Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#1 Message par V4V » mercredi 11 avril 2018 à 13:20

Bonjour,

Je lis et entends beaucoup d'informations contradictoires sur les pratiques des MDPH.

La plupart du temps les TSA sans déficience intellectuelle comme le syndrome d'Asperger semblent donner un taux entre 50 et 79%, j'ai quand même vu pas mal de 80% et plus d'office, mais j'ai aussi vu quelques moins de 49%.

Pourtant, les MDPH s'appuient sur les mêmes textes et algorithmes de décision, non ?

Alors ma question est : a t'on avec un TSA un taux minimum "garanti" ? :?:

Merci d'avance aux experts du forum pour leur intervention, et aux autres utilisateurs pour leur témoignage. :)
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#2 Message par Marine » mercredi 11 avril 2018 à 14:54

V4V a écrit :Bonjour,

Je lis et entends beaucoup d'informations contradictoires sur les pratiques des MDPH.

La plupart du temps les TSA sans déficience intellectuelle comme le syndrome d'Asperger semblent donner un taux entre 50 et 79%, j'ai quand même vu pas mal de 80% et plus d'office, mais j'ai aussi vu quelques moins de 49%.

Pourtant, les MDPH s'appuient sur les mêmes textes et algorithmes de décision, non ?

Alors ma question est : a t'on avec un TSA un taux minimum "garanti" ? :?:

Merci d'avance aux experts du forum pour leur intervention, et aux autres utilisateurs pour leur témoignage. :)
Bonjour je viens de recevoir ma décision de mdph alors rqth ok mais pas AAH donc c'est que je suis forcément en dessous dedes 80%de leur point de vus j attend d autre papier pour vous donner exactement mon taux .
Jeune asperger diag en septembre 2017

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#3 Message par Flower » mercredi 11 avril 2018 à 15:04

Je n'ai qu'une RQTH (mais c'est tout ce que j'ai demandé), on ne m'a donc attribué aucun taux, car ce n'est pas nécessaire dans ce cas. Je crois que ça va dépendre du certificat médical et des individus qui examinent les dossiers - à quel point ils connaissent les TSA par exemple. Ce sont des décisions individuelles, du coup il n'y a pas tellement de règles strictes à mon avis, surtout quand il s'agit d'un handicap qui a des manifestations aussi variées que les TSA. C'est plus simple pour un non-voyant, car il y a perte totale d'une fonction.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#4 Message par bézèdach44 » mercredi 11 avril 2018 à 16:33

V4V a écrit :
Alors ma question est : a t'on avec un TSA un taux minimum "garanti" ? :?:
La réponse est : non.
Autant certaines effectation génétiques permettent de bénéficier automatiquement d'un taux à 80%. Autant pour les TSA, il n'y a strictement aucun minimum. Ma première notification il y a quelques temps, on m'avait attribué un taux entre 25 et 49% :roll: En appel, la MDPH m'avait finalement accordé un taux entre 50 et 79%, qui correspond déjà un peu mieux à ma situation... (même si selon le medecin qui m'a fait le certificat je "mérite" plus un taux à 80% mais bon...)
Autiste.

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#5 Message par V4V » mercredi 11 avril 2018 à 20:02

Message édité
Modifié en dernier par V4V le samedi 5 mai 2018 à 20:14, modifié 1 fois.
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#6 Message par bézèdach44 » mercredi 11 avril 2018 à 20:30

V4V a écrit : Je rebondis sur ta considération sur les affections génétiques :
Il y a une "liste" pré établie des affection permettant un taux à 80% d'office je crois (mais je ne suis vraiment pas sûr, je pense que Jean serait plus à même de répondre à cette question)
Ca a mis combien de temps la procédure d'appel ? :?: (j'anticipe, avec mon bol habituel et la réputation de ma MDPH... :sick: )
Alors si mes souvenirs sont bons, cette procédure d'appel avait mis peu de temps par rapport au traitement du dossier ! Ca avait mis 2 ou 3 mois maximum je crois !
Autiste.

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#7 Message par V4V » mercredi 11 avril 2018 à 21:17

Après une longue recherche, j'ai fini par trouver la réponse à ma propre question : depuis une dizaine d'année, le législateur a fixé un seuil minimum pour les TED/TSA. Il est de 20%.

Ca ne fait pas beaucoup... :shock:
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#8 Message par bézèdach44 » mercredi 11 avril 2018 à 21:26

V4V a écrit :Après une longue recherche, j'ai fini par trouver la réponse à ma propre question : depuis une dizaine d'année, le législateur a fixé un seuil minimum pour les TED/TSA. Il est de 20%.

Ca ne fait pas beaucoup... :shock:
Il y a sans doute certains autistes Asperger qui n'ont que peu de difficultés au quotidien grâce à de longues années de pratique, de TCC et de compensation :bravo:
Autiste.

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#9 Message par V4V » mercredi 11 avril 2018 à 21:46

bézèdach44 a écrit :
V4V a écrit :Après une longue recherche, j'ai fini par trouver la réponse à ma propre question : depuis une dizaine d'année, le législateur a fixé un seuil minimum pour les TED/TSA. Il est de 20%.

Ca ne fait pas beaucoup... :shock:
Il y a sans doute certains autistes Asperger qui n'ont que peu de difficultés au quotidien grâce à de longues années de pratique, de TCC et de compensation :bravo:

Mais à quel prix souvent ! :?
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#10 Message par Marine » jeudi 12 avril 2018 à 8:03

V4V a écrit :
bézèdach44 a écrit :
V4V a écrit :Après une longue recherche, j'ai fini par trouver la réponse à ma propre question : depuis une dizaine d'année, le législateur a fixé un seuil minimum pour les TED/TSA. Il est de 20%.

Ca ne fait pas beaucoup... :shock:
Il y a sans doute certains autistes Asperger qui n'ont que peu de difficultés au quotidien grâce à de longues années de pratique, de TCC et de compensation :bravo:

Mais à quel prix souvent ! :?
Ho oui comme vous dites à quelle prix !
Jeune asperger diag en septembre 2017

noemie
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 3 février 2018 à 17:06

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#11 Message par noemie » dimanche 15 avril 2018 à 8:52

Bonjour,
Mon fils a reçu hier la notification MDPH de Quimper après 10 mois d'attente:
refus AAH, taux inférieur à 50%, mais reconnaissance RQTH pour 3 ans à compter de ...mai 2017!!

Il a 24 ans et depuis 7 annees, il reste bloqué au fond de son logement, ne pouvant plus se servir d'un téléphone, ne pouvant pas affronter les situations nouvelles, bloqué par l'angoisse.
Il est incapable de faire lui-même un recours que je vais faire pour lui si son psychiatre accepte de faire un courrier dans ce sens.

Il y a 1 an, devant sa symptomatologie, son psychiatre qui suspecte fortement un TSA l'a adressé au CRA de Brest, le dossier a été déposé, mais il lui a été dit qu'il ne serait pas convoqué avant 4 ans!

Faudrait-il qu'il y ait dans les commissions MDPH au moins 1 personne touchée de près par le problème TSA pour comprendre la situation désespérante et absurde dans laquelle ils peuvent parfois plonger les gens déjà en détresse et que peut-on penser d'un CRA qui ne peut agir qu'au bout de 4 ans d'attente?

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#12 Message par V4V » dimanche 15 avril 2018 à 10:42

Mieux vaut déposer un dossier à la MDPH une fois le diagnostic obtenu en bonne et due forme, là la commission a du statuer sur un soupçon de TSA (si je comprends bien) ce qui ne l'amène en général pas à être très généreuse...

Maintenant, la RQTH démarrant en mai 2017, c'est juste stupide de leur part !
Et le temps d'attente du CRA est absolument délirant, je n'avais jamais entendu plus de 3 ans jusqu'à maintenant. :roll:
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#13 Message par olivierfh » dimanche 15 avril 2018 à 12:10

V4V a écrit :Maintenant, la RQTH démarrant en mai 2017, c'est juste stupide de leur part !
La RQTH commence à la date de la demande et pas de l'obtention, ce n'est pas pour le demandeur que ça sert à quelque chose mais pour son employeur éventuel qui remplit mieux comme ça son quota de handicapés.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#14 Message par V4V » dimanche 15 avril 2018 à 13:02

OK tu m'apprends quelque chose là. Mais je maintiens que c'est ultra-stupide : certaines MDPH mettent 1 an et demi à statuer, alors si elles te filent une RQTH pour 2 ans, tu ne peux en profiter que 6 mois ! :evil: :crazy:
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Un diagnostic de TSA garantit-il un taux minimum MDPH ?

#15 Message par Lilette » dimanche 15 avril 2018 à 14:12

La RQTH est valable 5 ans si je ne me trompe pas.
TSA.

Répondre