Recours gracieux

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Recours gracieux

#1 Message par bézèdach44 » mardi 1 mai 2018 à 17:04

Peut-on joindre un nouveau certificat médical lorsque l'on fait un recours gracieux ?
Car mon psychiatre m'a fait un certificat médical pour ma prochaine demande (j'ai une notification qui arrive à son terme en aout), et il est très complet, pour le coup c'est la première fois que j'ai un certificat complet qui retranscrit vraiment bien mes difficultés. C'est même écrit dessus que le psychiatre demande qu'on m'octroie la RQTH, l'AAH et la carte d'invalidité. Du coup je me demandais si je pouvais le joindre à mon recours gracieux, puisqu'on m'a refusé l'année dernière la carte d'invalidité, et qu'il faut que je fasse un recours gracieux d'ici deux semaines ?
Autiste.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Recours gracieux

#2 Message par Manichéenne » mercredi 2 mai 2018 à 14:59

Fais-le, il n'y a rien à y perdre. Au pire ils ne le prennent pas en compte, mais il me semble bien que tu as le droit de justifier ton recours en ajoutant des informations.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recours gracieux

#3 Message par Jean » mardi 3 juillet 2018 à 20:58

Oui, un nouveau certificat peut être joint au recours gracieux.

Désolé pour cette réponse tardive, mais tant que le recours gracieux n'a pas été traité par la CDAPH, il est toujours possible d'adjoindre ce nouveau certificat.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Recours gracieux

#4 Message par bézèdach44 » jeudi 5 juillet 2018 à 0:27

Merci Jean pour ta confirmation, dans le doute je l'avais joins quand même en me disant que je n'y perdait rien. Toujours pas de nouvelle du recours, mais bon avec cette MDPH les délais ne sont jamais respecté alors je sais à quoi m'attendre :lol:
Autiste.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recours gracieux

#5 Message par Jean » samedi 7 juillet 2018 à 0:54

Les délais de recours gracieux sont généralement très longs dans les MDPH (pas seulement en 44).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Recours gracieux

#6 Message par bézèdach44 » samedi 7 juillet 2018 à 7:50

Jean a écrit :Les délais de recours gracieux sont généralement très longs dans les MDPH (pas seulement en 44).
Pourtant y'a 2 ans pour mon recours gracieux ça avait pris juste un peu plus de 2 mois ! Mais j'ai l'impression que depuis les délais sont de plus en plus long ici... donc je prends mon mal en patience maintenant. :innocent:
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Recours gracieux

#7 Message par bézèdach44 » mardi 27 novembre 2018 à 12:57

Bonjour,
J'ai envoyé mon recours gracieux il y a presque 7 mois. On m'a dit que j'avais le droit d'engager un recours contentieux car le délais légal de traitement du dossier était dépassé. On m'a même fortement conseillé de le faire avant le 1er janvier car la loi allait changer... qu'en est-il ? Quelle sera la nouvelle procédure pour les recours au TCI ? Me conseillez-vous d'entamer ce recours avant d'avoir la décision du recours gracieux, et si oui, avez-vous une lettre-type ?
merci
Autiste.

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: Recours gracieux

#8 Message par Barbibul » mercredi 28 novembre 2018 à 7:06

Rien n'empêche de déposer un recours contentieux dans la foulée d'un recours gracieux. Pour ce qui est de la MPMH dont tu parles, c'est même une nécessité. La compétence en matière juridique de cette MDPH est du même niveau (aussi tragiquement nul) que la compétence en autisme de leur service d'évaluation. La loi qui va changer au 1er janvier ne va que transférer le contentieux des TCI vers les pôles sociaux des TGI. Il est impératif d'avoir une vraie décision le plus vite possible rendue par de vrais professionnels. Je n'ai pas de modèle de recours, ayant fait appel à une avocate. Mais j'aurais pu rédiger un recours moi-même en combinant des modèles trouvés sur internet avec ce qui me reste de mon passage en fac de droit.
parent

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recours gracieux

#9 Message par freeshost » jeudi 29 novembre 2018 à 1:24

Serre le poing et tends le bras. :twisted:

Vérifie quand même la solidité de la table. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recours gracieux

#10 Message par Jean » samedi 1 décembre 2018 à 20:03

bézèdach44 a écrit : mardi 27 novembre 2018 à 12:57 Bonjour,
J'ai envoyé mon recours gracieux il y a presque 7 mois. On m'a dit que j'avais le droit d'engager un recours contentieux car le délais légal de traitement du dossier était dépassé. On m'a même fortement conseillé de le faire avant le 1er janvier car la loi allait changer... qu'en est-il ? Quelle sera la nouvelle procédure pour les recours au TCI ? Me conseillez-vous d'entamer ce recours avant d'avoir la décision du recours gracieux, et si oui, avez-vous une lettre-type ?
merci
La nouvelle loi prévoit un recours administratif préalable avant de saisir le tribunal. Tu as déjà fait ce recours préalable, puisque tu as fait un recours gracieux. Tu pourras donc faire ce recours contentieux. Il n'y a pas de grand changement pour le recours en première instance. C'est pour l'appel qu'il y aura des différences significatives (nécessité d'un avocat, compétence de la cour d'appel au lieu de la CNITAAT).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Recours gracieux

#11 Message par bézèdach44 » dimanche 2 décembre 2018 à 0:09

D'accord merci Jean.
D'ailleurs je viens d'apprendre que mon recours gracieux serait traité vendredi prochain, j'attends donc la réponse..
Autiste.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recours gracieux

#12 Message par freeshost » dimanche 2 décembre 2018 à 1:11

C'est drôle, cet ajout du qualificatif gracieux. On peut aussi se voir accorder une grâce présidentielle. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Recours gracieux

#13 Message par Anja-louise » dimanche 2 décembre 2018 à 8:02

Hummm freeshost :mryellow: ; le président est très loin d'être "gracieux" en ce moment!! :yawn:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Recours gracieux

#14 Message par olivierfh » dimanche 2 décembre 2018 à 8:33

freeshost a écrit : dimanche 2 décembre 2018 à 1:11gracieux. On peut aussi se voir accorder une grâce présidentielle. :lol:
Oui c'est pareil: c'est ce que les autorités font par faveur, parce qu'elles le veulent bien, c'est-à-dire indépendamment de procédures et règles précises: l'équivalent du "geste commercial" qu'on demande quand on a des problèmes par exemple avec un abonnement téléphonique.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recours gracieux

#15 Message par freeshost » dimanche 2 décembre 2018 à 20:54

Good gracious !

Bon, ledit geste commercial est parfois une compensation (face à l'insatisfaction du client), parfois une accroche (une amorce, un ancrage, un pied-dans-la-porte) pour fidéliser, taper à l’œil.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre