Renouvellement tqth diagnostic officiel

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Abcehhilnppo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 10:03

Renouvellement tqth diagnostic officiel

#1 Message par Abcehhilnppo » dimanche 25 février 2018 à 10:30

Bonjour,
J'ai cherche sur le forum un cas similaire a mon probleme, mais je n ai pas vraiment trouve, d ou ce post.

Pour bien comprendre mon probleme il faut ce que je parle de moi (chose que je n aimes pas du tout faire).
J ai ete diagnostiquee autiste a 2 ans (1992) a l hopital Necker, le medecin a meme parle d autiste intelligent (a l epoque on parlait pas d Asperger). J ai donc eu une place a l hopital de jour ( c etait ca ou rien), mais apres quelques temps ma mere a bien vu que ca ne servait a rien (je restais cachee derriere une plante a me balancer). Ma mere a donc choisi la 2e option, s occuper de moi elle meme. Grace a sa determination et a la presence de mes freres et soeurs, jai pu suivre un parcours scolaire un peu chaotique mais normal. Elle a essaye de m emmener voir des psy mais ca ne servait a rien qu ils me demandaient de parler or c est mon probleme.
J ai fait ma 1ere demande de rqth il y a 4 ans lors de mon arrivee sur le marche du travail, obstacle beaucoup trop eleve pour que je puise le surmonter comme je le faisais durant ma scolarite. On a trouve un psy assez rapidement et qui nous a cru sur parole, il a pu faire le papier pour la rqth.

Le moment de renouveller la rqth est arrive, et j aimerais faire les choses correctement. Dois je me refaire diagnostiquee vu que je nai aucun papiers(je ne sais meme pas sil y en a un)? Si oui par qui? Je ne suis pas du tout suivi, devrais je l etre, meme si je pense que ca ne me servirait pas.

Merci d avoir ete assez patient pour lire tout ca.

Abcehhilnppo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 10:03

Re: Renouvellement tqth diagnostic officiel

#2 Message par Abcehhilnppo » dimanche 4 mars 2018 à 22:34

Rien? Aucun commentaires ou conseils? Bon.... Je vais faire comme d habitude alors, je vais me debrouiller seule :innocent:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Renouvellement tqth diagnostic officiel

#3 Message par freeshost » dimanche 4 mars 2018 à 23:16

Patience. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Renouvellement tqth diagnostic officiel

#4 Message par olivierfh » lundi 5 mars 2018 à 7:43

Pour la RQTH le psychiatre doit juste remplir le certificat médical, c'est lui qui doit te dire si pour ça ton dossier même ancien lui suffit ou s'il veut te faire faire de nouvelles évaluations.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Abcehhilnppo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 10:03

Re: Renouvellement tqth diagnostic officiel

#5 Message par Abcehhilnppo » lundi 5 mars 2018 à 8:21

Bonjour
Merci de votre reponse
Le probleme est que je nai aucun dossiers ni papiers(a part si ma mere les perdu depuis longtemps) et que je ne suis pas suivi, du coup il faut que jailles voir un psy? Je demande quoi, je fais quoi sil me rejette?

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Renouvellement tqth diagnostic officiel

#6 Message par Flower » lundi 5 mars 2018 à 15:15

Tu pourrais aussi contacter l'hôpital pour leur demander s'ils ont encore une copie de ton dossier/de ton diagnostic, cela pourrait faciliter les choses.
Sinon il faudrait essayer d'aller voir un psychiatre/médecin compétent pour les TSA et lui expliquer la situation, peut-être qu'il pourra faire un diagnostic "accéléré". (Il n'y a pas un protocole unique et rigide pour diagnostiquer un TSA.)
A savoir que pour la MDPH, ça ne change rien car elle se base uniquement sur ton dossier avec le certificat médical, il n'y a pas d'autre "preuve" du diagnostic. Si tu refais un diagnostic, on te donnera probablement un bilan à la fin que tu pourras garder et présenter à un autre médecin si besoin, mais tu peux faire la même chose avec le dernier certificat médical. Donc le plus simple serait d'aller voir le même médecin que la dernière fois, pour la MDPH cela donnera en plus l'impression qu'il y a une sorte de suivi. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Renouvellement tqth diagnostic officiel

#7 Message par freeshost » lundi 5 mars 2018 à 15:21

Au fait ! Bienvenue ! Abcehhilnppo !

Si tu veux en savoir plus sur les troubles du spectre autistique. Je te conseille la cuisine-bibliothèque-librairie qui propose la suite suivante :

- La différence invisible, une bande dessinée assez digeste, de la psycho-cuisinière Julie Dachez, comme amuse-bouche,
- Le cerveau d'Hugo, en entrée,
- Le guide complet du syndrome d'Asperger, de Tony Attwood, comme plat de résistance,
- Les vidéos et le blog savoureux de Super Pépette comme dessert,
- le simple mais efficace Derrière le mur de verre, de Marie Josée Cordeau comme digestif.

Si, après cette suite, tu n'as pas encore atteint la sensation de satiété, laisse-toi tenter par :

- l'étouffe-chrétien L'autisme, une autre intelligence, de Laurent Mottron, ou encore
- l'exquis Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger, d'Olga Bogdashina.
- l'illustratif webdoc de Leila Marchand, dont tu trouveras quelques commentaires ici.

Si, malgré tout cela, ton appétit reste insatiable, régale-toi de blogs de personnes autistes à gogo ! :P :P :P

Mais tout ceci n'est qu'une petite partie de la carte. :P :P :P :P :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Renouvellement tqth diagnostic officiel

#8 Message par Jean » vendredi 9 mars 2018 à 0:29

Flower a écrit :. Donc le plus simple serait d'aller voir le même médecin que la dernière fois, pour la MDPH cela donnera en plus l'impression qu'il y a une sorte de suivi. :wink:
Le médecin qui a signé le précédent certificat médical pour la MDPH peut signer un certificat médical simplifié indiquant qu'il n'y a pas eu de changement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre