Cumul AAH + salaire

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Cumul AAH + salaire

#1 Message par Manfromnowhere » lundi 30 octobre 2017 à 17:01

Bonjour à tous,

je viens de passer mes exams et je recommence à chercher un travail sérieusement.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de cumuler AAH + salaire. Je suis allé sur un site officiel qui disait que c'était possible de cumuler les 2 pendant 6 mois.
Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que qqn a déjà été dans une situation similaire ?

Merci

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Cumul AAH + salaire

#2 Message par Anahata » lundi 30 octobre 2017 à 17:41

Bonjour
Alors je vais être peu précise, la faute au souvenir que j'en ai. Mais,
Je me souviens avoir perçu un temps laah à taux plein(plus de 800 euros) avec mon salaire (pour un temps plein, plus que le smic)
Je crois que c'était lié au fait que je n'avais pas travaillé avant depuis une certaine période.
Ensuite laah continue d'être perçue en partie si le salaire est insuffisant.
Bonne soirée.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Cumul AAH + salaire

#3 Message par Jean » mardi 31 octobre 2017 à 10:08

Bonjour

Est-ce que tu bénéficies déjà de l'AAH ?

Lorsqu'un bénéficiaire de l'AAH commence une activité rémunérée en milieu ordinaire (c'est-à-dire en dehors d'un ESAT), il cumule le revenu de cette activité avec son AAH pendant 6 mois. Il doit faire une déclaration trimestrielle de ressources.

A l'issue des 6 mois, le calcul de l'AAH se fait en tenant compte des revenus du trimestre qui précède : un abattement appelé coudé (fixe jusqu'à un certain montant, en % pour la partie du salaire au-dessus) est ensuite pratiqué.

Le montant de l'AAH dépendra aussi de la situation personnelle : seul, en couple, avec enfant à charge.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: Cumul AAH + salaire

#4 Message par Manfromnowhere » dimanche 5 novembre 2017 à 19:51

bonsoir,

merci pour vos réponses, oui je touche déjà l'AAH et mon objectif est de travailler dans un milieu ordinaire.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Cumul AAH + salaire

#5 Message par Jean » dimanche 5 novembre 2017 à 22:04

Le début de calcul de l'AAH sur une base trimestrielle dépend de la date de demande d'AAH.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1801
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Cumul AAH + salaire

#6 Message par piedsboueux » lundi 6 novembre 2017 à 8:07

Je crois qu'en gros, en dehors des décalages temporels entre déclaration de ressources et prélèvement, ce n'est intéressant de travailler que si le salaire est beaucoup supérieur à l'AAH, de sorte que ce qui "dépasse" de l'AH soit assez conséquent, mais il faut pouvoir le faire, pouvoir travailler en étant grassement payé, ce qui suppose de réussir à dégager beaucoup de bénéfices.

Sinon se fatiguer à faire des travaux rénumérés pour que ça fasse au final vase communiquant avec l'AAH est inutile: c'est beaucoup plus simple de travailler bénévolement et de se considérer payé pour ce qu'on est et qu'on fait d'utile dans la vie, sans se mettre sur le dos les contraintes d'un travail payé selon un rendement donc d'avoir des contraintes qui peuvent péser lourd dans le contexte d'un handicap que constitue l'inadaptation à la société "normale"
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Cumul AAH + salaire

#7 Message par Pupuce » lundi 6 novembre 2017 à 9:18

............................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 12 novembre 2017 à 14:11, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Cumul AAH + salaire

#8 Message par Jean » lundi 6 novembre 2017 à 11:45

Vos commentaires sont totalement inadaptés pour l'AAH : il y a une bien plus grande différence que vous ne l'indiquez.

Tenez compte aussi de la prime d'activité.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1801
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Cumul AAH + salaire

#9 Message par piedsboueux » mardi 7 novembre 2017 à 8:08

Depuis octobre 2016, les pensionnés d’invalidité en emploi ayant de faibles ressources bénéficiaient, comme les autres travailleurs, d’une prime d’activité. À partir du 1er janvier 2018, ils en seront privés.

La prime d’activité va augmenter, claironne le gouvernement depuis quelques semaines. Mais le projet de loi de finances 2018 réserve une mauvaise surprise aux pensionnés d’invalidité en emploi : ils vont en perdre le bénéfice.
http://www.faire-face.fr/2017/10/02/fin ... nvalidite/


Deux situations sont à distinguer
Pour les personnes dont les revenus d'activité sont supérieurs à 280 €, l'AAH sera prise en compte comme revenu d'activité.

Pour les personnes percevant des revenus d'activité inférieurs à 280 € (soit environ 25 % du Smic), l'AAH continuera d'être prise en compte comme prestation : elle est déduite en totalité du montant de la prime d'activité (cas de figure moins favorable que le précédent).

Au 1er octobre 2016, il sera trop tard ; les bénéficiaires de l'AAH qui auront laissé passer cette date, pourront néanmoins déclarer leur situation pour les mois à venir mais pas réclamer la rétroactivité pour les neufs premiers mois de l'année 2016.
https://informations.handicap.fr/art-pr ... 1-9134.php
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Cumul AAH + salaire

#10 Message par Jean » mardi 7 novembre 2017 à 20:58

Il faut distinguer les conséquences sur la prime d’activité et celles sur l'AAH.

Pour l'AAH, il y a des abattements sur le revenu d'activité, quel que soit son niveau. L'abattement est plus élevé quand le revenu est bas.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre