'Alan&Anne voulaient dire: faire établir un diagnostic médical correspondant à l'évaluation du psychologue (qui est toujours prudente, "probablement").
Pour trouver un médecin, on peut demander au CRA ou aux associations locales pour les autistes qui ils connaissent de compétent - ou ça peut aussi marcher comme c'est fait ici en demandant sur le forum d'indiquer quelqu'un en mp.
rob a écrit :même en cas de TSA ce devrait être le médecin traitant qui établi un pourcentage pour le dossier MDPH (sauf erreur).
Il me semble que le taux d'invalidité est déterminé par la MDPH et qu'il vaut mieux leur fournir les bilans et diagnostics les plus précis possibles, donc faits par des spécialistes et pas par un généraliste médecin traitant.
Modifié en dernier par olivierfh le dimanche 9 juillet 2017 à 13:01, modifié 1 fois.
Ma présentation - HQI (11/2016), TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017).
4 enfants avec légers traits Asperger, le cadet surtout, aucun diagnostic lancé.

Avatar du membre
rob
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 6 juillet 2017 à 20:46
Localisation : Au-Vers-Nieux, France

Re: professionnel pour un diagnostic

#6 Message par rob » dimanche 9 juillet 2017 à 12:54

olivierfh a écrit :vaut mieux leur fournir les bilans et diagnostics les plus précis possibles
J'ai juste suggéré de voir avec le médecin traitant, et de faire d'autres bilans psy autant que possible pour argumenter le dossier, parce que le CRA leur a annoncé 3 ans d'attente, et le jeune ne peut pas rester 3 ans sans pistes et sans AVS ou autres ... Sinon effectivement, je ne suis pas spécialiste, et puis ce que j'ai suggéré n'était pas très conventionnel, ou "procédurier", mais je crois que dans ce cas les délais ne laissent pas trop le choix.
olivierfh a écrit :Il me semble que le taux d'invalidité est déterminé par la MDPH
Je crois que le médecin traitant fournit à la MDPH le % qu'il estime, donc c'est la MDPH qui conclue, mais sur le pourcentage établi par le médecin traitant (ou spécialiste), c'est ce que j'ai compris, enfin je ne certifie pas ...
HM a écrit :le Dr L., peut être que lui peut vous diriger vers une personne compétente restée sur la région, lui parti il n'a pas pu retirer toute la compétence de la région dans l'autisme par son départ
Attention, je crois que le Dr. Lemonnier est parti de Brest, justement parce qu'il ne s'entendait pas tout à fait en termes de méthodes avec ses confrères ... "Quand le Pr Lazartigues est parti en retraite, nous avons assisté aux manœuvres hospitalo-universitaires pour faire barrage au Dr Lemonnier et pour transférer le CRA à Rennes."
A vérifier, après peut-être connait-il les "meilleurs" de la région effectivement.
TSA (« syndrome d'asperger », 06/2018),
étudiant en Sciences pour la Santé, 20 ans
« La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres »
RS 101, Constitution fédérale de la Confédération suisse, Préambule

breizhfenua
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017 à 21:27
Localisation : Finistère

[Recherche de professionnels] Finistère (et environs)

#7 Message par breizhfenua » mercredi 11 octobre 2017 à 18:58

Bonjour ,

Je cherche pour ma fille de 20 ans , un psychiatre sur Quimper , ayant échappé de peu à un signalement par un pedospy de cette même ville car nous refusions les neuroleptiques pour notre fils SA , je voudrais (en MP bien entendu ) les coordonnées d'un psychiatre qui connait le SA .
Ma fille refuse de songer au SA (son frère est diagnostiqué et moi en cours ) mais elle plonge dans la dépression et veut voir un psychiatre pour prendre des antidépresseurs ...
Je souhaite choisir ce psychiatre ...afin de ne pas retrouver ma fille dans un état pitoyable , abrutie par les médicaments ... alors qu'au fond de nous , avec son père , nous avons la très grosse intuition qu'elle a aussi un SA (absence de regard pendant les 6 premiers mois ... refus d'être touchée ...ect ...bref un ADI très positif !).

Si je ne lui donne pas d'adresse fiable , elle ira consulter le premier venu ...

Merci !
Katell , maman de 5 enfants , N°2 diagnostiqué Asperger , N°1 en début de parcours diagnostic , moi même en tout début de parcours .

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19392
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: coordonnées pour suivi psychiatre Quimper

#8 Message par Jean » mercredi 11 octobre 2017 à 22:17

Coordonnées données par e-mail.
père d'une fille SA de 35 ans

LaurentCam
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : samedi 6 janvier 2018 à 6:58

Re: coordonnées pour suivi psychiatre Quimper

#9 Message par LaurentCam » samedi 6 janvier 2018 à 7:03

Un amie a un enfant (10 ans) en souffrance qui à mon avis relève du SA, je veux bien également les coordonnées d'un pédo-psychiatre sur QUIMPER fiable, qui connait le bien le SA.
Merci

soroyo
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 17:08

Re: coordonnées pour suivi psychiatre Quimper

#10 Message par soroyo » lundi 19 mars 2018 à 17:15

Jean a écrit :Coordonnées données par e-mail.
Bonjour Jean,
Pouvez-vous me transmettre également les coordonnées de ce psychiatre, s'il-vous-plaît ? Atteinte moi-même du SA, il me faut impérativement un suivi...
Merci d'avance.

Pluplume
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 29 mai 2018 à 22:29

Médecin psychiatre Finistère

#11 Message par Pluplume » mardi 29 mai 2018 à 22:38

Bonjour tous le monde,

J'ai regardé dans les sujets existants mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.
Je vous explique rapidement mon problème.

Cela fais des années que je sais que quelque chose "cloche" chez moi. Après avoir chercher pas mal et après avoir passé le test wais 4, ma psychologue m'a orientée vers le syndrome Asperger.
Le problème est que j'ai fais une demande auprès du CRA de la région mais il y a 4 ans d'attente....

J'envisage donc de passer par le privé via un psychiatre.
D'où ma question, connaissez vous un psychiatre comptent dans le Finistère ? Avez vous eu recours au privé pour effectuer ce diagnostic ?

(Je ne sais pas s'il est autorisé de poster des coordonnés sur le forum, donc si certains d'entre vous connaissent de bon psychiatre pouvez-vous m'envoyer un mp. Vous remerciant par avance.

Pluplume


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).

flowerdrine
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 13:57

Professionnel pour WISC IV

#12 Message par flowerdrine » lundi 11 juin 2018 à 13:51

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour

Je dois faire passer le WISC IV à mon fils.
Auriez vous les coordonnées d'un professionnel à me conseiller en finistère.
Merci

flowerdrine
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 13:57

Professionnel pour WISC V

#13 Message par flowerdrine » lundi 11 juin 2018 à 13:57

Je viens de mettre un message pour demander les coordonnées d'un pro pour un WISC IV en fait c'est pour un WISC V

merci à tous


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19392
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: coordonnées pour suivi psychiatre Quimper

#14 Message par Jean » vendredi 24 août 2018 à 23:19

Coordonnées données par MP.
père d'une fille SA de 35 ans

capcarval
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 à 10:12

Re: coordonnées pour suivi psychiatre Quimper

#15 Message par capcarval » mercredi 17 octobre 2018 à 16:02

Bonjour.
Désolé pour la redondance, mais vous est-il possible de me transmettre en message privé également, les coordonnées d un psychiatre spécialisé en tsa sur Quimper ou ses environs.
Merci.

Répondre