sécurité sociale et pole emploi

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

sécurité sociale et pole emploi

#1 Message par Manfromnowhere » dimanche 3 juin 2018 à 1:51

Bonjour,

toujours dans la même problématique, si je me désinscrit de pole emploi est-ce que je suis toujours couvert en cas de maladie dans les mêmes circonstances ?

merci

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: sécurité sociale et pole emploi

#2 Message par Lilette » dimanche 3 juin 2018 à 11:19

Manfromnowhere a écrit :toujours dans la même problématique, si je me désinscrit de pole emploi est-ce que je suis toujours couvert en cas de maladie dans les mêmes circonstances ?
Les mêmes circonstances de quoi ?
TSA.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: sécurité sociale et pole emploi

#3 Message par lepton » dimanche 3 juin 2018 à 13:05

Tu gardes les mêmes droits pendant 12 mois à partir de l'arrêt de tes allocations chômage...

http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/in ... s-d-emploi
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: sécurité sociale et pole emploi

#4 Message par Manfromnowhere » mardi 5 juin 2018 à 17:31

Bonjour,

actuellement je touche l'AAH, je suis suivi par cap emploi, je ne touche aucune aide de la part de pole emploi.
J'ai téléphoné à une conseillère pole emploi pour lui demander s'il était obligatoire que je vienne à une réunion d'information étant donné que ce n'est pas du tout dans le métier que je cherche :
voici la conversation que j'ai eue :

- bah j'envoie un mail à votre conseillère c'est tout ce que je peux faire
- sinon je voulais savoir, est-ce que si je ne suis plus inscrit à pôle emploi cela a une incidence sur la sécurité sociale ?
- ah bah oui !!
- Lesquelles ?
- Bah vous avez plus de sécu…
- Donc une personne qui est radiée elle n'a plus de sécurité sociale ?
- C'est ça….

je m'en suis coincé les testicules dans la porte !!

d'autant que j'ai fait des recherches sur ameli et qu'ils disent le contraire, apparemment la seule confition pour avoir droit à la sécu c'est d'etre en France de façon durable et régulière….

quand on est à pole emploi, on est dans une catégorie de sécurité sociale particulière ?
Je n'ai meme pas de compte ameli, je n'y connais rien sur ce point...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: sécurité sociale et pole emploi

#5 Message par Tugdual » mardi 5 juin 2018 à 17:41

À priori, sans emploi ni inscription à pôle emploi, on dépend de la CMU ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: sécurité sociale et pole emploi

#6 Message par FinementCiselé » mercredi 6 juin 2018 à 5:12

Non alors là, tout simplement non.

Il faut savoir ton taux d'invalidité dans un premier temps, pour combien de temps il t'a été donné.
Quoi qu'il arrive : tu es couvert par ta caisse primaire d'assurance maladie (MSA, sécu, whatever) jusqu'à la fin de ta période d'AAH, de plus la "madame" de pole emploi te fait une blague ou connait très mal les situations de handicap : la MDPH aura dû t'informer de tes orientations. Si tu es entre 50 et 79%, tu dois resté inscrit à pôle emploi mais tu dois avoir une orientation aide à l'emploi (via cap emploi), et pôle emploi doit t'y envoyé.
Même en étant "radié" de pôle emploi, tu conserve tes droits à la sécu.

Exemple pour ma part : AAH pour 5 ans, 50-79% avec RSDAE, orientation milieu ordinaire, affilié MSA, je reste affilié MSA en situation normale. Mes ressources (AAH+APL, pas de complément vie autonome) m'offrent le droit à l'ACS. Mais en aucuns cas la CMU : une personne en AAH taux plein, même sans complément vie autonome ou complément de ressource (qui a changé de nom) est au dessus des seuils.
Quels sont les avantages de l’AAH ?
L’Allocation aux adultes handicapés ouvre droit :

au versement mensuel d’une somme équivalente à 819 €** maximum (elle peut être réduite en cas de perception d’autres ressources ou avantages),
à l’affiliation gratuite et automatique au régime général de l’assurance maladie et maternité,
à la réduction sociale téléphonique.
A noter : en étant à taux plein donc, et étant donné qu'on à droit à l'ACS vu que les conditions de ressources le permettent, on a également droit au chèque énergie, et très souvent APL taux maximum (ou prioritaire logement sociaux)
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: sécurité sociale et pole emploi

#7 Message par Tugdual » mercredi 6 juin 2018 à 8:40

Effectivement, j'ai répondu trop vite (hors AAH) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: sécurité sociale et pole emploi

#8 Message par FinementCiselé » mercredi 6 juin 2018 à 9:18

A noter que, si tu a une AAH en RSDAE (50-79%) tu reste soumis à l'obligation de recherche d'emploi, puisque pour avoir ton AAH, tu dois avoir un projet professionnel, et que les seuls à pouvoir estimer si tu suis bien un projet professionnel sont pole emploi. Théoriquement, si tu es radié pole emploi (je ne vois pas pour quelle raison) tu ne peux plus toucher ton AAH.
Fait bien valoir face à eux ta RQTH (en touchant l'AAH tu dois en avoir une) et les difficultés liées aux TED/TSA, parce qu'ils doivent te proposer des offres d'emploi à la mesure de tes capacités.

Pour te "désinscrire" il faut passer dans la case 80%+, où le taux d'incapacité ne te permet plus de pouvoir travailler en milieu ordinaire. Donc avant de te désinscrire, vérifie bien les décisions MDPH.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: sécurité sociale et pole emploi

#9 Message par Jean » mardi 12 juin 2018 à 18:59

Je ne suis pas d'accord.

Le projet professionnel pour condition de l'AAH avec RSDAE, c'est une exception.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: sécurité sociale et pole emploi

#10 Message par Jean » mardi 12 juin 2018 à 19:00

FinementCiselé a écrit : Théoriquement, si tu es radié pole emploi (je ne vois pas pour quelle raison) tu ne peux plus toucher ton AAH.
Non : la radiation de Pôle Emploi n'a pas d'incidence sur l'AAH.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre