Possibilité d'obtenir l'AAH ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#1 Message par petitchat » jeudi 24 mai 2018 à 16:44

Bonjour,
je suis actuellement en recherche d'emploi et galère à mort pour en trouver, en partie à cause de mon syndrome Asperger, qui me pose problème lors des entretiens d'embauche. En effet, tous les entretiens que j'ai passés (y compris tous ceux pour un service civique !) ont donné lieu à une réponse négative, souvent car je suis très intimidée en face des recruteurs et ne peux m'empêcher de stresser; et bien que je fasse tout pour paraître sociable et extravertie, ils sentent que je suis très timide et introvertie, et donc ça ne leur plaît guère.
De ce fait, j'ai envoyé il y a 2 mois mon dossier de demande d'AAH à la MDPH, afin d'obtenir éventuellement une aide financière en attendant de trouver un emploi. Cependant, mon taux de handicap est inférieur à 80%, et certaines personnes de mon entourage m'ont dit que je ne pourrai jamais obtenir l'AAH car selon eux c'est uniquement pour les personnes "vraiment" handicapées. Mon médecin traitant a indiqué dans mon certificat médical les arguments que je vous ai cités dans mon 1er paragraphe, pensez-vous que ça pourrait rentrer dans la condition "restriction substantielle et durable d'accès à un emploi" ? Parmi vous, y a-t-il des personnes qui ont pu en bénéficier ?
Merci pour vos réponses :)

PS: je précise que j'ai déjà réalisé quelques CDD de très courte durée, impossibles à renouveler car plus besoin de mes services :|
Diagnostiquée Asperger

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#2 Message par bézèdach44 » jeudi 24 mai 2018 à 21:12

Personnellement j'ai eu l'AAH avec taux <80% et RSDAE. Donc oui c'est possible d'avoir l'AAH avec un SA :bravo: Il faut que ton certificat soit bien détaillé par contre (et que ton CV montre ta difficulté d'avoir un emploi / de le garder)
Autiste.

petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#3 Message par petitchat » vendredi 25 mai 2018 à 10:34

Pour mon certificat, comme je l'ai dit, mon médecin traitant a mis que du fait de mon syndrome, je ne réussissais pas les entretiens et que les recruteurs ressentent mon introversion, donc ça me pénalise pour trouver un emploi. En ce qui concerne mon CV, qu'est-ce qui doit prouver ma difficulté ? les courtes durées de mes CDD, même si elles n'ont rien à voir avec mon comportement ?
Diagnostiquée Asperger

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#4 Message par Manichéenne » vendredi 25 mai 2018 à 10:52

@petitchat : merci d'envisager une présentation, et une signature en accord avec la charte du forum...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#5 Message par bézèdach44 » vendredi 25 mai 2018 à 13:18

petitchat a écrit :En ce qui concerne mon CV, qu'est-ce qui doit prouver ma difficulté ? les courtes durées de mes CDD, même si elles n'ont rien à voir avec mon comportement ?
Ben avoir une RSDAE ça veut dire que tu as une restriction d'accès à l'emploi, et que donc sur ton CV tu n'as pas eu beaucoup voire pas du tout du d'expérience professionnelle, ou alors des expériences courtes par exemple.
Autiste.

Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#6 Message par dcaius » vendredi 25 mai 2018 à 16:19

Hello,

Tu verras bien ce que la MDPH te dit ; c'est vrai que le taux paraît bas pour l'obtention d'une AAH, mais les dossiers sont traités au cas par cas, donc si l'argumentation est bien comprise, peut-être que ta demande d'AAH sera acceptée.
Si jamais ce n'est pas le cas, peut-être qu'une alternative te sera proposée (une formation, un accompagnement...), sinon il serait intéressant de la demander. Il me semble bien qu'il existe des dispositifs pour orienter les personnes handi qui cherchent à (ré)intégrer le monde du travail.
Une RQTH serait peut-être intéressante aussi, selon le métier que tu cherches, ça peut aider à l'embauche.
Je te souhaite bon courage avec tout ça.
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#7 Message par Benoit » vendredi 25 mai 2018 à 16:43

et certaines personnes de mon entourage m'ont dit que je ne pourrai jamais obtenir l'AAH car selon eux c'est uniquement pour les personnes "vraiment" handicapées.
Tu donneras à ces personnes l'adresse du site officiel service public :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12242
Taux d'incapacité
Vous devez être atteint d'un taux d'incapacité (il correspond à l'évaluation de votre handicap) :
supérieur ou égal à 80 %,
ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.
La restriction est substantielle lorsque le demandeur rencontre des difficultés importantes d'accès à l'emploi ne pouvant être compensées notamment par des mesures d'aménagement de poste de travail. La restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d'AAH.
Je ne vois pas ce que le CV vient faire là dedans, c'est le médecin et éventuellement ton passage (audition) en commission qui servira à determiner si tu es en situation de restriction.
PS: je précise que j'ai déjà réalisé quelques CDD de très courte durée, impossibles à renouveler car plus besoin de mes services
Je t'avertis parce que personne ne le fait, c'est exactement le genre de précision qu'une personne autiste ne doit pas expliciter en CDAPH.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#8 Message par petitchat » vendredi 25 mai 2018 à 17:06

Donc je devrai faire croire que je n'ai jamais travaillé quand je serai en CDAPH ? Car le souci c'est que dans mon dossier de demande d'AAH, j'ai joint mon CV, qu'ils avaient demandé, et dessus y a bien toutes mes expériences professionnelles... Donc c'est mort dans ce cas ?
Modifié en dernier par petitchat le vendredi 25 mai 2018 à 18:30, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Asperger

Avatar du membre
aspieseul
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 17:51
Localisation : lozère

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#9 Message par aspieseul » vendredi 25 mai 2018 à 17:30

Je suis passé à la MDPH le mois dernier ils m'ont appelé il y a pas longtemps pour me dire que j'aurai droit à la RQTH et à l'AAH. Donc croise les doigts ça devrait le faire.
Diagnostic par CMP en avril 2018.
Aspie ou ET this is the question.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#10 Message par bézèdach44 » samedi 26 mai 2018 à 2:27

Benoit a écrit : Je ne vois pas ce que le CV vient faire là dedans, c'est le médecin et éventuellement ton passage (audition) en commission qui servira à determiner si tu es en situation de restriction.
Parce que la MPDH demande le CV pour traiter les demandes d'AAH. Et qu'ils s'appuient dessus, en plus de tout le reste (certif et projet de vie) pour rendre leur décision. Après c'est comme tout hein, on peut mentir sur le CV...
petitchat a écrit :Donc je devrai faire croire que je n'ai jamais travaillé quand je serai en CDAPH ? Car le souci c'est que dans mon dossier de demande d'AAH, j'ai joint mon CV, qu'ils avaient demandé, et dessus y a bien toutes mes expériences professionnelles... Donc c'est mort dans ce cas ?
Non rien n'est jamais "mort". Moi aussi sur mon CV, les quelques expériences pro que j'ai eu étaient notées. Et pourtant, j'ai bien eu la RSDAE et donc l'AAH. Après c'est sûr que si dans ton CV y'a des expériences pro de quelques années, ils vont avoir du mal à reconnaitre que tu as une restriction d'accès à l'emploi. Mais des petits CDD peuvent au contraire appuyer le fait que tu n'es pas capable ou alors avec beaucoup de difficulté d'avoir des emplois (précaires).
Autiste.

petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#11 Message par petitchat » samedi 26 mai 2018 à 8:30

Ok, non ce sont justement des CDD de 2 mois maxi pour mon cas, et à côté je collectionne les entretiens d'embauche sans succès :evil: . Donc ça devrait le faire dans ce cas ?
Diagnostiquée Asperger

petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#12 Message par petitchat » jeudi 31 mai 2018 à 18:22

En tous cas, merci pour toutes vos réponses ! Ca me redonne espoir :)
Diagnostiquée Asperger

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#13 Message par Jean » mardi 12 juin 2018 à 19:15

Lorsque le taux de handicap est inférieur à 80%, l'AAH est refusée si la commission considère que la personne peut travailler à mi-temps en milieu ordinaire( hors ESAT).

Quand il y a eu des activités professionnelles (ou des stages), il vaut mieux indiquer (soit dans les explications qui accompagnent, soit par une attestation de l'employeur) pourquoi elles ont été insatisfaisantes.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#14 Message par petitchat » jeudi 14 juin 2018 à 18:01

Ok Jean, j'expliquerai lors de l'entretien alors :-)
Diagnostiquée Asperger

petitchat
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : jeudi 24 mai 2018 à 12:07

Re: Possibilité d'obtenir l'AAH ?

#15 Message par petitchat » lundi 13 août 2018 à 17:02

Coucou à toutes et à tous ! Je reviens pour vous informer que j'ai reçu il y a un mois une réponse positive de la MDPH sans entretien, et que la CAF vient de finir de traiter mon dossier :D Soulagée :)

Petitchat
Diagnostiquée Asperger

Répondre