plan personnalisé de compensation non reçu

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

plan personnalisé de compensation non reçu

#1 Message par Cardamome » lundi 16 octobre 2017 à 10:27

bonjour
je lis entre autre ici,
http://handicap.gouv.fr/les-aides-et-le ... andicapees

que nous devrions recevoir le plan personnalisé de compensation élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, au moins 15 jours avant la CDAPH.

ici
http://www.personneshandicapees-dpt35.f ... _20afm.pdf
je lis même " Le PPC doit vous parvenir au moins 15 jours avant la date de la Commission. Vérifiez la conformité du PPC avec l’évaluation. En cas de désaccord, sur certains points, demandez des modifications"

bref je suis naïve, novice et j'en ai déjà un peu marre de me faire balader par les administrations...

Notre MDPH m'informe que je ne recevrai pas ce document au motif que j'ai demandé à être présente devant la CDAPH.

oralement (! tellement pratique pour eux) on me redit pourquoi l'équipe a estimé que la demande d'AVS ne relève pas de leur champ de compétence mais je n'ai pas d'écrit.
Est-ce légal? normal?

il ne faudrait pas qu'ensuite on me dise que je n'ai pas signalé les modifications à prendre en compte sur ce PPC sachant que je ne l'ai pas en ma possession!

merci de m'éclairer.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: plan personnalisé de compensation non reçu

#2 Message par Jean » jeudi 26 octobre 2017 à 1:32

La réponse de la MDPH est aberrante.

Elle doit transmettre au moins 15 jours à l'avance (avant la réunion de la CDAPH, la commission décisionnaire) le projet de PPC (plan personnalisé de compensation).

La personne concernée peut présenter son point de vue à la commission, sauf si elle a choisi la procédure simplifiée (qui ne peut être utilisée que dans certains cas).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: plan personnalisé de compensation non reçu

#3 Message par Cardamome » jeudi 26 octobre 2017 à 8:45

Je trouve aussi que c'est aberrant.
Je me sens bien démunie de les entendre dire ça.
Quand j'ai évoqué naïvement ne pas avoir reçu le plan comme je l'ai lu dans divers endroits (j'ai même trouvé l'extrait du code des familles je crois que c'est extrait de ce code là), on m'a gentiment répondu que ma présence devant la CDAPH suffirait... Et impliquait de ne pas recevoir le texte...
Bon renseignement pris auprès d'autres familles, personne ne reçoit jamais ce fameux plan, qu'ils demandent ou pas a être invités à la CDAPH.
Je vais être fixée dans quelques temps...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: plan personnalisé de compensation non reçu

#4 Message par Aurore99 » vendredi 27 octobre 2017 à 12:10

Bonjour,
En général quand on me donne une info par téléphone : je fais toujours un mail ou un courrier : "comme vous me l'avez confirmé lors de mon appel téléphonique au .........du .....à .....heure, j'accuse réceptionne informations suivantes :
et patati et patata......
Ca ne résout pas les situations, et il y en aura toujours un pour dire , voire écrire (si, si...) que le coup de fil n'a jamais eu lieu...mais bon.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: plan personnalisé de compensation non reçu

#5 Message par Cardamome » vendredi 27 octobre 2017 à 12:53

Effectivement je préfère aussi l'écrit que des propos, mais je n'ai pas eu le choix.
En cherchant un peu j'ai trouvé une enquête sur le respect des textes de la part des MDPH...
Entre les délais non respectés, le non envoi du ppc...
De fil en aiguille, j'ai eu confirmation aussi qu'il est possible d'assister à l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH ce qui est peu connu et peu utilisé !
Vu que c'est eux qui proposent le plan personnalisé de compensation, si j'avais eu cette info au bon moment, j'aurai demandé en être.
Parce que la CDAPH ne comporte aucun membre professionnellement dans le milieu médical et se contente bien souvent de valider le pré machage de l'équipe pluridisciplinaire !
Donc une chose a bien retenir : le droit de participer à cette équipe pluridisciplinaire.

Je commence à regarder aussi les recours.
Si j'ai compris, il y a un recours "gracieux", mais aussi une conciliation est possible à demander... Avant un autre recours au tribunal.
C'est encore un peu flou mais je me renseigne pour pouvoir le cas échéant, explorer voire utiliser toutes les pistes qui existent !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: plan personnalisé de compensation non reçu

#6 Message par Jean » lundi 27 novembre 2017 à 10:35

Cardamome a écrit :Parce que la CDAPH ne comporte aucun membre professionnellement dans le milieu médical et se contente bien souvent de valider le pré machage de l'équipe pluridisciplinaire !
Il peut y avoir un ou des médecins à la MDPH, et il y a les représentants des usagers à la Commission qui connaissent suffisamment bien les handicaps pour soulever des questions par rapport à la proposition de l'équipe pluridisciplinaire.

Mais ... dans une journée de commission, il y a, dans mon département, 1900 décisions. :crazy:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre