Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#31 Message par V4V » dimanche 15 avril 2018 à 22:00

Message édité
Modifié en dernier par V4V le samedi 5 mai 2018 à 20:25, modifié 1 fois.
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#32 Message par lepton » lundi 16 avril 2018 à 8:22

V4V a écrit :Bien trouvé Lepton ! :bravo:

Ca doit être sympa de se voir attribuer une RQTH d'un an par une MDPH qui aurait mis... un an à statuer. :roll:

Le système français dans toute son absurde splendeur !
D'après ma notification, la RQTH est attribuée à partir du jour de la réunion de la CDAPH, et non pas à partir du jour où j'en ai fait la demande...
Je ne sais pas si c'est comme ça avec toutes les MDPH. Visiblement, non... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#33 Message par olivierfh » lundi 16 avril 2018 à 8:33

lepton a écrit :D'après ma notification, la RQTH est attribuée à partir du jour de la réunion de la CDAPH, et non pas à partir du jour où j'en ai fait la demande...
Une chose dont ça pourrait dépendre, c'est si la demande de RQTH est faite sur la base d'un diagnostic terminé ou seulement d'un pré-diagnostic avec procédure de diagnostic en cours? ou bien c'est effectivement au hasard des habitudes de la MDPH dans un système splendidement absurde. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#34 Message par Bulledozer » lundi 16 avril 2018 à 10:01

La RQTH dépend plus d'un certificat médical circonstancié fait par un psychiatre ou médecin généraliste sur les difficultés réelles rencontrées par la personne que d'un diagnostic nommé.
J'ai eu ma première RQTH dans le cadre d'un suivi psychiatrique avec troubles alimentaires, où il était clairement mentionné des points de difficultés de concentration dues à mon état, de difficulté de relations sociales, de maintenir le travail, de besoin d'adapter l'environnement, c'était déjà il y a plus de 15 ans... j'ai obtenu à l'époque la RQTH 6 mois après en avoir fait la demande ( sur Toulouse), après on me la retirée vu que ça n'aidait pas non plus... au profit " d'une capacité de travail reconnue inférieure à 5%"... le taux d'invalidité ayant été posé par la suite avec les diagnostics différentiels et les difficultés de terrain rencontrées. D'autres personnes ont eu cette RQTH avec des dépressions ou autres problèmes.. et des diagnostics pas vraiment clairs...mais de réelles difficultés facilement prouvables aussi.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#35 Message par Jean » mardi 17 avril 2018 à 15:43

noemie a écrit :Bonjour,
Mon fils a reçu hier la notification MDPH de Quimper après 10 mois d'attente:
refus AAH, taux inférieur à 50%, mais reconnaissance RQTH pour 3 ans à compter de ...mai 2017!!

Il a 24 ans et depuis 7 annees, il reste bloqué au fond de son logement, ne pouvant plus se servir d'un téléphone, ne pouvant pas affronter les situations nouvelles, bloqué par l'angoisse.
Il est incapable de faire lui-même un recours que je vais faire pour lui si son psychiatre accepte de faire un courrier dans ce sens.

Il y a 1 an, devant sa symptomatologie, son psychiatre qui suspecte fortement un TSA l'a adressé au CRA de Brest, le dossier a été déposé, mais il lui a été dit qu'il ne serait pas convoqué avant 4 ans!

Faudrait-il qu'il y ait dans les commissions MDPH au moins 1 personne touchée de près par le problème TSA pour comprendre la situation désespérante et absurde dans laquelle ils peuvent parfois plonger les gens déjà en détresse et que peut-on penser d'un CRA qui ne peut agir qu'au bout de 4 ans d'attente?
Bonjour

Je siège à la CDAPH du Finistère (une fois sur 3 à peu près, car nous nous relayons). Tous les recours gracieux pour des personnes Asperger ont permis d'obtenir la RSDAE.

Le psychiatre devrait écrire qu'il a fait un diagnostic provisoire de TSA, dans l'attente d’une confirmation par le CRA.

Vous pouvez me contacter pour préparer le recours.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#36 Message par V4V » jeudi 19 avril 2018 à 12:58

Jean a écrit :
noemie a écrit :Bonjour,
Mon fils a reçu hier la notification MDPH de Quimper après 10 mois d'attente:
refus AAH, taux inférieur à 50%, mais reconnaissance RQTH pour 3 ans à compter de ...mai 2017!!

Il a 24 ans et depuis 7 annees, il reste bloqué au fond de son logement, ne pouvant plus se servir d'un téléphone, ne pouvant pas affronter les situations nouvelles, bloqué par l'angoisse.
Il est incapable de faire lui-même un recours que je vais faire pour lui si son psychiatre accepte de faire un courrier dans ce sens.

Il y a 1 an, devant sa symptomatologie, son psychiatre qui suspecte fortement un TSA l'a adressé au CRA de Brest, le dossier a été déposé, mais il lui a été dit qu'il ne serait pas convoqué avant 4 ans!

Faudrait-il qu'il y ait dans les commissions MDPH au moins 1 personne touchée de près par le problème TSA pour comprendre la situation désespérante et absurde dans laquelle ils peuvent parfois plonger les gens déjà en détresse et que peut-on penser d'un CRA qui ne peut agir qu'au bout de 4 ans d'attente?
Bonjour

Je siège à la CDAPH du Finistère (une fois sur 3 à peu près, car nous nous relayons). Tous les recours gracieux pour des personnes Asperger ont permis d'obtenir la RSDAE.

Le psychiatre devrait écrire qu'il a fait un diagnostic provisoire de TSA, dans l'attente d’une confirmation par le CRA.

Vous pouvez me contacter pour préparer le recours.


Bonjour Jean,

Vous semblez très connaisseur du sujet, et au service de votre prochain.

Pourriez-vous me faire des statistiques de ce que vous avez pu constater en Commission pour les TSA type Asperger : quelle proportion de taux à moins de 50, entre 50 et 79, et supérieur à 80 ?

Et en général, quel profil laissent apparaître ceux qui bénéficient du taux supérieur à 80% ?

Merci d'avance !
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

stellar.rose@aol.com
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 3 novembre 2022 à 9:20

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#37 Message par stellar.rose@aol.com » vendredi 3 mars 2023 à 16:49

Bonjour,
ils m'ont donné moins de 50% et c'est inacceptable
quelle est la statistique du taux d'incapacité autistme-1(selon dsm-5) et toc, y a-t-il quelqu'un qui peut aider pour un recours juridique?merci
Recent DSM-V Autisme 1 or Asperger as for DSM-4 and TOC | diagnosis by CRA of Milan (Ita),my doctor is Raffaella Faggioli and she is also an Asperger :love:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#38 Message par Jean » samedi 4 mars 2023 à 22:52

Il n'y a pas de statistique sur ce point.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre