2 dossiers MDPH..?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

2 dossiers MDPH..?

#1 Message par bézèdach44 » mardi 12 décembre 2017 à 12:27

Bonjour
J'ai un problème avec la MDPH. Les délais sont tellement long... mais ça je m'y attendais. J'ai un dossier envoyé en juin, qui n'est pas encore en cours d'instruction, on m'a donné un délais pour environ mars 2018. On m'a dit qu'il y avait 8 mois de retard, à compté de la date d'enregistrement du dossier (c'est à dire, 1 mois après que la MDPH l'ai reçu).
J'ai 2 questions :

- Ma notification pour ma carte de priorité et ma RQTH se terminent en Aout 2018. Etant donné qu'il y a 8 mois de retard, il faudrait que je refasse une demande... maintenant ! Est ce possible d'avoir du coup 2 dossiers MDPH en cours ? C'est à dire, j'ai un dossier de demande d'AAH déposé en juin, toujours pas en instruction, et là je voudrais refaire une demande pour ma RQTH et carte de priorité qui se terminent en Aout. Est ce possible, où est ce que ça va encore retarder ma demande d'AAH ?

- De plus, la MDPH de mon département refuse qu'on refasse les demandes plus de 6 mois à l'avance. Or, elle met 9 mois à traiter les dossiers ! On se retrouve donc fatalement 3 mois sans bénéficier de nos droits ! Comment faire ? Car en juin quand j'avais demandé l'AAH, j'avais aussi re demandé RQTH et carte de priorité, pour anticiper, je me suis dit comme ça ça sera fait, ils mettent tellement de temps à traiter les dossiers... mais on m'a répondu que non, c'était trop tôt ils ne pouvaient pas prendre en compte ma demande et qu'il fallait que je redemande en Mars 2018.

Que faire ?

Merci
Autiste.

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: 2 dossiers MDPH..?

#2 Message par davia8 » mardi 12 décembre 2017 à 12:35

Je ne pourrais t'aider mais je sais que quand on fait le renouvellement AAH, m^me si la MDPH n'est pas dans les temps la CAF continue à payer mais il faut le justificatif MDPH de renouvellement de la demande. Je ne sais pas si toutes les CAF font de m^me par contre.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: 2 dossiers MDPH..?

#3 Message par bézèdach44 » mardi 12 décembre 2017 à 14:05

davia8 a écrit :Je ne pourrais t'aider mais je sais que quand on fait le renouvellement AAH, m^me si la MDPH n'est pas dans les temps la CAF continue à payer mais il faut le justificatif MDPH de renouvellement de la demande. Je ne sais pas si toutes les CAF font de m^me par contre.
Ce n'est pas un renouvellement mais une première demande d'AAH... et je ne touche plus l'AEEH depuis juin...
et ce qui m'inquiète le plus, c'est surtout ma RQTH et ma carte de priorité en fait, qui sont juste indispensables pour moi (pour l'AAH je peux encore me débrouiller, je vis chez mes parents même si le plus tot sera le mieux...)
Autiste.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: 2 dossiers MDPH..?

#4 Message par bidouille » mardi 12 décembre 2017 à 14:17

j'ai un decallage aussi entre la fin de mon AEEH (avril 2018) et la fin de l'AVS pour mon fils (juin 2018), et concernant la notif SESSAD c'est 2020.
Ben je refais en decembre un dossier ou je demande a la fois le renouvellement AEEH et le renouvellement AVS . ils statuent en premier sur l'AEEH et attendent le retour du GEVASCO sui a l'ESS qui a lieu en avril pour statier sur l'AVS. ca me fait un très long delais pour la notification AVS mais ca m'évite de faire deux dossier a 3 mois d'intervales. Je refais pas le SESSAD vu que c'est jusqu'a 2020.

En gros j'ai a peine la notification que je refais un dossier.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: 2 dossiers MDPH..?

#5 Message par cbb44 » mercredi 13 décembre 2017 à 13:04

tu ne peux pas demander à modifier ton dossier ?

sinon, est ce que la date est vérifiée quand tu présentes une carte de priorité ? si personne ne contrôle la date tu peux continuer à l'utiliser et si besoin expliquer ta situation
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: 2 dossiers MDPH..?

#6 Message par bézèdach44 » mercredi 13 décembre 2017 à 13:35

cbb44 a écrit :tu ne peux pas demander à modifier ton dossier ?
Justement, c'est un peu ma question. Est ce que c'est possible ? Sachant que du coup le certificat médical à plus de 3 mois. Et est ce que ça va pas encore retarder ma demande d'AAH et compagnie...
cbb44 a écrit :sinon, est ce que la date est vérifiée quand tu présentes une carte de priorité ? si personne ne contrôle la date tu peux continuer à l'utiliser et si besoin expliquer ta situation
Oui c'est une solution même si ça sera stressant :mryellow: C'est surtout pour la RQTH du coup que ça me pose problème :(
Autiste.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: 2 dossiers MDPH..?

#7 Message par MlleHulotte » mercredi 13 décembre 2017 à 21:48

Le certificat médical est valable 6 mois maintenant.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: 2 dossiers MDPH..?

#8 Message par bézèdach44 » jeudi 14 décembre 2017 à 0:35

MlleHulotte a écrit :Le certificat médical est valable 6 mois maintenant.
Ben pareil, ça fait plus de 6 mois (merci les délais MDPH :mryellow: )
Autiste.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: 2 dossiers MDPH..?

#9 Message par MlleHulotte » jeudi 14 décembre 2017 à 21:11

bézèdach44 a écrit :
MlleHulotte a écrit :Le certificat médical est valable 6 mois maintenant.
Ben pareil, ça fait plus de 6 mois (merci les délais MDPH :mryellow: )
Ah zut.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: 2 dossiers MDPH..?

#10 Message par cbb44 » dimanche 17 décembre 2017 à 1:01

bézèdach44 a écrit : C'est surtout pour la RQTH du coup que ça me pose problème :(
sans vouloir être indiscrète, elle te sert à quoi ? je l'ai aussi et concrètement c'est juste pour que la société qui m'emploie me compte parmi son quota de travailleurs handicapés
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: 2 dossiers MDPH..?

#11 Message par bézèdach44 » dimanche 17 décembre 2017 à 12:41

cbb44 a écrit :
bézèdach44 a écrit : C'est surtout pour la RQTH du coup que ça me pose problème :(
sans vouloir être indiscrète, elle te sert à quoi ? je l'ai aussi et concrètement c'est juste pour que la société qui m'emploie me compte parmi son quota de travailleurs handicapés
Ben justement parce que les entreprise qui n'ont pas leur quotas vont en priorité (enfin en théorie) embaucher des personnes RQTH, donc par définition, plus de chance d'être embauchée que si je ne l'ai pas, en plus cela me permet d'être suivi par CAP Emploi, ce qui est quand même je trouve mieux que Pole Emploi (les RDV sont plus longs, les conseillés sont informés sur le handicap etc. moi ça me plait bien). Mais c'est surtout que je vais entrer en formation professionnel en Novembre 2018, et que la RQTH me permet d'avoir la formation financée par l'AGEFIP (je crois), et d'être payé chaque mois tout au long de ma formation le même salaire que mes derniers salaires om j'ai travaillé (si j'ai pas la RQTH, je ne serais payée que la moitié de mon dernier salaire).
Autiste.

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: 2 dossiers MDPH..?

#12 Message par cbb44 » dimanche 17 décembre 2017 à 14:27

d'accord, merci pour l'explication

et je confirme que pour être embauchée c'est un plus
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: 2 dossiers MDPH..?

#13 Message par Flower » lundi 18 décembre 2017 à 12:40

La RQTH permet aussi d'avoir des aménagements de poste. Parfois on peut en avoir sans, c'était le cas chez nous jusqu'au 1er janvier, mais depuis on ne peut demander des aménagements que si on a une RQTH.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 2 dossiers MDPH..?

#14 Message par Jean » lundi 15 janvier 2018 à 20:48

Flower a écrit :La RQTH permet aussi d'avoir des aménagements de poste. Parfois on peut en avoir sans, c'était le cas chez nous jusqu'au 1er janvier, mais depuis on ne peut demander des aménagements que si on a une RQTH.
C'est une pratique abusive : l'aménagement de poste doit être fait si c'est prescrit par le médecin du travail, qu'il y ait RQTH ou non.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 2 dossiers MDPH..?

#15 Message par Jean » lundi 15 janvier 2018 à 20:50

Sur les questions de délai : une décision de renouvellement des droits est en général plus rapide que la première demande. Pour un renouvellement de la RQTH et de la carte de priorité, se contenter d'un certificat médical simplifié à demander au médecin qui avait fait le précédent.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre