s'inventer une vie pour le boulot

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: s'inventer une vie pour le boulot

#46 Message par Siobhan » mardi 15 mai 2018 à 19:46

Benoit a écrit :
Artelise a écrit :
Benoit a écrit : La "tâche" d'un entretien c'est d'être recruté.
Sinon, question de vocabulaire :
Etre recruté c'est le "but" d'un entretien d'embauche.
la tâche, c'est tout le travail qu'il y a à effectuer avec succès pour parvenir à ce but.
Illustration parfaite du problème de communication avec les autistes.
Pas mal ta remarque :lol:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: s'inventer une vie pour le boulot

#47 Message par LOUNA » mardi 15 mai 2018 à 22:37

Si j'ai réussi l'étape de l'entretien d'embauche par le passé, c'est uniquement sur des postes ne nécessitant aucune qualification ou pour lesquels il n'y avait aucun autre candidat. Depuis, deux expériences d'entretiens correspondant à mon expérience et à mon niveau de qualification. Pour l'un ce fut catastrophique. Questions à la c.. comme "résumez-vous en un mot". Pour l'autre entretien, je n'ai pas été prise pour des raisons de diplôme, mais je crois que sinon j'aurais fait l'affaire car le recruteur recherchait vraiment un "rat de bibliothèque". J'ai été honnête à chaque fois dans mes réponses.

Je ne cherche plus à jouer un rôle, je fais juste un effort de présentation et de politesse et j'insiste sur mes compétences. Je fais des recherches avant l'entretien sur l'organisme qui recrute, je me présente en sachant tout ce qu'il y a à savoir sur eux, sur leur organisation. S'ils veulent quelqu'un de professionnel, ils peuvent m'embaucher. S'ils veulent un acteur ou quelqu'un qui tape dans le dos de tout le monde à la machine à café, il faut m'oublier.

J'ai été recrutée dans mon poste actuel par concours externe de la fonction publique. Je peux témoigner que dans mon métier, le recrutement est tout à fait objectif. Pas de questions personnelles, sur la motivation ou sur les qualités et défauts ou ce genre de choses. Je me suis beaucoup préparée aux oraux et ceux-ci se sont plutôt déroulés en mode "questions pour un champion". J'ai été recrutée sur mon niveau de culture générale.

C'est par la suite que ça s'est compliqué, dans la relation avec les collègues où les exigences ont souvent été trop fortes et m'ont menées à l'épuisement. Aujourd'hui j'aborde une phase de "régression" dans la comédie que j'ai essayé de jouer. Plus de bises, présentiel réduit aux rassemblements sociaux...

Avant de connaître l'autisme, j'ai lu quelques trucs au sujet de l'introversion. Il est avéré que les gens s'intéressent plus aux personnes extraverties qu'aux introverties. A compétence égale, l'extraverti sera recruté au détriment de l'introverti, quand bien même ce n'est pas une qualité essentielle au poste occupé.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Répondre