Demande PCH et visite à domicile MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Demande PCH et visite à domicile MDPH

#1 Message par Anja-louise » dimanche 21 janvier 2018 à 9:23

Bonjour,
j'ai déposé une demande de PCH il y a environ 3 mois. Afin de me renseigner sur l'avancement de mon dossier, j'ai appelé la MDPH et la conseillère téléphonique m'a dit que ma demande allait passer en CDAPH en février
Hors je n'ai reçu aucune convocation pour une visite à domicile de la part des membres de la MDPH
Sachant que cela concerne les charges spécifiques et exceptionnelles, pensez vous que cela soit normal?
En clair, est ce tout le temps obligatoire cette visite?
Par avance, merci
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Demande PCH et visite à domicile MDPH

#2 Message par Jean » mardi 30 janvier 2018 à 18:44

De mon expérience, la visite se fait si les conditions médicales de la PCH sont réunies (au moins deux difficultés graves sur les 19 difficultés référencées).
download/file.php?id=10007
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Demande PCH et visite à domicile MDPH

#3 Message par Anja-louise » mardi 6 février 2018 à 12:31

Bonjour Jean,
Je te remercie de la réponse à mon message :)
Mon dossier est passé en CDAPH la semaine dernière est il est à fait l'objet d'un rejet.
Le motif est le suivant:
je ne présente pas:
- au moins une difficulté absolue
- au moins deux difficultés graves
dans les actes élémentaires de la vie quotidienne
Or mon médecin a coché la case C (avec difficulté et aide humaine) dans le nouveau certificat médical MDPH pour:
- gérer sa sécurité et maitriser son comportement (précisant seulement une grande impulsivité lors de mes angoisses)
Sachant que je ne fais pas une demande pour l'accès à l'aide humaine, est ce que seuls les actes (toilette, habillage, élimination et alimentation) sont seulement prises en compte (au quel cas mon refus est entièrement justifié)?
Par avance, merci
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Demande PCH et visite à domicile MDPH

#4 Message par Jean » mardi 6 février 2018 à 18:51

Il y a 19 activités prises en compte pour l'éligibilité générale à la PCH :
download/file.php?id=10007

"gérer sa sécurité et maitriser son comportement" sont deux activités distinctes.

Tu remplis donc les conditions générales de la PCH, mais pas celles de l'aide humaine.

Fais un recours gracieux pour les charges spécifiques et exceptionnelles. As-tu bien indiqué pour quoi tu demandais le financement ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Demande PCH et visite à domicile MDPH

#5 Message par Anja-louise » jeudi 8 février 2018 à 7:45

Merci Jean :)
Oui, mon psychiatre a bien indiqué " demande de PCH pour charges spécifiques et exceptionnelles" sur la page 1 du certificat médical (nouvel version) "à l'attention du patient"
Après c'est vrai que je n'ai pas fait de projet de vie détaillé (l'assistante sociale CRA m'a dit que c'était pas la peine pour la PCH) alors que j'ai vu presque partout par la suite qu'il était plus que nécessaire que celui soit très détaillé :roll:
Du coup le soucis vient peut être de là? :innocent:
Surtout que je n'ai reçu aucune visite à domicile et non plus de PPC avant le passage en CDAPH :?
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Demande PCH et visite à domicile MDPH

#6 Message par Jean » jeudi 22 février 2018 à 1:05

Ton recours doit être basé sur le fait que tu remplis le critère de 2 difficultés graves sur les 19 activités référencées.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre